Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casa del amor (Mary Lester n°35)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Mai 2010, 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
A la fin du premier chapitre c'était : "bon, ça, c'est fait, on a liquidé les "classiques" : l'increvable Twingo (allons donc ! baptisée "Grenouille" maintenant), l'algarade à la "je t'aime bien, mon non plus !" entre l'impertinente "conseillère officieuse du conseiller personnel ..." et ce brave commissaire, avec rappel de la fameuse promesse de gascon (le repas gastronomique) , etc ...

J'ai été surpris de ce surnom donné à la voiture également, dont je n'avais plus du tout souvenir, Mary l'ayant très peu souvent utilisé. Quand au fait qu'elle soit increvable... Wink Cool
Jean-Claude Colrat a écrit:
S'il n'y avait pas le duo Fabien / Mary en entrée en matière, ne serions-nous pas déçus ? Mais le premier chapitre ne donne pas, en effet, forcément le ton du reste du roman.

Jean m'avait expliqué une fois que lorsqu'il cherchait trop à faire dans l'originalité, en ne réutilisant pas les codes habituels de sa saga, la majorité de ses lecteurs se disaient déçus et disaient moins aimer ce roman.
Ce qui est drôle, c'est qu'il m'avait répondu ça quand je lui avait fait part du fait que de mon côté, c'étaient justement les romans où il s'éloignaient de ses codes habituels qui me plaisaient le plus dans la collection Very Happy Il m'avait alors dit que mes romans préférés étaient ceux qui de manière générale plaisaient le plus à la majorité des lecteurs, et inversement.
Riego a écrit:
Ben, le premier chapitre ne m'a pas arrêté du tout. C'est le prologue, le rituel, la messe du dimanche pour ceux qui y vont, l'échauffement avant le match, la mise en condition...

Moi c'est surtout son écriture qui m'a "déçu", par un changement de temps malhabile à mon avis.

Jean commence son écriture au passé simple. Puis comme le texte fait allusion à l'entrevue précédente entre Mary et Fabien, les faits sont très justements racontés au passé composé.

"le commissaire Fabien l’avait convoquée dans son bureau et, après les civilités d’usage, l’avait contemplée sans mot dire."

Mais tout à coup, alors qu'on parle toujours de cette entrevue, le texte revient au passé simple alors qu'il aurait du continuer d'être raconté au passé composé :

"Et Mary précisa. [...] Le visage de Fabien se rembrunit. [...] Elle ironisa ".

Ca aurait du être à mon avis :

"Mary avait précisé. [...] Le visage de Fabien s'était rembruni. [...] Elle avait ironisé.".

Et je crois que la même "erreur" a été faite dans le chapitre suivant, quand le texte fait allusion à l'entrevue téléphonique de Mary avec Mervent.

Petit rappel pour l'occasion : N'oubliez pas de mettre votre avis sur le site, en "notant" le roman Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Mai 2010, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
Moi c'est surtout son écriture qui m'a "déçu", par un changement de temps malhabile à mon avis.

Zut, cela ne m'avait pas frappé à la relecture du manuscrit...

Nicolas Hellec a écrit:
Petit rappel pour l'occasion : N'oubliez pas de mettre votre avis sur le site, en "notant" le roman Wink

C'est fait ! Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 17 Mai 2010, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Riego a écrit:
Ben, le premier chapitre ne m'a pas arrêté du tout. C'est le prologue, le rituel, la messe du dimanche pour ceux qui y vont, l'échauffement avant le match, la mise en condition...

Oui, effectivement on peut voir les choses comme ça.
Pourtant, le 33 - Il vous suffira de mourir - ne commençait pas ainsi. Il faut dire qu'il n'est guère évident de trouver à Mary un prétexte pour aller enquêter ailleurs que dans sa circonsciption ( est-ce le mot exact?). L'alchimie Mervent, Fabien fonctionne très bien pour ce (ou se ?)faire. Peut-être, nous, adeptes sans condition de ML, l'avons-nous déjà trop expérimenté? Je ne sais...
L'idéal serait d'apporter un peu de renouveau tout en restant dans ces "codes". Il faut surprendre un lecteur qui malgré tout aime ses petites habitudes. Hum! pas évident! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 18 Mai 2010, 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Mai 2010, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là, Lionel, je crois bien que c'est le message le plus court que tu aies jamais posté sur ce forum ! Ca méritait d'être souligné !
Du coup, ce +1 a une signification qui m'échappe... Excuses-moi. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Mai 2010, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que, comme le dit Anne, il faut surprendre le lecteur sans trop le désorienter. N'oublions pas qu'il s'agit d'une série d'aventures policières avec une héroïne et des "faire-valoir" récurrents.
Il n'y a point d'embrouille là-dedans et chacun devrait être content...
Pour ma part, je trouve que Jean sait fort bien se renouveler, et dans cette aventure -j'en suis à la page 124-, je trouve qu'il le fait avec un réel talent, en prenant en compte les désirs de ses lecteurs et de ses forumeurs en plus ! Top talent !
Et puis, ne l'oublions pas, le côté répétitif de certaines mises en scène est davantage un signe fort, une signature, plutôt qu'un manque de ressources.
Je me régale à la lecture de ce 35ème volume de la série, et ce n'est pas cette légère entorse à la concordance des temps dans le premier chapitre qui va me faire changer d'avis ! Une bonne histoire bien ficelée, avec quelques imperfections, mérite cent fois mieux qu'un roman parfait au contenu insipide...
Ne soyons pas trop critiques, chers amis, nous risquerions d'être mauvais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Mai 2010, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1

