Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyage lorrain en 1961
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Mai 2010, 09:15    Sujet du message: Voyage lorrain en 1961 Répondre en citant

Bonjour à tous,

"Casa del Amor" va bientôt sortir, aussi je m'empresse avant qu'elle ne soit balayée par la déferlante de vous faire part d'une de mes nouvelles mettant en scène notre héroïne favorite et mes propres héros.
Il s'agit ici d'une aventure-fiction inspirée de mes propres histoires. J'espère que le concept aura votre agrément !
Je tiens à remercier Jean-Claude Colrat, Jean Failler et Georges Séguy pour leur aide précieuse.
Bonne lecture à tous,
Alain

VOYAGE LORRAIN EN 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Mai 2010, 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une nouvelle originale et étonnante (voire détonnante Wink ).

J'ai un peu de mal à en dire plus car je suis un peu handicapé intellectuellement en ce qui concerne le fantastique et la science fiction... cela n'a rien à voir avec la qualité du texte : je n'ai jamais pu lire Jules Verne qui - me suis-je laissé dire - est tenu pour être un grand écrivain ! (quant aux films cultes du genre Star Wars ou même Harry Potter je décroche au bout de 20 minutes...).

Mais bravo quand même cher Alain, et en tout cas j'ai lu ton texte jusqu'à la dernière ligne.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 05 Mai 2010, 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est depuis la Bretagne que je lis ta nouvelle. Tu n'en finis pas de m'étonner !
C'est un peu comme Gillan qui arrive à étonner Mary, tout au long du récit !
Et que dire de Bernie, sinon qu'il fait une sacrée équipe avec Jipi ! Ah, ces deux là. Tu as réussi à apaiser le grand-père. Les méchants sont punis, et c'est très bien comme ça !
Une belle nouvelle qui, tu as raison, nous fait patienter en attendant le n°35.
Je te souhaite de voir les autres aventures de Gillan bientôt publiées …
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 05 Mai 2010, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme Jean-Claude, la science fiction n'est pas ma tasse de thé.
Gros dévoreur de livres, j'ai bouquiné avec passion Hugo, Dumas, Fenimore Cooper… et quelques dizaines d'autres, sauf… Jules Vernes qui m'est toujours tombé des yeux (formule polie pour dire qu'il m'emm… copieusement avec ses latitudes et longitudes, ses températures Celsius ou Farenheigt (?). (Au grand dam de tous les enseignants qui le portaient aux nues. Et j'en ai autant à dire au sujet du Grand Meaulnes ou sur le Petit Prince textes sur lesquels on était prié de s'extasier. Pas pour moi, merci !)
Alors, sans rien enlever à la qualité du texte d'Alain, je l'ai préféré dans d'autres registres.
Cependant, la SF a ses inconditionnels et je ne doute pas qu'il trouvera des amateurs.
Sans rancune, Alain, mais sur le forum on se dit tout, n'est-ce pas ?
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Mai 2010, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos commentaires et ces appréciations et remarques que je sais sincères.

Je comprends que l'on ne puisse accrocher à la science-fiction et pour être franc, je n'en suis pas un adepte forcené non plus, même si Jules Verne a enchanté ma jeunesse malgré quelques longueurs.
Je tiens donc à préciser que si mon concept de voyage dans le passé fait appel à un vieux fantasme de la science-fiction, il n'en demeure pas moins qu'une fois immergés dans le passé, mes personnages ont l'incroyable faculté de côtoyer ceux de la génération de leus parents ou grands parents presque normalement. Et je trouve qu'au niveau de l'aventure proprement dite, ça apporte un petit plus, une simple note d'originalité.

Pour être le plus clair possible, j'essaie d'écrire des histoires plausibles dans un passé pas si éloigné que ça : un monde ou des personnages d'aujourd'hui peuvent vivre naturellement en compagnie de leurs aïeux.
Je me suis lancé là-dedans un peu par nostalgie et pour faire revivre certaines époques différemment.
J'ai pensé que vécues par des jeunes gens d'aujourd'hui, ces aventures dans lesquelles renaissent de vieilles histoires auraient ce petit soupçon d'originalité qui aurait fait défaut à une simple évocation de récits d'autrefois.

