Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Homme à l'envers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 08 Nov 2009, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je ne m'attendais pas à autre chose qu'un raté à propos de "l'homme à l'envers", je ne peux pas dire que j'ai été déçu par ces images si mal éclairées, ces paysages si mal filmés, ces acteurs inaudibles qui ne savent pas ar ti cu ler !
Heureusement qu'il y avait Lyon / Liverpool sur TF 1 !
On continuera cependant d'encenser Josée Dayan (je me demande bien pourquoi !) Quelle aille donc prendre des cours de cinéma auprès d'Eric Woreth (Les petits meurtres d'Agatha Christie, La maison du péril France 2 Vendredi)
Voilà de beau paysages, de jolies femmes bien habillées (les hommes ne l'étaient pas moins) des dialogues que l'on comprenait, bref une histoire que l'on suivait avec plaisir.
Tu vois, Jean Claude, il n'y a pas que les anglais qui savent téléfilmer du policier. Ah, c'est vrai, il y avait aussi Agatha Christie !
Je ne suis pas un grand admirateur d'Agatha Christie, mais bons sang, au cinéma comme à la télé, ce qu'elle est bien servie !
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Nov 2009, 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi, Jean (je n'ai jamais été un grand admirateur des réalisations de Josée Dayan).
J'avais prévu d'ouvrir une rubrique sur "les petits meurtres d'Agatha Christie" ce que je vais faire de ce pas... rendez-vous ailleurs sur ce forum Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, très bien, je m'incline.
Je suis un peu déçu, car je pensais que sur ce forum quelqu'un me suivrait, et penserait que, sans encenser la réalisatrice, l'interprétation de "L'homme à l'envers" ne laisserait pas indifférent. Ne serait-ce que par sa fidélité au livre, à l'originalité du choix... Un bouquin de Fred Vargas en l'occurrence.
Les critiques, dans des revues télé tels que Télérama ou Télé-obs étaient plutôt favorables, sans excès. Aussi j'avais pensé, -à tort- que ce téléfilm intéresserait quelques-uns parmi vous. Il n'en a rien été, et j'ai été surpris.
Vexé aussi, un peu, sans doute. Car comme l'a écrit Lionel, je me suis senti comme qui dirait "descendu en flammes".
J'aurais pu à un moment donné croire à une collusion dirigée contre moi et mes avis jugés intrusifs ou dérangeants.
Je respecte bien entendu vos avis et jugements respectifs, mais je ne peux que vous dire, et en toute bonne foi et cordialité qu'il m'est difficile de ne pas être d'accord avec moi même, et qui plus est, de ne pas être de mon avis. Ce qui finalement est la moindre des choses.
Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi parles-tu de t'incliner, mon cher Alain ? Tu as aimé "l'homme à l'envers" à la télé, c'est ton droit. C'est tout à fait honorable. Nous ne ressentons pas tous les choses de la même façon. D'autres ont regardé ce téléfilm avec un œil plus critique, c'est également leur droit.
Quant à dire que "tu as été descendu en flammes", c'est peut-être excessif. Personne sur ce forum, du moins ne l'ai-je pas ressenti, n'a été agressif ni même ironique à ton endroit.
Personnellement je n'ai pas du tout aimé ce téléfilm, je l'ai dit de façon mesurée je le pense, mais là encore chacun ressent les choses à sa manière.
En tout cas, si tu t'es senti offensé par mes propos, je te jure qu'ils ne contenaient pas d'intention malignes et, en tout état de cause, je te prie de m'excuser s'ils ont pu te blesser.
Bien à toi (et à tous !)
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, Alain.

Je respecte tout à fait ton avis. D'autant que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce téléfilm que je n'ai vu qu'en partie... même si ce début ne m'avait pas enthousiasmé.

J'avais bien aimé le premier (sous le signe de Neptune ?).

