Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'œil dans la lande.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de prosélytisme dans mes propos, Lionel, ou alors tu m'as mal lu (ou je me suis mal exprimé).
Je rapportai simplement une information qui m'a paru intéressante et qui a d'ailleurs intéressé pas mal de forumeurs.
Qu'on le veuille ou non, la religion a donné à la France, au cours des siècles des monuments extraordinaires de grâce et d'audace architecturale.
Les bâtisseurs de cathédrales étaient, avant la lettre d'extraordinaires techniciens du bâtiment et les sculpteurs de "La vallée des Saints", puisqu'il convient de la nommer ainsi, poursuivent l'œuvre de ces compagnons.
Par delà le fait de croire ou de ne pas croire, combien de villes touchent encore aujourd'hui des dividendes de ces monuments religieux ? Des milliers assurément et, pour n'en citer que deux, Notre Dame de Paris et le Mont Saint-Michel.
Intérêt religieux hier, intérêt économique aujourd'hui. Tout se tient.
Demandez donc à la municipalité de Saint-Denis qui n'est pas suspecte de complaisance envers "la curaille" de raser sa basilique pour faire un parking (ou quelque centre commercial) vous m'en donnerez des nouvelles.
On peut être pour ou être contre cette initiative, mais il est certain qu'à terme elle produira ses fruits, il n'est que voir la bataille que se livrent les communes (quelle que soit la couleur de leurs édiles) pour obtenir que cette vallée soit installée sur leur sol.
Le coût est dérisoire auprès de la construction d'un trimaran géant ou le subventionnement de tel ou tel secteur de l'automobile en déconfiture.
Et il n'est que voir la résistance des menhirs de Carnac pour se rendre compte que c'est un investissement d'avenir. (Ce dont je ne suis pas sûr, ni pour le trimaran géant, ni pour l'automobile).
Bien à toi, sans la moindre rancune.
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Non bien sûr je ne faisais pas de procès d'intentions prosélytes, Jean Smile

J'avais bien lu cette information comme elle était donnée et j'ai attendu plusieurs jours avant de m'exprimer sur le sujet, plutôt que de l'ignorer tout simplement, soucieux d'éviter la mauvaise polémique.
Je n'ai donc pas réussi le faire Sad

Ceci dit et comme nous en avons l'habitude, je note le bon sens qui est le tien dans la réponse : il est de fait que les trésors d'architecture que nous ont laissé les "croyants" font aujourd'hui le bonheur des touristes et randonneurs, ce n'est pas le rouennais d'adoption qui pourra prétendre le contraire !

Subventionner un grand multicoque ou la sauvegarde à tout prix d'une industrie automobile qui ne cherche qu'à faire perdurer un modèle obsolète n'est certes pas non plus l'alternative qui me serait venue à l'esprit !

Mais il ne manque pas de "grands chantiers" en Bretagne qui, pour ne pas devoir laisser des empreintes indélébiles pour le futur, permettraient au moins de préserver les milieux tels qu'ils existent (encore).
C'était là l'affectation de l'argent public qui avait ma préférence.

