Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le secret d'Amélie. Jean-Paul Birrien

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juin 2009, 20:31    Sujet du message: Le secret d'Amélie. Jean-Paul Birrien Répondre en citant

« Le secret d’Amélie » est un sacré bon bouquin ! Je l’ai lu et relu avec un intérêt croissant, sans jamais me lasser. Au même titre que les 3 précédents du même auteur : Jean-Paul Birrien. L’intrigue, les points de vue pertinents, amusants et en italiques de François Lannuzel, le facteur de Bourvillec ainsi que tous les personnages qui gravitent autour de cette histoire, m’ont beaucoup diverti !
Il faudra attendre la fin du livre pour mesurer le poids de ce que représente le secret d’Amélie, même si l’on sait bien depuis le début que ce n’est pas elle, pas plus qu’un de ces pignoufs de Plougalan qui a tué le juge, et à fortiori le chien et le chat.
Pourtant c’est elle qui est accusée d’avoir tué le juge, le chien et le chat.
Alors on pourrait croire que c’est Edouard Couchouron qui a fait le coup, car il en avait les moyens et même le motif. Mais non, ce n’est pas lui non plus. Après vingt ans passés en Amérique, Eddie, ainsi qu’on le surnomme, vu qu’il est revenu au pays avec les poches pleines de dollars a certainement d’autres chats à fouetter dans cette histoire avec quelques pieds nickelés. Encore que… Mais je ne vous en dirai pas plus.
Bref, alors que tout semble accuser Amélie, l’inspecteur de police Gérard Bramoullé, tout juste sorti d’un effroyable drame familial, va dénouer un à un les fils ténus qui mènent à la vérité. François et quelques autres vont l’aider dans sa démarche. Ca va le réhabiliter, lui redonner goût à la vie ! Et l’on apprécie !
On apprécie tout autant les propos du facteur, sa présence d’esprit clairvoyante et tonique, à peine teintée de naïveté, ses aventures avec la femme du pharmacien ; son bon sens inné.
Au final, qui se plaindra du meurtre du juge ? Ce tyran au passé louche qui a laissé derrière lui plus d’une raison de voir un jour la vengeance s’abattre sur lui…
Reste la question du chien et du chat…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 14 Juin 2009, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as très bien présenté ce livre (et son auteur), Alain. J'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à le lire et le relire. Comme les 3 précédents d'ailleurs. La façon qu'a adoptée J.P. Birrien pour rédiger ses romans me semble originale et me convient très bien.
Voilà encore un auteur qui va se faire des amis parmi les juges !
Mais … chut !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juin 2009, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, mon cher Georges. Jean-Paul Birrien et Jean Failler sont de la même veine, si je puis dire.
Ils ont du talent à revendre l'un et l'autre, et une sorte de complémentarité semble les unir dans une aventure littéraire qui, du coup m'apparait comme en train de débuter.
C'est vrai, j'ai l'impression qu'avec ces nouveaux livres de Jean et de Jean-Paul, l'aventure ne fait que commencer !
Pour ce qui est de se faire des amis, ils en trouveront à coup sûr parmi leurs lecteurs ordinaires, plutôt que chez les juges, avocats et autres tartempions ! Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Juin 2009, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu y vas, Alain, dans l'invective catégorielle Shocked Exclamation Laughing

Au moins, ça m'a permis de trouver sur un site (qui peut être intéressant : tartempion : définition de tartempion et synonyme de tartempion ...

Pour en revenir à J.P. Birrien, j'ai beaucoup aimé aussi les deux premiers opus, la lecture de celui-ci n'attendra pas des lustres (mais la file d'atente s'allonge Wink )

Amitiés sur-bouquinées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Juin 2009, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, Lionel... En fait je n'invective personne, à part quelques tartempions, c'est vrai. Mais c'est le genre de citoyens que l'on trouve dans toutes les couches de la société. En disant celà, je pensais au juge Chapuis du roman. Un drôle de paroissien celui-là, même s'il n'allait certainement jamais à l'église...
Bref, un citoyen au passé et à la morale douteuse. C'est le moins qu'on puisse dire.
Alors tartempion, quid de la signification ? J'ai consulté ton lien... Je n'en ai pas beaucoup plus appris que dans le dico.
J'imagine que nous faisons tous partie de cette catégorie d'individus. Le principal étant que l'on n'en fasse pas partie de façon péjorative ou honteuse. C'est ce qu'il m'a paru intéressant de retenir ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Juin 2009, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à propos du site sensagent que je disais qu'il pouvait être intéressant, Alain Smile.

