Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alain Page

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Nov 2009, 19:42    Sujet du message: Alain Page Répondre en citant

Jean nous avait parlé de lui. En bien, si j'ai bonne mémoire. Un Breton qui vit aujourd'hui à Paris et dont le nom figure toujours dans l'annuaire.
Je veux parler d'Alain Page qui, dans les années soixante écrivait des romans d'espionnage, mais s'intéressait aussi au cinéma, à la musique.
Il a d'ailleurs écrit le scénario du film "La Piscine", avec Alain Delon, Maurice Ronnet et Romy Schneider. Nombre d'entre vous doit s'en souvenir...

En 1971, il écrivait dans un recueil regroupant trois de ses romans : "...je crois que ces trois ouvrages sauront satisfaire les amateurs de romans d'espionnage qui sont par définition les romans d'action de notre temps."

Je pense qu'il n'avait pas tort. J'ai dévoré ces trois histoires et les ai appréciées. Bien sûr, l'espionnage est un peu passé de mode, et puis, il générait des personnages dénués de sentiment, souvent inutilement cruels, et surtout effrontément invulnérables.

Avec le recul, les trois bouquins que j'ai avalés, et qui relatent les péripéties de l'agent français Nicolas Calone, ne sont pas mal du tout : ("Il est si tard M. Calone", "Un cerveau pour Calone" et "En attendant Calone". Les actions se passant à Vienne, Paris et Venise, mais c'est finalement un peu accessoire...

Lecture facile, bien entendu, et qui aurait mérité un peu plus de sentiments et d'humanité de la part du héros principal. C'est ce qu'on regrette un peu, mais ne l'oublions pas, on évolue dans un monde froid. Eh oui, la guerre froide a généré pas mal de personnages glacés, c'est le moins qu'on puisse dire.

Au final, c'est plutôt intéressant, ça se lit passionnément. Alain Page a bien du talent, et on l'apprécie volontiers après une bonne quarantaine d'années de macération. Même si tout a changé, on peut facilement imaginer que tout peut se transposer partout, ici ou ailleurs, et concernant n'importe qui sur la planète.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 00:20    Sujet du message: les années fleuve Répondre en citant

Au Fleuve Noir, il y avait aussi Brice Pelman, Jean Pierre Ferrière, Paul Kenny, Léo Malet pour ne citer qu'eux.
Ces gens écrivaient une honnête littérature à la lecture desquels j'ai pris, adolescent, grand plaisir.
Quand je les relis je leur trouve toujours quelques bonnes qualités bien que ça date tout de même un peu.
Ce sont les témoins d'une époque où il n'y avait pas de téléphone portable et où le passage à tabac n'était pas interdit, mais recommandé.
Dans les romans d'espionnage (c'était bien avant James Bond) on retrouvait à peu près toujours les mêmes ingrédients.
Depuis son bureau sordide, "Le vieux" tirait les ficelles et envoyait ses agents se faire trouer la peau à l'autre bout du monde.
À leur décharge, il faut dire que ces auteurs, pour gagner de quoi survivre, devaient souvent produire six ou huit romans par an.
Je pense au malheureux André Héléna qui avait véritablement une plume, auquel on doit le meilleur roman que j'aie lu sur la période trouble de l'immédiat après guerre ("Les clients du Central Hôtel) et qui mourut de misère (et d'alcoolisme) en pondant à la chaîne des romans ineptes pour un éditeur esclavagiste autant qu'illettré.
Déjà à cette époque, mon cher Alain, le succès littéraire n'était pas forcément gage de bonheur.
Bien à tous,
J. F.
PS : je vous signale qu'il y a en ce moment sur www.bigouden.Tv une interview du soussigné à propos de son dernier bouquin, "Mammig".
Si le cœur vous en dit…
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait ça, Jean ! C'était une toute autre époque, et lire un de ces bouquins dans les années 80 eut été certainement ringard...
Aujourd'hui, avec le recul, et fort de ce que tu nous apprends sur ce qu'on exigeait de ces auteurs à l'époque, on se prend à voir l'œuvre de ces forçats de l'écriture avec un regard différent, on éprouve un sentiment de nostalgie à la lecture de leurs romans qui après tout n'étaient pas si mauvais que ça.
Je me souviens d'autres noms, moi aussi, dans la collection "Fleuve noir", dont celui de Paul Kenny. Mais à l'époque, beaucoup écrivaient sous un pseudonyme et se mettaient à plusieurs pour satisfaire leur éditeur. Vu les cadences qu'on leur imposait, on ne leur en voudra pas.
Et finalement, dans le genre, c'est une littérature "sponsorisée" qui a pris le relais. On ne peut pas dire que la qualité littéraire y a gagné...

Toujours à propos d'Alain Page, je voulais signaler qu'outre le film "La piscine", il avait aussi écrit le scénario du film "Ciao Pantin", avec Coluche. Et, c'est une surprise, il était aussi l'auteur des romans "Cordier, juge et flic", interprétés librement à la télé bien des années plus tard.

Quant à ce malheureux André Héléna que tu évoques, mon cher Jean, il devait certainement avoir une bonne plume, car c'est le seul du genre et de l'époque à avoir été traduit en américain. Il parait que ses bouquins retrouvent en Italie un regain de succès où ils sont traduits aujourd'hui.

Ceci dit, c'est avec plaisir que j'ai vu la vidéo de ton interview au Guilvinec ! Very Happy
De bonnes questions et de bonnes réponses ! Bravo à toi pour cette œuvre en 3 volumes dont on aura hâte de connaître la suite !

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com