Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort au bord de l'étang (3)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 16 Juil 2009, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai disparu de l'écran.
Comme je ne sais pas m'y remettre, il vous reste à m'imaginer.
Bien à tous,
J. F.
PS : et surtout ne m'écrivez pas que c'est simple, qu'il n'y a qu'à faire comme ceci ou comme cela, JE N'Y ENTENDS RIEN !
Mes talents en informatique se bornent à saisir du texte et à faire "répondre" aux messages qui me sont adressés.
ET çA SUFFIT À MON BONHEUR.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Juil 2009, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu comme moi, alors... Peu doué en informatique, même si j'ai suivi des cours du temps où j'étais en activité professionnelle. Bien obligé ! Si ca m'a beaucoup appris, ça n'a pas fait de moi un expert, loin s'en faut. Mais le peu que je maîtrise m'aide à me débrouiller, et comme dit Jean, ça me suffit. C'est vrai, mon gendre est en train d'opérer avec moi un vaste programme de remise à niveau. Je ne suis pas contre, mais je suis un peu contre les prises de tête... Ainsi, les limites seront vite fixées !

Pour en revenir à René Pichavant, et suite à ce que tu en as dis, Jean, j'en ai parlé cet après-midi avec mes parents. Ils se souviennent bien de lui pour lui avoir rendu visite il y a quelques années, chez lui. Ils en gardent un excellent souvenir. Je crois que c'est lui qui a appris à ma mère que le maquis de Spézet était le premier réseau de résistants en Bretagne lors de la dernière guerre. Celui dont ma grand-mère maternelle faisait partie.

J'en ai profité pour dire que c'est ce même René Pichavant qui t'avait inspiré "Boucaille sur Douarnenez". Du coup, la discussion a beaucoup tourné autour des auteurs et des héros Bretons et de tant de souvenirs de cette belle région ! Et il y en a tant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 16 Juil 2009, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

René Pichavant était une véritable autorité en ce qui concerne la seconde guerre mondiale dans la région de Douarnenez.
Historien scrupuleux, ses écrits sur cette époque sont passionnants.
En son temps, il avait également été un excellent footballeur et, par la suite, un excellent journaliste.
J'ajouterai, pour que le tableau soit complet, que c'était également un excellent copain.
Amitiés à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Juil 2009, 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bonheur de voir que ma petite trouvaille sur le sottisier ait pu impulser tant de souvenirs. Merci à vous, Alain, Jean et J.Claude pour ces contributions.
Pour la guitare, ce sera bien volontiers, surtout si Jean veut bien m'accompagner avec "locquivy de la mer" !!
Et pour ne pas être en reste, une nouvelle tirée de la même "mine" et qui pourrait avoir sa place dans "il vous suffira de mourir" :Chasse : moins de cerfs, mais plus nombreux.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Juil 2009, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, nous sommes un peu hors-sujet, mais la discussion est passionnante, Georges et Jean ! Aussi ne nous en privons pas.
Merci Jean pour ces détails précieux concernant Réné Pichavant. Je ne manquerais pas de faire état de tes révélations à mes parents. Ca leur plaira ! Mon père, qui n'est pas Breton, avait bien noté le caractère de journaliste de cet auteur. "Les clandestins de l'Iroise" figurent en bonne place dans la bibliothèque familiale !

Pour ce qui est de la guitare, je sais moi aussi tout le talent de Georges ! Sauf que je ne l'ai pas encore entendu en direct live. Un jour peut-être, en Bretagne si possible, et avec joie !
J'aime bien la guitare moi aussi, mais je n'en joue que très mal, et je ne m'entraîne plus depuis longtemps. Alors mon instrument est devenu un bibelot. Dommage, j'en conviens.

Quant aux cerfs, après la leçon de "Il vous suffira de mourir" tome 2, je suis en train de finaliser la lecture d'un autre roman où il est question de cet animal cervidé, et dont les bois poussent à l'extérieur du crâne comme le feraient les idées de l'auteur... Un peu comme si les pensées, trop à l'étroit à l'intérieur de la boite crâniene, trouvaient leur éxutoire à l'extérieur, sous forme de bois... Une sacrée bonne idée en tous cas !