Merci d'en avoir débattu, Jean

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bel échange, Jean et Lionel !
Pour ma part, je me situerais volontiers entre vos avis respectifs, qui se tiennent fort bien l'un et l'autre.
Il est certainement utile et vital de créer. De créer partout et dans tous les domaines.
Qu'il s'agisse de cathédrales, de statues ou d'automobiles... On crée toujours, on imagine, on s'investit pour quelque-chose que l'on croit bien sur le moment, bref, on construit.
Et avec le temps, on s'aperçoit souvent qu'on était bien dans le sens du vent et qu'on avait eu le nez fin alors. Et si ce n'est pas exactement le cas, d'autres après vous se chargent de vous réhabiliter le cas échéant.
C'est la postérité qui tranche et qui est sans doute le meilleur juge de paix en la matière. Je souhaite parler ici d'art ou de science.
Dernièrement, Jacques Durand est décédé. Il avait plus de 80 ans. C'était un passionné. La sculpture, ça le connaissait. Même s'il ne faisait pas dans la pierre, il avait choisi de construire de petites séries de voitures de sport, les Arista, Atla, les Jidé, les Scora. Autant d'autos à la fois simples et fabuleuses qu'il s'était, sa vie durant évertué à promouvoir. Il n'a pas eu le même succès que Jean Rédelé avec ses "Alpine", mais toute sa vie a été consacrée à son art, à sa passion.
Je ne peux donc qu'encourager toutes les personnes de la même veine à aller au bout de leurs rêves et de leurs passions, dès lors qu'ils sont destinés à agrémenter notre perception du talent, de l'extraordinaire ; de la vie, en fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
Et peut-être qu'Anne qui, si je me souviens bien, "taquine" les orgues de cette belle cité, pourra y ajouter les siennes ?

Oui pour les taquiner, je les ai taquinées et je sens que je vais me faire copieusement engueuler de ne pas avoir taquiné le forum aussi. Inutile de raconter ma vie de surfeuse de forum mais c'est vrai que, ici, j'ai d'énormes problèmes de connexion qui semblent être résolus depuis peu. Mais si! je vous aime tous! Laissez moi quelques jours pour reprendre contact avec le fil de vos discussions. Il y en a à lire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment heureux de retrouver Anne ! Elle va en avoir à nous raconter après ses longues "vacances". Surtout si elle se met en tête de commenter tout ce qui a été écrit pendant tout ce temps où elle nous a manqué !
J'ai bien aimé la référence aux bâtisseurs de cathédrale, surtout quand je me souviens que ceux qui commençaient l'œuvre savaient qu'ils n'en verraient pas l'achèvement.
Je crois que c'est lors d'une visite au musée du compagnonnage à Tours que j'ai appris à regarder autrement de tels édifices.
Mais c'est aussi agréable de pouvoir en parler …
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier des grands chantiers serait - à mon sens - d'entretenir les joyaux d'architecture (manoirs, châteaux, simples ensembles paysans ou ouvrages d'art comme les canaux - celui de Nantes à Brest est un véritable chef d'œuvre d'ingéniérie - les grandes eaux de Versailles, les phares - Ar Men - encore un exploit des bâtisseurs) que nous ont laissé nos ancêtres plutôt que de les laisser à la ronce et à l'ortie.
Maintenant, ce ne serait qu'une œuvre de conservation à l'identique. Les sculptures que j'évoquais sont, comme l'a fait remarquer Alain, des œuvres de création.
Or, et vous le savez tous, s'il est (relativement) facile de copier, d'imiter, créer, inventer, est une autre paire de manches.
Enfin, pour te rassurer s'il en était besoin Lionel, je ne considère pas ces échanges comme une polémique stérile, mais comme une libre discussion enrichissante entre gens de bonne compagnie qui peuvent avoir sur certains points des avis opposés et en parler sans acrimonie.
Car connaître le point de vue de l'autre est toujours enrichissant.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Sep 2009, 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion est fort bien venue, n'est-ce pas, à l'approche des journées du patrimoine Very Happy

Cette année elles n'ont pas lieu le même jour que de fort sympathiques manifestations locales que je n'ai jamais manquées (les "pique-niques de quartiers")
Je vais donc me régaler des visites (gratuites) des différents centres de conservation du patrimoine (industriel et artistique) de la région rouennaise.
La corderie Valois, la maison des Compagnons, j'en passe ... le week-end du 19&20 septembre va être bien rempli Smile