Évidemment la définition de "tartempion" se trouve dans les dicos également et je ne doutais pas qu'elle y soit complète.

Ce sont les possibilités de traduction, de recherche des synonymes etc ... qui m'ont semblé assez formidables (à tester toutefois).

Par jeu : l'anagramme de "tartempion" est "importante", mais cette histoire ne l'est certes pas Wink

Pour ce qui est du juge, l'affaire est en délibéré ... jusqu'à ce que j'aie pu lire le roman Wink

Amitiés signopaginophiles, Lionel

(ce mot là ne figure pas dans ce dico en ligne, mais j'en ai rajouté un dans la liste de mon butineur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 31 Juil 2009, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le délibéré (voir message précédent) va bientôt être rendu : je me suis procuré le bouquin à la Maison de la presse de Blain ce matin Very Happy

Amitiés Blinoises, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Aoû 2009, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dites-moi, c'est la pétole cet été Sad

J'ai "dévoré" assez vite et avec toujours autant de plaisir ce dernier épisode des "évènements à Bourvillec".
Comme on commence à en prendre l'habitude les "notabilités" en tous genres et leurs collusions sont dénoncées avec une verve qui est peut-être teintée d'un peu de démagogie, mais c'est tellement bien observé Wink
La vieille recette fonctionne toujours : "l'œil du simple", dans ce cas le facteur (dont on se demande ou se situe vraiment la naïveté) comme dans d'autres romans la vision d'un enfant.
On en redemande Very Happy

Une petite anecdote personnelle (un peu hors-sujet) :
Lors de notre périple cycliste en famille (juin 1976, cette fameuse canicule) nous avions eu l'occasion de nous lier d'amitié avec une assez étonnante "famille recomposée" (comme on dit) qui nous accueillit chaleureusement (litote) quelques jours à Chateaulin.
La très grande dignité de ces gens aux revenus plus que modestes est restée en exemple dans nos mémoires; les circonstances ont fait que nous nous sommes perdus de vue depuis quelques années, mais sait-on jamais ?
J'ai repensé à eux en lisant le roman, par une coïncidence qui pourrait paraître anodine : cette obligation pour les premiers enquêteurs de se "redéployer" à cause d'une explosion survenue à la poudrerie de Pont de Buis, laissant ainsi l'Inspecteur Bramoullé effectuer seul les investigations.
Or, moi qui déjà me plaignais des conditions difficiles du travail à la raffinerie par ces chaleurs, je vis donc plusieurs soirs mon ami revenir de son travail ... dans cette poudrerie de la SNPE justement, complètement exténué par le port pendant toute sa journée d'une lourde combinaison isolante, dans des hangars surchauffés arrosés en permanence.
Lui qui était garçon charcutier dans la banlieue parisienne n'avait trouvé que ce travail de forçat lorsqu'il était arrivé en Bretagne.
Il est depuis retourné profiter d'une (maigre) retraite bien méritée dans sa Corrèze natale.
En cet été marqué par plusieurs accidents industriels, j'ai toujours une pensée pour mes ex-collègues (et en général tous ceux qui travaillent en milieu industriel dangereux) pendant que je savoure les joies du farniente (relatif).
Il y a certes moins de "noblesse" dans ces métiers là que dans d'autres tout aussi exposés aux dangers, ce n'est pas une raison pour les oublier quand nous en consommons le produit, n'est-ce pas ?
Veuillez pardonner cette digression, mais c'est aussi cette réminiscence, (fût-elle triste) qui m'a touchée en lisant le bouquin.

Amitiés caniculaires, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 15 Aoû 2009, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es tout pardonné, Lionel !
D'autant plus que ces anecdotes sur le "monde du travail" me touchent beaucoup.
J'aime moi aussi les romans de Birrien et sa façon de raconter. Je n'ai par contre pas la même facilité que toi pour en parler !
Mais ce n'est pas grave ! L'essentiel est de ne pas avoir honte de le dire … et de continuer à alimenter ce beau forum.

Amitiés tout aussi caniculaires !
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Aoû 2009, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis il y a tous ceux qui travaillent aussi sous le soleil sur les chantiers du BTP...

Quant aux forumeurs ils doivent quant à eux se la couler douce en "vacances" Wink car pour être la pétole, c'est la pétole Confused
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com