Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Index
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Déc 2009, 14:59    Sujet du message: Index Répondre en citant

Pour permettre à nos visiteurs de retrouver rapidement les nouvelles publiées, ce petit index :

Les contributions sont classées par auteur, puis par ordre chronologique de publication sur le forum.
A l'occasion de l'édition d'une compilation proposée fort gentiment par Jean Failler, celui-ci demande aux divers auteurs d'indiquer quelles sont celles qu'ils préfèrent, parmi leur propre production.
Vous pouvez me faire connaitre (par MP) cet ordre de vos préférences, je modifierai en conséquence cet index
.


  • Jean-Claude Colrat (l'ordre chronologique convient):
    1. Jeu de piste pour Mary Lester
    2. Le pull-over rouge à losanges verts
    3. Marie le Ster et Jehanne la Pucelle
    4. Dernière tournée
    5. L'oeil dans la lande
    6. Requiem pour un Bénédictin
    7. Les colères d’Imogène Arrow Les colères d’Hippomène
    8. Marial Killer

  • Georges Seguy :
    1. Mary à la Côte

  • Nicolas Hellec :
    1. Le Golfe à trois trous ; prologue

  • Alain Grandil indique :
    1. Voyage lorrain en 1961
    2. L.A.P.D. (avec Jean-Claude)
    3. L'affaire du courrier de l'Ile-Tudy
    4. Meurtre au pays du fer (cette nouvelle a déjà été éditée, je ne la renie pas pour autant, mais il faut laisser de la place pour chacun. )


  • Anne Boëlle :
    1. On tadou koz

  • Alain Grandil & Jean-Claude Colrat :
    1. L.A.P.D.

  • Riego a indiqué à Julie :
    1. Salsa pour Mary Lester (à la suite du L.A.P.D. d'Alain et Jean-Claude)
    2. Le complot des plaques émaillées (peut être supprimé sans regrets si manque de place)
    3. Dossier Corentin (suivi par la contribution de Lionel)
    4. Mary aux Landes (à cause de Mizdu)
    5. L'énigme de l'aiguille à jeans (s'il reste de la place)
      [Hors-concours] Les trois aventures riegolottes

  • Lionel :




    La "matière est là Very Happy peut-être bientôt une version papier pour ceux qui la demandent ?

    Bon, ben , "ça roule", on dirait Exclamation Very Happy

    Je signale toutefois qu'amha l'utilisation de nombreuses références à des œuvres soumises aux droits d'auteurs dans ces petits pastiches risque d'obliger un (éventuel) éditeur à prendre quelques pincettes avec ces contributions, alors que leur partage dans un forum d'accès modéré reste du domaine de la citation et de l'hommage.

    Ca aussi, on en a parlé et le "problème" n'en est plus un Very Happy

    Les projets de couverture

    Pour faciliter la consultation, je récapitule ici les différents projets de couverture proposés (je me permets de citer les différents commentaires) :


    • (Lionel)
      Jean Failler a écrit:
      je trouve ta couverture tout à fait intéressante.
      Cependant, s'il y a d'autres propositions, on fera un petit référendum démocratique pour choisir l'heureux élu.




    • (Jean-Claude Colrat)
      Jean Failler a écrit:
      Les deux essais déjà reçus étant particulièrement réussis, je sens que le choix de la couverture va être difficile.
      Mais l'embarras du choix vaut mieux que pas de choix du tout.
      Pour ma part, je ne voudrai pas que la couverture de cette série de nouvelle puisse être confondue avec un Mary Lester.



    • (Lionel)

    Alain Grandil a écrit:
    Mais je suis assez d'accord avec Riego. Jean a raison, il ne faut pas que le lecteur puisse croire qu'il s'agisse d'un vrai "Mary Lester".
    Aussi, l'idéal serait peut-être de faire un truc qui ait une filiation visuelle avec les romans de Jean, mais qui ne laisse planer aucune confusion.
    Par exemple, pour le titre, au lieu d'écrire "Jean Failler" en gros caractères, on pourrait mettre : "Les Amis de Mary Lester" et en dessous "Recueil de nouvelles".
    Suivrait une photo à déterminer (pourquoi pas une carte de France avec le nom des auteurs écrits aux quatre coins), et en bas à gauche, la fameuse photo de Mary vue de trois-quart dos.
    Ce n'est bien entendu qu'une simple suggestion que je soumet à Jean et à vous tous.

