Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Froid comme la tombe [Peter Robinson]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 11:27    Sujet du message: Froid comme la tombe [Peter Robinson] Répondre en citant

Grâce à Jean, qui avait évoqué sa lecture captivée , j'ai découvert la série des enquêtes de l'Inspecteur Banks, affecté dans une bourgade (imaginaire) du Yorkshire : Eastvale.

L'ordre des publications en français ne respecte pas la chronologie desz versions originales de la série, aussi je vous invite, au cas où vous voudriez découvrir cet auteur et ce héros, à vous référer à celle-ci.

Pour info, j'ai débuté ma lecture par "Etrange affaire", j'ai évidemment enchainé sur "Ne jouez pas avec le feu" (à propos duquel j'ai émis des réticences -prémonitoires ?- sur les certaines "libertés" (!) prises par les enquêteurs).

Et je viens de terminer "Saison sèche", qui m'a littéralement emballé.

Jean ayant sous-entendu qu'il avait lu certains autres épisodes que celui sur lequel il s'est exprimé, je ne peux pas m'empêcher de voir certaines coïncidences (troublantes) entre ce dernier épisode et ceux qui nous ont valu cette controverse (et non polémique Smile )

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 01 Juin 2010, 12:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve bizarre de devoir me "répondre" à moi-même sur ce fil qui pourtant m'a été suggéré par une question posée par Jean, suite à une lecture enthousiaste de l'un des épisodes des enquêtes de l'Inspecteur Divisionnaire Banks.

Jean Failler a écrit:
Si vous le lisez, j'aimerais connaître vos impressions.


Patience, Jean (si toutefois mon avis sur cet épisode pourra sembler pertinent), je n'en suis encore (ayant repris l'ordre chronologique) qu'à lire "Un goût de brouillard et de cendres".
Ayant déjà dévoré (pardon, dégusté à petites doses) "Sang à la racine" et "Saison sèche" qui s'intercalent dans la chronologie, pour "Froid comme la tombe" ça ne saurait tarder Wink

Les descriptions des Yorkshire Dales et la personnalité complexe du héros me régalent.
Les addictions "traditionnelles", les hypocrisies sociales, les relations personnelles et familiales, tout est tricoté dans un univers en évolution continuelle au fil des épisodes.

Si vous vous voulez savourer ces romans, vous pouvez commencer par n'importe lequel d'entre eux, mais si vous "accrochez", je ne peux que vous recommander derechef de le faire dans l'ordre de rédaction des épisodes (voir le lien dans mon message précédent).

Ne soyez donc pas étonnés non plus si ces temps-ci je délaisse un peu l'univers "Lestérien", celui-ci le vaut bien à mes yeux (desquels ces romans ne tombent pas, juste sur la table de chevet tous les soirs)

Amitiés enfumées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 21 Juil 2009, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ravi que tu partages avec moi le plaisir de lire les enquêtes de l'inspecteur Alan Banks, mon cher Lionel.
Pour moi il est en pole position (pour faire plaisir à Alain Grandil) devant tous les autres auteurs anglo-saxons.
Mais comme nous sommes les deux seuls à nous être exprimés là-dessus jusqu'à ce jour, attendons d'autres réactions;
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean pour la pôle position ! souvent la meilleure, conquise de haute lutte ! Ma réaction à moi, eh ben je n'en ai pas encore, et par conséquent, il m'est difficile de me prononcer...

Mais d'après ce qu'en a dit Lionel et toi même, Jean, ça doit être vraiment bien !

Grâce à de nombreux intervenants sur ce forum, j'ai découvert pas mal d'auteurs que je ne connaissais pas, mais qu'à présent je connais pour les avoir lus. Et je vous remercie tous pour vos commentaires et vos conseils avisés.

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Fred Vargas, Alexander Mc Call Smith, Gilda Piersanti, rien que cette année grâce à vous tous. Je n'ai pas été déçu, même si je ne me suis pas toujours exprimé au sujet de ces auteurs, et même si, je le sais, je ne manquerai pas de vous en parler un jour ou l'autre. C'est automatique, on ressent le besoin d'en discuter ici, entre gens de bonne compagnie !

Voila donc un personnage que je note, en attendant de lire moi aussi ses histoires. Au fait, qui nous raconte les histoires d'Alan Banks ? Je ne vois pas le nom de l'auteur dans la revue du sujet... J'ai sans doute pas bien regardé ! Wink

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur des enquêtes de Alan Banks est Peter Robinson, un canadien d'origine anglaise.
Peter Robinson, outre son activité d'auteur à succès, enseigne également l'art de l'écriture de romans policiers.
(Source, Page 3 du livre de poche)
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Juil 2009, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jean m'a "grillé" pour la réponse Very Happy

Ce renseignement figurait dans la fiche Wikipedia indiquant l'ordre chronologique (et non l'ordre de parution en français) des épisodes.
Revoici le lien :
chronologie des versions originales

Pour plus de détails j'ai trouvé :
Peter Robinson - Ecrivain au Livre de Poche , Tous comptes faits ...

Puisque l'occasion m'est donnée, je viens de terminer "Un goût de brouillard et de cendres", terrifiante description des conséquences d'une accusation portée contre un homme que tout désigne d'abord comme le coupable.
Le crime dont on l'accuse n'est pas moins horrible.
Les préjugés de classe et les effets de la rumeur sont admirablement traités.
Cet épisode-là figure (pour le moment) parmi ceux qui m'ont le plus "secoué".

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Juil 2009, 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean et Lionel pour ces renseignements précieux concernant l'auteur. Voila qui attise ma curiosité et m'incitera à acheter un ou deux de ces romans policiers pour les vacances.
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com