Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'œil dans la lande.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 31 Aoû 2009, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, merci à Jean et à C... que nous accueillerions avec grand plaisir sur ce forum.
Je suis toujours intrigué par ces fragments de sculptures monumentales, nous sommes bien d'accord. Le fait qu'ils soient perdus le long de chemins de randonnées attise encore plus ma curiosité !
Cependant, datant de 1990, il n'y a pas dû y avoir de statues gigantesques cassées en morceaux avant d'être dispersées...
Et puis cet oeil cyclopéen se trouve placé sur la gauche (ou la droite) d'un nez, et par conséquent pas au milieu d'un front...
Décidément, cette affaire est étrange !
Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 31 Aoû 2009, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean, et merci à ton informatrice... Me voilà enfin renseigné sur ce mystérieux oeil dans la lande. Razz

Mais dans ma nouvelle, il restera une oeuvre énigmatique et anonyme...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 Sep 2009, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

mais il a été fait pour ça, mon cher jean-Claude ! Peut-être avons nous eu le tort de le démystifier, mais imaginez un peu la perplexité de ceux qui nous suivront sur cette terre dans un siècle, dans mille, deux mille ans !
Avec les menhirs et les statues de l'île de Pâques, ça fera un mystère de plus.
D'ailleurs, je vous signale qu'un grand projet est en cours de réalisation : sur la place de la cathédrale de Saint-Pol de Léon, on peut voir actuellement en "live", des sculpteurs réaliser des statues monumentales en granit représentant les saints bretons.
Quand je dis monumentales, c'est cinq ou six mètres de haut ! Ce sont les premières d'une armée de mille statues de ce type qui devraient marquer les chemins du Tro Breizh.
Ira-t-on jusqu'à ce chiffre pharamineux ? Nous ne serons probablement plus là pour le voir, mais en tout été de cause, huit ou dix statues sont faites et ont été relevées à la force des bras, à l'ancienne, avec un fort concours de volontaires.
Voilà matière à inspirer ta verve, mon cher Jean-Claude.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 01 Sep 2009, 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte d'aller voir ça... dans quelques jours Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Sep 2009, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean nous parle là d'un fabuleux projet ! Gigantesques, monumentales, ces statues qui devraient atteindre le millier font rêver, il est vrai.
Et comme il le souligne si bien, ces oeuvres seront sans doute encore là dans plus de mille ans pour faire rêver et donner de l'inspiration aux promeneurs du futur.
Pharamineux est le terme approprié pour un tel projet. Ambitieux est un peu faible pour lui. Souhaitons-lui une belle réussite, aidée en celà par tous ces bâtisseurs parfois anonymes, mais qui laisseront une trace indélébile de leur passage et de leur travail, à l'image de ceux qui construisirent les pyramides ou les cathédrales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Sep 2009, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions (pour ceux que ça intéresse) sur la Vallée des Saints (nom du projet des 1.000 statues de granit).
Autre précision, ces statues font trois mètres de haut (et non six comme je n'avais précédemment écrit sur la foi d'un renseignement erroné), ce qui fait quand même un joli caillou.
Elles seront disposées sur un site de 30 ha. La vallée du Buzudig à Landudal Finistère recevra 7 des statues déjà réalisées représentant les évêques fondateurs : Pol Aurélien (Saint-Pol de Léon), Malo (Saint-Malo) Brieuc (Saint Brieuc) Patern (Vannes) et Corentin (Quimper).
Ces statues sont actuellement visibles à Saint-Pol de Léon.
Comme Jean-Claude Colrat doit passer dans le secteur prochainement, je pense qu'il fera de très belles photos de ces colosses de granit.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 02 Sep 2009, 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et peut-être qu'Anne qui, si je me souviens bien, "taquine" les orgues de cette belle cité, pourra y ajouter les siennes ?
En tout cas, merci encore Jean pour toutes ces infos.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Sep 2009, 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse, c'est évident. Mais ça m'interpelle aussi. Même à 3 mètres au lieu de 6, et multiplié par mille, ça fait un sacré chantier, surtout à l'ancienne ! Bref, je me pose un tas de questions sur ces statues impressionnantes.
Je trouve bizarre, mais je n'ai peut-être pas tout suivi ; je n'ai pas encore entendu parler de ce projet, même au journal de Jean-Pierre Pernaut de 13 heures qu'il m'arrive de regarder depuis que je suis retraité. Et pourtant, dès qu'un sculpteur, un tailleur de pierre sort son outil, on en parle volontiers sur cette chaîne à cette heure-là. (Ainsi que de pas mal d'autres choses d'ailleurs, mais très souvent ayant trait aux vieux métiers, à la gastronomie, aux diverses passions exprimées dans toutes les régions de France).
Alors du coup, je suis un tantinet dépassé par les évènements artistiques qui se préparent en Bretagne. Un peu comme si l'on nous refesait le coup du ménhir ! (Astérix... ?)
Mais c'est tant mieux, et je me souviens de ma visite à Carnac en 96, fort intéressante, même si j'avais alors peu apprécié les grillages entourant les monolhites, privilégiant les parcours guidés payants.
Mais bon, ce que l'on nous prépare aura, je l'espère, une autre gueule qu'un simple et actuel parc d'attractions...
Jean-Claude pourra certainement nous éclairer après avoir vu et photographié ! Wink
Amitiés à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Sep 2009, 21:50    Sujet du message: Vallée des Saints (suite) Répondre en citant

