Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'œil dans la lande.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 08:59    Sujet du message: L'œil dans la lande. Répondre en citant

Voilà la petite nouvelle de la rentrée… :

L’OEIL DANS LA LANDE

Bon, je me sens toujours aussi seul dans cette rubrique. Confused Heureusement que sœur Anne nous a gratifié d’une cinquantaine de pages… (mais cela l’a épuisé et elle a disparu tout l’été Wink Wink Wink ).

Bonne lecture.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bon, Jean-Claude ! Franchement !
Je viens de terminer la lecture ce cette cinquième nouvelle, et j'ai beaucoup aimé.

Tous les ingrédients y sont. C'est bien écrit, richement documenté. On est pris tout de suite par l'histoire qui nous mène sans temps mort jusqu'à son dénouement. Bonne nouvelle ! Very Happy

Tu as une réelle imagination et un talent de conteur incontestable. Mais où t'arrêteras-tu ? Et puis tu décris fort bien toi aussi les lieux, tu plantes bien les personnages, comme Jean... C'est parfois bluffant !

Je pense que tu ne te sentiras pas seul trop longtemps dans cette rubrique dont tu es, il est vrai, le principal animateur. Je pense m'y mettre moi aussi, mais suis moins rapide que toi sur le sujet. Aussi, j'espère que Jean m'accordera, ainsi qu'à d'autres forumeurs un petit délai d'estime... Avant publication... Amplement méritée en ce qui te concerne !

Encore bravo, mon cher Jean-Claude !
A bientôt,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quel talent, J.Claude ! Je ne sais plus qui a eu cette (excellente) idée de faire écrire une nouvelle de Mary au "forumeurs assidus", mais il faut le remercier de nous avoir permis de découvrir un nouvel écrivain !
Je me joins à Alain pour te dire "BRAVO" !
Un seul petit regret dans cette nouvelle : dommage que tu ne nous aies pas fait profiter des anecdotes de Michel Mazurelle !!
Merci aussi pour ce rappel de l'œuvre d'Agatha …
Bien à toi et à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis ! Embarassed Razz

Et voici le fameux "oeil dans la lande" :



Surprenant, non ?

Quant aux anecdotes de Michel Masurelle, Georges, si je veux vous raconter celles du vrai Masurelle il faudra un code d'accès parental pour se conncecter au forum ! Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant en effet, cet oeil !
J'ai déjà séjourné là-bas, et il se peut, dans l'hôtel dont il est question dans ta nouvelle, Jean-Claude.
J'en garde un excellent souvenir (ça date de 96...), c'était vraiment bien. Je me souviens des statues, du phare, de Victor Hugo, ainsi que de la mer qui était là le soir et fort loin le matin. Je me souviens aussi avoir dû me lever en pleine nuit pour fermer la fenêtre, car la tempête soufflait fort et la pluie, aidée des bourrasques aurait fini par inonder la chambre.
Par contre, cet oeil impressionnant, je ne crois pas l'avoir vu.
Heureusement qu'il n'a pas échappé à ta vigilance et qu'il ait pu t'inspirer cette plaisante nouvelle !
Grâce à tes recherches et à ta perspicacité, de jolies histoires voient le jour, pour notre plus grand bonheur ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a qu'un hôtel à cet endroit, c'est donc forcément celui-là (en fait son nom est Hôtel Castel Ac'h).

Cet oeil découvert par hasard un peu à l'écart du sentier m'a toujours fasciné !

Bon, à part cela, cher Alain, je pense que tu va bientôt nous faire profiter du résultat de tes cogitations par une nouvelle surprenante ? Wink Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Arriverais-je à te surprendre autant que tu nous a surpris, Jean-Claude ?
Mais j'y ai travaillé et nos amis et toi-même en auront bientôt la primeur.
Je t'en parlerai auparavant, promis, et te laisserai le soin de présenter le fruit de notre association...
Sera-t-elle à la hauteur de tes espérances ?
Quoiqu'il en soit, j'ai confiance, même si la tâche fut ardue Wink
Pour ce qui est de mes cogitations, j'ai une idée en tête qui prend forme, et je pense ainsi présenter mes propres personnages associés à Mary Lester pour une aventure sur fond d'enquête dans le passé... Tout un programme...
J'espère surprendre avec ce thème emprunt de nostalgie.
Amitiés à tous et à bientôt pour dissiper ce mystère...
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 26 Aoû 2009, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

En fouillant dans mes "archives", j'ai retrouvé une photo, prise du parking dont tu parles, Jean-Claude. C'est quand Mary, assez perturbée par son enquête, retourne à Quimper par la route touristique.
Nous ne sommes sans doute pas les seuls à nous être arrêtés à cet endroit pour photographier !
Ce sera ma petite contribution à ton remarquable travail !
Bien à toi et à tous,
Georges

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Aoû 2009, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Georges ! L'endroit est magnifique et vaut le détour ainsi que les arrêts photos. Very Happy

J'aimerais toutefois poser une question dont la réponse me manque, à moins que je n'aies mal lu la nouvelle (formidable) de Jean-Claude... Ou que j'en ai oublié un détail.

D'où provient cet "oeil" gigantesque ? De quelle statue monumentale a-t-il été extrait ? Y-a-t-il quelque mystère insoupçonné là-dessous ? J'avoue que ma curiosité est fortement exacerbée...