Lorsque je randonne à bicyclette sur les voies vertes des forêts domaniales alentour, je me remémore la passion qui animait ce responsable de l'ONF qui nous fit un jour en plein air une captivante conférence sur le grignotage du massif forestier par la ville, les incendies des années 60, la désastreuse replantation en pins Douglas dans les années 70, la mort desdits pins à cause des épisodes de pollutions dont nous avions été la cause (nous les "pétroliers" de la raffinerie voisine Sad Sad Embarassed Embarassed ).
Cet homme est à sa façon un bâtisseur de cathédrales, les plantations qu'il a refaites (chêne rouvre, hêtre notamment), il n'en verra pas la récolte (outre leur rôle de "poumon vert" de l'agglomération, les forêts domaniales sont également un lieu de culture ... commerciale du bois.)
Les quelques specimens de pins qui ont survécu à un pic de pollution en 1976 servent maintenant (ainsi que des colonies de lichens) d'indicateurs biologiques du niveau de ces émissions, qui ont beaucoup diminué, heureusement !

Vous voyez bien que dans cette discussion nous nous retrouvons tous pour admirer les "œuvres" qui dépassent l'échelle d'une vie humaine, quelle que soit leur nature Very Happy et comme dit Jean, sans acrimonie Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 11 Sep 2009, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Le premier des grands chantiers serait - à mon sens - d'entretenir les joyaux d'architecture

Yes! Avec de bonnes lunettes déformantes, on pourrait classer ma maison comme joyau (d'un style particulier) et je vous invite tous et toutes à venir l'entretenir??? Non, je blague.
Oui, je reviens sur le forum mais pas forcément verticale... Crying or Very sad
Comme vrai joyau, l'autre jour en allant non pas jouer de l'orgue mais poser mes doigts pateux sur les claviers ( 3 s'il vous plait) et mes pieds ( en chaussettes, c'est plus facile) sur le pédalier de l'orgue de la cathédrale de Saint Pol, pour pouvoir jouer " Au Clair de la Lune" après quinze jours de travail acharné Cool , j'ai eu le plaisir de croiser dans les coursives, pardon, les déambulatoires! le Quasimodo local qui m'a fait visiter la cathédrale de fond en comble.
Un passionné! Un amoureux de sa cathédrale! Rolling Eyes
Quel magnifique édifice! J'ai été impressionée par le souci du détail, même quand on ne peut l'apercevoir de la nef! Dans les combles, il reste des vestiges du premier édifice roman avec des magnifiques sculptures en bois. Serait-on capable aujourd'hui de construire, de mettre en oeuvre un tel travail qui a demandé presque deux siècles? Il faillait avoir de la suite dans les idées, pourrais-je dire trivialement.
Mais l'édifice est un piteux état aujourd'hui. La cloche qui sonne les heures ne sonne plus à la volée car la tour pourrait s'écrouler. C'était gentil de me dire cela juste quand je me trouvais sur le montant en bois, une demi seconde avant que la cloche ne sonne. Après, moi aussi j'étais sonnée! Jamais, au grand jamais, je n'irai dans le clocher principal au moment de l'angélus, il y a de quoi devenir dingo! Confused
La cathédrale de Quimper a été magnifiquement restaurée. Celle de Saint Pol devra attendre ou s'écrouler. Saint Pol n'est plus le siège de l'évêché.
Hélas. Crying or Very sad Crying or Very sad
Par contre l'orgue, après avoir été mangé par une fouine, ( véridique) il y a deux ans, a été restauré. Pour ceux qui sont de passage, l'été, je signale un concert d'orgue, gratuit, tous les mardis matin, pendant le marché. Certains de ces concerts ont été réellement magnifiques, à la hauteur de l'orgue, magnifique lui aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 11 Sep 2009, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu que ce fil de discussion avait été crée pour la nouvelle "nouvelle" de Jean-Claude. Je viens donc un peu tardivement dire ici toute mon admiration pour ce qu'écrit Jean-Claude. Je ne veux rien dévoiler pour ceux qui ne l'aurait pas encore lue mais vraiment cette nouvelle ( qui aurait pu faire un roman?) contient d'excellents "ingrédients" en plus. En particulier, je trouve l'idée du rapport au livre de "qui vous savez", excellente. Vraiment bravo et merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Sep 2009, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous avais parlé de Jacques Durand et de ses créations automobiles.
Voici l'une d'elles, une "Jidé" à mécanique Renault. Cette photo a été prise au "Tour de Bretagne" cette année. Un rendez-vous d'anciennes et de sportives qui a beaucoup de succès. Ce cliché m'a été communiqué par un ami brestois. Je vous laisse juger quant à l'esthétique, la race de la bête...



