Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cinq petits cochons

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 21:17    Sujet du message: Cinq petits cochons Répondre en citant



Résumé : Seize ans après la condamnation de Caroline Crale pour la mort de son époux peintre, leur fille fait appel à Hercule Poirot, lui demandant de prouver l'innocence de sa mère.

Avis : Voilà un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant de le trouver dans le rayon d'un magasin. Avec un titre aussi ressemblant que Les dix petits nègres, oeuvre bien plus connue d'Agatha Cristie, on aurait pu croire qu'on en parlerait plus pourtant.
Toujours est-il que j'ai été intéressé par la quatrième de couverture de ce roman et que je n'ai pas regretté mon achat. J'ai trouvé ce roman encore meilleur que Les dix petits nègres. Le fait de faire mener une enquête seize ans après un crime est assez sympatique, et rend les choses assez difficiles pour Hercule Poirot, célèbre détective de l'auteur.
L'intrigue est géniale, et la façon de raconter le tout est sublime, découpant le roman en témoignages. Chaque chapitre du livre est le témoignage d'une personne racontant ses souvenirs de la journée du crime. Ainsi, on relit plusieurs fois la même histoire, mais racontée d'un point de vue différent, ce qui fait que d'un chapitre à l'autre, des éléments s'ajoutent, et c'est en les mettant bout à bout et en reconstituant la totalité de la journée à partir de tous ces témoignages que Hercule Poirot arrivera a découvrir qui est le tueur.

Ce roman est l'un des meilleurs romans policiers que j'ai lus. Je vous le conseille vivement, si vous ne l'avez pas déjà lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 22 Oct 2009, 21:37    Sujet du message: Moi aussi Répondre en citant

Moi aussi, j'ai trouvé très bon ce roman. Mais ce que j'en retiens surtout, c'est une remarque profonde d'Agatha Christie sur l'art moderne, lorsque l'inspecteur de police dit (je cite par coeur à partir du texte anglais) : "Après avoir vu les tableaux de fleurs abstraits de Crale, lorsque je regarde les roses de mon jardin, je' n'y vois plus la même chose qu'avant."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com