Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation du format PDF
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Avr 2009, 17:47    Sujet du message: Utilisation du format PDF Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Ne serait-il pas préférable de faire la publication sur ce forum au format pdf ? si Lionel rappelle la marche à suivre (j'ai raté un épisode sur ce coup là).


C'est une possibilité, bonne idée Smile

Je ne connais pas de meilleure source de renseignements sur la façon de produire gratuirement et librement des documents "imprimés virtuels" au format PDF (Portable Document Format, créé par Adobe mais de format "ouvert") que l'excellente page de Seb Sauvage (dont je me suis servie depuis une dizaine d'année déjà).

Alors, pour synthétiser :

* la suite bureautique OpenOfficeorg (par exemple) permet d'exporter directement les documents dans ce format. On rédige son texte avec le module de traitement de texte, on l'exporte et voili-voilou.

* pour ceux qui utilisent n'importe quelle autre suite bureautique qui ne le fait pas, il est facile d'installer sur son PC (sous Windows) une "imprimante virtuelle", qui va imprimer dans un fichier PDF, comme si par exemple on utilisait une HP Laserjet.
Je vous renvoie à cette page pour plus de renseignements et accéder au téléchargement de ce logiciel libre et gratuit.

* les utilisateurs de GNU/Linux et de MAcOs peuvent sauvegarder directement leurs documents sous ce format (je le confirme pour GNU/Linux, à confirmer par Georges ou Jean pour le Mac ?)

Ces fichiers sont lisibles et imprimables avec des logiciels gratuits avec n'importe quel PC, qu'il soit sous Windows, GNU/Linux, MAcOs ou autre.

Il suffirait donc que les auteurs mettent dans leur message le lien vers le téléchargement du fichier qui serait hébergé de la même façon que le sont les photos, sur un site de dépôt de leur choix.

Je cherche une liste de ces sites (gratuits bien entendu)

Testés :

www.archive-host.com (exemple : LquinquinedMaryL...)
http://www.box.net/ (en anglais)
http://www.fichier-pdf.fr/ (exemple : fichier pdf: serlim2009_loto.pdf )

à suivre

Amitiés acrobatiques, Lionel


Dernière édition par Lionel le 14 Avr 2009, 10:44; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samus aran



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 13 Avr 2009, 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais peut être proposer l'hébergement gratuit des fichiers pdf (et uniquement ce format). De cette manièere si l'on peut tous les centralisés, tant mieux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13 Avr 2009, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas. A suivre. Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 22 Avr 2009, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, Lionel. Sur mon Mac j'ai tapé et enregistré au format Word.
Puis j'ai cliqué sur "imprimer". (j'ai une hp photosmart 5180)
Là, j'ai eu l'option "PDF" et en cliquant sur cette option à la première ligne j'ai eu "enregistrer au format PDF".
En cliquant dessus, j'ai retrouvé mon texte sur le Bureau, enregistré au bon format !
Si ça a pu être utile à quelqu'un !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de mettre ce texte sur le forum !!
Et ça ce n'est pas gagné !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Mai 2009, 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis Smile

de retour d'un voyage familial très profitable (mais totalement improductif sur le plan des essais de rédaction) je retrouve avec grand plaisir le forum et vos premiers essais que je lirai (et commenterai) avec grand plaisir.

Si besoin est d'ailleurs j'utiliserai la forme imprimée des fichiers PDF que vous avez mis à notre disposition, car bien entendu comme la grande majorité d'entre nous, mon cœur balance entre l'habitude de lire un ouvrage imprimé sur papier et les soucis sur la déforestation (je plaisante Wink )

Afin de réduire un peu l'encombrement des feuillets, saviez-vous qu'il est tout-à fait possible d'imprimer (réellement cette fois) les fichiers au format PDF sous forme de livrets au format A5 (la moité du A4) recto/verso ?