    Jean-Claude Colrat a écrit:
    je trouve les prénoms un peu gros... je couvre tout le milieu de la France ! Laughing
    Le nom de Jean Failler devrait quand même apparaître en clair au moins en page 4 de couverture quand on parle du "créateur des aventures de Mary Lester". Cela me semble un minimum Smile

    Alain Grandil a écrit:
    Oui, c'est plutôt bien ainsi. Toutefois, je trouve l'allure générale un peu sévère. Pour tout dire, ça fait un peu cahier d'écolier.
    comme c'est Jean le boss, c'est à lui de voir où placer son nom. Et quant à nous, pourquoi juste les prénoms ?



    • Lionel a écrit:
      Bientôt des propositions pour les couvertures suivantes dans l'hypothèse où ma dernière proposition serait retenue (les autres "papiers à la colle")

      une correspondante (qui nous lit attentivement, mais qui n'arrive pas à s'y exprimer) a écrit:
      Je viens de regarder d'un peu plus près les couvertures proposées pour les fameux carnets, bof !
      Par pitié un fond uni que l'on puisse lire le texte sans attraper la migraine

      Jean Failler a écrit:
      je pense que le graphiste de Primset pourrait travailler à partir des propositions qui ont été faites sur le forum



    • une correspondante (qui nous lit attentivement, mais qui n'arrive pas à s'y exprimer) a écrit:
      la seule qui attire est forcément celle qui ressemble le plus à un vrai ML mais qui y ressemble de trop, il faudrait garder le fond coloré avec le texte dans une fenêtre plus claire, avec pourquoi pas un Kaleïdoscope des lieux où se déroulent les histoires, le détail des titres avec le nom des auteurs à l'intérieur, la silhouette de ML pourrait disparaitre pour éviter toute confusion.

      Jean Failler a écrit:
      Voilà, je crois que tout est dit : il ne faut pas que le lecteur ait l'impression d'être en présence d'un nouveau Mary Lester, mais il faut quand même qu'il sache qu'il y a un lien entre ce recueil et ML.


      Yapuka Very Happy Exclamation Very Happy , je Arrow Arrow


    Amitiés compilatrices, Lionel


    Dernière édition par Lionel le 05 Nov 2010, 23:50; édité 31 fois
  • Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    GeorgesS



    Inscrit le: 14 Sep 2005
    Messages: 359
    Localisation: 06700 St Laurent du Var

    MessagePosté le: 23 Déc 2009, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

    Bravo pour cette initiative, Lionel.
    Ça nous permettra aussi de bien vérifier si nous n'avons pas omis de télécharger un chef-d'œuvre !
    Et puis, tu nous laisses entendre qu'une bonne surprise se prépare …
    Allez, bon Noël !
    Amitiés,
    Georges
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Lionel



    Inscrit le: 28 Nov 2006
    Messages: 818

    MessagePosté le: 10 Jan 2010, 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

    L'index est à jour

    Amitiés et bonnes lectures à tous

    Lionel
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Jean Failler



    Inscrit le: 15 Sep 2005
    Messages: 264
    Localisation: Bretagne

    MessagePosté le: 10 Jan 2010, 11:08    Sujet du message: Projet pour les nouvelles du forum. Répondre en citant

    Merci Lionel,
    Nous arrivons donc à la vingtaine de nouvelles et je crois qu'on peut dès maintenant passer à la phase suivante.
    Pour que personne ne soit pris de court, je propose d'arrêter cette première compilation et de fixer la date butoir au 1er février 2010.
    Je demande donc à tous les participants de faire parvenir leurs textes définitifs par mail aux éditions du Palémon (à l'attention de Julie) pour cette date.
    Ensuite nous procéderons aux travaux habituels de mise en page, de relecture, de couverture (Si les artistes du forum ont une idée à ce propos, elle sera la bienvenue) avant de finaliser le projet, soit un petit tirage d'un vrai bouquin au format de ceux de Mary Lester.
    Ce bouquin sera proposé sur le site au prix d'un ML (il faut bien payer les frais !) et chaque contributeur recevra gratuitement dix exemplaires à titre personnel.
    Bien entendu ces nouvelles seront signées de votre nom (ou de votre pseudo, à votre gré) et je pense que ce serait bien que vous puissiez également vos présenter brièvement, avec une photo, si vous le souhaitez : carrière, hobby bref tout ce qui vous paraît important.
    Dites moi ce que vous pensez de ce projet et n'hésitez pas à faire part de vos idées.
    Voilà, j'attends vos suggestions.
    Bien à tous, J. Failler
    _________________
    Auteur des enquêtes de Mary Lester
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Lionel



    Inscrit le: 28 Nov 2006
    Messages: 818

    MessagePosté le: 10 Jan 2010, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

    Juste pour m'amuser quelques minutes, une "maquette" pour une couverture



    Mais elle ne respecte pas la remarquable continuité des épisodes "officiels" (si agréable à l'œil dans une bibliothèque), ce n'est donc qu'une amusette.