Les initiateurs du projet précisent que le site, implanté en pleine nature comprendra un centre de documentation et d'information, une scène permanente d'animations musicales et un monastère celtique reconstitué dans son environnement.
Il ne s'agit en aucun cas de faire un parc d'attractions souligne le président, mais plutôt un lieu rassemblant symboliquement les mythes fondateurs de la Bretagne avec une dimension spirituelle ou religieuse.
Le président de la CCI de Quimper ajoute que pour la réalisation de ces statues il est fait appel au mécénat d'entreprise et que 150 d'entre elles ont déjà répondu favorablement.
Le coût de chaque statue est estimé à 10.000 euros dont 6.000 sont déductibles des impôts.
Bien que les médias restent étrangement discrets à propos de projet pharaonique, l'affaire semble donc en bonne voie.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 02 Sep 2009, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben moi je vais me désabonner de "Bretagne Magazine" car il n'en parle pas !!
Heureusement que Jean est là pour nous tenir informé !
D'ailleurs cette revue ne parle pas non plus de ce qui est publié par le Palémon !
Alors, raison de plus . Sur ce pour me calmer, je vais me replonger dans un Birrien ou un Failler !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 03 Sep 2009, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Georges, je ne vais pas non plus renouveler mon abonnement à Bretagne Magazine. Ce titre (comme bien d'autres) appartient maintenant à un groupe international pour qui le nom Bretagne n'est qu'un prétexte pour vendre des cartes postales et des photos (très belles d'ailleurs) avec des textes "bateaux" et des clichés éculés sur notre région.
On n'y trouve quasiment rien sur la Bretagne actuelle, ses préoccupations, son évolution, ni sa vie culturelle hors les Festivals, autre sujet bateau de l'été.
Donc, exit ce magazine sur papier glacé.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Sep 2009, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, les gars, ça craint quand même un peu... Au travers de ce que vous exprimez, on a l'impression qu'il y a de la désinformation quelque-part. Bretagne Magazine et le journal de Jean-Pierre Pernaut ne faisant état de rien du tout concernant un projet aussi audacieux, on peut se poser légitimement des questions !
Ou alors le projet, pour pharaonique qu'il soit, suscite un délai d'attente avant de passer à la prospérité dans les médias ? Je ne sais pas, vu de ma fenêtre, mais après que Jean nous en ait parlé avec un bel enthousiasme concernant toutes ces bonnes volontés mobilisées, je pense que le moment semble venu d'en faire enfin mention sur un support d'informations objectif et bienveillant.
Aussi, je m'étonne, ayant pris en compte l'enjeu bâtisseur et artistique, bénévole de surcroit de cette vaste entreprise, qu'il n'en ait été fait état nulle part à ce jour.
Souhaitons que l'erreur soit rapidement réparée, ce qui ne serait que légitime.
A propos, avez-vous entendu parler du futur centre Pompidou qui se bâtit à Metz, ou bien du château de Malbrouk en Lorraine qui, restauré il y a une dizaine d'années, propose de nombreuses visites touristiques et culturelles ?
Cette question juste pour comparer, autant que faire se peut, la transmission des infos inter-régionales.
Vous savez ce que c'est, il se passe toujours quelque-chose quelque-part, et souvent, peu de gens sont au courant, d'un coin à l'autre de l'hexagone.
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 04 Sep 2009, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas désinformation je pense, mais plutôt négligence des "journalistes". Les informations que je vous livre ont été données pour Ouest-France et Le Télégramme dans des articles assez conséquents.
Je pense qu'on peut donc les tenir pour crédibles.
D'autant plus que j'ai personnellement vu ce chantier sur la grand place à Saint-Pol de Léon et que je n'étais pas le seul à admirer le travail des sculpteurs car une foule se pressait derrière les barrières disposées pour contenir les spectateurs.
Il y avait même sur une table, des fragments de granit que l'on pouvait prendre en guise de souvenir en versant une obole.
Voilà, ça c'est du vécu, coco !
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Sep 2009, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean, finalement tout celà est encourageant, et il se peut qu'on en entende parler bientôt. Ca me parait inévitable, compte tenu que les plus grands projets sont souvent les moins crédibles lorsqu'ils naissent ; il faut sans doute du temps avant qu'ils ne soient reconnus.
Si "Ouest-France" et le "Télégramme" en ont parlé, Jean Pierre Pernaut et Le "Républicain Lorrain" ne tarderont pas à leur emboiter le pas, j'imagine...
Affaire à suivre ! Wink
Et sur ce sujet, Jean et Georges, peut-être devriez vous rester encore pour un trimestre ou deux abonnés à "Bretagne Magazine", histoire de voir comment va évoluer l'affaire ?
Ici, il n'y a plus de "Lorraine Magazine"... A la place, on a la revue du conseil général de la Moselle et plus rarement une revue régionale dont j'ai oublié l'intitulé et qui ne parait que bien rarement. Snif...
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce petit mot de rentrée, je crains de ne pas être à l'unisson des messages précédents, sauf sur un ou deux points.