Pour Anne : Ce n'est pas tout à fait le même esprit de la réplique de la Lotus Seven hollandaise, mais quand même, on est dans le même monde : Légèreté, efficacité, performances ! Sympa, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Sep 2009, 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nouveau Monde ?
On en est proche, c'est un virage qu'il faut savoir prendre Wink



Légèreté, efficacité, performances ? Oh certes non Embarassed Embarassed Embarassed
Tout au contraire avec son "moteur" bien poussif Wink

La photo est "géolocalisée" et constitue donc une petite énigme à résoudre ...
(au 1er degré ?)

Toute une époque ... révolue.

Amitiés énigmatiques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Sep 2009, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le vélo, c'est bien aussi, Lionel ! Et il y en a d'aussi sophistiqués que des voitures de course, je ne t'apprends rien.
Alors, légèreté, efficacité, performances, c'est valable dans bien des domaines.
Quant à ta photo géolocalisée, très jolie d'ailleurs, ne compte pas sur moi pour en résoudre l'énigme... J'en serais bien incapable.
Mais tu nous a souvent parlé de longues balades à vélo en Bretagne, alors... Ca doit dater de tes périples cyclotouristes d'il y a quelques années. Un autre tour de Bretagne ! Wink
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Sep 2009, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Alain, je suis un peu déçu que tu n'aies pas saisi le jeu de mots.

Un indice

Et je t'ai dit que c'était au 1er degré, je n'étais pas à l'ouest Wink

Cette année-là, malheureusement .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ma photo a été prise début juin cette année, lors d'une balade par les bords de Seine, retour par la forêt (au sud de Rouen).

Allez, j'ai pitié, la solution

Comme quoi il ne faudrait parfois pas trop se retourner sur le passé, si je m'étais retourné pour prendre le cliché le lieu dont je te parle se trouve à 20 m.

Cette descente infernale est maintenant exclusivement réservée à la circulation "normale", limitée à 70 km/h, les deux sens de circulation (file unique) sont séparés de plots et d'une (double) ligne blanche continue, sans équivoque.
AUCUNE TRACE ne subsiste de cette époque révolue.
Eh bien, le croirais-tu, la même semaine la presse locale rapportait qu'un jeun père de famille percuté par un chauffard en perdition (et en net excès de vitesse) laissait deux orphelins et la maréchaussée continue à faire la chasse aux abrutis qui veulent encore se faire des "sensations fortes", au péril de ceux qui empruntent cette route, la prenant encore pour le "circuit provisoire" qu'elle a été.
Le paradoxe est que, si on y implantait un radar automatique (d'ailleurs il y en a un plus loin), c'est au motif de cette "réputation" qu'on hurlerait à la répression aveugle, alors que je peux te dire qu'à vélo, j'en ai vu de belles !

C'était mon petit plaidoyer pour que votre bel enthousiasme pour les "belles mécaniques" ne vous fasse pas oublier la petite note qui va bien : "et bien entendu, c'est sur circuit qu'on se fait plaisir, pas sur route ouverte"

Comme ça m'est arrivé sous le surnom moqueur d'"Ayrton Bibi" non loin de là et comme j'aurais pu le faire ici si mes cervicales me l'avaient permis.
C'étaient des activités organisées dans le cadre du CE, les tarifs (groupés) étaient imbattables.
Devant la mauvaise foi évidente de mes collègues j'avais pondu un petit programme de chronométrage manuel sur un vieux PC pour départager leurs vantardises.
Depuis le circuit est équipé d'une installation réglementaire.
Les 105 à 110 km/h en bout de ligne droite les fesses au ras du sol, avant une petite bosse et un dévers pour aborder un tourniquet qui conditionne la ligne droite des stands (et l'appréciation des spectateurs), en kart Formule France, ce sont d'inoubliables sensations qui ne font de tort à personne Smile
Je peux donc comprendre cet engouement.

