Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michael Connelly
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la dédicace du dernier épisode des enquêtes de Hieronymus Bosch : "à genoux".

J'espère ne pas être déçu par la suite Smile

En relisant ce fil de discussion je m'aperçois que le dernier épisode des enquêtes de John Rebus (par Ian Rankin) ne m'est pas du tout "tombé des yeux", comme le dit si élégamment à son propos Jean.
Il a eu sa "dernière chance" avec moi, je ne le regrette pas.

Tout de même, ces petites différences d'appréciation sont rassurantes Wink

Je préfère conserver Geococcyx californianus comme totem qu'endosser celui de Mimus polyglottos

Amitiés taxonomiques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme je l'ai dit plus haut, A genoux est un excellent Connelly. J'ai rarement été déçu par cet auteur. Surtout quand il met en scène Harry Bosch Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le bouquin, mais ne l'ai pas encore lu...
La dédicace sonne bien en effet, mais je n'en ai pas encore découvert la signification... Ca va venir !
Comme le souligne Jean-Claude, les "Connelly" déçoivent rarement, même s'ils ne mettent pas toujours en scène Harry Bosch. Mais avec ce dernier, je n'ai jamais été déçu. J'ai acheté récemment les premiers : "Les égoûts de Los-Angeles" et "La blonde en béton"...
Pour ce qui est des autres, qui a lu "Darling Lilly" ?
Ca devrait beaucoup plaire aux informaticiens que vous êtes, les deux gars, Lionel et Jean-Claude ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

La dédicace en question :
Citation:

Au bibliothécaire qui me donna à lire
Ne tirez sur l'oiseau moqueur


Le clin d'œil :
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Si vous voulez voir à quoi il ressemble (et surtout l'écouter)


Amitiés carapatées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Mai 2009, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait bien avoir lu ou entendu quelque chose au sujet de cet "oiseau moqueur". J'ai pu relire tes commentaires, Lionel, ainsi que d'autres et apprécier en prime le chant de ce volatile facétieux !
Et voila que l'histoire renait par le biais d'une dédicace d'un roman de Connelly ! Il va falloir que je lise cet ouvrage à tout prix !
En tout cas, le monde est petit. La preuve : on finit toujours par s'y retrouver, grâce à la sagacité de chacun ! Alors merci à l'informaticien perspicace, et à tous les intervenants !
Bien à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 08 Mai 2009, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Darling Lily" (comme tous les autres bouquins de Connelly qui sont en poche) mais je m'aperçois que ça fait déjà cinq ans !
Je n'ai plus le bouquin en tête mais je crois me souvenir que c'est un des romans de cet auteur que je mettrai en queue de peloton si l'on devait établir un classement.
Peut-être me suis-je attaché à Harry Bloch, mais, plus probablement, ce sont ces histoires informatiques qui me laissent de glace.
Cependant j'aime bien le style de Connelly. Et puis un type qui vit dans un bled perdu, qui sort pêcher son poisson avec son canot à voile ne saurait me laisser indifférent.
Tiens, s'il passe dans le coin, je l'invite à traquer le bar ou à piéger la dorade royale sur "l'Amzer zo".
Peut-être ML et Harry le Charognard feront-ils bon ménage ?
Amitiés à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Mai 2009, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on s'était posé la question il y a quelques temps déjà ! Est-ce que ces deux-là feraient bon ménage ? On s'était pris à imaginer Mary Lester et Harry Bosch en train d'enquêter sur la même affaire... Et puis finalement, on a du se dire que non, ça ne devait pas pouvoir se réaliser.
Ce serait un truc compliqué que de mettre ces deux personnages ensemble ! L'un et l'autre auraient un sacré quota de concessions à faire, sous peine de se bouffer le nez mutuellement. Leurs caractères me paraissent si différents, tout comme leurs modes de vie, que j'ai du mal à les voir cohabiter l'espace d'un roman.
Par contre, je vois très bien Jean et Michael aller à la pêche ensemble !

