Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jusqu'à l'enfer

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Déc 2009, 08:12    Sujet du message: Jusqu'à l'enfer Répondre en citant

D'autres que moi ont-ils regardé Vendredi soir dernier sur France 2 Jusqu'à l'enfer, un téléfilm adapté d'une œuvre de Simenon, avec Bruno Solo dans le rôle principal ?

C'est l'histoire d'un couple, composé d'une femme issue de la bourgeoisie et de son mari, fils de boulanger, qui passe son temps seul dans un bureau à jouer avec son train électrique, mal à l'aise dans la société bourgeoise, qui accueille chez lui une étudiante anglaise, petite soeur d'une amie. Un soir, après être rentrée d'une soirée avec des amis, la jeune étudiante est retrouvée étranglée dans sa chambre.
Bruno Solo interprète là un rôle dramatique, celui de cet homme que la population va accuser du meurtre de cette jeune femme, et qui veut à tout prix crier son innocence. Si pendant les premières minutes, j'ai eut du mal à le voir dans le rôle, habitué à le voir dans des rôles comiques, l'acteur a très rapidement réussi à me faire oublier cet aspect de sa carrière, par une interprétation très juste de son personnage, une prestation surprenante de l'acteur qui réussit là son passage au drame.
La réalisation n'est jamais surprenante, mais reste de bonne qualité pour un téléfilm français, et le reste du casting était très bon également. Voilà un téléfilm français bien fichu, et bien interprété.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 07 Déc 2009, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fonctionne pas comme Nicolas.
Je me fie à ma première impression, si elle n'est pas bonne je décroche. (que ce soit un livre ou un film). C'est ce qui est arrivé avec cette adaptation de Simenon qui n'arrivait pas à démarrer.
J'ajoute que, comme je n'entend pas bien, je suis toujours navré de voir les misérables bandes son des téléfilms actuels.
Les acteurs ne savent plus ARTICULER. Ils ont en général de la bouillie dans la bouche c'est pourquoi je me réfugie dans les vieux films en noir et blanc où, miracle, tout à coup je ne suis plus sourd.
Hier soir j'ai regardé un film peut-être policier, mais sûrement burlesque - La grande frousse - de Jean-Pierre Mocky (1964) avec Bourvil, Jean-Louis Barrault, Francis Blanche, jean Poiret et quelques autres moins connus mais aussi de belle qualité.
Où sont aujourd'hui les acteurs de cette trempe ?
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Déc 2009, 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour ma part un peu entre les deux...
Je ne fonctionne pas non plus tout à fait comme Nicolas, mais il m'arrive d'accrocher à des films pour lesquels j'avais une approche timide. J'aurais dû ajouter que certains films démarrant et accrochant d'emblée me lassaient dès la mi-parcours et qu'il m'arrivait parfois d'y mettre fin avant que le mot ne figure à l'écran, avec le générique et tout le bazar.
C'est d'ailleurs arrivé hier soir avec "Les Infiltrés"... Pas pu aller jusqu'au bout.

Par contre, j'ai regardé avec un certain plaisir "jusqu'à l'enfer", dont nous parle Nicolas. C'est vrai, c'était une histoire pas banale et bien jouée. Dramatique à souhaits, avec du suspense jusqu'au bout (si je puis dire). Dommage que la référence à Simenon n'est expliquée nulle-part. J'aimerais à présent lire la version originale, si je parviens à la trouver !

Quant à articuler, mon cher Jean, tu as raison, ça ne se fait plus de la même façon que dans les années soixante et celles d'avant. Et puis les bandes sons sont souvent médiocres, et l'on se demande bien pourquoi, vu les progrès de la technique.
Mais il est un fait que les acteurs, comme les gens, ne s'expriment plus comme avant. Finies les envolées lyriques, les diatribes finement ciselées. Terminés les échanges du genre "Atmosphère" ou "Vous avez dit bizarre".