(dans le "code" des forums cela veut dire que l'on est entièrement d'accord avec le précédent message...)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Mai 2010, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut donc dire que Lionel est d'accord avec Anne, et que toi, Jean-Claude, tu es d'accord avec moi ? Que comme je suis d'accord avec Anne qui a l'accord de Lionel, Lionel est aussi d'accord avec moi ? Et que toi, étant d'accord avec moi qui suis d'accord avec Anne qui a l'accord de Lionel, tu es d'accord avec eux aussi ? (lol) (mdr) Laughing
Je le savais bien, Jean-Claude ! Merci pour ton accord !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 19 Mai 2010, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

+1000? Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Mai 2010, 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, Anne Very Happy
One (wo)man, one voice Wink Wink

Plusieurs voix, ce peut être :
un vote, un plébiscite, une majorité, une minorité, une rumeur, une foule, un public, un charivari, un brouhaha, un ramdam, une huée, un chœur, un canon, à l'unisson, un débat .... ou un simple forum Question Very Happy Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Même si j'ai déploré l'absence de Fortin dans cette histoire, la seule chose qui m'ait vraiment déçu … c'est que nous ne savons toujours pas quelle va être la nouvelle voiture de Mary ! Car si Jean a pris soin de nous confier qu'elle a tout fait pour récupérer son volant, c'est qu'il doit bien avoir une idée derrière la tête ?
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore terminé le livre, aussi je n'ai pas encore abordé le problème de la voiture...
Mais attention ! cette fois-ci, je ne crois pas que Mary pourra le faire installer dans une voiture moderne, quelle qu'elle soit, à cause de l'air-bag. Aussi, je lui suggère de le mettre en déco dans son salon ! Souvenir de nombreuses aventures mouvementées...
Donc le suspense reste entier quant au remplacement de la Twingo ! Voila qui va peut-être relancer le débat. Il se peut que Jean nous en parle avant le prochain "Mary Lester", de cette future voiture ?
Je ne pense pas qu'il va désormais la condamner au scooter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Alain ! Mais ayant eu la chance (et le plaisir) de visiter l'expo consacrée à Mathurin Méheut lors d'un bref passage à Paimpol, je crois qu'il y a mieux qu'un volant pour décorer son salon !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement, mon cher Georges ! Cependant, un volant en bois "Moto-Lita" avec toute son histoire peut aussi avoir une certaine valeur et un indéniable aspect décoratif, même dans un salon.
Tu y ajoutes la baguette de la Gw'arch, le 44 Magnum de Fortin, quelques photos d'Australie et voila un pan de mur décoré de façon originale... Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Que le lecteur ne soit pas désorienté est une chose, mais qu'on retrouve quasiment le même schéma dans plusieurs romans, s'en est une autre. Et là, bien que je n'ai pas encore terminé le roman, j'ai furieusement l'impression de lire un roman dont le schéma a été calqué sur plusieurs précédents. Du coup, je ressens une sorte de "lassitude". Ca a démarré avec cette prise de bec avec les gendarmes qui n'avait pas lieu d'être, et où Mary fait preuve d'un certain plaisir à se fouttre de leur gu...

Concernant l'enquête en elle-même, il faut avouer que Mary fait beaucoup de promenade dans un premier temps, et que l'enquête démarre réellement assez tardivement (après que Mary ait quand même falsifié des preuves, en déplaçant le flacon au coeur de l'enquête, mais passons, car on va encore me dire que c'est un roman etc...). J'en suis arrivé aux papiers de bonbons, et je trouve ça assez énorme. J'attends de voir la suite, mais même en partant du principe que c'est son intuition qui lui a fait mettre le doigt sur ces papiers dans la poubelle, je trouve que c'est un peu exagéré.
Mais bon, j'attends d'avoir lu la résolution finale de l'enquête pour avoir un avis fini sur le roman et l'enquête. Wink

Autre chose qui m'a chagriné, c'est le fait qu'à la lecture de ce roman plus que de n'importe quel autre de la collection, j'ai eut l'impression que Mary n'est pas une femme de 30 ans, mais quelqu'un de bien plus agé. Car ne pas aimer la musique techno etc... est une chose (tous les trentenaires n'en sont pas amateurs, évidemment), mais elle semble quand même finalement assez "vieux jeu" sur tous les points de vue. On se dit en lisant cette enquête qu'elle s'ennuierait à mourir avec un groupe de son âge, et qu'elle ne se plairait qu'avec des soixanternaires minimum.
alain grandil a écrit:
Ne soyons pas trop critiques, chers amis, nous risquerions d'être mauvais !

Au contraire ! Malgré le fait que j'aime beaucoup la collection de manière générale, je n'hésite pas à dire si je n'ai pas aimé du tout un roman de celle-ci. Je préfère être franc, et si je n'ai pas aimé quelque chose, je le dis, je ne cherche pas à arrondir les angles Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 6 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com