Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les enquetes de Leo Tanguy: les jeunes tiennent pas la marée

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 27 Oct 2009, 14:47    Sujet du message: Les enquetes de Leo Tanguy: les jeunes tiennent pas la marée Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de finir ce livre acheté par hasard lors de mes vacances à Quimperlé, et j'ai eu la surprise d'y rencontrer Mary Lester ! (dans le livre, pas à Quimperlé...)

La série Leo Tanguy est rédigée par plusieurs auteurs, qui font vivre des enquetes se déroulant entre 2015 et 2020 à un quadra cyber-enqueteur, un peu partout en Bretagne... (cf http://www.leotanguy.com/ )

Dans ce roman, Mary Lester est devenu commissaire principal du commissariat de Quimper. Léo Tanguy fait appel à elle comme à une "vieille copine".

Un peu décu par la description faite de Mary... On a l'impression qu'elle est rentrée dans le rang Sad

Je me demande si l'autorisation de Jean Failler est necessaire pour faire intervenir un de ces personnage dans un roman ?

Sinon livre agréable, mais déprimant sur la vision de la jeunesse !

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Oct 2009, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben j'avais qu'à m'y mettre plus tôt Embarassed

Que voila une idée qui m'avait plu, cette rencontre improbable entre plusieurs enquêteurs et Mary dans un univers plus ou moins virtuel Rolling Eyes

Tant pis il me faudra trouver autre chose (je vais regarder le "cahier des charges", on ne sait jamais) Wink

Merci pour l'info Riric.

Je m'étais déjà fait avoir par Ernestino Falcometto de la Branca, ce n'est qu'une habitude à prendre Wink

Amitiés filiformes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 27 Oct 2009, 20:01    Sujet du message: Léo Tanguy Répondre en citant

Le concept des enquêtes de Léo Tanguy (un personnage que plusieurs auteurs font évoluer tour à tour) est une reprise d'une idée de J. B. Pouy qui a eu son heure de gloire avec de très nombreux exemplaires publiés.
La collection de J. B. Pouy ayant vécu, Léo Tanguy a pris le relais et il fait son petit bonhomme de chemin car Léo Tanguy a de nombreux adeptes.
Je n'en suis pas fan car le style d'écriture qui a cours dans ces récits ne me convient pas toujours. Je suis plus classique dans mes lectures (question d'âge peut-être) mais elle est - à mon avis - très au dessus ce que nous offrent d'autres collections régionales.
Je n'ai pas été consulté quant à la nomination de Mary Lester au grade de commissaire principal, mais je considère cette apparition de ma fliquette préférée ici ou là comme un hommage.
Cela tend à prouver que Mary Lester fait maintenant partie du paysage breton, que c'est un personnage devenu en quelque sorte public, que chacun s'approprie tout naturellement.
Donc qu'on ne compte pas sur moi pour faire un procès à Léo Tanguy et à ses rédacteurs, d'abord parce que je n'ai pas l'âme procédurière, ensuite parce que le responsable d'édition est Gérard Alle, un copain que j'estime et dont j'apprécie fort les bouquins. Je m'en voudrais d'essayer de lui faire tort.
Je me permets au passage de vous recommander "Bartali Zig Zag", "Un air à faire pleurer la mariée" et "Il faut buter les patates" de ce même Gérard Alle. De petits bouquins (par le nombre de pages) fort jubilatoires.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com