Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier Corentin
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je dirai en forme de clin d'œil à Riego : "Vivons heureux en attendant la mort".
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Lionel, ton histoire de "voix de Donald Duck" m'a rappelé quelque chose, un polar lu il y a longtemps, je ne m'en rappelle plus l'auteur.
Un homme qui avait un ulcère d'estomac, bien avant la découverte de l'Heliconio pylori, avait été tué en remplaçant le bicarbonate de l'une de ses gélules par du sodium. On s'était aperçu du fait que c'était un assassinat par l'extrême aigu du cri qu'il avait proféré avant de tomber, causé par la faible densité de l'hydrogène dégagé par la réaction Na + HCl.
Chimiquement,
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'était assez bien imaginé, j'ose penser que cet homme a donc été victime de son "feu intérieur" ?

Quel potache n'a pas essayé de reproduire l'expérience du prof' de chimie qui extrait une noisette, que dis-je, un copeau de ce métal brillant conservé à l'abri de l'air et de l'eau dans un flacon d'huile minérale, le jette à la surface d'une cuvette d'eau.
Le copeau se met à tournicoter en fumant, ce qui est rapidement suivi d'une explosion.
Mon père n'a pas beaucoup apprécié (et les cyprinidés non plus, d'ailleurs) que je refasse au profit des copains du quartier l'expérimentation dans le bassin du jardin Embarassed Embarassed Embarassed .
A cette époque (les sixties) les produits chimiques se trouvaient encore facilement dans les "bonnes drogueries", au grand dam de trop nombreuses phalanges d'autres potaches imbéciles.
Une époque chasse l'autre, la "chimie amusante par internet" et les engins pyrotechniques d'importation ont pris le relais Twisted Evil Twisted Evil

Au fait, je n'ai trouvé de référence que pour Helicobacter pylori, mais le vocabulaire taxonomique est parfois sujet à d'étranges variations (je le dis sans ironie)

Amitiés sodiques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne discuterai pas pour l'Helicobacter, j'ai mis ça de mémoire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ma curiosité avait juste été titillée, l'omniprésent Google a fait le reste.

J'ai donc encore appris quelque chose ce soir, merci Very Happy

Une page parmi d'autres :
HELICOBACTER

Amitiés rectilignes et yaourtières, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Jan 2010, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Lionel et Riego, vous revoilà lancés à nouveau plein-pot dans vos échanges savants ! Et je le reconnais, savants, vous l'êtes !
Pour ma part, je suis resté au niveau des mots et des phrases. Des idées aussi, parfois... des sentiments, souvent. Bref de tout ce qui n'est pas savant d'entrée de jeu.
Ne prenez pas ce que je vais vous dire pour une quelconque provocation, mais j'aurais vraiment plaisir à vous entendre parler plus souvent de ce que vous ressentez, plutôt que de ce que vous savez...
Jean-Marie Le Clézio, pour qui j'ai la plus grande estime a dit un jour :
"Il est difficile de faire de l'art en voulant faire de la science"
Je ressors cette citation, -sans doute approximative- bien des années après, car elle semble prendre avec vous tout son sens...

Je tiens toutefois à louer ici les remarquables travaux de Lionel pour ses explications et ses conseils, lorsque nous sommes dans la panade ! Et ça arrive souvent. Pour ses qualités de fureteur hors-pair que nous apprécions tous.
Je tiens aussi à féliciter Riego pour son extraordinaire culture et son expérience dans tous les domaines ou presque. tout cela est bel et bon et approuvé à cent pour cent.

Toutefois, messieurs, n'oubliez pas la part de rêve qui sommeille en vous et que pour ma part, je souhaiterais voir se réveiller plus souvent !

Bien amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Jan 2010, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire se terminant quand même un peu en queue de poisson (d'anguille, of course !) je me sens un peu l'obligé de mon "tonton Gradlon" pour ôter du chef de son protégé la responsabilité d'une telle horreur : voir le déficit chronique des finances publiques se creuser inexorablement avec tous les faux frais engendrés par le renommage des cités bretonnes.
Rassurez-vous les amis, ma stérilité narrative ne trouvait pas sa source
uniquement dans l'absence d'une bonne idée de départ (même si certaines m'ont été ôtées de la plume (pardon, du clavier !) par certains d'entre-vous, pour mon plus grand plaisir !)

Dossier Corentin : suite, fin ... et virtualité ?

