Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Touchez pas à la vodka

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 02:19    Sujet du message: Touchez pas à la vodka Répondre en citant

ATTENTION !

Cette aventure lointaine n'est PAS destinée à faire partie d'une compilation quelconque.

Son seul but est d'aider à dilater la rate de ceux qui l'on dilatable.

Trouvez la version définitive de ce texte dans "Les trois aventures riegolottes"

Attendez que je me cache avant de commencer à jeter les pierres.


Dernière édition par Riego le 30 Jan 2010, 21:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai encore les yeux tous bridés de rigolade ... débridée ?

Bravo Riego, tu as l'insomnie productive !
Et moi le réveil matinal, aujourd'hui

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, Riego !
Une belle preuve que les RTT sont utiles … à la production !
Cordialement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel, si la vodka t'a fait tellement rire à 6 plombes du mat', c'est que tu n'étais pas encore bien réveillé !
Alors, s'il te plaît, rends-moi service : ne la relis pas ! tu risquerais de changer d'opinion.

A Georges : j'ai apprécié la "production". Bien vu.

Amitiés
Riego
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 16:01    Sujet du message: la vodka du diable Répondre en citant

Quel imaginaire, Riego, et quelle science du pays du Soleil Levant.
J'en suis tout baba !
À mon avis, si on vote pour la palme de l'originalité, tu la disputeras à Jean-Claude et son cheval Twingo.
Amitiés,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ma science du pays du Soleil Levant se limite à pas grand chose ! Un album sur les navires de la guerre 39-45, les marques d'appareils de photo Fuji et Mamiya et, lu souvent sur les romans, le postfixe honorifique -san ! Le fugu est bien connu,lui aussi.
Sans oublier la citation de Pierre Corneille-san.
Tout le reste est inventé avec un bonheur inégal, mais beaucoup de rigolades solitaires.
Merci quand même, Jean.
Et dis, quel est le prénom du père de Jipi ? pas jean-qqchose, j'espère. Cela pourrait me servir pour une divagation future.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu, Riego, parce-que pas encore imprimé. Mais ça a l'air bien ! Franchement.
Je n'ai pas été insensible à ton approche concernant les cuirassés Japonais, tu penses bien...
Il y a là, je crois, une allusion aux bâtiments "Yamato" et "Musaschi" de l'empire du soleil levant.
Ces navires approchaient en effet les soixante-dix-mille tonnes et étaient équipés de tourelles de 457, alors que la règlementation internationale limitait les calibres à 406. Ca n'a pas servi à grand-chose. Ces navires dépassaient, je pense, le tonnage des cuirassés américains de la classe "Iowa". ils n'ont toutefois pas vécu aussi longtemps, c'est le moins qu'on puisse dire...
J'ai aussi été intrigué par cette photo du petit catana japonais. Je suis assez amateur d'armes, sans pour autant en apprécier la destination première. C'est le côté technique et esthétique qui m'attire en ce domaine.
(comme pour les bagnoles !...)

Bien à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 15 Jan 2010, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Alain

Oui, il s'agit bien du Yamato et du Musashi qui, en effet, n'ont pas servi à grand chose, la guerre du Pacifique ayant été livrée par les aéronavales. Mais pourquoi les Américains, après avoir lancé une bombe atomique sur Hiroshima pour la terreur, en ont lancé une deuxième sur Nagasaki sinon pour détruire les chantiers navals et les navires qui y étaient en construction ou en réparation ?

Quant au "petit katana" ce n'est qu'un poignard, il mesure 30 cm hors tout. Cela fait plus de 40 ans que je l'ai acheté aux Puces, à Paris (à Saint-Ouen, en vérité). Sur la photo, j'ai gommé les contours d'une vraie "pièce rapportée" trop voyante pour mon récit.
Ah, et je ne sais pas du tout si les japonais utilisaient des enveloppes différentes des nôtres ! il me fallait justifier l'étrangeté de la présence de l'objet.

Mais si tu t'intéresses aux katanas, j'en possède un vrai, un de cour ou pour femme, car la lame n'est pas très longue. La marque de la trempe est très nette et le fourreau est recouvert d'un tissu de soie noire que je trouve très beau. Malheureusement il est incomplet. Je me hasarde à penser, sans preuves, qu'il date de la fin du 18e ou début du 19e. Si cela t'intéresse, je peux en prendre des photos et te les envoyer.

Cordialement, Riego
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Jan 2010, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ces détails, Riego, ainsi que pour ta proposition de photos, que j'accepte, dans la mesure où cela ne te crée pas une contrainte d'aucune sorte. C'est vrai que les katanas sont généralement de véritables objets d'art !
Pour ce qui concerne Nagasaki, on peut imaginer que ce fut le point final de la guerre entre américains et japonais. Une réponse à Pearl-Harbour pour solde de tout compte. Terrifiante. La boucle était bouclée si l'on peut dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Jan 2010, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle est agréable à lire. Elle fait un peu penser à une affaire d'espionnage. Avec Mah-Ri et Dji-Pi, ça fait très couleur locale ! On se croirait dans le Japon des années trente. Et Mary Lester en ninja, ça passe très bien !
Le tout est bien emmené, et si l'on n'a pas ici affaire à des chalutiers, je n'ai rien contre le "lourd" avec ces deux cuirassés géants que furent le Yamato et le Musaschi.
Bravo Roger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 21 Jan 2010, 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

@ Riego

Tu avertis en publiant cette nouvelle qu'elle n'est pas destinée à "une compilation quelconque".

Cela concerne-t-il également l'ajout à l'index qui permet de les retrouver plus facilement sur le forum ?

Dans mon esprit (v. réponse à Nicolas) celui-ci n'a pas de lien direct avec ce qui sera publié (ou non) par l'éditeur, c'est juste une petite commodité.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 21 Jan 2010, 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

@ Lionel

Salut, je ne parlais pas du tout du forum, mais de la compile à imprimer par les éditions du Palémon, qui contient des textes écrits sérieusement. A ne pas mélanger avec mes aventures "riegolottes". Mets dans l'index ce que tu veux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com