Les acteurs d'autrefois venaient peut-être plus du théâtre que de nos jours. Ils avaient de la voix et savaient s'en servir.
Les gens d'aujourd'hui parlent plus rapidement, plus pressés qu'ils sont en toutes choses, ils sont moins soucieux de se faire comprendre par le dialogue structuré que par le coup de gueule. Pour parer au plus pressé, ils ont, comme tu le dis, cette bouillie dans la bouche qui les empêche de s'exprimer pleinement et explicitement. Et bien entendu, c'est dommage, car ça commence à l'école...

Il faut toutefois reconnaître à certains acteurs contemporains comme Michel Blanc ou Gérard Jugnot, sans oublier Depardieu, un certain sens de l'élocution à l'ancienne, si je puis dire.

Mais entendre est aussi primordial ! Aussi, il convient de rester à l'écoute de son prochain, même si on a l'impression que son discours s'apparente à du charabia. Car tout évolue, et le charabia, c'est parfois ce que l'on ne comprend pas. A tort parfois. Aussi, restons vigilants !

Bien amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Déc 2009, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
Mais entendre est aussi primordial ! Aussi, il convient de rester à l'écoute de son prochain, même si on a l'impression que son discours s'apparente à du charabia. Car tout évolue, et le charabia, c'est parfois ce que l'on ne comprend pas. A tort parfois.


Je note particulièrement cette phrase fort sensée (dans ce message qui ne l'est pas moins) et me permets d'ajouter mon petit avis de malentendant aux doléances de Jean, que je partage complètement.

Comme illustration de ce que je vais tenter d'expliquer je citerai la façon dont un brouhaha stupide, censé figurer le suspense, rend pour moi inaudible les questions du Père Fouras, l'érudit ermite du fort Boyard.
Techniquement j'aurais pu citer le fond sonore du dernier mot de JP Foucault, mais je ne l'ai jamais regardé Rolling Eyes Rolling Eyes
Avec les caractéristiques de mon audition dégradée (et je sais pertinemment que je suis loin d'être seul dans ce cas) ce n'est pas tant la diction qui importe -quoique ? évidemment !- que la bouillie sonore dans laquelle on noie les dialogues.
Le travail (inconscient) que fait le cerveau pour isoler l'information est insoupçonné, mais bien réel, j''en suis une preuve vivante.

J'ai donc le sentiment que ce qui rend inaudibles les dialogues dans les séries actuelles, c'est d'une part cette manie stupide d'y adjoindre des "bruits" que notre cerveau élimine inconsciemment au quotidien (bruits de circulation, musiques d'ambiance, sonneries de téléphone) car il les localise dans l'espace.
D'autre part, la qualité (et la dynamique, c'est-à-dire l'étendue des niveaux sonores enregistrables et la façon dont ils sont restitués) des enregistrements actuels fait qu'on incorpore de plus en plus souvent des chuchotements, mezzo-vocce et en effet des charabias divers là où Jouvet déclamait et Arletty claironnait.

Que ce soit dans la salle d'initiation à l"informatique de l'école (il y a déjà 15 ans !) ou dans une réunion bruyante, je me suis aperçu (une enseignante expérimentée me l'avait dit) que tout le monde haussait inconsciemment son niveau sonore au prorata du niveau ambiant, celui de l'intervenant (enseignant, moniteur, orateur) menant le bal.
Essayez donc de ne pas hausser la voix vous-mêmes dans un troquet ou lors d'un concert bruyants, vous serez peut-être surpris !

Amis "entendants" vous pouvez donc savourer sans retenue le fait de n'être pas "gênés" (jeu de mots) par le nécessité de la lecture labiale (et dans une langue étrangère apprise sur le tard c'est quasi-impossible) ou l'impossibilité de distinguer dans les pénombres envahissantes les visages des "acteurs".
Rassurez-vous je dis ça sans acrimonie aucune, juste pour expliquer à ma façon ce qui parfois limite "mécaniquement" la communication sonore ... et m'empêchera définitivement de "siffler canari" pour communiquer Wink Wink Wink

C'est pourquoi également les acteurs de théâtre sont réputés avoir une meilleure "ar-ti-cu-la-ti-on" : cela tient en grande partie à l'acoustique.