Comme je n'aurais pas su écrire de romans policiers ou de thrillers, comme je ne me sentais pas les compétences pour écrire des romans du terroir, je me suis lancé dans l'écriture avec ce projet en tête. Je termine les corrections de mon premier bouquin (je l'ai repris une nouvelle fois de A à Z). J'ai aussi bien avancé le second. J'espère qu'ils ne pêcheront pas trop par un excès d'enthousiasme de ma part ! Wink

Aussi, sans rancune, mon cher Jean, cela va de soi. Je respecte également l'avis de Jean-Claude, et je vous remercie par ailleurs pour vos appréciations plutôt flatteuses.

Ceci dit, je suis particulièrement heureux d'avoir un adepte bien accro à mes personnages et à mes modestes histoires en la personne de Georges ! Ca fait plaisir ! Merci à toi, Georges !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Mai 2010, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la forme : parfait, Alain écrit bien. Certainement beaucoup mieux que moi, dont la plume manque de souffle.

Sur le fond : consternation !
1. Voilà Mary et Jipi coupables de non-assistance à personne en danger et de complicité de recel (le fric dans la deuche avait bien un propriétaire légitime, à qui il n'a pas été rendu) et de quadruple assassinat (car les malfrats ont bel et bien été trucidés avec préméditation).
2. En ce qui concerne le voyage dans le passé (avec la méthode des films Retour vers le futur), la violente explosion d'une voiture avec des gens à l'intérieur ne peut pas passer inaperçue, avec d'importantes conséquences sur l'enquête et dans la presse, dont il est difficile de prédire le résultat à long terme. Dans la s-f que je connais, un seul retour sur le passé bénéfique, "Une porte sur l'été" de Robert Heinlein, mais là il s'agit de la récupération par leur légitime propriétaire d'un prototype de robot ménager et de ses plans, dont deux associés aigrefins voulaient le déposséder ; rien d'aussi bestial qu'un quadruple assassinat. Par contre, plusieurs retours en arrière désastreux, dont "Bring the Jubilee" de Ward Moore (j'ignore s'il a été traduit en français) où la simple présence d'une personne au mauvais endroit et au mauvais moment suffit à changer l'histoire des Etats-Unis et de l'Europe. Et surtout, la lecture obligée pour celui qui veut traiter du voyage temporel, "La fin de l'Eternité" d'Isaac Asimov, où l'utilisation systématique de ces voyages modifie la totalité de la civilisation.
Dans le' "Dossier Corentin" et sa suite, Lionel et moi avons pris grand soin de ne prévoir que des interventions minimales, ajouter deux mots dans un sermon ou remplacer un jeu de cartes touristiques - et encore, moi j'ai fait en sorte de le faire échouer. Rien d'aussi conséquent que de laisser mourir un fonctionnaire pour voler une forte somme et trucider quatre malfrats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Mai 2010, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roger pour tes commentaires sur la forme et sur le fond. J'y suis très sensible et sur ce dernier point, je te comprends !
Voyager dans le passé, c'est se balader sur un fil extrèmement ténu. Si bien qu'on est interdit de crédibilité lors de tels récits forcément irréels.
J'ai pourtant souhaité cette histoire qui se voulait simplement propice à mettre mes personnages en présence avec Mary Lester dans le passé.
C'est le concept que j'ai choisi pour mes récits.
Mais je ne veux pas m'octroyer le pouvoir de rendre la vie à des personnes assassinées ni changer le cours de l'histoire avec toute la cohorte de bouleversements qu'il peut s'en suivre... Je préfère rester discret et essayer de montrer qu'une aventure dans le passé peut gommer certaines taches de l'histoire restées impunies sans que la mémoire collective ait à en souffrir. Une sorte de travail de justicier dans une autre époque après que le souvenir lui même se soit estompé m'est apparue comme une idée à creuser. Bien évidemment, nous avons là affaire à de la pure fiction. Je ne dirais pas Science Fiction pourtant, même si l'idée de base repose sur l'un de ses vieux concepts.
Inconsciemment, c'est bien "Retour vers le futur" qui m'a inspiré, mais je m'efforce de rester plus naturel et de donner une plus large part à l'aventure dans mes romans. Une fois sur place, c'est plus facile !
Quant à la morale de ce Voyage lorrain, je pense qu'il faut dès le départ faire son deuil de cet infortuné postier. Il faut aussi considérer que les truands étaient peut-être aidés par ces fameux nostalgiques de l'ancien régime auquel le grand-père fait allusion à la fin de l'histoire.
Le convoyeur de fonds était peut-être d'ailleurs déja sacrifié par ces forces occultes.
Quant à l'argent, il provenait certainement de tous les honnêtes contribuables de l'époque, mais plutôt que de servir à installer d'obscures activités souhaitées par des truands de tout poil, il a été détourné au profit de la veuve et de l'orphelin. J'ai trouvé que c'était mieux ainsi.
Et qui va aller vérifier que les tripots des sixties ont eu à subir du mou dans la branche ? Qui va s'inquiéter de savoir si telle ou telle campagne d'élections de politiques a plus ou moins bien marché ?
La question reste posée et je ne souhaite pas en écrire la réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Mai 2010, 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'avis de Riego sur ta nouvelle, Alain.