Quant au précédent (l'homme aux cercles bleus) je l'ai raté : je me suis trompé de chaîne en voulant l'enregistrer sur mon magnétoscope. Mais nous aurons sûrement droit un jour à une rediffusion.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Jean, tu n'as pas à t'excuser, ni aucun autre membre du forum d'ailleurs. Pas plus que moi à m'incliner, il est vrai.
C'est juste une question de sensibilité de ma part. J'avoue que je pêche un peu de ce côté et que, comme j'ai tenté de l'exprimer, j'ai simplement été un peu vexé que personne ne m'ait un temps soi peu emboîté le pas avec ce film qui m'a plu.
Je veux dire par là que j'aurais souhaité partager mon enthousiasme avec quelqu'un. Ça ne s'est pas fait, et ma foi, tant pis. Nous ne ressentons pas tous les choses de la même façon, tu as raison de le souligner, car c'est sans doute ces petites différences qui sont à l'origine des dialogues que nous entretenons ici. Et ça, c'est une bonne chose.
J'en avais sans doute un peu trop fait avec Fred Vargas qui a été pour moi la révélation de l'année. Je peux comprendre que ça ait pu agacer !
Et même si ça n'a pas été le cas, c'est tant mieux car il y a encore bien des sujets à débattre ensemble.
Je te prie donc, mon cher Jean, de m'excuser moi aussi, et de passer l'éponge sur ce petit coup de blues.
Bien à toi et à tous les autres,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés, Jean-Claude...
Mes excuses à toi aussi, mais aussi mes remerciements pour ce message.
"L'homme aux cercles bleus" était très bien aussi... Enfin, j'avais bien aimé, après avoir lu le bouquin en vacances.
L'ambiance et les images étaient glauques et froides, mais encore une fois, le livre n'était pas dénaturé. On y voyait Adamsberg tout chiffonné, et comme éclairé par une lumière blafarde qui le rendait blême, accentuait son aspect mal rasé. J'avais trouvé ce côté "photographique" plutôt réussi, conforme au bouquin dont l'intrigue ne se passe pas sous le soleil...
Quant à "Sous les vents de Neptune", j'en garde également un très bon souvenir. Mais dans ce dernier cas, j'ai vu le film avant de lire le roman. Je dois même dire qu'à l'époque, je ne connaissais Fred Vargas que de nom...
J'espère aussi quelques rediffusions, histoire de me remettre dans le bain et tenir compte des remarques exprimées sur ce forum. Ça éclairera sans doute un peu mieux mon jugement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours à propos de Fred Vargas, j'avais dit, sur ce formum combien j'avais aimé le roman "l'homme à l'envers" comme d'ailleurs, plus tard, l'histoire des cercles bleus et "Pars vite et reviens tard".
En revanche je n'ai pas du tout accroché aux Vents de Neptune, et encore moins aux Bois éternels (que j'ai abandonné en cours de route).
Il arrive fréquemment que, lorsqu'un auteur rencontre le succès, son éditeur le presse de fournir de la copie. L'auteur n'est plus alors maître de son temps, et son écriture (et ses lecteurs) en pâtissent.
Je l'ai senti non seulement pour Fred Vargas, mais aussi pour Rankin (je n'ai pas terminé ses deux derniers opus) et je vois que Sue Grafton est elle-même touchée par le même mal. D'ordinaire j'avale les aventure de Kinsey Milhones avec grand plaisir, pour "S comme silence", je rame.
Et le dernier Peter Robinson est frappé par la même malédiction. À moins que ce ne soit moi qui déraille complètement.
Merci de me tenir au courant, les gars !
Bien à tous,
J. F.
PS : en revanche, je viens de découvrir R. J. Ellory avec "Seul le silence" et là, j'ai été pris jusqu'au bout. Si quelqu'un d'autre l' lu, j'aimerais connaître ses impressions.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non Jean, tu ne dérailles pas Wink

S'il fallait pour réconforter Alain de n'avoir (seulement) pas été suivi dans son enthousiasme et pour prouver que tous les amis forumistes sont différents (malgré leurs nombreux points de convergence, dont le principal ...), je prendrais le contrepied de tes derniers messages Embarassed Embarassed

Je viens de lire justement les derniers opus de Rankin et Robinson ... avec toujours autant d'intérêt, je ne trouve pas que les téléfilms policiers britanniques soient des chefs d'œuvre, je n'accroche pas plus aux romans d'Agatha Christie qu'à ceux de Simenon (à leurs adaptations télévisées, plus précisément) etc etc ... Very Happy Very Happy

Et alors ?

Comme tu le dis, en discuter aimablement sur ce forum n'empêche aucunement que nous ayons les uns pour les autres une grande estime, en ce qui me concerne c'est le cas bien entendu.

Et c'est la confrontation de ces points de vue qui nous fournit le miroir de nos enthousiasmes et la mesure de nos déplaisirs : très relative Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Je veux dire par là que j'aurais souhaité partager mon enthousiasme avec quelqu'un.