Mais en cette époque de taxe carbone et de légitimes remises en question, pourquoi les magazines automobiles ne sont-ils remplis que de "belles sportives" et de bolides qui sont en excès de vitesse dès qu'on passe en seconde, ne peuvent emporter qu'un petit "baise en ville" pour tout bagage et font souffrir le martyre à leurs occupants sur ralentisseurs et dos d'âne ?
C'est certain, ce ne sont pas les petites citadines économiques qui font rêver, mais elles ont aussi 4 roues et un moteur pour nous emmener là où nous voulons.

Amitiés raisonnables (trop ?), Lionel


Dernière édition par Lionel le 14 Sep 2009, 21:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Sep 2009, 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eh non Lionel, je n'avais flairé à aucun moment un jeu de mots. Le nouveau monde, en effet, Circuit de Rouen les Essarts... Je n'étais pas du tout branché là-dessus, désolé. Sad
Un endroit dangereux, même en coupe Gordini !

Tout ce que tu dis est exact. Il y a des criminels potentiels en liberté au volant ou au guidon de leurs engins motorisés. Je suis assez bien placé pour le savoir. Mais je ne pense pas qu'il faille pour autant diaboliser tous ceux qui sortent leur voiture de sport pour aller faire un tour en tout bien tout honneur à l'occasion d'une sortie sympa. Sinon, personne ne sort plus de chez lui, quel que soit le moyen de locomotion. Même ou surtout à pieds. Alors à vélo...

Lorsque j'ai parlé d'aller faire un tour en R8 G ou en Alpine sur cette route de campagne photographiée par Jean-Claude, c'était dans le cadre d'un rallye de régularité où les épreuves chronométrées ont lieu sur routes fermées, ou alors je m'en serais tenu à la simple balade ou prime le respect du code de la route. Mais je suis persuadé que bien conduire consiste à regarder davantage la route que son compteur de vitesse. Ce à quoi on nous oblige aujourd'hui. Le respect des limitations de vitesses implique une sacrée dose d'attention et d'inattentions intuitives.

Je veux dire bien entendu qu'aujourd'hui on cherche plus à piéger le type qui va dépasser de 2 ou 3 km/h la limite autorisée -que son compteur ne lui restitue que fort mal- que l'assassin potentiel qui a ostensiblement et violemment, au mépris des autres, envie de provoquer ses semblables et par là-même de leur nuire. Ces gens-là sont assez nombreux, leur attitude est à la fois incivile, volontairement agressive et à forte connotation criminelle. N'ayons pas peur des mots.
J'ajouterais que ces personnes sont facilement repérables par tout un chacun, mais jusqu'à preuve du contraire, les flics ne font pas la différence entre les bons et les mauvais contrevenants. Du moins pas officiellement.
Evidemment, on lit de temps à autre dans le journal qu'un chauffard s'est fait flasher sur l'autoroute à plus de 200 à l'heure au volant de sa Porsche ou de sa Mercedes. Et alors, finalement ?

Ceci dit, je ne comprends pas trop bien pourquoi tu as mis un lien sur l'accident mortel de Jo Schlesser. Cette vidéo mortifère, je l'avais déjà vue. elle est assez odieuse et voyeuriste.
Jo Schlesser était un excellent pilote et se distinguait dans bien des domaines de la course automobile. C'était un Lorrain opiniâtre et courageux. Son rêve était d'accéder à la formule 1. Il n'aurait sans doute pas dû céder aux chimères nippones. Sa monoplace était un véritable piège à l'époque. Je crois que ça a été prouvé. Depuis, les japonais ont fait des progrès.
Aujourd'hui, les circuits sont devenus plus sûrs, plus festifs, comme les autos d'ailleurs...

