Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roc Trévézel

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 00:02    Sujet du message: Roc Trévézel Répondre en citant

Sans verser de larmes, au chapitre 18 :
Le point de vue était exceptionnel et, au loin, la mer brillait sous le soleil. Les vieux monts d’Arrée qui faisaient le dos rond depuis des millénaires sous les pluies et les bourrasques venues de la mer s’étaient parés d’un somptueux manteau de bruyères magiques, roses ou mauves, qui savaient changer de couleur au fil des heures et qui se boutonnait de l’or des ajoncs et des genêts.
Trouant cette parure princière, ça et là, la terre montrait ses crocs acérés comme si les bises de galerne avaient découvert la mâchoire de quelque géant gisant là depuis la nuit des temps.

Je n'ai hélas pas une une vue d'ensemble, mais peut-être que Jean-Claude...? Wink
En attendant voici celles que j'ai retrouvées :

Les roches et la végétation fin septembre, donc les bruyères étaient un peu fanées...Mais c'était quand même magnifique! Pourtant, ça fait un "bout" que je me balade par là-bas, mais jamais je ne me lasse, quel que soit la météo d'ailleurs!
PS : la couleur du ciel n'est pas truquée!
Voici la vue sur le Yeun Elez, côté terre. Un lieu d'habitation idéal pour ceux qui n'aime pas la foule...
On aperçoit le lac de Brennilis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 09:42    Sujet du message: Re: Roc Trévézel Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
Je n'ai hélas pas une une vue d'ensemble, mais peut-être que Jean-Claude...? Wink

Hélas non... Le paysage est en effet magnifique mais je n'ai que de très vieilles photos en argentique... il va falloir que je retourne en Bretagne Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Hélas non... Le paysage est en effet magnifique mais je n'ai que de très vieilles photos en argentique... il va falloir que je retourne en Bretagne Wink

Tu y seras toujours le bienvenu, Jean-Claude !
Amitiés,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, j'ai trouvé ça :
Terres celtes - Bretagne - Roc Trévezel

Certes, c'est "virtuel, par procuration", mais ça répond (un peu) à la demande d'Anne (pour l'instant Smile)
Je trouve la première photo (les "crocs acérés" ) superbe !

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 26 Sep 2009, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Rentrant de quelques jours de vacances en Corse, je suis "époustouflé" et aussi heureux de constater le nombre de contributions à notre cher forum ! Les mois d'été ont donc permis à chacun et à tous de faire provision de nouvelles forces.
En cherchant un peu j'ai retrouvé cette photo prise en décembre 2005 sur la route menant depuis Brasparts vers le Roc.
Il faisait froid ! Mais qu'importe ! Je venais de rencontrer, la veille, Jean pour la première fois ! Un excellent souvenir ! Revigorant !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Sep 2009, 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Après les photos exceptionnelles d'Anne, merci pour cette très belle photo, Georges. Razz Et le climat est en harmonie avec les bonnets de ton avatar Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Sep 2009, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le lieu de prise de vue de la photo de Georges et de celle de ma fille ( non, ce n'est pas moi le photographe) est le même je pense.
Vous avez donc, la version été et hiver, cette dernière, vraiment magnifique, et en plus, je n'ai pas vu souvent de neige dans le nord Finistère et jamais à Roc Trévézel.
Merci Georges!


Dernière édition par Anne Boëlle le 30 Sep 2009, 22:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ces photos sont formidables, prises presque au même endroit à des saisons différentes. Il est heureux de les retrouver aujourd'hui rassemblées ici sur ce forum.
Bravo à tous, et merci Georges pour ces souvenirs !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anne écrit :
" je n'ai pas vu souvent de neige dans le nord Finistère et jamais à Roc Trévézel. "
Forcément, il faut s'encorder pour aller à Roc Trévézel quand il neige !
Jeannot montagnard
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Oct 2009, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