Pour en revenir à la phrase d'Alain que j'ai relevée, le vocabulaire (ou le jargon) sont encore un autre problème, mais aucun n'est insurmontable avec cette qualité primordiale de vouloir écouter l'autre. Merci de l'avoir dit.

Amitiés acoustiques, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 22:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Déc 2009, 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, Lionel, voila une solide explication menée de main de maître ! Chapeau ! Very Happy
Même moi, qui 'y connait pas grand-chose en acoustique, j'ai bien compris ce que tu as pris le temps d'expliquer avec une minutie digne d'éloges !
Merci à toi !

Il est vrai que les malentendants auraient parfois tendance à s'enfermer dans leur "bulle", dans leur monde du silence à eux, où ils finissent pas se trouver bien, mais où aussi ils finissent par se couper du monde en marche qui les entoure. Socialement, c'est très mauvais. Du coup, compromises les discussions avec les proches. Et ce sont ces deniers qui en souffrent le plus souvent, car ils n'ont plus avec eux le pétillant interlocuteur d'avant.

Je dis ça parce que mon père, 84 ans, est malentendant. Il porte depuis quelques années un appareil fort sophistiqué à l'oreille qui lui permet d'entendre enfin convenablement. Parce qu'avant ça, c'était un peu comme le professeur Tournesol dans Tintin :
- "Attachez votre ceinture, professeur !"
- "Une tache de peinture ? Où ça ?"

Et pour l'entourage, ce n'était pas la joie...
De plus, il montait le son pour regarder la télé, et entendre ce qui se disait, bien entendu !
Du coup, ma mère était assourdie par le vacarme du poste en folie ! Et ne supportait plus les soirées télé.
Depuis quelques temps, mon père, qui finalement est plutôt conciliant, et se refuse à faire la sourde-oreille lorsque nécessaire, a fait l'acquisition d'un casque auditif spécial télé. Un truc magique ! Et avec cet appareil, il peut suivre un film normalement, sans embêter ma mère. On n'arrête pas le progrès...
Génial, non ? Laughing

Une petite anecdote pour terminer : Il y a une dizaine d'années, ma femme m'a conseillé d'aller consulter un ORL, car d'après elle, je n'entendais pas bien ce qu'elle me disait.
Je me suis dit alors qu'elle avait peut-être raison et j'ai vu un spécialiste qui m'a fait subir toute une série de tests pour voir si je n'avais pas les conduits auditifs bouchés, si mes tympans tympanisaient bien, si je captais toutes les fréquences et tout le zinzin.
Et il s'est avéré que mon ouïe était parfaite.
Je me suis alors demandé, paraphrasant Raymond Devos, "Ce que j'ouïs, l'ouïe de l'oie l'oit-elle ?"
(Rassurez-vous, je ne fais pas allusion à ma femme en parlant d'oie ! Laughing )

Non, la leçon qu'il faut tirer ce cet avatar, c'est que, de l'aveu de la plupart des sourds, il n'y en ait de pire que ceux qui ne veulent entendre !
Et je suis persuadé que Jean, -qu'il me pardonne cette digression sur la malentendance- ne fait pas partie de ces derniers cités ! Wink
Ce qui, je dois bien l'avouer était un peu mon cas... Car être à l'écoute de sa femme n'est pas toujours chose aisée, vous en conviendrez peut-être avec moi ?

Bien amicalement à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Déc 2009, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, ce que tu dis est vrai pour les personnes qui deviennent malentendantes avec l'âge, elles ont hélas tendance à s'isoler car la difficulté pour communiquer n'est plus "compensée" par une adaptation (naturelle ou prothétique).
L'entourage également "baisse les bras" assez vite, généralement, l'isolement n'est pas que le fait de la personne.

Je refuse (j'ai TOUJOURS refusé) ce schéma d'enfermement qui est trop facilement admis comme inéluctable ... par la personne et par son entourage y compris pour des personnes plus jeunes.