    Je voudrais savoir comment Jean "l'éditeur" pourra faire avec ce souci du respect des droits d'auteurs que j'exprime ?
    C'est une chose de pasticher sur un forum, mais j'avoue mon incompétence sur ce sujet et je ne voudrais pas que le réemploi de sources "protégées" crée un éventuel problème.

    Amitiés, Lionel
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Jean Failler



    Inscrit le: 15 Sep 2005
    Messages: 264
    Localisation: Bretagne

    MessagePosté le: 10 Jan 2010, 22:57    Sujet du message: pour s'amuser Répondre en citant

    Comme tu le dis, mon cher Lionel, la plupart d'entre vous ont écrit ces nouvelles "pour s'amuser".
    Si certains comptent en tirer des royalties conséquentes, ils font erreur.
    Je proposerai donc à chaque auteur - pour solde de tout compte - une dizaine de livres sur un tirage de 500 ou de 1.000 (selon prix), ce qui voudra dire que l'éditeur aura aussi fait cette opération "pour s'amuser" car, compte tenu des frais engagés, ce sera, au mieux, une opération blanche.
    Donc, les auteurs qui accepteront cette clause seront publiés comme je l'ai dit, les autres non.
    Voilà, c'est tout simple, et il ne faut jamais compliquer les choses.
    Bien à tous,
    J. Failler
    _________________
    Auteur des enquêtes de Mary Lester
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Jean Failler



    Inscrit le: 15 Sep 2005
    Messages: 264
    Localisation: Bretagne

    MessagePosté le: 10 Jan 2010, 23:00    Sujet du message: PS Répondre en citant

    J'ai oublié de te dire que je trouve ta couverture tout à fait intéressante.
    Cependant, s'il y a d'autres propositions, on fera un petit référendum démocratique pour choisir l'heureux élu.
    J. F.
    _________________
    Auteur des enquêtes de Mary Lester
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    GeorgesS



    Inscrit le: 14 Sep 2005
    Messages: 359
    Localisation: 06700 St Laurent du Var

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

    Que voici de bien bonnes nouvelles, propres à réchauffer le cœur d'un niçois dont l'équipe de foot vient de se faire "bananer" par de valeureux bretons !
    La composition de Lionel pour la couverture me convient tout à fait. Je ne saurais faire mieux !!
    De plus, n'ayant produit qu'une toute petite participation à cette belle aventure, je vais la jouer profil bas !
    Merci Jean de permettre la réalisation de cette idée un peu folle au départ, en mettant à disposition la logistique.
    Je vais de ce pas envoyer mon "œuvre" à Julie. (quel format pour le fichier ?)
    Amitiés,
    Georges
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Jean-Claude Colrat



    Inscrit le: 10 Sep 2006
    Messages: 552
    Localisation: Orléans

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

    OK, Jean, c'est bien noté. Un très grand merci pour cette édition de nos modestes élucubrations...

    Au format word je suppose ?

    Pour la couverture je pense qu'il faudrait peut-être conserver l'allure générale des Mary Lester ?
    _________________
    amicalement à toutes et à tous. JCC
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Lionel



    Inscrit le: 28 Nov 2006
    Messages: 818

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

    @ Jean :

    J'avais pour ma part bien compris la portée généreuse mais réaliste de ta proposition d'éditer ces petites nouvelles en nous proposant ainsi les services des éditions du Palémon.
    Évidemment qu'il ne faut pas compter sur cet exercice pour se croire à l'aube d'une carrière de romancier rémunératrice ! (quoique certains pourraient peut-être tenter l'aventure car ils en ont montré la motivation).

    Pour ma part comme Georges, si cette expérience me plait beaucoup et si je la soutiens ainsi, ma bien tardive contribution, qui plus est reprise d'une excellente idée d'autrui, m'incite également à une grande modestie Embarassed