Pour en revenir à "Darling Lilly", ce roman m'avait plu, et je l'avais trouvé original. Mais je l'ai lu moi aussi il y a longtemps. Je crois me souvenir que c'était l'histoire d'un chercheur super doué en informatique et qui travaille sur la nano-science permettant de révolutionner la conception d'une nouvelle génération d'ordinateurs. Mais le chercheur en question est intrigué de recevoir chez lui des coups de fil demandant une certaine Lilly, et il va se mettre à enquêter là-dessus. Mal lui en prend, car il se fait tabasser par des voyous qui le laissent dans un sale état.
Il me semble que par la suite il se rend compte qu'au travers de cette Lilly qui l'obsède, on cherche à s'accaparer sa découverte informatique... Enfin, je ne suis plus sûr, l'histoire m'a un peu échappé depuis.
Mais l'informatique n'est ici qu'un prétexte, et l'on aurait aussi bien pu parler de remède miracle contre la calvitie ou d'un moteur de bagnole fonctionnant à l'eau du robinet.

Je suis attaché, moi aussi au personnage de Harry Bosch dont j'apprécie le cheminement dans la vie et au sein de la police au fil de ses enquêtes, mais d'autres bouquins de Connelly, comme celui-ci, m'ont aussi beaucoup plu ! Idem pour "La défense Lincoln", dans un autre genre. Ce dernier m'ayant toutefois paru plus ardu à comprendre à cause des combines d'avocats avec le droit, la police, les juges etc...
Pour la petite histoire, il me semble que le personnage de Mickey Haller, dans "La défense Lincoln" est un demi-frère de Harry Bosch.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Mai 2009, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer "à genoux", excellent démontage de la véritable paranoïa qu'a engendré le 9/11 aux Etats-Unis.

Harry Bosch qui reste focalisé sur la résolution d'un meurtre, par respect pour la victime (et qui finit par avoir raison contre le soi-disant "intérêt national"), moi ça m'a bien plu.

J'avais un peu oublié "Echo Park" auquel il est souvent fait référence pour rappeler les séquelles de l'aspect "bull-dog" des façons de procéder d'Harry, cette amnésie partielle ne m'étonne qu'à moitié.
Après l'avoir relu je conçois que mon subconscient l'ait un peu occulté : que c'est noir !

Mais aujourd'hui est un autre jour Smile

Allons faire un tour à Guerlédan Wink

Amitiés lacustres, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 21:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu as commencé la lecture de A genoux, Alain, nous attendons sous peu tes commentaires d'un roman qui te plaira sûrement ! Tu as dû voir que le nouveau patron de Bosch s'appelle Grandle... ce n'est pas tombé loin ! Alors "bonne promenade" dans cet univers noir du LA de Connelly, cela peut donner des idées... Wink

Un peu moins noir le dernier opus, Le verdict du plomb , dont je viens de terminer la lecture. L'histoire est racontée à la première personne par Mickey Haller, l'avocat vedette de La défense Lincoln, qui reprend le cabinet d'un confrère assassiné, assassinat sur lequel enquête l'inspecteur Bosch... Voilà donc une rencontre de deux personnages de Connelly, très différents l'un de l'autre (mais qui sont peut-être plus proches qu'ils ne le pensent comme on l'apprend à la fin du roman).

On sent par contre très bien ici - c'est en tout cas mon avis - les limites de la narration à la première personne. Car si l'on suit parfaitement Haller, et pour cause, l'avancée de l'enquête de Bosch est un peu hachée puisque connue que lorsque les deux hommes se rencontrent et l'on se demande même comment Bosch intervient pour le dénouement (les explications m'ont parues oiseuses)... Confused
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Juin 2009, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Jean-Claude, et ma lecture va bon train... Cette enquête démarre sur les chapeaux de roues, et l'on embraye immédiatement. Certains romans de la série étaient moins prompt à la détente, il me semble.

Et est-ce mon imagination qui me bluffe, mais j'ai l'impression que Connelly a un peu épuré son style. Je le trouve plus incisif, tout en restant pointilleux à l'extrême sur le détail.

Je replonge donc dans l'univers noir de la police de Los Angeles, après avoir beaucoup apprécié "Le secret d'Amélie" de Jean-Paul Birrien, lui-même faisant suite à "Il vous suffira de mourir" de Jean Failler que j'ai trouvé épatant aussi !

Je ne manquerai donc pas de donner mes commentaires sur le forum de cet "Harry Bosch". Et tu as raison de dire que se retremper dans l'ambiance donnes des idées ! Wink

Quant au nouveau patron de Bosch, je crois que c'est Gandle, et non Grandle... Mais je le trouve sympathique tout de même ! Very Happy

Merci pour ton avis sur "Le verdict du plomb" que je n'ai pas encore.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com