Je n'ai toujours pas d'ordinateur, je suis chez des amis pour m'occuper des impôts... et je jette un coup d'oeil sur le forum pour me distraire de ces ...distractions! Donc, je n'ai pas pu participer à tous vos échanges mais je te signale que moi, j'avais bien aimé ce téléfilm, même si j'avais émis quelques réserves. En fait, j'ai trouvé que tout allait un peu rapidement, il aurait mieux valu en faire plus long puisque le parti de respecter le livre, était pris.
A titre d'exemple (j'en avais d'ailleurs parlé), la TV britannique, pour le livre "Rebecca" a réalisé 4 épisodes d'une heure et demie, une magnifique réalisation, à mon humble avis, qui reproduit fidèlement le livre.
A chacun son idée, donc, mais les notres se rejoignent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai pas une grande culture en matière de romans policiers. Moins étendue en tout cas que celle de la plupart d'entre vous.
Je lis pas mal de romans régionaux ou du terroir, comme on dit. Je lis aussi des thrillers... Un peu de littérature, mais sans forcer sur la marchandise. Certains de ces ouvrages ne sont pas banals, et comme je l'avais dit à Anne, j'en ferais part sur ce forum à l'occasion. Ça devrait être pour très bientôt.

Toutefois, le roman policier me plait beaucoup, et ça ne date pas d'hier, puisque, adolescent, j'aimais déjà me plonger dans les San-Antonio et autres Paul Kenny, sans compter tant d'auteurs de talent dont j'ai oublié les noms. Ces fameux romans policiers ou d'espionnage de la série "Fleuve Noir" aux couvertures illustrées des fameux dessins de M. Gourdon... Toute une époque !

Comme le dit Lionel, Jean ne déraille pas, c'est certain ! Merci à lui pour son message sympathique.
Au contraire, l'auteur des Mary Lester attire notre attention sur le fait qu'il se pourrait que les éditeurs pressent leurs auteurs à fournir de la copie, et que les parties concernées, -auteurs-lecteurs- en pâtissent.
Je dois avouer que pour ce qui concerne Fred Vargas (encore elle), je n'ai rien remarqué de suspect avec ses derniers romans que j'ai dévoré avec plaisir. Mais il convient de reste vigilant !

Je ne citerai pas l'éditeur de Fred Vargas qui m'avait semblé honnête après une étude personnelle concernant la recherche d'un éditeur pour moi-même... Ben oui...
En fait, après avoir lu des "Vargas", je m'étais senti bien petit, et j'avais du coup remisé mes ambitions à des éditeurs plus humbles et plus régionaux...
Mais, même à ce niveau, déjà honorable, je suis resté d'une humilité attentive et circonspecte. Car en ce domaine, rien n'est gagné.

Et si je puis me permettre, et sans vouloir choquer personne, j'aimerais assez qu'un éditeur me pousse à vouloir faire plus. Toutes proportions gardées, bien entendu. Il n'est sans doute pas mauvais que quelqu'un vous motive, quitte à décevoir quelques-uns, quitte aussi à envoyer tout balader en cas de non entente. Après tout, en cas de succès, il doit bien s'installer quelque-part un certain rapport de forces entre auteur et éditeur ?

Jean l'a bien dit : Il faut rester maître de son temps et de son écriture. Est-ce devenu un luxe pour les écrivains d'aujourd'hui ?

Voila peut-être un sujet de "tape la discute" !

Bonne nuitée,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Nov 2009, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi aussi, sœur Anne !
Et je suis désolé que tu aies eu ces ennuis d'ordinateur.
C'est vrai, tu m'avais dit que tout allait un peu trop vite dans le téléfilm. Et tu as raison. Il fallait suivre !
En fait, ce bouquin écrit un poil trop petit, et fort de plus de 300 pages, il fallait le caser dans un espace télévisuel d'une heure trente. Pas une minute de plus. (on se demande bien pourquoi)
J'ai un peu déploré moi aussi à ce niveau...
Mais je suis pour ainsi dire persuadé qu'il existe une version filmée plus longue, et donc plus digeste, que l'on nous balancera un de ces jours sur une chaîne différente.
Il n'est pas rare qu'on voie ici sur les chaînes belges ou luxembourgeoises de telles versions avec bonus inattendus.
Bon, me voila à présent rasséréné par tous vos messages sympathiques.

