Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Index
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer d'interpréter tes suggestions, Alain.

Voila une deuxième suggestion

La carte de France (et la police onciale) sont en principe libres de droits
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Overview_Carte_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_la_France.gif



Amitiés, Lionel

P.S. j'ai pris un peu de temps à cause de WinXP qui ne voulait plus incorporer de nouvelles polices de caractères.


Dernière édition par Lionel le 13 Jan 2010, 23:50; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lionel ! Je sais que tu feras ça bien mieux que moi, et surtout beaucoup plus rapidement. J'ai hâte voir ça, et, pour ta gouverne, j'aime bien les fonds bleus, même foncés ! Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas encore envoyé leur contribution à Julie, je leur signale qu'elle préfère recevoir les textes au format .doc
C'est ce qu'elle m'a mailé, en tout cas.
Amitiés et bonne nuit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://odf-converter.sourceforge.net/download.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 00:43    Sujet du message: couverture Répondre en citant

Lionel,
Je trouve que cette seconde couverture est particulièrement intéressante.
D'autant que si ce concours perdure chaque année on pourra changer les couleurs comme on le fait déjà pour les ML.
Ce concept faisant son chemin, j'ai quelques autres idées à rajouter pour la suite.
je vous en ferai part en temps utile.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réutilisé pour la couverture de cette maquette le scan du carnet de voyage rédigé par mon épouse, mais celui-ci est en liège Wink

Il est un autre aspect qui personnellement me plait bien, c'est celui des carnets vendus par la LPO :
Carnet de poche Greengift - Blocs-notes et cahiers - Fournitures de bureau - Papeterie - Catalogue - Boutique LPO - Ensemble préservons la Nature - Ligue pour la Protection des Oiseaux

On pourrait rêver brièvement d'un carnet en moleskine, façon Hemingway :
http://www.brocanteo.com/boutique/carnet-poche-moleskine-storyboard-p-475.html

Allez, je divague !

Attendons les suggestions de Jean Very Happy

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

...Et comment il faut faire pour voir la maquette ?
Désolé, mais je ne vois rien qu'un texte rébarbatif en cliquant sur le lien.
Moi y'en a complètement largué !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de cliquer sur la miniature pour l'agrandir...

Cela dit je trouve les prénoms un peu gros... je couvre tout le milieu de la France ! Laughing

Le nom de Jean Failler devrait quand même apparaître en clair au moins en page 4 de couverture quand on parle du "créateur des aventures de Mary Lester". Cela me semble un minimum Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

@ Alain

la vignette cliquable est celle qui est située dans un précédent message, je remets le lien ici :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=104&u=11542420

@ Jean-Claude

ma proposition n'est qu'une ébauche, tes remarques sont totalement justes.
si j'étais graphiste professionnel et non simple petit bricolo ça se saurait Wink

de toute façon pour une réalisation il faudra sans doute qu'un "vrai" maquettiste reprenne l'idée, je me contente d'indiquer où se trouvent les sources utilisables Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça y est, d'accord, d'accord ! Je n'avais pas vu la nouvelle vignette, et j'avais cliqué sur un mauvais lien.
Oui, c'est plutôt bien ainsi. Toutefois, je trouve l'allure générale un peu sévère. Pour tout dire, ça fait un peu cahier d'écolier. Je sais, Lionel, tu vas dire que je ne sais pas ce que je veux...

La suggestion de Jean-Claude est juste. Mais comme c'est Jean le boss, c'est à lui de voir où placer son nom. Et quant à nous, pourquoi juste les prénoms ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
Et quant à nous, pourquoi juste les prénoms ?


Pour la même raison qui fait que Jean-Claude trouvait que son "étiquette" prenait beaucoup de place : parce qu'hier je me suis cassé la nénette pendant bien longtemps à comprendre pourquoi WinXP ne voulait plus prendre en compte de nouvelles polices "onciales" (Jean les aime bien) et surtout parce que, n'étant pas graphiste ces images ne sont que des projets destinés à montrer des idées.
Je ne voulais pas y passer des plombes, ce qui importait n'était pas là ... pour l'instant Smile
De toute façon ils sont techniquement inexploitables en l'état et je ne connais pas les contraintes de l'imprimeur.

De plus, Riego et moi utilisons notre pseudo et non notre nom de famille complet, c'était une façon d'harmoniser le tout, sans plus Smile

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien, Lionel. Ce n'était qu'une toute petite critique, mais tu as très bien travaillé ! Very Happy
J'imagine que le projet définitif est encore loin.

A propos, Toi et Riego n'êtes pas tentés d'être édités sous votre vrai nom ?