J'ai passé toute ma vie scolaire et professionnelle à lutter contre ce préjugé et les clichés afférents :
"tu es sourd quand ça t'arrange"
"tu devrais faire des efforts, quand même"
et je t'en passe, les enfants et les collègues peuvent se montrer cruels parfois, même involontairement.
JAMAIS je n'ai éludé la difficulté, prise sous son angle "technique", à savoir : comment puis-je faire pour diminuer le handicap.

L'audio-prothèse ? elle a fait de considérables progrès (mon fils peut en juger) mais il a fallu que ce soit mon cerveau qui s'adapte, "du temps de ma jeunesse" (celui des apprentissages, y compris celui de la sociabilité) on en était encore au catastrophique "Sonotone" monaural qui faisait sauter au plafond lorsqu'une règle tombait par terre, transformait la pluie en chute du Niagara sur un toit de tôles.
L'unique essai que je fis m'amena à "perdre" malencontreusement l'infâme engin (soi-disant sous un manège d'auto-tamponneuses) Embarassed.

Comme les mal-voyants développent des capacités insoupçonnables les malentendants peuvent également compenser de belle façon (ce qui n'est pourtant pas entré dans l'entendement commun, étonnamment)

Saviez-vous par exemple que certaines fréquences ne passaient pas (ne passent pas) par les fils du téléphone ? Et pourtant "on" les entend, les "sons" qui manquent ! C'est le cerveau qui "bouche les trous". Je schématise.

Lorsqu'on dépiste une défaillance de l'audition chez l'enfant (cela peut se faire sans douleur dès le premier âge sous forme d'une variante d'encéphalogramme), la prise en charge des "inconvénients" du handicap est beaucoup plus facile de nos jours.
Les pathologies sont aussi variées que les formes de mal-voyance et il n'existe aucune "solution miracle".

Les séances d'orthophonie par exemple sont d'une grande utilité pour éviter la marginalisation : j'ai pu ainsi sans problème animer le podium lors de la kermesse scolaire, et autres usages de la parole en public.
Certes, les retours de la part d'une assemblée ... c'est quand même pas tout-a-fait top (!)

Pour autant, travaillant dans une enceinte classée Seveso 2 il n'était pas question pour moi d'éluder un éventuel risque de sécurité ; les entretiens annuels avec les médecins du travail successifs (salariés de l'entreprise) ont été parfois homériques .... et toujours tranchés dans mon sens par un spécialiste de l'audition.

En ce qui concerne l'attitude des "gens" Wink j'ai eu une bonne occasion de mettre en pratique ces choses, lorsque me suis aperçu très rapidement que l'attitude peu réceptive (voire un peu paranoïaque) de Mr l'adjoint au Maire, chargé des affaires scolaires était probablement due à une hypoacousie liée à l'âge mal vécue.
J'expliquai simplement à mes "collègues" au sein de l'association de parents d'élèves qu'il suffisait d'attendre un peu d'être bien en face de lui pour lui parler, d'éviter toute conversation à voix trop haute dont il puisse se sentir exclu etc ... etc ... et je vous assure que nos rapports mutuels s'améliorèrent grandement !

Mais comme tu le dis, Alain, j'ai hélas aussi trop souvent (et de près) rencontré le paresseux contre-exemple, le "pov'tichou" qui se complait dans son handicap et sa prise en charge COTOREP (que j'ai toujours évitée).

