Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mystère de la chambre jaune

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Nov 2006, 12:38    Sujet du message: Le mystère de la chambre jaune Répondre en citant



Synopsis : Alors que Mlle Mathilde Sangerson était dans sa chambre fermée à clef, les volets fermés et avec des barreaux aux fenêtres, on l'a entendu crier et on a entendu des coups de feu. Quand on défonce la porte, on la retrouve sur le sol dans une flaque de sang, un révolver sur le sol, une balle dans le mur, une dans le plafond, et une trace de main ensanglantée sur le mur. Mais le tueur n'est plus dans la chambre...
Alors que l'inspecteur Fredéric Larsan est déja sur les lieux, le reporter Joseph Roultabille arrive avec son photographe Sainclair pour mener sa propre enquête.

Avis :J'ai été très ravis par ce film à l'ambiance humouristique et dont l'intrigue vaut bien les Agatha Cristie.
Evidemment, les plans de caméra sont banals sans aucune originalité (c'est un film français) mais le jeu des acteurs est très bon. Denis Podalydès dans le rôle de Roultabille et l'acteur qui joue son photographe sont illarants, ainsi que celui qui joue Darzac, le fiancé de Mathilde Sangerson. Pierre Arditi joue assez bien son rôle également. L'ambiance fait très dessin-animé avec des gens qui glissent dans les couloirs, des personnes qui courent les genoux hauts.
Jusqu'à la fin du film, on est mené par l'intrigue ponctuée sans arrêt d'humour, jusqu'à un dénouement innatendu. Très très bonne surprise pour ce film dont je n'ai malheureusement pas encore vu la suite cependant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 02 Nov 2006, 18:28    Sujet du message: Rouletabille Répondre en citant

Bonsoir,
Sincèrement, ayant vu la suite = "le parfum de la dame en noir", je reste sur l'idée largement répandue que le livre est bien supérieur !
Je ne pense pas que Gaston Leroux aurait aimé voir les adaptations de ses livres, mais … ce n'est que mon avis et … je le partage !
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Nov 2006, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours parti du principe qu'une adaptation devait être la vision que le réalisateur s'est faite du livre, et non celle de l'écrivain.
Si je veux voir la version de l'écrivain, je lis le livre. Si le film est identique en tout point, je ne vois pas d'intérêt au film.

Donc j'aime bien voir une adapatation (on utilise bien toujours ce terme, ce qui veut bien dire qu'on adapte) d'un roman quand je vais au cinéma.

De toute manière, rien n'est pareil dans un film et un livre, à commencer par le rythme. On peut prendre pour exemple la trilogie du Seigneur des Anneaux, dernièrement adaptée (avec génie à mon avis) par Peter Jackson au cinéma.
Dans le livre, l'histoire se passe sur des années. Mais pour un film, on ne pouvait pas se permettre de faire durer l'histoire sur autant de temps, donc elle a été réduite afin qu'elle se déroule sur quelques mois seulement.

A mon avis, il ne faut jamais aller au cinéma pour voir un livre tel quel. Il faut bien partir avec l'idée d'aller voir une adaptation (quand on voit par exemple que Stephen King a préféré l'adaptation par Stanley Kubrick de Shinning plutôt que son propre livre à partir duquel a été fait le film, on se dit bien que même si la vision n'est pas la même que celle de l'auteur, elle n'est pas forcément moins bonne).

En allant au cinéma avec cette idée, je n'ai jamais été déçu par aucune adaptation, tant qu'elle n'est pas mal réalisée ou mal jouée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com