Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thierry Jonquet - Les orpailleurs

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Sep 2009, 10:54    Sujet du message: Thierry Jonquet - Les orpailleurs Répondre en citant

Nous avons souvent évoqué dans cette rubrique les "petites différences" (litote) entre les romans et leur adaptation au cinéma ou sous forme de séries télévisées.

Pour celle-ci, j'ai donc eu la curiosité à rebours, l'envie de découvrir de quel roman était tirée une série télévisée un peu atypique : "Boulevard du Palais".

Mme la Juge d'Instruction Nadia Lintz y est interprétée par Anne Richard toujours "à cran" avec ses "yeux de manga" (que j'avais découverte dans "dernier stade") et le Commandant Rovère par Jean-François Balmer qui force sur sa diction traînante et son air d'avachi alcoolique.
Olivier Saladin campe un légiste plus carabin que nature (Pluvinage), tandis que Michel Robin endosse tout le poids de la mémoire du déporté Isy Salzman (mon épouse a croisé "de visu" ce Monsieur aussi talentueux que discret et gentil dans la vie).

Evidemment et comme toujours le premier épisode de la série : "la jeune fille et la mort" est le seul dont la trame soit proche de celle du roman qui inspire la série.
Mais encore et toujours, quelle distance les adaptateurs ont-ils mise entre les deux !

Ce qui ne "passe pas" bien dans la série (à mon avis), cet éternel conflit d'écorchés vifs entre la juge et le policier est au contraire une des clés du roman, chacun d'eux portant sa douleur en lui mais un respect instinctif les rapprochant depuis leur première rencontre.
Ils finiront (comme dans les épisodes de la série, mais la répétition devient lassante) par se dévoiler leur fardeau secret.

Ce que la série télé occulte (mais je ne vois pas comment elle aurait pu y échapper), c'est la formidable rencontre entre la fille du collabo (qui bâtit sa richesse sur l'appropriation des biens juifs) et le survivant de l'horreur qui surmonte sa phobie des "représentants de la justice" et la prend en sympathie.
Cette rencontre est le moyen pour l'auteur d'évoquer sous l'angle du roman policier la Shoah, de façon fort "efficace'" (je ne trouve pas de qualificatif approprié).

Je n'entre pas plus loin dans le détail de l'intrigue, sordide et morbide, complexe et limpide à la fois (et dont des personnages clés n'apparaissent ni dans la série télé ni dans mon billet)

A lire absolument (si vous avez le cœur bien accroché), ce n'est certes pas un "roman de gare".

Le talent de l'auteur ainsi que les images qui font partie de notre mémoire collective, il n'y a pas besoin d'en tirer une adaptation cinématographique qui soit "fidèle", le roman se suffit à lui-même.
Quel choc !

J'entame l'autre roman de Thierry Jonquet qui met en scène les mêmes protagonistes : "Moloch", à suivre Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Sep 2009, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Romans de gares... Et pourtant, c'est hélas de gares que partaient les trains de déportés à destination des camps de concentration en ces heures sombres...
Je retiens le nom de l'auteur des bouquins, Lionel, et vais faire appel à mes souvenirs, grâce à ton lien, pour ce qui est de l'adaptation télévisée que j'ai peut-être vue (?)
C'est en tout cas une période de l'histoire que nous ne pouvons pas occulter, c'est certain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Sep 2009, 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Houla !

Des fois, je mets les pieds dans le plat, moi Embarassed

J'ai fait part de mon émotion à l'occasion de la lecture de ce premier roman et vous ai signalé que j'entreprenais la lecture du second avec un brin d'inquiétude tant l'intrigue était basée sur une réalité bien sordide Sad

Avec "Moloch" je ne suis pas "déçu !"

C'est encore ce mélange de l'exposé des pires turpitudes de "l'espèce" humaine et de la profonde "humanité" des protagonistes de l'enquête médico-judiciaire qui étreint le lecteur .... si tant est que les limites de sa sensibilité lui permettent d'aller au terme de la lecture Mad

Comme d'habitude, j'ai voulu chercher un peu et glaner quelques renseignements sur l'auteur et le plus facile est (comme toujours)
Thierry Jonquet - Wikipédia

Et donc je découvre (entre autres renseignements biographiques) que Thierry JONQUET est mort hier à l'âge - :: Librairie [Au 3ème Oeil] :: et que ce roman "Moloch" lui a valu une assignation du même ordre que celle qui a alimenté nos discussions sur la licence littéraire (et justifié une certaine "prudence" chez Jean)
Pour résumer cette "affaire" (au risque de dévoiler l'intrigue) :
L' AFFAIRE MOLOCH- KAZKAZ

Je n'ai pas encore terminé ce deuxième roman, cœurs fragiles s'abstenir !

Amitiés nauséeuses, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 21 Sep 2009, 22:21    Sujet du message: Michel Robin Répondre en citant

J'ai eu, moi aussi, l'occasion de rencontrer Michel Robin. C'était dans les années 80, ma première pièce, "Le Ruban Bleu" avait obtenu le prix "audio" au concours de l'Acte à Metz.
Récompense, création de la pièce et diffusion sur France Culture avec un casting de choix : Michel Robin, Arlette Thomas, Christian Allers, François Maistre pour ne citer que les acteurs principaux.
Lors de la première lecture, chacun bafouillait un peu son texte, sauf Michel Robin qui, dès la troisième ligne, avait trouvé le ton juste et qui ne s'en était jamais départi jusqu'à la fin.
Pour autant, il ne la ramenait pas, restant tel qu'on le voit encore sur le petit écran, toujours parfait, toujours effacé, toujours souriant, toujours bienveillant et modeste.
Auprès de certains "va de la gueule" qui ne lui arrivent pas à la cheville, sa présence apporte un vent de pureté dans un monde qui en manque singulièrement.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com