La prochaine fois qu'un des photographes "émérites" qui participent à ce forum Very Happy se rend sur un de ces points culminants, je lui conseille d'emmener avec lui un niveau à bulle et un pied.
Il est assez facile de faire une photo panoramique en prenant plusieurs clichés successifs, avec une petite zone de recouvrement entre les clichés.
Un logiciel comme Panorama Maker (personnellement je l'ai eu avec le pack de mon Nikon Coolpix mais on le trouve en version d'évaluation) permet d'accoler les différents clichés en un seul panoramique.
Le cliché de ma petite bibliothèque qui me sert de signature est ainsi fait, mais bien entendu c'est beaucoup plus joli avec des paysages (il n'y a plus de déformations dues aux courtes distances).
La condition impérative est l'horizontalité de l'appareil tout au long de la rotation.
De même, évitez les changements de luminosité (nuages/éclaircies) pendant la suite des prises de vue. Je sais, eN Normandie et en Bretagne .... Wink )

En attendant de pouvoir me livrer à cet exercice au Roc' Trévezel, si ce n'est au Menez Hom ou au Menez Bré .... ou ailleurs, je vous livre un essai :
la vallée de la Seine, vue depuis le côteau de Saint-Adrien


Amitiés rotatives, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Oct 2009, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Là tu dis vrai, Jean ! Et même pour aller jusqu'à la Maison des Artisans … qui ce jour-là était fermée (!), … il valait mieux avoir ses chaînes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Oct 2009, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, tu les entends, "l'océanique" et le "méridional" Exclamation Wink Wink Wink

3 cm de neige et on parle de mettre des chaines ou de s'encorder Question Wink Wink Wink

Scusez-moi messieurs, je n'ai pas pu résister Very Happy Very Happy Very Happy.

Oui, je suis totalement de mauvaise foi, je sais bien qu'il a pu y avoir des épisodes bien frisquets en Bretagne, malgré la solide réputation de relative douceur du climat.

Il est vrai qu'un schuss skis aux pieds sur les flancs des Monts d'Arrée, c'est probablement moins risqué qu'un autre dont je me souviendrai toujours Wink Wink mais c'est un joli fantasme.

Amitiés d'un ex-dahut, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Oct 2009, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Lionel, j'y ai pensé moi aussi à ces encordages et aux chaines ! Mais je n'ai pas osé dire combien le climat de par chez nous était bien plus rude en hiver. Et encore, je concède que ça se perd ces dernières années. Y'a plus de saisons, mon pauv' monsieur !
Je pense que Jean et Georges ont voulu nous amuser un peu !
Pas trop loin d'ici, dans les Vosges, il y a des cols qu'on ne peut franchir sans chaînes, c'est obligatoire de les monter à leurs pieds avant de... monter.
Alors je ne parle ni des Alpes ni des Pyrénnées. Quoique pendant les saisons touristiques, c'est peut-être un peu aseptisé.
Ca me rappelle un truc qui remonte au 2 février de cette année. J'ai du aller à l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine aller chercher mon fils qui revenait de Pau où il avait fait un stage parachutiste. C'était une des rares journées ou il avait neigé en abondance... Pas le choix. Je n'avais pas voulu prendre l'autoroute pour l'aller... J'ai été gâté tout au long du chemin : la campagne était blanche, les routes à peine dégagées. Ca glissait, il fallait être vigilant, mais c'était amusant.
Ma voiture était chaussée de pneus "contact", tout de même.
J'ai pris l'autoroute pour le retour, et même si ça ne glissait plus, ça m'a presque paru plus dangereux, avec ces brouillards d'eaux boueuses projetés par les roues des camions.
Aussi, l'hiver en Bretagne me conviendrait très bien. Le climat global également. Même s'il pleut souvent là-bas, et malheureusement de préférence en juillet-août, le temps et les températures sont toujours d'une agréable douceur. Peu de régions sont logées à la même enseigne.
Ici, en Lorraine, il fait ou trop chaud ou trop froid. Il n'y a que le printemps et l'automne qui sont souvent agréables, comme en ce moment !
Bon, après ce bulletin météo comparatif, je ne vais pas tarder à aller me coucher et bouquiner un peu.
J'allais oublier : une année, du côté de Perpignan, où j'avais de la famille, il a neigé fort une nuit d'hiver. Ca devait être en 90 ou 91. Toute la région était paralysée au petit matin. Les bagnoles désemparées dans tous les sens. Pas habitués, les gens de là-bas... Sans doute comme à Marseille cet hiver où la neige a tombé en abondance. Mais on n'a pas bien su comment les marseillais s'étaient organisés, eux, pour rouler...
En Lorraine, on est en train de devenir un peu marseillais, parce que les hivers sont moins rigoureux qu'autrefois, et que les jeunes ne sont pas habitués, forcément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com