    Mais ce n'est pas là réponse au souci que j'exprimais, Jean (si tu me permets d'insister un peu) Embarassed
    Tu as toi-même exposé plusieurs fois les désagréments subis lorsque des personnages et des circonstances pouvaient (de mauvaise foi ou non) sembler trop proches de la "réalité".
    J'ai moi-même vécu l'an dernier la pénible découverte de la pugnacité de certains détenteurs de labels "commerciaux" déposés à défendre leur droit exclusif à l'utilisation de ceux-ci (l'avanie d'avoir dû changer le nom d'une association qui va fêter ses 20 ans l'an prochain "simplement" parce qu'elle était malencontreusement homonyme d'une marque déposée .... deux mois avant sa création Crying or Very sad ; nous n'avons plus de nouvelles depuis mais restons vigilants).
    C'est en ce sens que je disais ne vouloir involontairement créer de souci et d'ennuis à personne en utilisant (malencontreusement) des références à des marques déposées.
    Dans mon pastiche cela concerne (entre autres) le TARDIS® qui est une marque déposée par la BBC (et l'éditeur de logiciel de gestion homonyme), mais par exemple pour la nouvelle co-écrite par Alain et (Jean-Claude Harry Bosch et l'inspecteur Moulin sont des personnages "appartenant" à d'autres auteurs) je ne sais pas si ce problème est susceptible de se poser.

    @ Jean-Claude :

    Je suis bien d'accord avec toi, ce que j'ai montré n'est qu'un amusement basé sur des éléments graphiques qui étaient déjà en ma possession : la couverture du "carnet de voyage en Angleterre" rédigé par mon épouse, l'étiquette des jouets de la collection de Créa-Lud' (le nouveau nom de l'association, ne cherchez pas sur la toile vous ne trouverez pas), la silhouette de Mary récupérée de son "Polaroïd"® sur le site de Nicolas etc ...

    Au format Word ® ?
    Et pourquoi pas Rich Text Format - Wikipédia ou OpenDocument - Wikipédia qui sont interopérables à défaut d'être si conventionnellement utilisés ?
    Je taquine, mais que c'est énervant, quand de plus en plus d'organismes arrivent à s'affranchir des contraintes des versions successives (et parfois incompatibles) du format "propriétaire", de voir persister cette mine à royalties pour une société aussi invasive qu'elle fut précurseuse !
    Crois-moi Jean-Claude, je passe ici beaucoup moins de temps à "radoter" que je n'en ai jadis passé à dépanner stagiaires et collègues des tracas causés par les versions successives de cette suite, alors pardonne-moi cette éruption
    Embarassed Embarassed

    @ Julie

    Sous réserve des craintes que j'exprime par rapport à l'utilisation de sources déposées, j'ai mis à disposition une version (relativement) expurgée de ma petite contribution (au format ODT Wink ) à la fin du billet dans lequel j'ai rédigé ma modeste contribution.

    Amitiés respectueuses, Lionel
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Jean-Claude Colrat



    Inscrit le: 10 Sep 2006
    Messages: 552
    Localisation: Orléans

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

    Lionel, si j'ai écrit "word" c'est parce que - hélas peut-être - c'est le plus courant et celui que j'utilise. Je voulais simplement le mettre en opposition au format pdf utilisé pour nos mises en ligne.

    Pour les droits : je pense que le citation sont admises en application du code de la propriété intellectuelle. Pour notre nouvelle "LAPD" c'est à dessein que j'ai mis en exergue : "en hommage à ... M. Connelly"... J'en ferai de même pour "Imogène". Mais c'est vrai qu'on n'ait jamais assez prudent dans ce domaine. Confused

    Au moins avons-nous l'assurance que Jean ne nous poursuivra pas pour détournement du label "Mary Lester" Wink Wink Wink
    _________________
    amicalement à toutes et à tous. JCC


    Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 11 Jan 2010, 13:38; édité 1 fois
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Jean Failler



    Inscrit le: 15 Sep 2005
    Messages: 264
    Localisation: Bretagne

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 13:38    Sujet du message: re édition Répondre en citant

    Mon cher Lionel,
    Tu as tout à fait raison de nous mettre en garde contre les poursuites éventuelles à la suite de l'utilisation de certains noms et marques déposées.
    C'est à chaque auteur de se prémunir contre ces désagréments et, pour ce qui a été évoqué, le commissaire Moulin peut très bien devenir l'inspecteur Malin ou Poulain, Harry Bosch Henri Moche (ou tout autre nom, il y a le choix) et préciser, si le héros de roman choisi est décrit par son auteur comme un petit gros aux cheveux rares, que le héros de la nouvelle est grand, maigre et chevelu. Avec ça, je crois qu'on est parés.
    Pour les sigles, vérifier s'ils sont déposés et les modifier en conséquence.
    Je ne vois là rien d'insurmontable, et si ces précautions sont prises, vu la modestie de notre projet, j'imagine mal qu'on nous cherche des poux… Mais tu as raison, mieux vaut imaginer le pire pour l'éviter.
    Par ailleurs, pour ceux qui voudraient poursuivre l'aventure par l'écriture d'un véritable roman, cette réalisation peut-être très positive car un éditeur est plus enclin à examiner le manuscrit d'un auteur qui a déjà été publié (même si la publication est modeste) que celui d'un néophyte qui débarque avec son manuscrit sous le bras, sans aucune référence.
    Que la discussion continue !
    Amitiés à tous,
    J. F.
    _________________
    Auteur des enquêtes de Mary Lester
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Jean-Claude Colrat