Certes la gymnastique est parfois un peu subtile lorsqu'on se penche dans les réglages des imprimantes, car cette manipulation est possible avec la plupart d'entre elles, mais cela nécessite parfois quelques essais lorsqu'on remet les feuillets imprimés côté recto pour imprimer le verso, ainsi que pour déterminer l'ordre d'impression des pages qui sera le bon une fois le pliage et l'agrafage effectués.
Je vais essayer de rédiger un petit tutoriel (j'en ai besoin par ailleurs) qui me servira également d'aide-mémoire sur le sujet.
J'ai effectué cette manip' l'an dernier pour imprimer un petit mémo sur la reconnaissance des matières avec lesquelles sont fabriqués les boutons, mais comme je l'ai fait "à l'arrache" et dans l'urgence de l'idée, bien entendu il va falloir que je me remémore Evil or Very Mad

L'idée de cette note m'est également venue de la trouvaille sur un de mes sites favoris d'une petite routine en Java qui effectue ces manipulations et que je vais tester également.

Enfin et pour clore (momentanément) l'aparté sur le format PDF (ce qui est tout de même marginal par rapport au plaisir de lire vos contributions) sachez qu'il est également possible de fusionner plusieurs documents PDF en un seul (et par conséquent d'imprimer celui-ci sous forme de livret à sa convenance).
Cela ne remplacera pas une éventuelle publication "classique" mais pourrait permettre un archivage personnel plus facile.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je poursuivre ?

Pour l'instant j'ai quelques "obligations" mais je vous dis à bientôt ... pour commenter les dernières parutions Smile

Amitiés actives, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

A titre d'exercice de style, je me suis amusé à récapituler dans un même fichier PDF les différentes nouvelles déjà publiées à ce jour.

Cela donne :

Collectif_-_Les_carnets_secrets_de_Mary_Lester.pdf
mis à jour le 22/12/2009

Amitiés hackeuses, Lionel

Digressions à caractère politico-économique :

Les applications utilisées :
Ghostscript , Ghostview and GSview librairies de routines de traitement du format PDF, libres pour utilisation non-commerciale.
PDFCreator, imprimante virtuelle au format PDF
PDFCreator is free, even for commercial use! It is Open Source and released under the Terms of the GNU General Public License.
PDF Blender, pour concaténer les différents fichiers PDF en un seul (libre également)
PDF Split and Merge pour des opérations plus élaborées (découpage, assemblage, fusion) sur les fichiers (pour la mise à jour par exemple) licence libre GPL2 bien entendu
GIMP - The GNU Image Manipulation Program, l'éditeur graphique de référence parmi les logiciels libres, pour convertir la copie d'écran de la nouvelle de Jean Failler en un fichier image au format (libre) PNG puis le scinder en pages imprimables en PDF
OpenOfficeorg pour la rédaction de a page de garde et son export direct au format PDF.

Pourquoi diantre se plier au conformisme du monopole en ces temps de crise économique et de chasse hypocrite aux soi-disant "pirates" alors que des solutions légales, libres (et gratuites) sont mises à notre disposition par des développeurs qui croient en un autre modèle économique pour l'avenir de l'informatique (prestation de services, supports de formation etc. )
Il est assez farce de voir des députés qui utilisent pourtant ces nouveaux modèles économiques (rappellons que les postes de travail de l'Assemblée Nationale "tournent" actuellement avec le système d'exploitation Ubuntu GNU/Linux et utilisent la suite bureautique OpenOfficeorg) se plier en ce moment aux diktats d'arrière-garde des majors de l'édition multimédia qui défendent becs et ongles un modèle obsolète, ouvrant ainsi la porte dérobée vers un flicage libéré de tout contrôle judiciaire et exercé par des sociétés privées, exauçant ainsi les vœux exprimés par notre "omniprésident" de museler l'internet au fallacieux motif de l'incivisme de ses utilisateurs, alors que cet espace est le seul sur lequel puisse encore s'exprimer librement les critiques sur sa politique (pour combien de temps ?)
Liberté d'expression ne signifie pas absence de responsabilité pour autant.
Le budget d'équipement informatique de l'Assemblée a ainsi subi une saine cure d'amaigrissement, pour un "rendement" équivalent, d'après les premières évaluations et retours d'expérience.

Au fait, ma licence WinXP est "en règle", même si elle a fait l'objet d'une vente forcée lors de l'achat de mon PC, qui tournerait sans problème avec Ubuntu et les mêmes logiciels.
D'ailleurs pour le prochain j'y pense fortement.
Ceci dit, WinXp est maintenant un excellent système d'exploitation également, d'ailleurs les entreprises ont été nombreuses à rejeter l'aventure du passage (raté) à son successeur.


