Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faites entrer l'accusé

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Sep 2009, 22:35    Sujet du message: Faites entrer l'accusé Répondre en citant

C'est une série mais malheureusement pas une fiction,
Personnellement, je trouve ces documentaires très intéressants et présentés de façon aussi passionnante qu'une bonne fiction.
Mais hier soir, j'ai été atterrée par l'affaire "Montillet".
http://programmes.france2.fr/faites-entrer-laccuse/50220409-fr.php
Si les faits rapportés n'ont pas été "édulcorés" ( le mot est vraiment mal choisi Crying or Very sad ) par le réalisateur, on découvre là des comportements humains qui dépassent mon "schéma intellectuel", c'est le moins que je puisse dire. C'est assez effrayant.
Jean m'avait confié qu'à la question posée à un psychiatre " jusqu'où peut-on aller?", il avait répondu : il n'y a pas de limite! L'émission d'hier en est une preuve.
Cela mis à part, je vous conseille vivement cette émission mais je pense que vous la connaissez tous et toutes déjà.
A noter : la personnalité des différents intervenants, et particulièrement des enquêteurs dont l'un m'a servi de modèle d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Sep 2009, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
on découvre là des comportements humains


Oui, "humains" Sad

Amitiés (temporairement) misanthropes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 29 Sep 2009, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve que "Faites entrer l'accusé" est infiniment supérieur à la plupart des fictions dites "policières".
Christophe Hondelate mène son sujet avec maîtrise, ce n'est jamais ennuyeux, il n'y a pas de policiers octogénaires qui cabotinent à longueur de temps et ça nous éclaire parfois sur des sujets troublants que la presse n'avait pas toujours explicité clairement.
Il faut dire que Hondelate bénéfice d'un recul que n'ont pas les journalistes de la presse quotidienne, mais la synthèse est généralement très bien faite.
Oui, je suis, moi aussi, très attaché à cette série.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le train en marche après quelques jours de silence sur ce forum. D'accord avec Anne, Jean et Lionel pour dire que cette série est d'un intérêt certain. J'ai suivi certaines émissions et n'ai jamais été déçu. C'est toujours accrocheur et passionnant.
Disons qu'on a l'impression de toucher de près la vérité sur ces affaires criminelles souvent célèbres, ayant fait la une des journaux.
Jean a raison de dire que le réalisateur bénéficie d'un certain recul par rapport à la presse quotidienne, ce qui lui laisse toute latitude pour peaufiner son sujet.
Néanmoins, il faut reconnaître qu'il l'a toujours fait avec talent. Avec un certain tact aussi. Alors je salue moi aussi cette série.

Quant aux commissaires octogénaires et cabotins que Jean a bien ciblés, je les trouve parfois touchants malgré tout. Je dis ça pour ne pas dénigrer les talents d'acteurs de Roger Hanin ou de Pierre Mondy dans leurs séries respectives que l'on regarde parce qu'elles ont le mérite d'exister. Il faut bien avouer que parfois, un bon Navarro ou Cordier se laisse regarder sans trop de mal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Anne, j'avais omis de répondre à ton premier message dans cette rubrique. En fait, c'est surtout parce-que j'avais des questions à te poser. Une en tout cas.
Que veux-tu dire par "l'un m'a servi de modèle d'ailleurs" ?

Quant à la question posée par Jean à un psychiatre, eh ben il m'est arrivé de poser pratiquement la même à l'un de mes amis exerçant la même profession il y a quelques années. C'est assez singulier mais véridique. Et je confirme : "No limits".

C'est effrayant en effet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Que veux-tu dire par "l'un m'a servi de modèle d'ailleurs" ?

Quand j'ai écrit ma "nouvelle-roman", je cherchais à étoffer mes personnages. En voyant l'un des enquêteurs dans cette émission, j'ai pensé que je tenais là un personnage intéressant pour mon histoire.

Oui, "no limits", hélas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Oct 2009, 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde très souvent cette émission que j'aime beaucoup. Bien faite, sans vouloir être racolleur, bien présenté par Christophe Hondelatte qui joue au flic de série noire etc...
D'autres chaînes ont tenté de faire le même genre d'émission, mais je trouve qu'elles n'ont jamais égalé Faites entrer l'accusé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 02 Oct 2009, 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
D'autres chaînes ont tenté de faire le même genre d'émission, mais je trouve qu'elles n'ont jamais égalé Faites entrer l'accusé.

Oui, je te suis à 100%, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'en ai pas fait mention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com