Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

James Bond
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

On a toujours tendance à penser que les "ayants-droits" d'un créateur sont ses héritiers ou des membres de sa famille.
Ce ne sont souvent que des entreprises qui les ont racheté, parfois pour une bouchée de pain (au sens propre de l'expression).

Justement prenons l'exemple de Ian Fleming :

Bond, James Bond, Agent 007: Ian Fleming (1908-1964) : Le créateur ...

Peut-on attendre de la MGM autre chose que la protection jalouse d'une rente juteuse ?

Baste ! le débat est bien large et sensible en ce moment !

Mais que Jean se considère "arriéré" ou que des crétins le prennent pour un imbécile parce qu'il a un point de vue qui me parait très sain sur la question, ça me désole !

Et dans cette discussion, on parle encore et toujours du copyright.
Sait-on qu'il existe d'autres formes de licences qui respectent tout autant le "droit d'auteur" ?
Ces deux notions ne sont pas équivalentes.
Moi en général c'est CC BY NC SA mais je n'ai pas eu à gagner ma croûte avec Wink

Peut-on imaginer par exemple qu'il y a des "ayants-droits" sur les reproductions des œuvres de Van Gogh ?

Pour répondre à la question de Jean : je ne sais pas (en mon âme et conscience) ce que je serais devenu si j'avais été un "ayant-droit nanti" (et fort heureusement ce n'est pas le cas).

Amitiés arriérées également, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, je ne parlais pas d'ayant droits en parlant forcément d'héritier, mais si on est un tant soit peu respectueux de l'œuvre dont on a acquis les droits, on n'en fait pas n'importe quoi. Regardez Steven Spielberg qui a acquis les droits d'adaptation cinéma de Tintin il y a des années de ça ! Ce n'est qu'aujourd'hui qu'il arrive à un projet qui le satisfait. Il aurait pu se dépêcher de sortie un film, qui lui aurait rapporté un maximum, mais non. Et les ayants droits de la license de manière générale ont fait également le nécessaire pour qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec.
De la même manière, Peter Jackson, qui a adapté sur grand écran Le Seigneur des Anneaux, et qui a du batailler dur pour réussir à faire accepter à une maison de production son projet pour qu'il reste respectueux de l'oeuvre originale, ne veut pas laisser faire n'importe quoi de l'oeuvre aujourd'hui. Du coup, il garde un oeil sur ce qui est fait avec la license désormais, dont les deux prochains films "Bilbo le hobbit" qui seront réalisés par Del Torro, mais sur lesquels il gardera un droit de regard et se réserve de revoir des détails s'il le juge nécessaire. Pourtant, vu le pognon que ça rapporte aujourd'hui, ce genre de license, il pourrait très bien vendre des droits et laisser faire, en touchant simplement son chèque.
Mais c'est la différence entre un ayant-droit passionné et un autre qui n'en a rien à faire de la license qu'il détient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, en ce moment, je crois que c'est sur M6, ils programment à nouveau la série des "vieux" James Bond. On a eu droit tout récemment à "Opération Tonnerre", sauf contre-indication...
Je vous avais dis que je n'étais pas un fan, mais force est de constater que ça se laisse bien regarder !
Sean Connery y est épatant ! Et toujours entouré de belles nénettes !

Ca me fait penser à notre Jean Dujardin national qui officie dans le rôle d'un OSS 117 à la Française, j'aime bien, et, j'ai déja vu le film au cinéma, mais je vais aller le revoir à la télé ! Alors je serai bref...

Et pour paraphraser ce bon vieux James : OSS 117, un zeste d'espionnage et un max de conneries !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Avr 2009, 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt France 2 qui rediffuse les Bond en ce moment.
Par contre, effectivement OSS 117 était diffusé hier soir. J'en ai profité pour tenter de le visionner en entier cette fois (mais avec ma petite famille, j'ai manqué le premier quart d'heure...). Un sympathique film, à l'humour particulier, que tout le monde n'appréciera pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Avr 2009, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Nicolas, c'est sur France 2 que ça se passe !
Pour ce qui est d' OSS 117, j'ai regardé hier soir "Le Caire, nid d'espions". Ca m'a bien fait rigoler une fois de plus. Mais je comprends comme toi que ça ne puisse amuser tout le monde...
Pourtant, la recette est bonne : on reprends tous ces vieux romans d'espionnage des années cinquante, soixante, on trouve un acteur au look ravageur de Sean Connery dans James Bond, et l'on a déja presque tous les ingrédients.
Le reste constitue une pantalonade du genre, avec tous ses poncifs et recettes éculés. Mais il faut croire que ça revient à la mode et que le charme opère toujours...
J'avoue m'être laissé prendre au piège de cet espion totalement inculte, distribuant, tel un missionnaire des photos du président René Coty en guise d'images pieuses à un peuple bien plus évolué que lui.
Et cette faculté à se bagarrer en costard sans la moindre égratignure, ni le moindre faux-pli, sans se décoiffer d'un millimètre ! Fallait oser !
Et pourtant, on l'avait déja vu dans des films de Lemmy Caution ou du Gorille (avec Eddie Constantine ou Lino Ventura). A l'époque, c'était géant, et gamins, on ne s'étonnait pas outre mesure qu'un tel gaillard puisse faire basculer à lui tout seul une bagnole à la seule force de ses biceps, et toujours en costume-cravate. Et les bagarres ! Ca, c'était du spectacle, un peu comme du catch, avec zéro blessure, zéro mèche de traviole, mais les portes et le mobilier en balza se fracassaient à l'aise en ce temps-là ! C'était le bon temps, finalement ! Celui du président René Coty ! Et puis, il y avait les armes et la dynamite qui finissaient toujours par régler le problème, quand ce n'était pas la lampe à souder ou les bagnoles décapotables qui échouaient au bas d'une falaise, suite à une rupture de canalisation de freins inopinée...
Hier soir, on a aussi été gâté, lorsqu'on a vu Jean Dujardin balancé à la flotte par des vilains, saucissonné par des liens de pirates et lesté d'une gueuse de plomb atterir au fond de la mer au milieu d'une forêt de squelettes. Un rendez-vous d'habitués, en quelque-sorte ! Mais n'est pas OSS 117 qui veut ! En moins de deux, ce dernier réussissait, sans respirer pendant dix minutes, à se dépétrer de ses liens et de sa surcharge, à piquer la pièce à conviction sur un infortuné confrère, avant de refaire surface !
C'était vraiment du cinéma !
Et puis, au risque de vous irriter, comment résister au comique irrépressible qui réside dans le fait de faire s'agiter ou taire un élevage de poulets au gré de la lumière que l'on allume ou éteint ? Hubert Bonnisseur de la Bath s'est beaucoup amusé à ce petit jeu, tel un enfant attardé. Tel un génie visionnaire...
Grandiose, je vous dis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 07 Avr 2009, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi passé un excellent moment avec Dujardin.
Quant à ceux qui veulent prendre ça au sérieux… C'est grave, docteur ?
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Avr 2009, 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est vrai, Jean Dujardin pastiche avec talent James Bond sous les traits de Sean Connery. Il y ajoute ce côté franchouillard fort amusant de l'anti-héro, du moins en partie...
Xénophobe, égocentrique, dragueur impénitent, bagarreur impeccable, inculte et élégant, souvent à côté de la plaque ; comment le prendre au sérieux ?
Vivement que j'aille voir le prochain qui se passe à Rio, pour la piqûre de rappel ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com