Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une nouvelle version du site bientôt en ligne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 21:11    Sujet du message: Une nouvelle version du site bientôt en ligne Répondre en citant

J'ai eut l'idée d'une toute nouvelle interface pour le site, et je me suis donc mis à bosser dessus depuis peu. Cette nouvelle version du site permettra également à tout membre inscrit sur le forum de noter (sur 5) et de commenter chaque enquête de Mary Lester. Ainsi, chaque enquête aura une note moyenne et le site pourra donc faire un classement de préférence des romans de la collection. A la place de mon classement de préférence, qui n'a pas beaucoup de valeur, je pourrais donc mettre le classement de préférence des internautes, qui lui aura bien plus de valeur, je pense.

Bref, je vous annonce ça un peu en avance, et je retire donc tout effet de surprise pour le jour où la nouvelle version du site sera en ligne (quoique, je n'ai encore rien dit sur le nouvel aspect technique de celui-ci), mais j'avais envie de vous en parler Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 04 Mai 2009, 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une excellente idée qui va accompagner la sortie des nouveaux tomes ! Merci Nicolas pour le cadeau que tu nous prépares.
Bien amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 05 Mai 2009, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ca avance à grand pas pour l'instant. Espérons que ça continue à ce rythme. De cette manière, la nouvelle version du site devrait être en ligne assez rapidement.J'ai presque envie de vous mettre ici des captures d'écrans de ce que ça donnera, mais ça retirerait l'effet de surprise (en espérant que ce soit une bonne surprise...) Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ça continue d'avancer Very Happy
J'ai déjà terminé toute la partie concernant les enquêtes, les personnages et les lieux. Il me reste juste à faire encore la partie concernant la série télé (qui, malgré le peu de goût que j'ai pour elle, sera présentée dans son ensemble dans la nouvelle version du site) et la partie concernant tout ce qui est "annexe" (traduction des romans, affaire "Le renard des grêves", etc...).
Me restera aussi éventuellement à revoir l'interface du forum, qui va peut-être un peu changer de couleur etc... Mais ça, je le verrai en dernier Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant me voilà de plus en plus impatient !
Mais l'attente en vaudra certainement la chandelle ! si je puis dire !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la possibilité d'utiliser les balises Youtube ou Dailymotion ?

Je sais, je sais ... plus on en a, plus on en demande Wink

Mais ce n'est qu'une manière bourrue de t'encourager et de saliver d'avance en attendant ces nouveautés Wink

Merci Nicolas et bon courage Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, les impatients Wink

Mais vous aurez 2 tomes de Mary Lester à lire en attendant ! Very Happy

Cela dit, Nicolas, moi aussi je suis impatient de voir le nouveau site... Rolling Eyes
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est !
La nouvelle version du site est en ligne. J'espère qu'elle vous plaira.

Donc à savoir que lorsque vous êtes connecté sur le forum, si vous vous rendez sur la page d'une des enquête, vous pourrez donner votre avis sur celle-ci, en lui attribuant une note entre 0 et 5 (le principe étant évidemment de ne pas mettre 5 à tous les romans, même si on est fan de la collection Very Happy).

Je vous laisse découvrir le reste du site. Si vous voyez le moindre souci technique, le moindre manque ou quoi que ce soit à me signaler, n'hésitez pas à le faire ici. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, eh bien on y va !

Tout d'abord chapeau !
Ayant été assez critique avec le manque de tenue à jour du site dans sa version précédente, je n'en suis que plus sincère lorsque je salue le splendide boulot et les nouvelles rubriques, si documentées.

La notation des épisodes ? Est-ce qu'on aura le droit de changer d'avis ?
Ca m'est arrivé plus d'une fois à la relecture, je crois savoir que c'est le cas de plusieurs d'entre nous.

Et pour clore ce premier avis très positif, une petite remarque toutefois.
Mon écran de 19" est réglé avec la résolution de 1024px X 768px pour cause de vision fatiguée de quasi-sexagénaire.
Lorsqu'il m'arrive de donner un petit coup de main à des amis se cette génération, je constate que les habitudes étant différentes (Windows porte bien son nom) ceux qui ont installé leurs bécanes (souvent les enfants où petits copains d'icelles) choisissent le plus souvent un affichage bien plus "large", qui me "pète les yeux", souvent sur des écrans de PC portables ou LCD de taille plus réduite.
Sur mon écran donc le bandeau supérieur des menus de ta nouvelle présentation (jolie par ailleurs) "bouffe" la moitié de la hauteur de la page, ce qui fait par exemple qu'on ne voit même pas apparaitre les premiers items des listes du forum et qu'on est obligé de "prendre l'ascenseur" pour faire défiler la page.



Peut-être utilises-tu "professionnellement" un écran de grande taille avec une résolution plus élevée ?

Pitié pour les "vieux"

Amitiés constructives, Lionel (et encore un grand bravo !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh Exclamation Génial, Nicolas Razz Merci et bravo pour ce coup de jeune sur le site.

Il y a peut-être le petit inconvénient signalé par Lionel, que l'on retrouve de + en + sur nombre de forums, mais on va sans doute s'y habituer (il faut un peu plus de temps pour les "vieux" Wink ).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Ayant été assez critique avec le manque de tenue à jour du site dans sa version précédente, je n'en suis que plus sincère lorsque je salue le splendide boulot et les nouvelles rubriques, si documentées.