    Inscrit le: 10 Sep 2006
    Messages: 552
    Localisation: Orléans

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

    Oui, Jean. Mais si Harry Bosch n'est plus Harry Bosch et si Imogène n'est plus Imogène, tu comprendras que les textes n'ont plus d'intérêt...
    _________________
    amicalement à toutes et à tous. JCC
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Lionel



    Inscrit le: 28 Nov 2006
    Messages: 818

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

    Après tout, c'est un autre petit défi à relever Wink

    Ca vaut le coup d'essayer et avec la fonction rechercher/remplacer de tout bon logiciel de traitement de textes, c'est d'une simplicité enfantine en effet.

    Et comme ces références littéraires ou télévisuelles sont connues de tous, ce ne devrait pas être une affaire insurmontable ?

    A suivre .... ludiquement donc

    Edité à 15 h 30
    C'est fait en ce qui me concerne


    Et tu as raison Jean-Claude, je m'agace, je m'agace, mais tu ne fais que rappeler ainsi que le format PDF est un format d'impression (chacun retrouve sous la même forme le document tel que l'a voulu son auteur) alors que DOC, ODT, RTF ... et autres sont des formats destinés à permettre l'édition (corrections, modifications etc ...) des textes soumis.
    Et c'est un faux débat, chacune des suites bureautiques mentionnées est censée être cpable de lire les fichiers émis par les autres (en tout cas OOo lit le .doc sans souci)

    Amitiés, Lionel
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Jean Failler



    Inscrit le: 15 Sep 2005
    Messages: 264
    Localisation: Bretagne

    MessagePosté le: 11 Jan 2010, 18:27    Sujet du message: Imogène Répondre en citant

    Mon cher Jean-Claude,
    Je crois que tu te t rompes complètement : si tu décris une grande rousse un peu barge et que tu l'appelles Homogène ou Hydrogène, tout le monde aura compris mais tu ne seras pas passible de poursuites.
    De même si tu décris - au point de parodier (fort bien) le style de Connely - un inspecteur que tu appellera Henri Moche, ou Cloche ou Foch, personne ne s'y trompera et, bien au contraire, ce détournement de nom (qui est moins sévèrement réprimé qu'un détournement d'avion) amusera les lecteurs, ravis du clin d'œil.
    Il y a des lecteurs qui ne comprendront pas ? Certainement. Mais il y a toujours de gens qui ne comprennent rien et ça ajoutera d'ailleurs à la jubilation de ceux qui auront compris.
    Dans le fameux fils "Les bronzés font du ski", il y a une scène dans laquelle Michel Blanc reste coincé dans un tire-fesse où tout le monde l'oublie.
    Alors il se met à chanter… Que chante-t-il ? À l'origine, il était prévu de le faire chanter "Etoile des neiges", mais les droits d'auteur pour passer ce bout de chanson étaient trop élevés au gré de la production.
    Ils ont donc fait un erzatz :"Quand te reverrai-je, pays merveilleux…" sur une musique dont le rythme épousait parfaitement celui d'Etoile des neiges. Tout le monde a entendu Etoile des Neiges sans que la production ait à débourser le moindre centime. (sauf peut-être pour l'auteur de l'erzatz…)
    Plus près de nous, un auteur breton, Hervé Bellec a écrit une nouvelle qui s'intitule : "La vie sexuelle de Marie Le Ster".
    Là encore tout le monde a compris de qui il s'agissait mais en modifiant le nom, Hervé s'était mis à l'abris de poursuites de ma part.
    D'ailleurs, il ne risquait rien car c'est un copain et un type que j'aime bien et dont j'admire le talent. Et puis, vous le savez, je n'ai pas l'âme procédurière.
    D'ailleurs Connely lui-même est-il à l'abri de poursuites ? Qui sait s'il n'y a pas quelque part un descendant du peintre Heronimus Bosch qui s'apprête à ester contre lui ?
    Bien à tous,
    J. Failler
    _________________
    Auteur des enquêtes de Mary Lester
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Montrer les messages depuis:   
    Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
    Page 1 sur 4

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com