Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Millénium
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 15:33    Sujet du message: Port Rhu Répondre en citant

J'ai beaucoup fréquente le Port Rhu au temps de mon enfance. Mon tonton Pierre (le frère de mon grand-père) y avait sa maison les pieds dans l'eau, devant une cale en grosses pierres qui servait au déchargement des gabares.
Le Port Rhu était alors le port de commerce de Douarnenez. C'était avant tout une admirable ria gardée par l'île Tristan, une coulée d'eau verte bordée de chênes et de chataigners qui rejoignait Pouldavid.
On jouait alors dans les chantiers où l'on construisait les grands bateaux qui partaient pêcher la langouste en Mauritanie.
Le banc d'Arguin était l'Eldorado des douarnenistes et l'or c'était les langoustes vertes que l'on ramenait par tonnes.
Tout le jour l'air résonnait des marteaux des calfats sur les coques de bois et ça sentait la résine, le chêne fraîchement coupé, le goudron et l'étoupe, ces parfums qui sont mes madeleines à moi.
La mine ayant été anéantie pour cause de surexploitation, les chantiers disparurent à leur tour et le tourisme tenta de prendre le relais avec le port musée.
Ce fut un bide magistral et un gouffre financier. On avait défiguré un endroit magique pour rien.
Maintenant le Port Rhu essaye de se refaire une santé en devenant port de plaisance.
Pas évident pour une ria qui "sèche" à marée basse et qui n'est donc accessible qu'à mi-temps.
C'est là que ma grand-mère m'a appris à pêcher la palourde en distinguant ses deux trous des milliards d'autres trous qui percent la vase.
Mais, si j'ai vu souvent le flot s'engouffrer dans la ria, je n'y ai jamais vu de vagues déferlantes. Son île tutélaire l'en protège et, par tous les vents, par tous les temps, on peut prendre son mouillage et dormir sur ses deux oreilles.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais l'endroit. Mais pas suffisamment pour en parler, même si je suis natif de là-bas.
Aussi, merci Jean pour ces beaux souvenirs, si bien ressentis, et racontés de telle façon qu'on se prend à rêver et même à sentir l'odeur de tes madeleines à toi !

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 12 Avr 2010, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, merci à tous de donner votre avis sur les livres que vous "rencontrez". Même si je ne réponds pas ( quand je ne les ai pas lus, il est difficile pour moi d'en parler), votre avis m'intéresse beaucoup.
Obligée de garder la chambre quelques jours (rien de grave), j'ai lu le premier tome de Millenium.
Un merci particulier à Jean-Claude pour son commentaire :
Jean-Claude Colrat a écrit:
j'ai beaucoup aimé, quoiqu'une petite longueur au début du premier volume a failli me faire renoncer... mais ensuite le suspens devient suffisamment intense pour ne plus donner envie de lâcher... jusqu'à la dernière ligne !

car j'aurais peut-être abandonné dans les premières pages. Mais après! Oups! Je n'ai pas pu le lâcher, moi non plus!
Alors oui, ça n'est peut-être parfois pas très bien écrit (ou c'est mal traduit) mais alors, quel suspens! Il faut le faire quand même : tenir le lecteur en haleine pendant plus de 600 pages (grand format)! Pas de temps mort, pas de longueur... Oui, j'ai beaucoup aimé même si parfois certains passages sont assez "hard".
Le film du tome 2 passe aujourd'hui sur Canal + mais je ne reçois pas cette chaîne. Heureusement, car j'aimerais bien lire les deux autres tomes avant de regarder les films ( éventuellement).
Donc grâce à vous, au lieu de me morfondre, j'ai passé un bien agréable moment! Merci!
PS :
Jean-Claude Colrat a écrit:
Ce n’est pas pire que le Da Vinci Code… Smile

Non, c'est sûr! Pour ce qui me concerne, j'ai lâché ce livre vers son milieu quand j'ai vu qu'il fallait tout un chapitre à de distingués cryptographes ( est-ce le mot exact?) pour décoder un message qui était tout simplement écrit à l'envers. Là je me suis dit qu'on se moquait du lecteur, un peu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12 Avr 2010, 21:43    Sujet du message: Millénium Répondre en citant

Je n'ai toujours pas lu la célèbre triologie, mais j'ai suivi les adaptations TV
et je les ai trouvées remarquables.
La fille qui joue là-dedans est extraordinaire, même si c'est un personnage qui fait froid dans le dos.
Dommage que l'auteur n'ait pas vécu assez longtemps pour profiter de cet extraordinaire succès.
Comme c'était à prévoir, une foule d'imitateurs se sont infiltrés immédiatement dans le filon, mais une imitation reste une imitation.
Rien ne vaut l'original.
Tous mes vœux de bon rétablissement, Anne.
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Avr 2010, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as aimé le premier volume, Anne, nul doute que tu apprécieras les 2 et 3 ! aussi hard d'ailleurs, voire plus...

L'adaptation cinématographique est excellente, à mon avis. Je n'ai pas encore vu la suite car je n'ai pas non plus Canal + : un ami me les enregistre et me donneras ensuite les cassettes. Selon lui, c'est aussi bon.

Noomi Rapace, qui joue le rôle de Lisbeth Salander, a réussi à camper ce personnage étrange et inquiétant de manière exceptionnelle (et pourtant : quelle belle fille au naturel ! si j'en juge par les "bonus" qui accompagnent le DVD collector du film).

Oui Jean, dommage que Stieg Larson n'est pas vu le succès de son oeuvre. D'ailleurs sa vie elle-même pourrait faire un roman : écolier surdoué, instructeur de guerillas, pourfendeur de néo nazis... Maintenant, ce sont ses héritiers (père et frère) et sa concubine qui se déchirent pour la succession et notamment pour l'édition du fameux tome 4.

Bonne lectures Anne et meilleure santé.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Avr 2010, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis pas encore penché sur cette trilogie, mais vous me mettez l'eau à la bouche. Bizarrement, je n'ai pas envie de les acheter pour le moment. Alors j'irai faire un tour à la bibliothèque. J'ai hâte de me faire une idée sur le phénomène, sachant que je n'ai pas encore vu les films. Merci pour vos commentaires.
Amicalement à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com