La narration, les évocations nostalgiques, les descriptions, tout ça est bien sympathique Very Happy .

Mais ta gestion du paradoxe temporel n'a pas fait mouche pour moi non plus Embarassed

Que Mary puisse se laisser convaincre de ne pas intervenir, alors qu'elle en a le temps et les moyens, pour empêcher le tout premier crime (l'assassinat de ce pauvre convoyeur) est tout simplement impossible à avaler pour ses fans, fussent-ils comme moi parfois sévères sur ses entorses aux procédures Rolling Eyes

Même si j'ai pu bien m'amuser avec "la guimauve du temps" en reprenant au vol l'idée originale (c'est un euphémisme quand on parle de lui Laughing ) de Riego et même si j'avoue avoir plus de goût pour ce genre d'histoires que Jean et Jean-Claude, je ne suis pas parvenu (pour l'instant) à imaginer une trame qui puisse en même temps profiter de ta verve narratrice et respecter les critères du genre : en gros s'arranger pour que tout finisse par commencer bien, à savoir en évitant toute mort qui soit à l'origine d'une branche irréversible du temps (que ce soit celle du convoyeur ou celle de ses agresseurs, on ne peut préjuger laquelle aurait le plus d'influence sur le cours du temps, non ?)

Mais nom de Zeus ! (dirait ce bon "Doc" Brown) qu'il m'aurait été agréable de pouvoir utiliser ce mois-ci cette superbe 403 pour retourner 20 ans en arrière me procurer cet arbre primaire de boite de vitesses chez un concessionnaire, au lieu d'être obligé d'attendre 3 semaines pour que "mon petit garagiste" parvienne à approvisionner cette pièce. Avec ses 21 ans il devient bien difficile de se procurer des pièces "neuves" pour mon bahut ! (Caravelle Transporter T3 VW de 1989) et une telle machine à remonter le temps ferait le bonheur des amateurs de voitures dites anciennes.
Et si je pouvais retourner dans ce passé récent (somme toute) ça ferait mon bonheur également de me réapprovisionner en pellicules et produits photos aujourd'hui introuvables ... et il y a tant d'accessoires et fournitures qui permettraient à des appareils de toute sorte de continuer à rendre de bons et loyaux services, qui sont rendus obsolètes par d'autres soi-disant plus "performants" (!), eux-mêmes de plus en plus vite supplantés par les dernières modes et lubies.