L'essentiel réside encore et toujours dans le mode d'emploi, dans l'éthique, dans la façon de se comporter. Et de ce point de vue, ce n'est encore gagné pour personne. Sad

Restent, les belles autos, les beaux vélos, les belles mécaniques ! Reste l'aventure humaine, celle qui construit, celle qui imagine, et c'est à mon sens une bonne chose ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Sep 2009, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

La photo est prise quasiment depuis l'endroit où s'est déroulé l'accident (à 10 m du début du chemin forestier).

Tu as raison, j'aurais pu choisir un lien plus "soft" que cette vidéo macabre, je vais d'ailleurs le changer pour un article plus "factuel".

Ce qui m'a également fait un choc, c'est d'apprendre que John Surtees avait (fort justement) refusé de piloter ce quasi prototype en alliage de magnésium, lui dont le fils vient récemment d'être victime d'un de ces coups du destin en course Sad Sad que nul ne peut décemment prévoir.

J'affichais ma préférence bucolique pour la fréquentation de cette superbe forêt de La Londe - Rouvray.
J'y ai "cliché" jadis une bonne cinquantaine d'espèces de champignons (comestibles ou toxiques) dans le fond d'un vallon proche, dans un rayon de moins de 100m.
Par ailleurs, un de mes premiers souvenirs d'animateur photo bénévole à la MJC fut d'avoir trouvé le négatif d'une photo fort cocasse :
ce fameux virage du Nouveau Monde était (à l'époque) pavé et qui plus est, situé dans une zone souvent à l'ombre et humide.
Rien d'étonnant donc à ce qu'il soit le lieu de rendez-vous favori des photographes pour y admirer les toupies et autres figures de style, dans lesquelles excellaient les R8 Gordini notamment.
Sur ce cliché dont j'ai malheureusement perdu la trace, l'une de ces sympathiques "savonnettes" (auprès d'une desquelles tu as posé) s'est mise en tête de vouloir gravir la pente .... sans prendre le virage ou presque.
Le brave pandore qui était posté là, voyant arriver la caisse en perdition piqua le sprint de sa vie pour se mettre à l'abri, poursuivi (mais non rattrapé, ouf !) par le petit bolide et .... clic-clac merci Kodak !
Je n'ai toujours pas compris pourquoi quelqu'un avait pu "oublier" cette photo dans le labo, elle était parfaite : cadrage, exposition, netteté.
J'ai revu à peu près la même quelques années plus tard, cette fois-ci c'était une R12 Gordini qui coursait le gendarme (toujours sans succès).

Je te rejoins totalement sur le reste de ton développement sur l'amalgame à ne pas commettre entre une petite balade motorisée respectueuse du code (et des autres usagers) et les épreuves amusantes que sont les rallies et autres épreuves de régularité qui mettent en scène les véhicules du "patrimoine".
La mise au point s'imposait, merci de l'avoir faite Smile

Pour conclure sur la note "ils sont quand même frappés dingues ces coureurs", j'ai (enfin !) retrouvé sur le site de mémoire du circuit cette photo impressionnante de la meute des R12 Gordini se précipitant dans la chicane destinée à couper ce fameux virage (plusieurs autres accidents mortels y eurent lieu après celui de Schlesser.
J'y ai personnellement vu quatre Super5 s'y présenter de front.
"Géométriquement, ça ne passe pas !"
Eh bien si !

Le chemin forestier commence à droite de la photo.

Ce virage a été renommé "virage des Roches"
Ce sont les roches d'Orival, juste de l'autre côté de la colline, une superbe route touristique en bords de Seine (mais les pouvoirs publics ont été obligés de la truffer de ralentisseurs et de limitations, à juste titre tant les "allumés" s'y défoulent).



J'aurais pu essayer d'y commettre un excès de vitesse (à vélo) et n'y serais pas parvenu, 32 km/h maximum d'après mon compteur (pour une limitation à 30 km/h), pfiouhhh Sad

Amitiés forestières, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com