Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Da Vinci Code

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 21:18    Sujet du message: Da Vinci Code Répondre en citant



Synopsis : Jacques Saunière est retrouvé mort au milieu du musée du Louvres à Paris. Pour déchiffrer les symboles qu'il a dessiné avec son propre sang et aider l'inspecteur Fache, le professeur Robert Langdon est dépêché immédiatement sur les lieux. Sophie Neveu, la petite fille de Saunière, arrive également sur place.

Avis : Suivant ligne par ligne le roman, Ron Howard effectue ici une adaptation très fidèle au roman de Dan Brown qui a défrayé la chronique à cause des idées avancées dans son livre. Après un démarrage qui va un peu vite (les personnages sont présentés très rapidement, et on entre tout de suite dans le feu de l'action) malgré des acteurs un peu mous au commencement, le film se lance dans un assez bon rythme, ne permettant pas aux spectateurs de s'ennuyer. Le talent de Ron Howard fait que même les lecteurs du roman, qui connaissent déjà tous les détails de l'histoire, s'accrocheront et tiendront jusqu'au bout dans cette quête du Saint Graal.
Semblant avoir un peu de mal à entrer dans leurs personnages au début, les acteurs trouvent rapidement leurs marques. Jean Reno, à qui j'avais pensé immédiatement en lisant le livre et en découvrant le personnage de Bézu Fache, était fait pour ce rôle. Dommage qu'il ne donne que le minimum syndical. Audrey Tautou se débrouille bien, ainsi que Tom Hanks. Je craignais pourtant de le voir dans ce rôle, car je trouvais que l'acteur ne collait pas physiquement à l'idée que je m'étais faite de Robert Langdon. Mais malgré le fait qu'il cabotine un peu au départ, il campe finalement très bien le rôle du professeur. Le choix d'acteur a été bien meilleur concernant Paul Bettany, parfait dans le rôle de Silas, et Ian McKellen, qui interprête le mieux son rôle.
La réalisation de Ron Howard est très bonne, mettant parfaitement en image ce qu'on a pu imaginer en lisant le livre, et utilisant des techniques très originales pour les flash back, mélangeant souvent les images du passé et du présent à l'écran, ce qui donne un rendu très sympatique.
La musique de Hans Zimmer qui accompagne le film colle bien au tout, mais ne marque pas pour autant le spectateur.

Da Vinci Code est donc finalement une honnète et très fidèle adapation du roman de Dan Brown, un très bon divertissement qui, comme le livre, ne méritait cependant pas tout le batage médiatique fait autour de lui.
Mais on sait très bien que tout ceci n'est que commerce. Toujours est-il que si on y va avec l'idée de voir un bon divertissement, on n'en ressort pas déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 31 Oct 2006, 21:46    Sujet du message: ambiance de Da Vinci Code Répondre en citant

Quasiment rien à ajouter car je suis à 99 % d'accord avec ton analyse, Nicolas. J'ai moi aussi lu le roman avant de voir le film que j'attendais avec impatience après le battage publicitaire dont toute cette "affaire" avait fait l'objet. Le roman ésotérique venait de naître, ou de renaître et "Da Vinci Code" fut suivi par une cohorte d'autres ouvrages sur le même thème avec, à la clè, des livres "satellites" pour expliquer et "décoder" ce qui immanquablement avait échappé au commun des mortels à la lecture de l'ouvrage de base. C'est là que l'exploitation commerciale s'est montrée la plus féroce, je crois. D'autres auteurs ont émergé d'un coup, d'un seul, sans que l'on puisse à priori dire pourquoi. Pour en revenir au film, et ne pas doublonner avec tes avis qu'avec le recul je partage, je tenais à livrer ici mes impressions concernant l'ambiance dans laquelle je me suis retrouvé en salle obscure : Incroyable mais vrai, j'étais en train de revivre ce que j'avais lu ! Jamais à ce point je n'avais retrouvé l'ambiance d'un roman adapté au cinéma ! Lorsque les premières images du film apparurent sur l'écran, je retrouvais l'ambiance sombre et inexorablement nocturne du livre. Tout se passait par la suite comme en lisant "Da Vinci Code", mais vu par le génial Ron Howard ! Génial parce que je suis à peu près certain aujourd'hui qu'en faisant ce film, il l'a fait de façon à ce que les lecteurs du roman de Dan Brown trempent dans l'ambiance du roman et ne soient pas déçus par une adaptation approximative ou racoleuse, donc bonjour l'honnêteté. Ainsi, il ne pouvait qu'enchanter les lecteurs sans pour autant décevoir les purs cinéphiles. Il faisait en même temps la part belle à un auteur de romans inconnu jusque là, un auteur américain qui a touché le jack-pot avec un sujet... nouveau (?) Je veux dire par là qu'il faisait cause commune avec lui, en toute honnêteté. Le mercantilisme qui a suivi est une autre affaire, mais le film était une réussite, tout comme le roman était un succès. J'ai bien aimé le jeu des acteurs : Audrey Tautou a enfin pu se dédouaner avec panache de son personnage d'Amélie Poulain. Tom Hanks a une fois de plus prouvé qu'il pouvait jouer n'importe quel personnage. Et dans le rôle de Silas, Paul Bettany ne pouvait pas tomber mieux ; en moine psychotique il était parfait. Je ne peux terminer sans mentionner Jean Reno... Le Tom Hanks français ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com