Amitiés Tryphonesques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Déc 2009, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien, Lionel ; et pardonnes-moi ce mauvais jeu de mots.
Je comprends ton handicap, qui n'est pas propre à toi uniquement, d'ailleurs, et c'est bien malheureux. Mais je peux comprendre, sois-en persuadé.
J'ai simplement voulu, quant à moi, parler du sujet et de ce que j'en connaissais. Avec une certaine légèreté, il est vrai... Désolé.
Les effets du "Sonotone", bien sûr, j'en ai entendu parler... Et je ne suis pas certain que d'autres appareils plus perfectionnés se soient montrés beaucoup plus performants par la suite.
Quand handicap il y a, le non handicapé a tendance à réagir bêtement.
Même s'il a lui aussi ses propres problèmes.
Ce qui me touche dans ton dernier message, c'est ce que tu as dis, du genre :
- "Tu es sourd quand ça t'arrange"
- "Tu devrais faire des efforts, quand même"

Bien sûr, ça fait mal, et l'on sait que c'est inacceptable.
Je pense que tu a souffert de ce genre de propos, et ça me peine pour toi, comme je suis peiné à chaque fois que quelqu'un souffre. Surtout quand c'est quelqu'un de bien.

Bon allez, on se secoue un peu ! Hauts les cœurs !
Et bien à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 08 Déc 2009, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Que ce soit dans la salle d'initiation à l"informatique de l'école (il y a déjà 15 ans !) ou dans une réunion bruyante, je me suis aperçu (une enseignante expérimentée me l'avait dit) que tout le monde haussait inconsciemment son niveau sonore au prorata du niveau ambiant, celui de l'intervenant (enseignant, moniteur, orateur) menant le bal.

Oui, et ça marche dans l'autre sens. Plus les élèves étaient bruyants, plus je baissais la voix. Quand ça "débordait", je me taisais. Et le calme revenait. Un élève m'a fait un beau compliment un jour. Il me dit " Ah! j'aime les cours de physique!". Moi, naïve, j'ai pensé à un compliment direct et appuyé sur le contenu de mes cours. Mais il a ajouté : "Oui, parce que c'est calme....!" Enfin, j'ai trouvé ça très bien quand même. Ce n'est pas souvent qu'on me dit que je suis calme....

Lionel a écrit:
Et là, sans surprise (pour moi) je pus rester concentré le temps nécessaire au réglage de l'ancêtre (une torche à plasma DCP qui était le nec plus ultra lors de son acquisition ..... 25 ans auparavant, Anne appréciera !).

"Ancêtre", "25 ans auparavant" Mmmmmouais...J'apprécie moyen... Allez! Je blague! Wink

Lionel a écrit:
J'ai donc le sentiment que ce qui rend inaudibles les dialogues dans les séries actuelles, c'est d'une part cette manie stupide d'y adjoindre des "bruits" que notre cerveau élimine inconsciemment au quotidien (bruits de circulation, musiques d'ambiance, sonneries de téléphone) car il les localise dans l'espace.

Oui, je suis d'accord, d'autant qu'on est archi-pollué par le bruit, pas la peine d'en rajouter.
Eduquer le cerveau pour éliminer des bruits.... Je pense qu'un jour je me plongerai dans cette technique. J'ai une excellente audition, mais des acouphènes en plus! Confused Crying or Very sad

Alain a écrit:
Car être à l'écoute de sa femme n'est pas toujours chose aisée, vous en conviendrez peut-être avec moi ?

Ah! Parce qu'il y a des maris à qui il arrive de faire l'effort d'écouter leur femme? Intéressant... des aliens sûrement... Wink Wink Wink Wink
Allez, bonne nuit, les ...mecs! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 00:47    Sujet du message: comme des sourds Répondre en citant