Amitiés à tous, Lionel


Dernière édition par Lionel le 05 Nov 2010, 23:53; édité 24 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Jan 2010, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ça alors, Lionel ! C'est formidable ! Qu'attends-tu pour mettre ça dans les "Carnets secrets de Mary Lester" ? Toi l'instigateur de la rubrique ?
En tout cas, bravo ! Je vais imprimer la nouvelle et la lire à tête reposée.
Toutes mes félicitations !
Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Jan 2010, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain, je n'ai fait que rebondir sur une excellente idée de Riego Laughing

Je trouvais quand même que cette histoire se terminait un peu en queue de poisson (d'anguille plus précisément) et comme il s'agissait vaguement d'une affaire de famille, le reste à suivi tout seul.

Tu l'auras constaté, j'ai volontairement "mis sur la table" l'avancement de mes délires sous une forme qui n'est pas conçue a priori comme une "œuvre" (!) imprimable mais plutôt comme un squelette hypertexte, destiné à favoriser le "zapping" tel que je le pratique en marge de vos "bonnes feuilles".
Tu auras constaté également (je suis sans illusions sur ce point) que mon style d'écriture est d'une lourdeur catastrophique Embarassed Embarassed

Mais si tu tiens à consommer du papier pour faciliter ta lecture, sache que je suis déjà en train d'y apporter quelques petites modifications. (rassure-toi, elles seront de détail sur l'histoire, uniquement prétexte à mes petites expérimentations sur la façon de relier entre elles toutes ces références, les rendant accessibles d'un simple clic).

Amitiés fabuleuses, Lionel

P.S. je te joins par MP mon tableau de cousinage avec le roi d'Ys
De l'avis même de celui qui en a collationné les données d'après une revue du CG 22 (mon père) ..... mieux vaut en rire un bon coup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Jan 2010, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis époustoufloumaqué ! Lionel n'a pas fait que profiter des enseignements de Gosseyn Antiaristo -télicien, mais il nous montre qu'il domine à la perfection la référence du genre, La fin de l'Eternité du grand Asimov ! Car il a su trouver la modification minimale du passé susceptible de résoudre le problème (ne vous en faites pas, ceci est une conversation privée entre sciencefictionnistes.)

Devant tant d'élégance, je ne me sens pas comme Pierre de Fermat devant les 300 et quelques pages nécessaires pour démontrer sa conjecture ! Non ! Lionel est LE MEILLEUR !

Amitiés à tous
Riego
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Jan 2010, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Riego, c'est trop !

Mais tu avais créé le bon déclic, il ne faut pas l'oublier Very Happy

Et la diffusion de l'épisode Doctor Who, spécial Noël 2008 Cyber Noël m'a beaucoup servi.

Ma culture historique ne faisant que d'enrichir au fil des découvertes que je fais en fouinant d'après vos indications (et que je partage illico), un des seuls liens que j'ai trouvé sur
La Vie de saint Corentin - Wikisource
J'ai échoué à trouver une référence sur "le fameux prêche du 10 septembre de l'an 400", serait-ce une invention, Riego ?
J'ai cherché aussi bien sous l'angle de la vie de Corentin que sous celui de l'origine des dénominations de lieux-dits.
Malgré tout les pages consultées m'ont procuré une excellente soirée encyclopédique Wink

Vous vous souvenez que je n'avais pas écarté l'idée de contributions "collaboratives" ?
Alain et Jean-Claude nous en ont donné un excellent exemple, je me suis permis d'essayer de montrer que, nonobstant nos caractères parfois "frictionnels", Riego et moi avions peut-être plus de points communs que de divergences ? Very Happy
Relisez bien l'interview de Mary sur son site officieux, constatez que c'est ce qu'elle souhaite Wink

Mary Lester a écrit:
Pour finir, quel message voudriez-vous transmettre à vos lecteurs et fans ?

Soyez vous même, ne vous laissez pas influencer par les modes, la 'tendance'. Ce sont les moutons qui suivent le troupeau. Ne soyez pas mouton ou vous serez tondus ! Vous avez une personnalité, elle vaut bien celle des autres. Soyez critiques, pas gogos.


Profite bien de tes RTT, Riego et à bientôt de relire tes contributions !

Amitiés à tous, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Jan 2010, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le prêche en question est bien une invention totale. J'ai estimé que la date, environ un an avant sa mort, était un gage de maturité et de sérieux.
Et il valait mieux que cela ne se passe pas en plein hiver, Mary n'étant vêtue que de tissus ultralégers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remplacé la dernière phrase de mon texte pour mieux assurer la soudure avec la solution imaginée par Lionel. Il a eu raison de ne pas laisser la France dans cet état !

Le nouveau texte a remplacé l'ancien en début de cette rubrique.
Salut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Jan 2010, 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable, Riego Very Happy

Et encore merci d'avoir entériné cette forme de collaboration, c'est exactement ce à quoi je pensais en participant au lancement de ce petit challenge d'écriture Smile

Pour les mises à jour dans l'index, je m'en occupe, no problemo (accent Homer Simpson)

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com