Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous-emploi des ressources

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riego
Invité





MessagePosté le: 17 Jan 2006, 18:22    Sujet du message: Sous-emploi des ressources Répondre en citant

J'ai souvent été frappé par la façon dont les personnages d'aventures n'emploient pas de façon optimale les gadgets ou pouvoirs à leur disposition. Par exemple, pourquoi, dans le film "Goldfinger", James Bond n'utilise pas les deux mitrailleuses de son Aston Martin pour détruire le miroir lors de sa course à l'intérieur de l'usine ?
Pareil pour Mary Lester. Car, alors qu'elle est entourée de malfrats qui la menacent, qui d'un lance-missiles, qui d'un mortier de 120, d'un fusil d'assaut, d'un sabre d'abordage ou d'une hache viking, il lui suffirait de penser "Que les mains vous brûlent!" pour que tous ses ennemis laissent tomber illico leurs armes et se mettent à sautiller partout en pousant des "Ouille ! ouille! ouille!". On est gwrac'h ou on ne l'est pas.
Bien sûr, cela enleverait un peu de suspense aux romans. On ne peut pas tout avoir !
Revenir en haut de page
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Fév 2006, 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mary Lester n'est en aucun cas une sorcière du type des légendes fantastiques, qui lancent des sorts etc...
Non, elle a juste un don, qui lui a été transmis, un don de guérisseuse. Un peu comme ces personnes qui en passant leurs mains sur votre peau font tomber vos verrues ou vos darthes.

Donc évidemment Mary Lester ne pourra pas lancer des sorts à ceux qui s'en prendront à elle.
Et ça ne serait en aucun cas intéressant je pense. Sinon, tant qu'à faire, autant qu'elle lance des boules de feu et lance un sort au coupable pour lui faire avouer son crime.

Non !
Jean Failler a ajouté un petit côté mystique à la série avec le roman La bougresse, mais la série reste tout de même réaliste et non fantastique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 15 Fév 2006, 16:16    Sujet du message: Sousemploi des ressources 2 Répondre en citant

C'est toi qu n'as pas lu tous les Marylester ! Tiens, elle est simplement une bonne fée guérisseusse ? Alors lis dans l'Epilogue de La Bougresse ce qu'elle fait au postérieur de l'ignoble Mercadier. Twisted Evil
Mais bien sûr Jean Failler a abandonné cette voie et avec raison, car comme l'écrivait le poète, "à vaincre sans danger on triomphe sans gloire". Il vaut mieux faire appel à Fortin. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Fév 2006, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'en rappelle plus trop à vrai dire. Mais maintenant que tu m'en parles, je me demande si ce n'est pas un truc du genre faire tomber ses cheveux ou un truc du genre, non ?

La bougresse m'a tellement déplu que j'ai vite "oublié" ce roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 07 Mai 2006, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est Riego qui marque un point.

J'aurais aimé que Jean poursuive un peu sur cette voie. Il est vrai que la sorcière qui balance des sorts ou autres billevesées ne nous intéresse pas vraiment. Mais son héroïne a un reçu un don en héritage de la gwrac'h et il semble que ce don se soit vollatilisé.

A part Mizdu qui en est le seul rescapé.

Cette touche légère un peu obscure, en référence à de vieilles histoires bretonnes n'était pas pour me déplaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Sep 2006, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

La Bougresse (16) était un bon roman. Je trouve anormal de vouloir l'écarter sous prétexte qu'il échappait à la normalité. Même si Jean Failler n'a pas usé ni bien entendu abusé des pouvoirs de Mary Lester hérités dans cette aventure, ils confèrent à l'héroïne une aura différente et certainement surnaturelle, mais où est le problème ? Tout celà contribue à voir notre Mary sous un regard différent à chaque fois ; intrigués que nous sommes à mesure que les aventures se succèdent et pour lesquelles nous sommes si accros ! Je gage personnellement que ces dons hérités de la bougresse réapparaitront un jour dans l'une ou l'autre des prochaines aventures de Mary Lester. A n'en pas douter, Jean Failler saura alors nous étonner... Une fois de plus ! (voire plusieurs...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Sep 2006, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai entendu de manière générale, les lecteurs sont plus de votre avis à tous que du mien (vos témoignages ici font aller les statistiques dans le même sens Very Happy )

Personnellement, je garde toujours la même idée.
Pourquoi ?
Parce que quand je lis un roman fantastique, j'attends des choses imaginaires, des pouvoirs magiques etc... mais quand je lis un roman policier, j'attends du réalisme.
Bien sûr, on pourra me dire que le mystique a une grande place en Bretagne, mais bon...

Dans tous les cas, cet avis ne regarde que moi, et je suis bien content pour Jean que la majorité de ses lecteurs n'aient pas été déçus comme moi par ce détail mystique dans la série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com