Bien à vous tous, et à vous lire prochaînement, toujours avec grand plaisir !

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Aoû 2009, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
D'où provient cet "oeil" gigantesque ? De quelle statue monumentale a-t-il été extrait ? Y-a-t-il quelque mystère insoupçonné là-dessous ? J'avoue que ma curiosité est fortement exacerbée... Alain

Ma curiosité aussi a été exacerbée... mais personne n'a pu me fournir d'explication !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Aoû 2009, 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vos commentaires si aimables à mon égard Embarassed m’ont remis en mémoire une anecdote qui remonte à l’école primaire et que je n’ai jamais oubliée.

Je dois avouer – mais est-ce une surprise – que je réussissais assez bien dans l’exercice de français que l’on appelait « rédaction ». Je m’en tirais toujours avec une note de 9 ou 10/10.

Un beau jour, ce fut la catastrophe : un 5 ! Le maître avait inscrit en face d’une phrase, à l’encre rouge comme il se doit, l’annotation suivante : « expression stupide ». Confused

Je ne me souviens plus de tout quel était le sujet de cette rédaction, mais l’expression que j’avais ainsi utilisée était : « des épées pointues comme des cris d’enfants »… Vous aurez peut-être reconnue cette formule, elle sortait tout droit de la chanson de Gilbert Bécaud, La Corrida ! Je ne sais plus qui était le parolier de cette chanson, Amade ou Delanoë, mais ça ne valait pas plus de 5/10 ! Et mon instit ne devait pas être un fan de l’homme à la cravate à pois… Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 27 Aoû 2009, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas comme moi, Jean-Claude ! Dont la nièce s'appelle Nathalie … ! Et à ce sujet, je pourrai te donner quelque anecdote sur cet homme à la cravate bleue à pois et liée aussi au Laos ! Mais seulement par courriel direct, vu que c'est assez perso !
Pour les autres ce sera de vive-voix !
Bien amicalement à toi et à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Aoû 2009, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

De bien plaisantes anecdotes, les gars ! Comme quoi de grands paroliers auraient pu se faire recaler au certif ou au brevet...

Pour ma part, je me souviens qu'en première ou en terminale, il m'arrivait de faire des dissertations pour un copain de classe. En échange, il m'aidait pour les maths. Ca se passait régulièrement le lundi matin, car nous entamions la semaine par une heure de permanence bienvenue.
Le gaillard, coureur cycliste amateur, était souvent en compèt le dimanche et se trouvait à des lieues du sujet de la rédaction qu'il avait à rendre le lundi.

J'avais pour ma part planché une bonne partie du dimanche pour rendre une copie honnête le moment venu...

Quelle ne fut ma surprise, qui dura toute l'année scolaire, de voir que mon camarade obtenait régulièrement des notes bien plus élevées que moi qui m'était donné du mal alors que j'avais vite expédié son devoir...

En fin d'année, j'eus une explication avec mon prof de français. Il n'y avait plus d'enjeu scolaire, et je tenais à lui dire, avec l'accord de mon camarade cycliste, qu'il s'était montré injuste !
Car en effet, tout au long de l'année, une fois mes soupçons établis, j'avais tout tenté pour lui mélanger les pinceaux. J'adoptais souvent mon style et ma propre idée à mon camarade et me montrais plus léger avec mes propres devoirs.
Rien n'y a fait durant trois trimestres, mes notes étaient régulièrement bien inférieures aux siennes !

J'avais régulièrement 9, 10, 11 maxi, alors qu'il se payait des 15, 16 sans coup férir. Plus de doute, il y avait favoritisme.
Jamais reconnu, même si j'avais mis mon prof dans une situation bien inconfortable... J'avais senti, le moment venu qu'il m'en voulait. Parce que j'avais deviné son manège ; parce qu'il avait découvert que je savais désormais qu'il ne pouvait pas me blairer.

Pendant les vacances qui ont suivi cette année scolaire assez mouvementée, j'ai un jour revu mon prof dans une boulangerie. Il regardait droit devant lui, ne voulait pas me voir. A un moment donné, j'ai eu envie de lui casser la figure une fois sortis du magasin.

Il n'en a rien été. Il est parti comme un péteux avec sa baguette sous le bras, et moi je suis resté sur le trottoir en attendant qu'il se retourne.
Avec le recul, je suis persuadé que je ne l'aurais pas agressé. Mais j'aurais apprécié qu'il me fasse un signe, et tout aurait sans doute été oublié...

Eh oui, nostalgie, réconciliations manquées, toujours présentes, comme cet oeil si mystérieux qui ne cesse de fixer l'horizon ! Confused

Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 31 Aoû 2009, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

À propos de l'œil dans la lande, une lectrice, trop timide pour s'exprimer elle-même sur le forum, me livre les précisions suivantes. Je vous les sers in-extenso :
"…L'oeil de la lande est en fait l'oeil du Cyclope, une sculpture de Georges Rammel datant de 1990 qui se trouve à berg ar rest, et qui fait partie d'un ensemble de douze sculptures monumentales reparties sur la commune de Plouguerneau certaines perdues le long de chemins piétonniers. Et il y a 8 circuits de randonnée sur la commune qui est fort étendue."
Voilà ma chère C… la commission est faite.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 31 Aoû 2009, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Jean et C… ! Cela donne envie d'aller faire quelques randonnées ! Mais les occasions se font rares !
Bien amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com