Ce qui fait sans ambages consensus, c'est le talent de Jean-Claude, qui nous a (une fois de plus) livré avec talent une nouvelle pétrie d'humanité.

Oui, Mary doit être bien triste d'être parvenue à résoudre cette énigme là. Mais chut ! je n'en dis pas plus.
Une petite remarque toutefois : lorsque ce genre de situation survient dans le "quart-monde", prend-t-on "dans la vraie vie" autant de gants pour ménager la douleur des familles ?

Lorsque Jean se fait l'interprète d' une lectrice, trop timide pour s'exprimer elle-même sur le forum et nous communique les renseignements sur ce projet, se renouvèlent mes craintes de voir que seuls les "habitués" du forum s'y expriment Sad

Enfin le désaccord (mais je l'exprime en toute amitié et tolérance) :

Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser de n'éprouver aucun enthousiasme pour la mise en œuvre de ce projet culturel, étant donné mon athéisme d'une part et un certain laïcisme républicain, par ailleurs.

Cette "vallée des saints" ne serait-elle pas finalement le symbole d'une certaine dérive idolâtre ?
Parsemer la lande de sculptures monumentales, pourquoi pas ? L'art a de ces détours !
Mais le reste des symboles et intentions, très peu pour moi Smile

Le "mécénat d'entreprise" qui consiste aussi à subventionner par l'exemption d'impôt (6000 € sur les 10000 € que couterait chaque "œuvre") ?
En ces temps de crise, les sommes évoquées auraient amha (à mon humble avis) des affectations bien plus judicieuses (voir d'autres discussions sur le forum).

Pardonnez donc cet avis divergeant et (peut-être) ce petit relent bassement matérialiste, il m'aurait certainement été plus facile de l'exprimer de vive voix au cours d'une discussion de bon aloi (mais pour le coup sûrement enflammée) ; je tente le pari qu'il soit compris comme tel par écrit dans ce forum Smile

Amitiés discordantes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com