Je veux bien sûr parler de "Dans les bois éternels" de Fred Vargas, dont je parlerai dans une autre rubrique bientôt. Voila un bouquin qui m'a bien plu. Mais bon, j'ai encore une trentaine de pages à lire avant de me prononcer. J'espère avoir pris suffisamment de notes...
Alors à bientôt pour de nouveaux commentaires. De Connelly à Vargas, il y a de la matière. Ne manque qu'un peu de temps pour en parler en bien sur ce forum, ce que je ferais avec plaisir dès que possible et au gré de mon inspiration parfois capricieuse.

Bien à vous tous, et bonnes vacances d'été,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Juil 2009, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais de dire que pour l'avatar de Jean, Nicolas pourrait très bien arranger l'affaire. En ce qui me concerne, c'est toujours lui qui s'est occupé du mien...
C'est vrai que Jean Failler, avec la photo, c'est tout de même plus "classe" ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Juil 2009, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

La photo, l'avatar de Jean est revenu ! Hosanna !
Ca parle beaucoup mieux ainsi !
Merci à Nicolas, merci aussi à Lionel, que j'ai injustement oublié et qui doit exceller dans ce genre de manoeuvre de sauvetage ! Very Happy
Bref, merci aux intervenants, cadors en informatique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Juil 2009, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour moi l'avatar de Jean, reste toujours "le disparu du bord de l'écran" !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Juil 2009, 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude et moi n'avons reçu que la possibilité d'effectuer des suppressions de messages indésirables (au fait, ça fait longtemps qu'on a la paix avec ça, tant mieux !) dans la seule rubrique "Les membres du forum".
Pardon pour cette petite digression Embarassed

J'en profite pour faire un petit commentaire sur l'évocatrice photo de Noël Roquevert et de son impressionnante pétoire.
Elle est un parfait exemple de ce qu'un bon cadrage apporte comme puissance à une image.
Point n'est besoin alors d'utiliser ces artefacts ridicules, tels que le projectile qui sort du canon au ralenti, ainsi que nous le voyons trop souvent au cinéma.
Lorsque le procédé a été utilisé pour la première fois, admettons ! (je crois que c'est dans "Léon", film de Besson) mais à la fin ... Rolling Eyes

Au fait, cette remarque ne vaudrait-t-elle pas pour les "procédés" d'écriture ? Laughing


Amitiés modestes, Lionel

Voilà : hors sujet devenu inutile, édité Very Happy


Dernière édition par Lionel le 20 Juil 2009, 12:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 19 Juil 2009, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Jean avec un nouveau portrait Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolas, c'est bien mieux que celui de Nono ! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Jean-Claude et moi n'avons reçu que la possibilité d'effectuer des suppressions de messages indésirables (au fait, ça fait longtemps qu'on a la paix avec ça, tant mieux !) dans la seule rubrique "Les membres du forum".

C'est vrai que nous sommes tranquilles depuis très longtemps... mais sait-on jamais, restons vigilants !!!

Heureux de retrouver un avatar pour Jean... Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi ! J'avais cru un court moment que la photo en noir et blanc était revenue, mais ça n'a pas duré. Capricieux, ces avatars...
Toujours est-il qu'avec une photo, ça donne une autre dimension aux messages du père de Mary Lester, je trouve. On a plus l'impression de discuter avec lui pour de bon, du coup. Very Happy
De plus, la photo choisie est très bien.

A propos de suppressions de messages, Lionel, n'en as-tu pas fait passer quelques-uns des tiens à la trappe ? Il me semble que tu avais plus significativement pris le large à un moment, au nombre de messages envoyés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

http://marylester.free.fr/forum/viewtopic.php?p=3662#3662
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon d'accord, ça ne m'avait pas impacté à ce moment-là... Mais l'on t'aurait de toutes façons pardonné tes digressions...
En tous cas, bon courage pour tes repérages, sachant que parfois, c'est rien que du bonheur !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com