Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier Corentin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 10:12    Sujet du message: Dossier Corentin Répondre en citant

L'esprit de mon mentor littéraire Pierre Desproges m'a soufflé l'autre nuit :
- Après avoir offert à Mary Lester une promenade dans le surnaturel populaire breton, le moment est venu de la conduire vers l'avenir : une mission de science-fiction populaire bretonne !
J'ai obéi. Vous pourrez lire ci-dessous le résultat.

Voir le Fichier : Dossier_Corentin.pdf


Dernière édition par Riego le 13 Jan 2010, 12:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et un prénom corrigé, un !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 04 Jan 2010, 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, les gars !
Je vous ai pondu une nouvelle un peu dérangeante, le patronage de Pierre Desproges est explicite. 27 lectures et pas un seul commentaire. Même pas de ceux qui ont lu la première version, avec le prénom de Fortin erroné - pas à dessein ; comme ma grand mère maternelle qui en portait l'équivalent féminin, je trouve le prénom Pierre trop dur - qui auraient pu au moins signaler cette méprise.
On dirait que vous retenez votre souffle en attendant ce que va en dire Jean ! Mais si vous souhaitez des explications, je peux vous en donner. Figurez-vous qu'en même temps que je suivais l'enseignement secondaire français au Lycée de Madrid, j'avais des cours supplémentaires pour couvrir l'enseignement espagnol, dont une heure hebdomadaire de Religion : catéchisme, histoire de l'Eglise, apologétique, dogme, liturgie et, en terminale, morale. Je peux vous certifier que le seul point pas "catholique" au sens commun du mot est l'action imposée à Mary, que celle-ci n'exécutera pas, j'en ai pris grand soin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Jan 2010, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Riego,

Je ne pense pas que ta nouvelle soit dérangeante. Il y a juste que, pour ma part, je rentre de vacances et ne l'ai pas encore lue. Je n'ai fait que la parcourir. En fait, j'attends de pouvoir l'imprimer, car je préfère lire sur un bon support papier que sur l'écran. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Tu as tort de penser que nous retenons notre souffle en attendant ce que Jean va dire de ta nouvelle pour enfin pouvoir nous exprimer à notre tour. Ce n'est pas le genre de la maison.
Du talent, tu en as, mais ne sois donc pas si impatient !

D'ailleurs, si je puis me permettre, Jean-Claude et moi-même attendons toujours tes propres remarques à propos de notre "LAPD". Tu n'en a pas dit un mot, ayant préféré te lancer dans des analyses de technique informatique assez digressives par rapport au sujet proposé.
Personne ne t'en a voulu pour autant pour ce manque de louanges ou de volée de bois vert.

Alors à un peu plus tard pour les commentaires que tu attends...

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 04 Jan 2010, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chers Alain et jean-Claude, message reçu cinq sur cinq.
Allez donc voir en page deux de L.A.P.D. mon commentaire. Positif ! Vous avez fabriqué une intrigue bien compliquée et vous vous en êtes bien sortis.
A bientôt

Roger alias Riego.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Jan 2010, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Riego a écrit:
Bruxelles nous somme de mettre fin à cette injustice historique.


Hénaurme !

Ce n'est pas Desproges qu'il faut citer en référence, à ce point là ! ce sont Alfred Jarry et Raymond Devos Wink

Je sais bien que les "pouvoirs" (et les lubies) de la commission européenne peuvent parfois être assez .... surprenants, mais je ne crois (hélas) pas une seule seconde que nous gouvernants (de tout bord) soient à ce point terrorisés par les oukases bruxellois.
Le jour où le principe de subsidiarité ne "protégera" plus les lieux-dits serait trop triste !

Dire qu'il aurait suffi d'envoyer à Mary une simple photo du bureaucrate en question !