J'ai connu lorsque j'étais jeune un paysan qui venait vendre ses légumes aux halles et qui, comme disait Audiard, "avait les portugaises ensablées".
Pour pallier à sa surdité, il avait inventé un système (c'était bien avant les prothèses - miraculeuses pour ceux qui n'ont pas à les subir). Il avait simplement tordu un gros fil de fer qu'il se posait sur l'oreille, avec un bout dirigé vers le conduit auditif.
Et quand on lui demandait s'il entendait mieux ainsi, il répondait : "non mais quand les gens voient cet appareil, ils parlent plus fort".
Simple, logique (et bon marché)
D'un auteur tombé dans l'oubli et que personne ne reconnaissait plus, Sacha Guitry disait : "X pense qu'il devient sourd car il n'entend plus parler de lui".
Enfin, il y a la fameuse histoire du type qui va chez le médecin et qui s'inquiète car, dit-il, sa femme n'entend plus rien. Le médecin lui recommande une méthode : Vous lui posez une question d'une voix normale et, si elle ne vous répond pas, vous haussez le ton. Enfin, si elle ne répond toujours pas, vous criez carrément. Et là, vous verrez bien quel est son degré de surdité.
alors le type rentre chez lui et demande : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
Pas de réponse. Il réitère, en parlant nettement plus fort : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Toujours pas de réponse. Alors il hurle "QU'EST-CE QU'ON MANGE CE SOIR ?"
Et sa femme lui répond sur le même ton Very HappyU POULET, POUR LA TROISIÈME FOIS !
C'était la séquence "Mieux vaut en rire". (de ses petites infirmités)
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais ça n'a pas que des inconvénients !

Lire sur les lèvres d'un galopin depuis l'autre extrémité d'un réfectoire bruyant (litote)
qu'il se promet de faire la fête à un de ses petits "camarades" et venir de si loin lui répéter mot pour mot ses menaces, ça vous pose facilement une autorité, dans une "colo" !

De même voir depuis les étages d'une unité son "tableauteur" couper subrepticement le son de la radio et faire croire à la hiérarchie présente que, décidément, Lionel .... , juste avant que celui-ci ne redescende mettre les choses au point, toujours aussi peu discrètement, ça enterre pour un bon moment les basses manœuvres.

Rester de marbre lors d'un débat un peu houleux où on vous prend à partie ... tout simplement parce qu'on n'a pas entendu l'interjection venimeuse proférée à mi voix vous donne immédiatement et à bon compte un certain ascendant sur le perturbateur.

Oui, soyez rassurés (s'il en était besoin, Alain et Jean) j'ai plus souvent pris le parti d'en rigoler un bon coup Very Happy

Les petites histoires de Jean sont plus fines que celle de la banane dans l'oreille .... gauche, elles m'ont bien plu.
Tant pis, vous la connaissez certainement mais j'ose :

"Pardon Monsieur, mais vous avez une banane dans l'oreille gauche !"
" .... "
"Hum ! PARDON MONSIEUR, MAIS VOUS AVEZ UNE BANANE DANS L'OREILLE GAUCHE ?"
"...... "
"HU-HUM,"
"Mais enfin, parlez plus fort, vous ne voyez pas que j'ai une banane dans l'oreille gauche ?"

Pardon Embarassed Embarassed

Amitiés ensablées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, merci pour ces dialogues de sourds !
Souvent amusants, il est vrai. Et puis il est préférable de rire de ses propres soucis, comme le dit Jean ; de croire comme le souligne Lionel, qu'il n'en résulte pas que des inconvénients.

Je voulais aussi répondre à Anne que je ne savais pas qu'il n'y avait que des aliens capables de faire l'effort d'écouter leurs femmes...
La démarche est en effet parfois pesante pour les humains, et forcément, on a du mal à suivre, nous autres, les mecs, surtout lorsque nos femmes ne cessent de nous parler et nous rebattre les oreilles sans trêve ni repos sur des sujets dont nous sommes souvent fort éloignés.
Et à défaut de nous entendre entre deux tirades, elles se font un malin plaisir de nous couper la parole en nous assénant innocemment "c'est tout ce que t'as à me dire ?"

Bon, on oublie tout ça, d'accord ?
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

On s'éloigne carrément du téléfilm, mais je voulais dire qu'à mon avis, comme Lionel, je pense que le fait que les musiques soient aujourd'hui parfois omniprésentes, que ce soit au cinéma ou à la télévision peut rendre moins audibles les dialogues.
Aujourd'hui, on place énormément de musiques dans les films (souvent certaines ne sont là que pour pouvoir vendre ensuite le CD de la Bande-originale du film, d'ailleurs... Rolling Eyes), et ce n'est pas toujours bon pour le film, au final.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com