Merci à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11 Nov 2009, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que j'étais un admirateur inconditionnel des films tirés des romans d'Agatha Christie (Je dois avouer que je n'ai jamais pu aller au bout d'un roman de cette célébrissime dame de lettres), mais que la maman d'Hercule Poirot était remarquablement servie par les adaptations filmées ou télévisées. (Qu'on aime ou qu'on aime pas, on doit le reconnaître, pour Agatha, on "met le paquet !"
De même, les romans de Simenon qui ont inspiré Chabrol et quelques autres sont d'une autre qualité que les adaptations dont nous parlons ici.
Je n'ai pas dit non plus que je soupçonnais l'intégrité de l'éditeur de Fred Vargas. Mais il est très tentant pour un éditeur qui a un auteur qu'on s'arrache, de le pousser à produire encore et encore, fut-ce au détriment de la qualité.
Gageons que Fred, comme bien d'autres auteurs avant elle, a pris tout le temps de peaufiner ses premiers romans (dont l'Homme à l'envers). Et gageons aussi que, maintenant, elle a une certaine pression sur les épaules, consciemment ou inconsciemment, il est probable qu'elle ne travaille plus aussi sereinement.
C'est une vérité pour tous les secteurs d'activité. Un ostréiculteur peut faire dix tonnes de très bonnes huîtres par an et acquérir une réputation sur le marché. Dès lors que la distribution attirée par le "produit" qui se vend exige qu'il en fasse cent tonnes, il ne fait plus de qualité.
Fred et les autres auteurs me pardonneront cet exemple terre à terre (bien que les huîtres soient des produits de la mer !) j'aurais pu parler de vin ou d'huile d'olive, le mécanisme reste le même.
Alain nous dit qu'il aimerait bien qu'un éditeur le pousse à produire encore et encore. Comme tous les auteurs débutants, mon cher Alain.
Une de mes amies écrit des romans du terroir. Lorsqu'elle a trouvé un éditeur, elle ne se tenait plus de joie. Elle aussi a rencontré le succès, et donc la pression. Aujourd'hui son éditeur exige d'elle deux romans par an, il la pousse "amicalement" (mais fermement) pour qu'elle aille sur les salons dans tous les coins de France, qu'elle fasse des conférences, qu'elle visite les librairies, les écoles, les bibliothèques… (promotion oblige !) Je peux vous dire que son bel enthousiasme s'est émoussé, qu'elle a perdu ses belles couleurs et que sa santé chancelle. Eh oui, jusqu'à là !
Etant mon propre éditeur, je n'ai pas à subir d'autre pression que celle (amicale, je l'espère) de mes lecteurs. Cependant le distributeur pousse à la roue pour que je continue de produire deux ML par an. Je ne m'y contraindrai pas. Et personne ne m'y contraindra. Si la grâce me touche, je pourrai en faire trois une année, et privé de grâce, un (ou rien) l'année suivante.
Mais le marché exige de la régularité. Dans les grandes entreprises qui régentent le monde des affaires, tout est calé. Les fictions télé doivent tenir en une heure trente (programmation oblige) et les romans doivent être prêts à date fixe. (organisation du travail oblige).
Le monde de l'industrie essaye (et réussit de plus en plus souvent) de dicter sa loi au monde de la création. Or on ne produit pas des romans, des musiques ou des peintures comme des trottinettes à moteur ou des tourniquettes pour faire la vinaigrette..
Il faut au créateur une liberté, sinon il ne produit plus de livres de 150, 315 ou 487 pages au gré de son inspiration, mais des ouvrages formatés à 280 pages parce que la série dans laquelle il est classé est cadrée à 280 pages (prix du papier oblige !)
Dès lors on ne parle plus de cette œuvre unique et merveilleuse jusque dans ses imperfections qu'est le livre, mais d'un produit industriel. Il n'y manquera rien, la scène d'amour sera bien entre la trentième et la quarantième page, le crime attendra la page quatre vingt et le dénouement tombera à la page deux cent soixante dix huit. L'éditeur sera content, il aura un "produit" parfaitement calibré que le responsable marketing mettra parfaitement en valeur auprès des médias, mais je ne suis pas sûr que le lecteur y trouvera son compte.
Voilà, excusez-moi, je crois que j'ai été bien long, mais peut-être le sujet en valait-il la chandelle?
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11 Nov 2009, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais du ajouter que je ne soupçonnais pas l'éditeur de Fred de la cadrer dans le nombre de pages de ses romans.
Elle semble (et c'est heureux !) avoir toute latitude en cette matière.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Nov 2009, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean, "le jeu en valait la chandelle" Very Happy

Je ne répondais pas à un message en particulier en signalant des divergences dans "les gouts et les couleurs".

Oui, le roman vu comme "produit de consommation", c'est probablement difficile à assumer pour un auteur qui a un certain succès !

Merci pour cet éclairage ... et toutes nos amitiés à celle dont la santé se trouve minée par les exigences de son éditeur Smile

A bientôt également pour une opinion valide sur ce roman (en ce moment je démarre "Nom de code : Witch", un roman de Ian Rankin sans l'inspecteur Rebus, mais avec une mystérieuse terroriste.
574 pages ! On va voir si le raisonnement "productiviste" s'applique Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com