Dernière édition par Lionel le 22 Déc 2009, 01:05; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samus aran



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations lionel pour l'utilisation des logiciels libres..

Pour info, vista est une catastrophe du point de vue consommation (et tout un tas d'autres points)

La nouvelle version, seven, se rapproche plus de xp de ce point de vue (et pourrait peut etre le battre 0_0)

Je suis etudiant et je peux tester en avant premiere cet outil. Cependant j'ai durant la semaine derniere été très surpris de pouvoir réaliser impeccable avec Devede (sous ubuntu) alors que pour faire la même chose gratuitement sous windows, 4 essais infructueux.

C'est la première que je trouve un programme aussi facilement sous un linux pour réaliser une telle chose.

ps: la réalisation du dvd comprenais un menu.

les dvd créés sous windows ne fonctionnaient que sur des lecteurs dvd compatible divx. ceux réalisés sous ubuntu grace à dévédé passent sur tous! (même les plus vieux lecteurs!)

ps 2Very Happyévédé est maintenant disponible sous windows.

voilà pour mon aparté qui consistait à signaler que son linux on arrive maintenant (enfin on commence de maniere plutot avancée) à faire des choses simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sl tu veux, pourrait-on s'efforcer de nommer les systèmes GNU/Linux selon le souhait de leur initiateur, l'indescriptible Richard Stallman ?

Tout le monde parle de Linux pour qualifier cette alternative (maintenant plus que mature) à Windows, alors qu'il ne s'agit QUE du noyau (le moteur) de l'ensemble d'applications du système GNU.
Pour ma part je parie que s'il avait connu par avance le succès qu'obtiendrait cette participation au projet GNU dont le moteur (nommé aussi noyau ou kernel) normalement prévu (Hurd) n'est toujours pas au point, Linus Torvalds son auteur, n'aurait peut-être pas accepté qu'il soit placé sous licence libre GPL.
Alors personnellement, pour rendre hommage à "RMS" (Richard Matthew Stallman) je fais l'effort de nommer selon son souhait le système GNU/Linux.
C'est un poil plus long mais plus "éthique", tant qu'à en prôner les qualités.

Cela rend bien compte aussi de l'état d'esprit qui anime ce projet, qui ne vise pas à se poser en concurrent commercial de Microsoft (ou autres), mais repose sur une autre vision quasi philosophique de l'informatique , symbolisée par le respect des quatre libertés fondamentales et du Copyleft lorsque l'auteur choisit de faire valoir son droit de cette façon.

Amitiés pinailleuses, Lionel


Dernière édition par Lionel le 08 Mai 2009, 06:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis Lionel sur la (les) liberté(s) a un profond écho chez moi.
Sans doute mon âge avancé y est-il pour quelque chose ? A moins que ce soit ma grande méfiance (pour ne pas dire plus) pour la pensée unique ?
Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ta contribution.
Amitiés …
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 18 Mai 2009, 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un article qui résume tout-à fait bien ce qu'il faut savoir sur ce sujet :

De la liberté, la face méconnue de l'informatique

Tu sais comme moi que la Liberté se mérite, elle a toujours un prix (qui n'est pas toujours exprimable en termes monétaires).

Amitiés ligotées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Mai 2009, 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, ces derniers temps, notre gouvernement semble oublier qu'on n'a pas le droit de tout faire sur le net, qu'ils n'ont pas tout les droits. Beaucoup ne pensent pas que lire les mails de quelqu'un d'autre revient à la même chose que de forcer la boite au lettre (non informatique) de cette personne pour ouvrir les enveloppes qui s'y trouvent et lire le courrier.
Et dernièrement, avec cette saleté de loi HADOPI, notre gouvernement est allé encore plus loin, puisque désormais, tout le monde sera surveillé sur le net, avant même d'avoir commis un délit. Et le pire, c'est qu'à écouter les discussions à la radio, certains trouvent ça normal sous prétexte que c'est pour combattre le piratage ! J'aimerais bien savoir si ces mêmes personnes trouveraient normal qu'on mettent des caméras dans toutes les maisons de France, pour surveiller qu'on ne commet pas chez soi je ne sais quel acte criminel. Même si c'était pour combattre, par exemple, la pédophilie, accepterions nous d'être accusé et surveillé avant même d'avoir commis le moindre acte qui puisse mettre un doute sur notre culpabilité ?

