Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pars vite et reviens tard. Fred Vargas

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 29 Avr 2009, 17:49    Sujet du message: Pars vite et reviens tard. Fred Vargas Répondre en citant

J’ai terminé la lecture de « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas, il y a déjà quelques temps. J’avais entendu parler de cet auteur (e), mais je croyais que c’était un homme… C’est Jean qui m’en a parlé, puis Anne, et j’ai acheté 2 ou 3 titres dans la collection « j’ai lu ».
Je dois dire que je n’ai pas été déçu !
C’est bien écrit, c’est imaginatif, c’est prenant et original. Le vocabulaire et l’humour sont très recherchés. Bref, tous les ingrédients pour de bons bouquins sont là.

J’ai donc commencé par celui-ci, dont le titre fait un peu penser à l’injonction d’une femme à son amant déchu. Mais il en va tout autrement dans ce récit passionnant de près de 350 pages !

En fait, des signes cabalistiques sont peints sur des portes d’appartements parisiens. On pourrait penser à l’œuvre de tagueurs, mais la vérité est toute autre, et se confirme à mesure que des messages étranges et incompréhensibles sont lus sur la place Edgar Quinet par le crieur local Joss Le Guern, un ancien marin pêcheur du Guilvinec. (On est presque en pays de connaissance et ça colle un peu à l’actualité !)

Au passage, c’est incroyable ce que les gens ont à faire dire sur la place publique ! Ils paient pour cela, et c’est d’un délicieux loufoque. Je ne résiste pas au plaisir de vous copier quelques messages pris au hasard. Dommage qu’il n’y a pas de crieurs un peu partout, car j’aimerais assez m’offrir les services de l’un d’eux et aller écouter mes propres délires…
« On a encore eu un été pourri et maintenant c’est déjà septembre »
« Au boucher de la place : la viande d’hier était de la carne et ça fait trois fois dans la semaine »
« Je t’aime, Hélène ! »
« Cloner l’être humain ? Je trouve qu’on est assez de crétins sur la terre »

Désolé pour la digression, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.
Donc, c’est là qu’intervient le commissaire Adamsberg qui voit apparaître là comme une menace terrifiante venue du fond des âges. Drôlement intuitif, ce commissaire… Pas beaucoup de mémoire, mais un instinct en béton !

Là où ça va se corser, c’est quand des assassinats vont être perpétrés avec un cérémonial hallucinant. On se demande à quoi tout cela rime. Et puis, l’enquête se poursuivant au rythme des investigations du commissaire, orchestrées par les révélations ponctuelles du crieur Joss Le Guern, on en arrive peu à peu à cerner la vérité. Du moins c’est ce qu’on croit, parce que le fin mot de l’histoire, fallait être rudement costaud pour le découvrir !

Si vous avez lu vous même Fred Vargas, je serais heureux de connaître vos impressions. Pour moi, c’est tout bon !

Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Avr 2009, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu plusieurs et j'aime bien. Les personnages sont originaux, pour le moins !

Comme il y a un petit moment que je n'en ai pas lu, je n'ai plus trop de détails en mémoire. Le dernier concernait notamment une histoire de pieds coupés dans des chaussures... du pur "Fred" (au féminin...) Vargas !

(Peut-être, Alain, que ce thème que tu lances aura plus de succès que nos propres élucubrations par ailleurs sur "Les carnets secrets de Mary Lester..." , tellement secrets que peu de nos amis sont apparemment aller les voir Crying or Very sad )
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 30 Avr 2009, 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, Jean-Claude, mon billet sur Fred Vargas n'a pas mobilisé beaucoup de monde. L'effet vacances, sans doute...
Néanmoins, je constate que c'est surtout les carnets secrets de Mary Lester, encore un peu méconnus, qui suscitent l'attention de nos amis du forum. Mais il en manque encore un peu à l'appel...
Alors patientons, car je suis persuadé que l'écho ne va pas tarder à retentir ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous que ce roman a été adapté il y a peu de temps au cinéma ? Je ne sais pas ce que vaut cette adaptation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Mai 2009, 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les conseils de Jean j'ai lu "l'homme à l'envers". Je l'ai pris et je n'ai pas pu le lâcher. Idem pour mon mari, qui n'est pas un fan de roman policier, sauf ceux de Mary Lester, bien entendu! Wink
Mais je pense avoir déjà écrit cela. En fait, c'est le seul que j'ai lu et pour les autres, je vais suivre vos traces. Cependant, actuellement, comme le dit Alain, nous sommes occupés à autre chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Mai 2009, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Anne, j'ai aussi "l'homme à l'envers" et je vais bientôt l'attaquer, à moins que je ne reçoive avant les deux derniers Mary Lester !
Mais c'est vrai que Fred Vargas, c'est très prenant aussi !

Quant à l'adaptation cinéma dont tu parles, Nicolas, j'en ai entendu parler. J'ai lu un article là-dessus dans mon programme télé. Je crois même que ça a du passer sur Canal +, mais je n'ai pas Canal.
Toujours est-il que les commentaires étaient très bons pour cette adaptation filmée. Comme il y avait une photo, j'ai pu mettre un visage -celui de l'acteur- sur le personnage du commissaire Adamsberg en lisant le bouquin. Sans celà, je n'aurais su quel physique lui attribuer en mon for intérieur. Il y a des personnages de romans comme ça, qui ne sont pas très parlants tout de suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com