Mais il ne faut pas se décourager pour autant, comme le dit Riego d'autres se sont cassés les dents sur ces idées de voyage dans le temps.
Le troisième épisode du "Retour vers le futur" est d'une complète inconséquence et la pauvre AMC DeLorean (moteur PRV V6) n'est même plus la pour faire rêver (as-tu relevé aussi le triste sort réservé à la mythique DS dans le deuxième épisode, d'abord taxi volant puis carcasse brulante ?)
Pas plus tard qu'aujourd'hui dans les deux derniers épisodes de la saison 8 de la série télévisée Stargate diffusée par NRJ12 sur la TNT, les scénaristes se mélangent joyeusement les pinceaux avec tous les paradoxes, ce qui n'empêche pas les amateurs du genre de prendre plaisir à les regarder.

Amitiés paradoxales, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Mai 2010, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lionel, et je comprends tes réserves, tes critiques...
J'ai écrit cette nouvelle assez sanglante il est vrai, pour rendre hommage à des personnes assassinées gratuitement au nom du grand banditisme dont les motivations m'échappent... Encore que...
Elles sont pourtant bien réelles et hélas ne connaissent pas de frontières. La presse en a parlé. Dans les années soixante, ce postier assassiné ici en Lorraine, avait fait la une des journaux, je m'en souviens encore, même si j'étais alors tout gamin. Il y a deux ou trois ans, des convoyeurs de fonds ont été sauvagement piégés et massacrés du côté de Metz. On n'a jamais rien retrouvé, ni les assassins, ni les biens dérobés, ni les bénéficiaires de telles exactions.
Ni Mary Lester ni mes personnages n'étaient en mesure d'intervenir sans changer le cours de l'histoire. Ce postier est mort en 1961. Point barre.
Je me suis efforcé de rendre plus salubres les conséquences de son assassinat. Et je ne pense pas que l'on puisse taxer ces héros de fiction de non assistance à personne en danger, de vol ou de préméditation de meurtre de quatre assassins notoires. En tout cas, j'assume.
Quoiqu'il en soit, pour ma prochaine nouvelle sur le même thème, je veillerai à être plus soft, c'est promis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 07 Mai 2010, 21:55    Sujet du message: suis ton âne, Lionel Répondre en citant

C'est ce que faisaient les contrebandiers corses lorsqu'ils suivaient des pistes vertigineuses dans la montagne. Pour s'en sortir, il suffisait de suivre son âne.
D'où cette plaisanterie lorsqu'on a fait venir des ingénieurs pour tracer des routes dans ces mêmes montagnes, "quand un ingénieur ne trouve pas le bon tracé, on envoie un âne."
Donc, ne cherche pas à plaire à tel ou tel, écris comme tu penses, comme tu le ressens. Après, les lecteurs aiment ou n'aiment pas. Mais si tu essaye de te couler dans un moule qui n'est pas le tien, à coup sûr tu décevras tout le monde car il n'y aura aucune spontanéité dans ton récit.
Roger Judrin avait résumé ceci dans une formule lapidaire que j'ai longtemps gardée scotchée sur le bâti de ma machine à écrire :
"Malheur à l'auteur qui s'éloigne de lui pour s'approcher de nous".
Tout est dit là-dedans.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Mai 2010, 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, la mécanique du forum étant ainsi faite, mon billet corroborant ce sentiment exprimé par Riego sur l'impossibilité à nos yeux d'admettre que Mary ne puisse se résoudre à intervenir (mais aussi à souligner ce qui nous avait bien plu dans ton texte) est paru alors que tu avais déjà posté ta réponse qui nous faisait part de l'origine de ton idée : l'émoi qu'avait suscité cette affaire en toi (et que, tu vois, tu nous as bien fait partager).

