Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu de piste pour Mary Lester

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Avr 2009, 09:48    Sujet du message: Jeu de piste pour Mary Lester Répondre en citant

Et voilà, je me lance… Embarassed Voici donc ma participation à ce challenge, sous forme d’un texte au format pdf auquel vous accéderez en cliquant ci-dessous :

JEU DE PISTE POUR MARY LESTER

Un écrivain de renom a disparu sur l’île de Bréhat. Mary Lester est appelée pour aider la brigade de gendarmerie de Paimpol. Des messages successifs l’entraînent dans un horripilant jeu de piste.

Retrouvera-t-elle l’écrivain, mort ou vivant ?

Et d’ailleurs, qui est cet écrivain qui a toujours refusé d’être photographié et dont l’identité est un secret qu’il ne partage qu’avec son éditeur ?


Pour moi, il me reste à attendre vos commentaires… Confused Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Avr 2009, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent chapitre que voilà !
J'aime beaucoup ton style d'écriture, ta manière de décrire les lieux, l'atmosphère etc... Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, j'ai eut un peu peur, trouvant que ce jeu de piste ne semblait avoir pour but que de décrire différents lieux de l'île de Bréhat, et puis arrive la chute du chapitre, avec la révélation concernant l'identité de la personne recherchée. Une excellente idée qui ouvre sur une enquête en dehors de la Bretagne qui apporterait un peu de nouveauté aux enquêtes de Mary.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 21 Avr 2009, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolas.

Nicolas Hellec a écrit:
j'ai eut un peu peur, trouvant que ce jeu de piste ne semblait avoir pour but que de décrire différents lieux de l'île de Bréhat,

Moi aussi j'ai eu un peu peur... Crying or Very sad et c'est pour ça que j'ai "sorti" rapidement Mary de l'île où j'avais prévu d'autres stations !!!

Il faut que je trouve maintenant des idées pour une suite Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 22 Avr 2009, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
J'ai eu du mal à trouver ton texte sur le forum, (décidément je ne
suis pas doué !) mais l'ayant lu je ne peux que dire : BRAVO !
Quel plaisir de retrouver l'Archiduc ! Si tu te replonges dans les messages que j'ai envoyés, tu verras que c'était un de mes souhaits.
Me voici donc comblé !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Avr 2009, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelqu'un qui n'avait -soi-disant- pas beaucoup d'imagination, tu as fais preuve d'une belle création littéraire, mon cher Jean-Claude !
Bravo pour cet intéressant jeu de piste qui nous fait découvrir par étapes finement dosées l'île de Bréhat !
Et puis, je ne peux que te féliciter pour ton style et ta façon d'écrire, superbe ! Je n'ai lu qu'une fois, pour le moment, mais n'ai trouvé aucun défaut... Un grand bravo à toi !
Comme je te sais méticuleux, je n'ai été qu'à moitié étonné de voir que sur la forme, tu as été parfait. Comme tu l'est pour tes figurines en miniatures...
En effet, les tirets d'incises en demi-quadratin, en ouverture de dialogues, tout comme les triples astérisques pour séparer les paragraphes semblent n'avoir aucun secret pour toi. Idem pour tes nombreuses références aux différents ouvrages de Jean qui sont tout à ton honneur. Bref, tu nous livre là une plaisante histoire d'emblée "bonne à tirer" !
Je suis persuadé que ta nouvelle plaira et je te félicites bien chaleureusement !
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 26 Avr 2009, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cher Alain. Ravi que tu ai eu quelques bons instants de lecture à ton retour de vacances Wink

Je ne doute pas que tu vas très prochainement nous gratifier d'un formidable chapitre puisque c'est toi le "pro"... en dehors de Jean, évidemment (je pense que celui-ci, lorsque la sortie de ses 2 nouveaux tomes dans quelques jours lui en laissera le loisir, nous dotera de quelques commentaires sur nos petits textes et dont nous pourrons tirer des leçons pour l'avenir...)