Merci bien Very Happy
Lionel a écrit:
La notation des épisodes ? Est-ce qu'on aura le droit de changer d'avis ?
Ca m'est arrivé plus d'une fois à la relecture, je crois savoir que c'est le cas de plusieurs d'entre nous.

Tout à fait ! Si tu donnes ton avis sur un roman, puis que tu recliques sur le lien permettant de le donner, ton ancien avis apparaît, mais tu peux en modifier la note comme le texte.
Lionel a écrit:
Et pour clore ce premier avis très positif, une petite remarque toutefois.
Mon écran de 19" est réglé avec la résolution de 1024px X 768px pour cause de vision fatiguée de quasi-sexagénaire.
[...]
Sur mon écran donc le bandeau supérieur des menus de ta nouvelle présentation (jolie par ailleurs) "bouffe" la moitié de la hauteur de la page, ce qui fait par exemple qu'on ne voit même pas apparaitre les premiers items des listes du forum et qu'on est obligé de "prendre l'ascenseur" pour faire défiler la page.

Concernant le site, j'ai opté pour la position d'une largeur de 800 pixels, pour que quelle que soit la résolution des écrans (certains utilisent encore du 800*600), le site apparaisse sur toute sa largeur sur l'écran. Mais concernant la hauteur, en effet, mon menu prend de la place. J'ai eut envie de faire comme si on se trouvait sur le bureau de Mary Lester, donc je l'ai un peu décoré.
J'ai testé mon site sur une résolution comme la tienne, et une un peu plus grande. Sur la résolution 1024*768, il est vrai que seul le haut du forum apparaît sur la page, mais je voulais plus intégrer le forum dans le site que ce n'était le cas auparavant, donc en y incluant le menu du site.

Éventuellement, peut-être pourrais-je songer à réduire ce menu spécialement pour le forum, en ne faisant apparaître par exemple que les post-it (c'est faisable facilement).
Préféreriez-vous ainsi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Nicolas ! J'ai apprécié à la fois ton travail … et son résultat. C'est très agréable. Si je peux me permettre une toute petite remarque, bien peu importante : la photo de Jean, même si elle apparaît encore sur la dernière page des romans (pour les derniers je ne sais pas je ne les ai pas encore vus) me semble un peu … dater. Avec son autorisation, peut-être qu'une autre plus récente … ?
Quant à l'affichage, je ne sais que dire, étant sur un portable de 13,3 pouces, en attendant de retrouver mon 20 pouces. Mais en fait ça ne me pose pas de problème.
Permets-moi de me joindre aux félicitations précédentes.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

...et les derniers messages dans la rubrique des "carnets secrets" apparaissent bien sur la page d'accueil du site, merci Nicolas.
Même si le nombre de visiteurs - ou tout au moins de commentaires - y apparait moins important que l'enthousiasme qui semblait s'être dégagé lorsque le challenge a été lancé Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude a écrit:
Même si le nombre de visiteurs - ou tout au moins de commentaires - y apparait moins important que l'enthousiasme qui semblait s'être dégagé lorsque le challenge a été lancé Sad


Allons, c'est sans doute également une des affres de l'écrivain, cette attente angoissée des avis de lecteurs Wink
Ca ne saurait tarder je crois, les essais en valent bien la peine, je le réaffirme Smile

Amitiés taquines, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Mai 2009, 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
Si je peux me permettre une toute petite remarque, bien peu importante : la photo de Jean, même si elle apparaît encore sur la dernière page des romans (pour les derniers je ne sais pas je ne les ai pas encore vus) me semble un peu … dater. Avec son autorisation, peut-être qu'une autre plus récente … ?

Bien sûr que tu peux te permettre ! Very Happy
Pour ce qui est de la photo, j'aimais bien cette photo en noir et blanc, et sur ce polaroïd, je trouve qu'elle a un effet "polar" Very Happy
Jean-Claude Colrat a écrit:
...et les derniers messages dans la rubrique des "carnets secrets" apparaissent bien sur la page d'accueil du site, merci Nicolas.

En effet, j'en ai profité pour corriger ce "bug".

Concernant les avis des lecteurs, j'attends évidemment les vôtres sur chacun des romans, que vous ne manquerez pas de noter sur 5, j'en suis sûr. Plus il y aura d'avis, et mieux ce sera. Avez-vous remarqué qu'il y avait désormais un classement de préférence qui n'est pas seulement le mien, mais celui de tous les intervenants sur le site. C'est à dire que ce classement classe les romans selon la moyenne des notes qu'ils ont obtenu (la moyenne est affichée à la demi-étoile près, mais le classement est fait en fonction des moyennes calculées avec plusieurs chiffres après la virgule).
Donc pour ce classement aussi, plus il y aura d'avis, plus il sera représentatif des préférences des lecteurs des internautes. Et ce classement pourra éventuellement servir à un futur lecteur qui ne saura pas forcément par quelle enquête commencer (tout le monde n'a pas forcément envie de démarrer par le numéro 1 Very Happy)

Donc maintenant, c'est à vous ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com