Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean-Pierre Fortin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riego
Invité





MessagePosté le: 24 Jan 2006, 01:47    Sujet du message: Jean-Pierre Fortin Répondre en citant

Il est sympa, Jipi, et il joue parfaitement son rôle de garde du corps, mais peut-être un peu trop souvent. Ses interventions providentielles à répétition commencent à sentir le réchauffé. Personnellement je le mettrais au repos pendant un ou deux romans. Et puis je nommerais Mary commandant et Jipi capitaine, sans changement d'affectation. Ce serait bon pour leur pension de retraite ! Il faut y penser quand on est encore jeune.
Revenir en haut de page
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Fév 2006, 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu toute la collection ?
Parce que alors que Jipi était souvent mis à contribution fut un temps, sur les derniers romans il a justement, comme tu le dis, été mis de côté je trouve.
N'êtes-vous pas d'accord ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si, sans doute. Je n'ai pas lu tous les Mary Lester, mais j'ai bien aimé les interventions musclées de Jipi comme dans "Mort d'une rombière", "Forces Noires". Son combat avec l'ancien commando Chanaz dans je ne sais plus quel titre (peut-être "On a coulé la Belle Etoile") est aussi un grand moment. Là, je viens de terminer "ca ira mieux demain" et Jipi y tient très bien son rôle de garde du corps de Mary. Son personnage y gagne aussi en sensibilité, y prend de la consistance en tant qu'homme et enquêteur de police. Ce n'est plus le Jipi basique et faire-valoir qui épluche l'Equipe entre deux interventions pour voler au secours de notre héroïne préférée. Je pense qu'on ne peut que s'en réjouir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, dans Ca ira mieux demain (27), on découvre JiPi sous un autre jour.
Personnellement, j'aime vraiment beaucoup ce personnage, au point que je me dirais que Jean Failler pourrait faire un roman avec JiPi en personnage principal pour changer Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Nov 2006, 22:03    Sujet du message: erratum, lapsus... Répondre en citant

C'est Georges qui m'a aimablement remis en mémoire que Charraz, le méchant commando, se faisait corriger par Jipi dans "Le Renard des Grèves" tome 2, et non pas dans "On a volé La Belle Etoile". Une bagarre d'anthologie dans la série des "Mary Lester", ce que l'on apprécie bien souvent ; que ce soit dans nos lectures, au cinéma ou devant la télé, histoire de se décharger du stress que les "vilains" nous inspirent. Vous avez sans doute remarqué mon lapsus lorsque j'ai cité à l'emporte-pièce "On a coulé la Belle etoile" alors qu'elle n'avait été que volée... Je pense que bien entendu les bateaux ont en général une propension plus évidente à être coulés plutôt que de se mettre à voler (c'est là qu'il est, le lapsus). Mais allez savoir... Au jour d'aujourd'hui, de nombreux bateaux de plaisance sont parait-il volés ici ou là pour êtes revendus ailleurs. Du boat-jacking en quelque sorte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Nov 2006, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce lapsus vient peut-être aussi du mélange avec Le renard des grêve (22 & 23) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ou l'on coulait des bateaux à tour de bras ! Effectivement, c'est bien vu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier roman (Le passager de la Toussaint), Jipi devient moins invulnérable et moins "superman". Sa blessure le ramène à un niveau plus humain, je pense. C'est aussi l'un des intérêts de ce dernier numéro que je trouve vraiment excellent après l'avoir "digéré" plusieurs jours après sa lecture.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC


Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 20 Avr 2009, 09:41; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Déc 2006, 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, finalement, quelle pointure chausse-t'il ? 45, 46, 47 ?

Je crois qu'on a les trois versions et je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il a les pieds qui rapetissent (tout est relatif !) au fil des épisodes Wink

Just for the joke Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 23 Déc 2006, 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être est-ce à cause du fait qu'on a tous les pieds plus grands le soir que le matin Very Happy

Sérieusement, on va dire que Mary ne sait pas réellement quelle pointure il fait, mais sait seulement qu'il a de très grands pieds. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Déc 2006, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pardon ! ces différentes pointures sont citées dans les épisodes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Déc 2006, 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Boaph !... Franchement, on s'en tape de la pointure des pompes à Jipi ! Finalement, le plus intéressant, c'est de prendre son pied (le sien à soi, personnellement et bien égoïste) en lisant les aventures de Mary. Ca, c'est vraiment le plaisir de lire. Je dois dire que le mien n'a jamais été affecté par des considérations cordonnières. Wink Comme tout le monde, je remarque parfois de petites erreurs ou coquilles, mais je ne suis jamais allé aussi loin dans l'analyse de détails qui, soyons francs, ne volent pas bien haut, car là, c'est le genre de truc qui me passe sous les semelles. Je m'excuse d'insister, mais vraiment au raz du bitume... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Déc 2006, 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

En passant par la Lorraine ? Wink
Bon, d'accord sur ce coup-là c'est moi qui y suis venu avec mes gros sabots Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 30 Oct 2008, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est capital , je ne pense pas que jipi consacre beaucoup de temps à se choisir des chaussures et avec trois filles et une paye de lieutenant son budget chaussures doit être limité . Et puis , dans ces pointures , c"est un jeu d"enfants de trouver ... chaussure à son pied ; je le soupçonne de faire les promos dans les grandes surfaces et si il y a une pointure en plus ou en moins , ma foi je ne pense pas que cela le dérange outre-mesure . Néanmoins à la simple idée de bénéficier d'un de ces célèbres coups de pieds aux fesses ,j'en ai des douleurs jusqu"au bas des reins . C"est promis , malgré leur taille respectable , je ne lui marcherai pas sur les pieds ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 21 Juin 2009, 23:39    Sujet du message: Répondre en citant



A moins qu'un maire plus futé n'aille chercher le formateur Jipi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com