En attendant, il serait peut-être bon de remettre sur ce nouveau sujet des "carnets secrets" ton excellent "Meurtre au pays du fer" au format pdf si tu le peux ?
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un pro... pas encore, mon cher Jean-Claude, même si, en toute modestie, je m'y emploie. Le chemin est difficile...
Je pense bien sûr à écrire une autre nouvelle, en plus de "Meurtre au pays du fer".
J'ai remanié un peu celle-ci dans sa présentation, mais sans y changer une virgule sur le fond, par souci d'authenticité. Mais sur la forme, c'était loin de ta superbe prestation, ainsi que de celles de Nicolas ou Georges. Alors j'ai remis tout ça d'équerre, autant que faire se peut, fort de tout ce que j'ai pu apprendre ces derniers temps. (alinéas et caractères spéciaux, etc...)
Effectivement, ce serait sympa que Jean vienne voir un peu ce qui se passe dans cette rubrique et nous fasse part de ses remarques et conseils. C'est toujours bon d'avoir l'avis d'un pro ! Mais pour le moment, je pense moi aussi qu'il doit être fort occupé !
Pour ma première nouvelle, qui date de 2007, je vais la faire mettre au format pdf aujourd'hui, par mon frère, puis je tâcherai de l'envoyer dans "les carnets secrets de Mary Lester". J'espère qu'il n'y aura pas de problème. Pour moi, et malgré les conseils et liens de Lionel, c'est encore un peu le parcours du combattant...
J'en profite pour remercier Lionel de sa proposition de faire le boulot lui-même. C'est très sympa, mais je pense lui épargner ce travail supplémentaire.
Bien amicalement à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Mai 2009, 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien dites-moi !

Si cela avait du être un véritable "concours", Jean-Claude eut placé la barre très haut déjà !

En effet, la résurgence de ce pittoresque personnage de l'Archiduc nous donne bien envie de découvrir les beautés de Bréhat (pour Orléans, tu m'excuseras Jean-Claude j'en ai été dégoûté et ne suis pas près d'y remettre les ... roues, mais on voit que tu aimes ta ville et en fais la promotion avec ardeur).

Si c'est ainsi que tu qualifie de "manque d'imagination" la façon dont tu as réutilisé des éléments des épisodes précédents, eh bien je ne te dirai qu'une chose : continue à manquer d'imagination Wink

Bravo et merci encore pour cet "essai" réussi (et transformé).

Amitiés émulées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 01 Mai 2009, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lionel.

Bon, allez... à bientôt pour une nouvelle nouvelle Wink

(Mauvais souvenir d'Orléans ? on a tous fait de mauvaises expériences dans certaines villes... mais toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients !)

Amitiés orléanaises Wink Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 04 Mai 2009, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Eh bien dites-moi !
Si cela avait du être un véritable "concours", Jean-Claude eut placé la barre très haut déjà !
Si c'est ainsi que tu qualifie de "manque d'imagination" la façon dont tu as réutilisé des éléments des épisodes précédents, eh bien je ne te dirai qu'une chose : continue à manquer d'imagination Wink
Bravo et merci encore pour cet "essai" réussi (et transformé).

Je suis à l'unisson avec Lionel. Je ne pourrai mieux dire.
Merci Jean-Claude!
C'est bien intéressant tout ça! Et très révélateur de la personnalité de chacun aussi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Juil 2009, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c’est bien calme en ce moment sur le forum et que voici venu le temps des vacances, je vous propose le jeu de piste de Mary Lester en "cartes postales" :

Tout d’abord le Kéhops au débarcadère de Port-Clos, à Bréhat :



La chapelle Saint-Michel sur sa montagne…



La vue sur l’archipel depuis la chapelle, avec la croix :



Les toros de combat de Bréhat !



Le phare du Paon sur son promontoire rocheux :



Une vue du port de Paimpol depuis ma chambre d’hôtel préférée :



L’abbaye de Beauport :



Enfin la statue de Jeanne d’Arc par Foyatier, sur la place du Martroi à Orléans,avec la façade de la Chancellerie à gauche :



(Certaines photos sont des argentiques scannées, d’où une qualité moins bonne)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 04 Juil 2009, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as trouvé un bien beau moyen pour combler le vide ambiant !
Je vais de ce pas relire ta nouvelle !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com