Car c'est amha bel et bien Mary qui a été (bien involontairement évidemment) la cause de cette surcharge fatale, c'est évident !
Aussi, qu'a-t'on eu là comme idée de la munir d'une torche à L.E.D. ?
Quiconque connait le mécanisme de fonctionnement d'une LED peut s'en rendre compte :
C’est lors de la recombinaison d’un électron et d’un trou dans un semiconducteur qu’il y a émission d’un photon. En effet, la transition d’un électron entre la bande de conduction et la bande de valence peut se faire avec la conservation du vecteur d’onde \vec{k}. Elle est alors radiative (émissive) et elle s’accompagne de l’émission d’un photon. Dans une transition émissive, l’énergie du photon créé est donnée par la différence des niveaux d’énergie avant (E>i) et après (Ef) la transition :
hν = Ei − Ef (eV).
Les neutrinos (et surtout les anti-neutrinos) n'ont pas du tout apprécié !
Du coup, ce sont les klystrons qui ont amplifié démesurément le flot des particules devenues incontrôlables, lesquelles ont en effet causé cette vaporisation explosive de l'hélium liquide (on aurait pu prendre de l'helium 3 ... mais il aurait fallu aller le chercher sur la lune).
Élémentaire pourtant ! mais évidemment avec un Mervent pour faire du zèle auprès de ses protecteurs, il fallait faire du "bling-bling" pour épater le soi-disant étourdi prêcheur !
A-t'il eu peur qu'on surnommât ensuite notre héroïne préférée "Wonder woman" dans le cercle (forcément restreint) de ceux qui auraient eu connaissance de sa "prestation", si on lui avait seulement fourni ... une bonne vieille lampe de poche !

Amitiés heliumniques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 04 Jan 2010, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Riego, tu te réclames de l'illustre Desproges ? Moi j'y aurais plutôt vu la patte d'un autre illustre, Pierre Dac (et Louis Rognoni) car cette histoire m'a rappelé l'opération Tupeutla (dans Bons Baisers de Partout) et la machine infernale concoctée pour expédier Mary au IIIe siècle de notre ère m'a fait irrésistiblement penser au Biglotron du regretté professeur Slalom Jeremy Ménerlache. Manquait plus que le colonel Hubert de Guerlasse, l'adjudant Tifrisse et l'enclumier Nicolas (non pas Hellec) mais Leroidec.
Ceci étant, (clin d'œil au brigadier Martin cher à Navarro), quand il y a des seins, il y a des saintes. Forcément.
Donc 68 saints dans les Côtes d'Armor, ça fait inévitablement 34 paires de seins, les dames sont servies côté parité et l'Europe n'a qu'à quérir sa parité sous d'autres cieux que ceux de Bretagne.
Trêve de plaisanterie, Mary a déjà "fait" l'Australie, elle a frôlé la Bretagne antique où va-t-elle nous mener dans le 35e épisode ?
Voilà une question intéressante !
Et Riégo, où va-t-il la mener ? Après le passé, le futur ? (à condition que ce ne soit pas cet ectoplasme de Lilian dira une lectrice qui se reconnaîtra)
Voilà une autre question intéressante !
(Avec cet homme on peut s'attendre à tout. Il a bien fait d'embarquer sur le forum, vous ne trouvez pas ?)
Amitiés à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Jan 2010, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben ! ça fuse de tous côtés sur le forum !
Je découvre ce sujet maintenant et comme Alain il faut que j'imprime le texte pour pouvoir le lire...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
et comme Alain il faut que j'imprime le texte pour pouvoir le lire...


Alors les gars, va falloir manger du castor !

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, Jean que la question de savoir où va nous entraîner Mary est intéressante !
Je veux bien imaginer : vers le Nord ? Et si c'était vers Dinan ? Ah ! je rêve !
Alors vivement le 35 !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 12:16    Sujet du message: Pour Lionel Répondre en citant

Tu as peut-être raison, l'intrusion des neutrinos dans les niveaux de Fermi des semiconducteurs de la torche pourrait avoir été la cause de la surcharge. Il est dangereux de jouer avec les ectoplasmes italiens. Mais l'utilisation des L.E.D.s était conforme avec la doctrine du remplacement des lampes à incandescence par d'autres moins dévoreuses d'énergie. Toujours ces interventions du gouvernement dans la vie journalière des familles !
Bon après-midi et à bientôt
R
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh-là-là, quelle histoire ! Et en plus, voila Lionel qui, tel un nouvel Einstein nous en donne des explications scientifiques ! J'espère qu'il ne faut pas apprendre tout ça pour comprendre les dessous de cette affaire d'état.
J'ai trouvé la nouvelle intéressante, malgré mon peu de connaissances pour ce qui concerne les accélérateurs linéaires convergents !
Ce qui m'a le plus amusé, c'est ce côté bien français de l'économie, le fameux "système D". C'est ainsi que l'habitacle de cette machine si chère et ultra-sophistiquée n'est autre qu'une vulgaire cabine de douche !
Ce qui a un peu douché mon enthousiasme, c'est que Mary Lester n'ait pu établir un vrai contact avec Saint Corentin. C'eût été cocasse !
J'ai aussi trouvé qu'elle cédait bien vite au ministre pour une mission dont elle n'était pas sûre de revenir... Brrr !
Au final, on est bien content qu'elle et Mervent s'en soient tirés indemnes. Surtout lorsqu'on songe que tous les techniciens ont péri dans la catastrophe de la centrale Chinon 9. Ca fait froid dans le dos, mais dommage que le ministre et quelques technocrates de Bruxelles n'aient pas assisté à l'opération, en tant qu'observateurs isolés...
Sinon, c'est bien écrit, original, c'est le moins qu'on puisse dire.
Bref, c'est du Riego, en somme.
Bravo donc à l'auteur !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle imagination, mon cher Riego ! Je ne peux que reprendre à mon compte tout ce qu'a écrit Alain Razz
Bon, Jean, je pense que tu tiens bientôt ton recueil et il y en aura pour tous les goûts Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