Alors bon, les lois sur les droits dans l'informatique, et la liberté de l'informatique et ses limites, j'ai un peu l'impression qu'elle ne s'applique que pour les citoyens lambda, tandis que plus haut, on se moque complètement de celles-ci...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Mai 2009, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Informatique et liberté... vaste débat.

Et que fait Albert Passepoil dans tout ça ? Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 18 Mai 2009, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Suite aux restrictions budgétaires dans la police nationale, il se fait embaucher dans la société privée qui sera mandatée par les "ayant-droits" pour exercer cette surveillance dont nul ne pourra connaître la portée ni contester les "sentences".
Il faut qu'il se dépêche, les places sont rares.
D'après Mme la ministre, ce seront 7 personnes qui adresseront 10 000
rappels puis sanctions par jour.
Faites la division, il faudra en effet des génies comme Passepoil pour tenir la cadence sans commettre d'injustices manifestes.
A moins que celle-ci ne se soit un peu gourée (!) une fois de plus dans ses citations et ses chiffres ?

Il va falloir se renseigner sur la possibilité de transformer son logis en cage de Faraday, en plus de l'isoler, maintenant Wink

Je suis tout de même content de voir qu'il y a des lieux de discussion non partisans où on semble avoir compris que le "problème" du piratage n'était qu'un mauvais prétexte.

Personnellement, si une solution comme la redevance globale (similaire à la redevance audio-visuelle) devait être adoptée, je me sentirais tout autant escroqué, car les premiers bénéficiaires n'en seraient certainement pas les "créateurs" qui ont mes faveurs, mais ceux auxquels je ne risque de faire aucun tort Rolling Eyes (sauf à considérer le manque à gagner comme un préjudice, ce qui fait partie hélas du langage commercial actuel).
Mais on pourrait alors demander la suppression de la taxe sur les supports.

OK, OK, je Arrow

Amitiés encagées, Lionel

P.S. pour autant, soyons objectifs, il n'y a pas que le gouvernement qui ait oublié qu'on n'a pas le droit de tout faire sur le net.
Et c'est même ça qui a fourni le prétexte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 24 Mai 2009, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Je suis tout de même content de voir qu'il y a des lieux de discussion non partisans où on semble avoir compris que le "problème" du piratage n'était qu'un mauvais prétexte.

Il est évident que le piratage est un souci, mais j'avoue qu'alors que j'étais totalement contre il y a quelques temps encore (j'ai eut des discussions assez musclées avec des amis et collègues sur le sujet), j'ai fini, à l'inverse, par être dégouté par les mesures prises par le gouvernement ou les producteurs pour le combattre, qui vont totalement à l'envers.

Dans un premier temps, on a commencé par taxer les CD-R, si bien que quand je grave 700 Mo de photos numériques sur un CD, je verse une taxe pour payer Britney Spears, Lorie, ou je ne sais qui d'autre sous prétexte que les CD-R servent au piratage. Donc en gros, on m'a fait payer une amende (appelons un chat un chat) pour un délit que je n'avais pas commis. Ca a déjà commencé à m'agacer. Je ne grave que très rarement des CDs (photos numériques où autres données que je sauvergarde comme mes sites internet par exemple de temps en temps, par mesure de sécurité), donc je paye très rarement cette taxe, mais rien que le principe m'a bien agacé.
Après ça, il y a eut les CD qu'on achetait mais qui ne fonctionnaient pas dans certains autoradios, ou sur les PCs, à cause de protections anti-piratage. Ceux qui se retrouvaient lésés étaient donc les honnètes acheteurs. J'ai eut encore le problème dernièrement avec un jeu-vidéo que m'a femme m'a offert à Noël dernier. Impossible de le faire fonctionner à cause d'un fichu système de protection (SecuROM, pour ne pas le citer). Elle paye donc 60 euro pour le jeu, mais il ne fonctionne pas. Et pendant ce temps là, les pirates ont déjà contourné ce système depuis longtemps.
Et puis justement, le prix des jeux en question est passé il y a un moment de ça maintenant de 50 à 60 euro, soit disant parce que les éditeurs gagnent moins à cause du piratage. Donc sous prétexte que certains piratent, on fait payer plus cher à ceux qui achètent honnètement.

