Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Index
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Jan 2010, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque chose comme ça :

Les colères d’Hippomène
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Jan 2010, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà citée dans le billet d'origine, ma petite prose devient, sauf omission :

dossier_corentin_suite.pdf

Je ne sais pas si c'est suffisant, mais ce n'est finalement pas si difficile, en effet.

D'autant qu'avec la reprise de l'ouvrage, certaines trouvailles s'ajoutent à un original pourtant débridé.

Hippomène Lahzadeg, il fallait le trouver, tout de même ! bravo !

Amitiés, Lionel

P.S. crotte alors, "Bibendum" est une marque déposée également !
Ca devient vite gonflant, ce truc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11 Jan 2010, 22:23    Sujet du message: bibendum Répondre en citant

Eh bien tu écris Bidenbum, Lionel, et tout le monde aura compris.
J.J.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Jan 2010, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la couverture je voyais quelque chose comme ça :



Mais je sais je suis trop classique Embarassed Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste un jeu de mots un peu gonflé, Jean Wink
Et s'il faut abuser de la périphrase ... je n'en suis plus à ça près !

Et : non Jean-Claude, ce n'est pas trop "classique", je ne sais pas selon quels critères évoluent les couvertures de la série mais celle-ci est dans la bonne "charte" en tout cas.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi d'accord avec les conditions établies par Jean, et je le remercie pour cette opportunité qu'il nous offre : être édité.
C'est en effet valorisant pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure d'un roman ! Il est bon d'avoir quelques atouts dans son jeu lorsqu'on est à la recherche d'un éditeur.
Nous avons donc de la chance, amis du forum !

Pour ce qui concerne la couverture, je suis plutôt favorable, moi aussi, à ce que son style rappelle la série des "Mary Lester". Là encore, l'image est valorisante et l'on ne peut pas écarter l'hypothèse que ce recueil de nouvelles, écrites par "les amis de Mary Lester" puisse ainsi connaître un bon succès de curiosité.

Toutefois, je suis pour ma part opposé à changer des noms pour se mettre à l'abri d'improbables poursuites. Dans la mesure où nous n'avons dit du mal de personne, je ne vois pas bien l'intérêt. Ne laissons pas s'installer la psychose.
En ce qui concerne "LAPD", par exemple, je trouverais mal venu de rendre hommage à Michael Connelly pour parler ensuite d'un Henry Kosch. Ca ferait ringard, à mon sens. Et puis, si l'on poursuit le raisonnement, on ne parle pas non plus de Clint Eastwood, de Ron Howard ou de Steeven Spielberg. Exit Ignacio Ferras et le commissaire Moulin. Et puis on oublie le LAPD, les montres BRM, les Ford Crown Vic, le Metro Plazza Hotel, sans compter tous les Darren Hopkins et autres Dave Warton qui doivent être nombreux aux USA et risqueraient de nous chercher des poux dans la tête s'ils venaient à se reconnaître dans l'histoire.

Non, je pense qu'à trop vouloir nous auto-censurer, on va dénaturer complètement nos histoires, si ce n'est les rendre complètement insipides. Ce serait dommage à mon humble avis.

Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi d'accord avec les conditions établies par Jean, et je le remercie pour cette opportunité qu'il nous offre : être édité.
C'est en effet valorisant pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure d'un roman ! Il est bon d'avoir quelques atouts dans son jeu lorsqu'on est à la recherche d'un éditeur.
Nous avons donc de la chance, amis du forum !

Pour ce qui concerne la couverture, je suis plutôt favorable, moi aussi, à ce que son style rappelle la série des "Mary Lester". Là encore, l'image est valorisante et l'on ne peut pas écarter l'hypothèse que ce recueil de nouvelles, écrites par "les amis de Mary Lester" puisse ainsi connaître un bon succès de curiosité.

Toutefois, je suis pour ma part opposé à changer des noms pour se mettre à l'abri d'improbables poursuites. Dans la mesure où nous n'avons dit du mal de personne, je ne vois pas bien l'intérêt. Ne laissons pas s'installer la psychose.
En ce qui concerne "LAPD", par exemple, je trouverais mal venu de rendre hommage à Michael Connelly pour parler ensuite d'un Henry Kosch. Ca ferait ringard, à mon sens. Et puis, si l'on poursuit le raisonnement, on ne parle pas non plus de Clint Eastwood, de Ron Howard ou de Steven Spielberg. Exit Ignacio Ferras et le commissaire Moulin. Et puis on oublie le LAPD, les montres BRM, les Ford Crown Vic, le Metro Plazza Hotel, sans compter tous les Darren Hopkins et autres Dave Warton qui doivent être nombreux aux USA et risqueraient de nous chercher des poux dans la tête s'ils venaient à se reconnaître dans l'histoire.

Non, je pense qu'à trop vouloir nous auto-censurer, on va dénaturer complètement nos histoires, si ce n'est les rendre complètement insipides. Ce serait dommage à mon humble avis.

Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je ne sais pas ce qui s'est passé. Il m'est apparu un message d'erreur avec le premier envoi. J'ai ensuite corrigé une faute dans un nom propre et renvoyé tout le bin's. Donc le premier message est à supprimer si c'est possible. Désolé.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement tenté de "bidouiller" notre nouvelle LAPD en changeant les noms : l'histoire n'a plus de sens. Puisque c'est un hommage à Connelly (et que l'on cite des romans avec l'éditeur, etc : pub gratuite) je ne vois effectivement pas pourquoi on viendrait nous chercher des poux dans la tête.

Pour Imogène : ce n'est peut-être pas des ayants droit de Charles Exbrayat que pourraient venir les coups, mais plutôt des adaptateurs TV et comédiens (certains semblent assez chatouilleux à ce qu'on dit). Et les changements de noms pour cette nouvelle m'ont paru renforcer le caractère burlesque...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque tu es le dernier à avoir posté un message, Alain, tu as toujours la possibilité de l'éditer sans que le nombre de modifications apparaisse (édité x fois le ...) ou de le supprimer (la petite croix en haut et à droite du message).
Cela m'arrive fréquemment, il arrive parfois (notamment si le post est un peu long, ce qui est souvent le cas des miens Embarassed ) que le site soit un peu rétif à répondre, ce qui est normal.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas virer parano avec la citation d'autres auteurs, si j'ai donné l'impression d'avoir lourdement insisté c'est faute d'avoir reçu d'abord le moindre écho à ce souci, ensuite tout a semblé tourner autour de ce détail. Mille excuses, c'est encore une chose qui aurait été réglée en trois phrases autour d'une table.

Amitiés, Lionel

P.S. la preuve, Jean-Claude ayant posté son message avant moi, je peux ainsi dire qu"en effet, avoir rebaptisé Hippomène rend la nouvelle encre plus burlesque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 15:12    Sujet du message: pastiche Répondre en citant

Les deux essais déjà reçus étant particulièrement réussis, je sens que le choix de la couverture va être difficile.
Mais l'embarras du choix vaut mieux que pas de choix du tout.
Pour ma part, je ne voudrai pas que la couverture de cette série de nouvelle puisse être confondue avec un Mary Lester.
Il m'est arrivé souvent de fulminer contre des éditeurs peu scrupuleux qui changeaient une couverture, voire un titre, pour abuser le lecteur et lui faire acheter deux fois le même ouvrage.
Je ne voudrais pas être suspect d'une telle arnaque.
Comme ces nouvelles ne sont pas destinées à être distribuées en librairie, mais sur le site du Palémon, nous aurons le loisir d'expliciter le sens de notre démarche.
Je pense qu'Alain et Jean Claude ont tout à fait raison de maintenir le nom de Harry Bosch car leur nouvelle est un pastiche de l'œuvre de Connelly et qui dit pastiche, dit forme d'hommage.
Je ne pense pas, un que cette nouvelle aille jamais sous les yeux de Connely, deux qu'elle diffuse une image négative de son héros.
Donc, à mon sens il n'y a pas de problème.
Julie a commencé à recevoir vos envois, nous allons donc pouvoir nous mettre au travail pour la finalisation de ce "collector".
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée que cet index !
Je l'ai mis en "post-it" sur le forum, afin qu'il reste toujours en tête des messages, même quand plus personne n'y a répondu depuis un moment.

J'ai aussi remis en forme le premier message pour une meilleure lecture, en regroupant les écrits par auteur (tout en conservant l'ordre des auteurs qu'avait pris Lionel). Allez savoir pourquoi, le forum décalle Jean un peu plus que les autres, comme pour le mettre en avant, et sans que je ne lui ait rien demandé Very Happy

Quand aux couvertures que vous avez crées, je les vois bien dans ma nouvelle bibliothèque au milieu de ma collection Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de classer par auteur, why not ?
Mais alors, fi de l'ordre chronologique et honneur aux dames ?
Numéroter les contributions de chacun, bôf ! c'est un tic ou un toc ? Wink
Et certains ont attrapé des puces, sur d'autres elles n'osaient pas se poser.
Étonnant, non ?

Sinon, merci Nicolas Wink

Signé : n° 6 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 12 Jan 2010, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que classer les écrits par auteur soit une bonne idée puisque certains dépendent d'un autre (Cuba après Los Angeles, Bruxelles après Cadarache).

Et je suis d'accord avec Jean, la couverture du recueil devrait rappeler mais non singer celles de ses propres oeuvres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'idée précise quant au classement des nouvelles. Ensuite, je suis trop nul en informatique pour proposer une maquette de couverture pour le recueil.
Mais je suis assez d'accord avec Riego. Jean a raison, il ne faut pas que le lecteur puisse croire qu'il s'agisse d'un vrai "Mary Lester".
Aussi, l'idéal serait peut-être de faire un truc qui ait une filiation visuelle avec les romans de Jean, mais qui ne laisse planer aucune confusion.
Par exemple, pour le titre, au lieu d'écrire "Jean Failler" en gros caractères, on pourrait mettre : "Les Amis de Mary Lester" et en dessous "Recueil de nouvelles".
Suivrait une photo à déterminer (pourquoi pas une carte de France avec le nom des auteurs écrits aux quatre coins), et en bas à gauche, la fameuse photo de Mary vue de trois-quart dos.
Ce n'est bien entendu qu'une simple suggestion que je soumet à Jean et à vous tous.

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com