Dont acte, le postier ne pouvait hélas pas être "ressuscité", ces évènements étant inspirés par de bien tristes faits réels.
Peut-être aurais-tu pu te sortir du guêpier en transformant Mary en ectoplasme ? Ne hurlez pas, amis Lestériens !
Sortie de son enveloppe charnelle et transportée comme observatrice impuissante à l'époque du crime (d'une façon qui ne lui permette aucune intervention personnelle et matérielle), Mary n'aurait-elle pas pu résoudre cette énigme quand même et ainsi apaiser la douleur des proches, à défaut de pouvoir détourner le magot d'un usage de toute façon frauduleux ? Un simple usage de la baguette de la Grwa'ch aurait pu suffire, ne retirant rien à la qualité de tes évocations ?
Je regarde trop Stargate en ce moment, moi Embarassed Exclamation

Laisse donc, Alain, c'est Jean qui a raison, bien entendu : laisse courir ton imagination et ta verve à ta guise, ne te soucies pas des remarques (amicales) de tes lecteurs et écris à ta guise.
Le simple fait que tu aies des lecteurs (en l'occurrence tes amis du fprum) et que ceux-ci, au risque de sembler parfois chagrins, te fassent part de (toutes) leurs remarques avec une bienveillante franchise, ne sont-ils pas au contraire un encouragement à continuer ? En tout cas c'est en ce sens que je les exprimais.
Et j'avais pris soin de ne pas oublier les à-côtés attrayants d'une telle possibilité de revenir un peu en arrière dans un passé proche dont nous sommes tous un peu nostalgiques (et qui n'est d'ailleurs pas le même pour chacun d'entre nous).

Et si j'arrivais moi-même à mener à terme mes propres idées de "carnets secrets", je serais peut-être plus en droit d'émettre un quelconque avis (quoique ?). Mais j'y pense toujours et de nouveau, j'ose espérer une virée armoricaine cet été (si entre-temps je ne parviens pas à faire venir Mary dans mes environs, comme plusieurs d'entre vous l'ont si bien fait).

Amitiés attentives, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Mai 2010, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Alain pourrait très bien habiller ce fait divers en épisode de guerre de gangs, sans faire intervenir le moindre policier ripou !
Comme dit le fabricant de soutien-gorges, je maintiens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Mai 2010, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Jean a bien résumé ce que je pensais. Tel un âne corse, j'ai tracé mon histoire comme lui son chemin dans la montagne. Aussi pas question de revenir sur cette aventure et de la modifier. Ce serait un boulot d'ingénieur ! Ce serait aussi me couler dans le moule de quelqu'un d'autre et bien entendu, il n'en est pas question !
Voila, je crois avoir (presque) tout dit pour le moment.
Allez, je retourne à mes romans ! En tout cas, merci à tous pour vos interventions. C'est bon signe, je n'ai pas laissé indifférent ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 10 Mai 2010, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

La SF , cela me plaît et cette nouvelle également , bravo !
Les paradoxes temporels incompréhensibles qui aident l'auteur , pourquoi pas ? Le texte est bien écrit et l'histoire bien ficelée , je ne demande rien de plus .
Qui s'y connaît suffisamment en paradoxes temporels pour affirmer que l'histoire ne se tient pas ?
ML n'était pas au courant de ce qui se tramait , et même si l'argent n'a pas été rendu à son propriétaire légitime , a-t-il été mal utilisé ? Eternel dilemme entre la loi et la conscience .
Maintenant , quelle nouvelle policière résiste à la sagacité d'un observateur aguerri qui va en déceler les plus petites incohérences . Je ne suis pas certain que ce soit un sujet de dissertation ni de thèse , enfin , quand je lis un polar , je savoure l'histoire sans en rechercher les incohérences qui ne sont pas trop manifestes . A chacun sa définition du pas trop manifeste et encore bravo et merci à Alain !

En attendant les réactions passionnées des membres du forum !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10 Mai 2010, 19:19    Sujet du message: Science fiction Répondre en citant

Bravo Pierre !
C'est bien comme ça qu'il faut envisager la littérature.
La part du rêve y est importante, comme la part du plaisir.
Même si la procédure n'y trouve pas son compte.
Le mot "roman" induit le romantisme, pas le cartésianisme.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com