pfouh-youille-ouille ! Pas si vite, pas si vite ! J'ai encore une nouvelle sur le feu, moi. Eh oui ! Et elle sera prête ce mois-ci ! Si, si !
Et ce serait super sympa si elle pouvait cohabiter avec ses copines dans le recueil. D'autant qu'elle se voudra elle aussi un peu à part des autres.
Histoire d'en faire pour tous les goûts... Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
Et en plus, voila Lionel qui, tel un nouvel Einstein nous en donne des explications scientifiques ! J'espère qu'il ne faut pas apprendre tout ça pour comprendre


Pas d'affolement, Alain Wink

Comme les hypothèses émises par Riego, mes "explications" n'étaient qu'une parodie de la "minute des Bogdanoff".

Était-ce bien nécessaire ?

Guère plus que cette autre : Mr Cyclopède - Inventons l'électricité

Mais si amusant !

Ces gaudrioles m'ont toutefois permis d'apprendre à quel point le confinement de l'helium liquide était une opération beaucoup plus délicate que je ne le croyais.
Moi qui n'avais jusqu'alors utilisé ce gaz inerte que dans des buts assez ludiques et un exercice de patience professionnelle assez gratiné.

La rigolade d'abord, si connue (mais attention tout de même, à utiliser avec modération) : la voix de Donald Duck après inhalation d'une seule bouffée.
Populaire et festif, le lâcher de ballons est vivement combattu par les défenseurs de l'environnement, à cause de l'ingestion des enveloppes par les animaux.
Je l'ignorais évidemment lorsque j'ai pondu ce petit dossier (je l'avoue, destiné surtout au départ à "chambrer" un peu une prof de maths absentéïste, Mary me l'aurait certainement pardonné)

Je passe sur l'usage de ce gaz inerte comme vecteur dans certains analyseurs (bouh ! que tout cela s'oublie vite !)

Et enfin LA CORVÉE :
Pour distiller des composés sans les "craquer" on utilise une pression réduite, ainsi une température de 230 °C (qui est grosso-modo à la pression atmosphérique la séparation entre le kerosene et les gazoles) permet de séparer à 20 mm Hg les résidus (bitumes pour simplifier)
Lorsqu'on doit mettre en service une colonne de distillation sous vide, il faut donc s'assurer de l'absence de fuites d'air ... d'entrées d'air dans l'enceinte, en fait.
Donc, on met en service la pompe à vide de l'unité (je parle ici d'unités pilotes, des "maquettes"), mais on branche en dérivation une pompe à vide encore bien plus performante, dotée d'un détecteur .... d'helium.
Le "jeu" consiste à lâcher méthodiquement avec un petit pistolet des petites bouffées d'helium auprès de tous les raccords susceptibles de ne pas être étanches (des bouffées justes décelables par un petit chatouillis dans la zone la plus sensible : le creux de l'oreille)
A la moindre fuite, l'helium qui s'insinue dans l'unité est détecté par l'appareil qui se met invariablement à couiner pendant 5 mn ... avant de se désaturer.
On recommence inlassablement cette manœuvre jusqu'à déclarer l'unité "bonne pour le service".
Cette galère pouvait parfois durer (entre resserrages, changements de pièces et reprises de la procédure) plus d'une semaine !

Comprenez-vous pourquoi cela m'amuse au plus haut point de voir ces fieffés techniciens de haut vol .... dans les romans mettre en service en deux coups de cuillère à pot et trois haussements d'épaule d'improbables machines ultra-sophistiquées, sans la longue et fastidieuse litanie des essais préalables.
Et j'avais pris un exemple ultra-banal !

Je n'en ai que mieux apprécié le sabir de "choucroute" pseudo-scientifique artistement concocté par Riego, c'est pourquoi j'ai un peu prolongé ce petit jeu potache, je vois qu'il a apprécié le renvoi Very Happy

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com