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi en tout cas, absolument pas Wink

C'est comme ça, rien de bien extraordinaire Wink

De toute façon, n'importe quel curieux fréquentant le forum a accès à mon patronyme Wink

Pour m'en tirer par une pirouette, je pourrais ajouter que,bien que n'ayant plus aucun lien organique avec mon ex-employeur, ma rente m'interdit le travail rémunéré ... jusqu'à l'âge de la "vraie" retraite.
Donc Je ne vivrai pas de sitôt de ma plume Laughing

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Jan 2010, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, Lionel, mais ce serait tout de même valorisant pour toi et ta famille, ton nom sur un bouquin...
Moi, mon ancien employeur est devenu Arcelor-Mittal. Au vu de ce qui s'est passé ici à Florange sur le site de l'entreprise, cette dernière année, je n'ai plus le moindre état d'âme positif envers ce patron indien. Autant dire que mon nom mérite autant de lumière que le sien qui s'affiche partout sans honte.
Parce que moi à sa place... Oui, je crois bien que j'aurais joué profil bas.
Et je me suis efforcé de modérer ici mes propos. C'eût été bien sûr hors-propos.
Mais bon, top-respect, chacun fait comme il pense, et pour le mieux.

Amitiés je sais pas trop comment... Wink
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Jan 2010, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Alain,

le nom de famille est une chose très relative, puisqu'il est censé se transmettre par la paternité ... dans la France traditionnelle.
Ce n'est pas le cas dans nombre d'autres cultures, même dans notre pays avec le nombre croissant de familles recomposées et le choix devenu possible d'un patronyme, du matronyme ou d'un nom composé (tiens donc, "matronyme" ne fait pas partie du dictionnaire du correcteur orthographique automatique ? Je l'y ajoute illico !).
En cherchant comment qualifier ces noms de famille composés je suis d'ailleurs tombé sur cette page canadienne, c'est amusant, non ?
Marie Le Ster est bien devenue Mary Lester, après tout Wink
Si je remonte cette ascendance (aussi improbable que précisément décrite) dont je m'amuse dans ma première contribution, tu vois que mon patronyme disparait dès la troisième génération, la "lignée" se poursuivant alternativement par les pères ou les mères.
Mon matronyme disparait dès la deuxième, faute de connaître le géniteur.
A contrario seul un de mes quatre petits-enfants adorés porte mon patronyme, et alors ?

Pour ce qui serait de la fierté de le voir apparaître sur la couverture d'un bouquin, ce n'est tout de même pas faire preuve de fausse modestie ou sembler vouloir me faire prier ? Ma contribution est par ailleurs bien anecdotique, qui ne mérite pas cette exposition.
D'éventuels motifs légaux qui nécessiteraient que celui-ci soit connu par des ayant-droits ou autres fâcheux sont couverts, l'éditeur (éventuel) possédant mes coordonnées.
C'est d'ailleurs ainsi que cela s'applique sur internet en règle générale, l'habituel usage de pseudos (ou du seul prénom) ne signifie pas qu'on ne soit pas responsable de ses écrits (le FAI étant requis de fournir ces renseignements, si besoin est). IL est également parfaitement admis dans le (vrai Rolling Eyes) milieu littéraire que certains auteurs utilisent des pseudonymes pour publier des ouvrages décalés de leur plume habituelle et ça ne gêne personne.

C'est une bien longue explication, n'est-ce pas ? et elle n'était pas forcément indispensable, mais après l'avoir rédigée et cette fois-ci "envoyée" (il m'arrive fréquemment de rédiger une réponse qui me chatouillait les lèvres puis de la garder pour moi pour ne pas alimenter d'inutiles malentendus) je pense que tu comprendras la façon dont je perçois cela.

Le jour venu peut-être où tous les contributeurs (et autres fans de la série) se rencontreront "de visu" ce genre de discussion ne prendra que quelques secondes.

Tu avais clos le sujet en me donnant acte de cette préférence, merci Very Happy

C'est l'intérêt de ce forum de pouvoir évoquer ainsi (à l'improviste) certains petits détails de société.
Je te renvoie aux relations de filiation assez confuses au premier abord que Mary éclaircit à l'occasion de sa dernière enquête "officielle" (fût-ce en employant de façon un peu osée les techniques scientifiques Embarassed Embarassed Wink ).
Jean à sa manière (et plusieurs d'entre vous d'ailleurs) ont si bien parlé des vrais sentiments familiaux Smile

Amitiés patronymiques, Lionel

Cette réponse est très Mariligérienne, ne trouves-tu pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com