Toujours, ce sont ceux qui achètent qui ont été lésés. Donc à force, il ne faut pas s'étonner que ceux-ci préfèrent aller télécharger un CD qui fonctionnera sur leur autoradio, ou un jeu qui fonctionnera directement plutôt que l'aller payer pour un CD ou un jeu qui ne fonctionnera pas.
Lionel a écrit:
Personnellement, si une solution comme la redevance globale (similaire à la redevance audio-visuelle) devait être adoptée, je me sentirais tout autant escroqué, car les premiers bénéficiaires n'en seraient certainement pas les "créateurs" qui ont mes faveurs, mais ceux auxquels je ne risque de faire aucun tort Rolling Eyes (sauf à considérer le manque à gagner comme un préjudice, ce qui fait partie hélas du langage commercial actuel).

Personnellement, ce genre de redevance m'ennuierait autant que la redevance télé, car je la payerai alors que je ne télécharerais pas de musique (j'écoute la musique à la radio, et c'est tout), mais je paye ma redevance télé alors que je la regarde rarement, donc je ferais de même pour une telle redevance.
Par contre, je ne me poserais pas la question de savoir qui touche l'argent. Quand j'achète un DVD ou un CD, je ne suis pas en train de me demander si c'est bien l'auteur qui touchera la majorité de l'argent. Quand vous allez dans un magasin quelconque, vous vous posez la question, vous, de savoir si c'est le magasin ou le fabriquant qui va toucher le plus d'argent sur le produit ? Moi pas. Les fabriquants s'arrangent avec le magasin, et c'est tout.

Bossant dans l'informatique bancaire, je ne pense pas que lorsque les clients viennent ouvrir un compte dans la banque pour laquelle je bosse ils s'interrogent à savoir si on est bien payés ou pas derrière, non plus, et on ne leur demande pas de le faire. Donc pourquoi le ferait-on plus pour les métier artistiques ?
Lionel a écrit:
P.S. pour autant, soyons objectifs, il n'y a pas que le gouvernement qui ait oublié qu'on n'a pas le droit de tout faire sur le net.
Et c'est même ça qui a fourni le prétexte.

Je suis d'accord. Mais est-ce que ça donne pour autant le droit au gouvernement de faire la même chose ?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:

Par contre, je ne me poserais pas la question de savoir qui touche l'argent. Quand j'achète un DVD ou un CD, je ne suis pas en train de me demander si c'est bien l'auteur qui touchera la majorité de l'argent. Quand vous allez dans un magasin quelconque, vous vous posez la question, vous, de savoir si c'est le magasin ou le fabriquant qui va toucher le plus d'argent sur le produit ? Moi pas. Les fabriquants s'arrangent avec le magasin, et c'est tout.

Bossant dans l'informatique bancaire, je ne pense pas que lorsque les clients viennent ouvrir un compte dans la banque pour laquelle je bosse ils s'interrogent à savoir si on est bien payés ou pas derrière, non plus, et on ne leur demande pas de le faire. Donc pourquoi le ferait-on plus pour les métier artistiques ?

Oui, je me pose ces questions.
Pas seulement pour savoir seulement qui est "exploité", d'ailleurs ; mais aussi qui s'en met indûment plein les poches, pour une "valeur ajoutée" douteuse.
Ai-je tort de penser qu'on ne se pose pas assez souvent ce genre de question ?
C'est la différence entre libéralisme et socialisme, tout simplement.

Nicolas Hellec a écrit:
Mais est-ce que ça donne pour autant le droit au gouvernement de faire la même chose ?

Les réponses se trouvent dans l'isoloir, pas ici Smile

Et bien entendu, la suppression de la taxe sur les supports de sauvegarde s'imposerait alors (on peut rêver, n'est-ce pas ?)

Amitiés citoyennes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Tech-maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com