Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary Lester trop parfaite ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Mar 2009, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est bien vrai ! La lecture d'un bon "Mary Lester" nous éloigne bien souvent de la grisaille du quotidien. Se plonger dans son univers nous dispense en effet de pas mal de substances chimiques...
Pour en revenir au personnage principal, gageons que Mary a sans doute sa vie bien à elle en dehors du récit de ses enquêtes.
Trop parfaite, je ne crois pas ! Normale et bien dans sa peau, sans se donner de faux airs d'ado, c'est comme ça que je la vois !
Un drôle de pastis, cette affaire ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Mar 2009, 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ! Ce forum était presque au calme plat, y compris sur le front des robots spammeurs – apparemment, Lionel ? – jusqu’à ce que Pierre lance un bloc de béton dans l’Océan, faisant des vagues remontant dans la Manche jusque vers Roscoff et dans la Seine jusqu’aux environs de Rouen, ainsi que par je ne sais quelles rivières entre Thionville et Luxembourg, ainsi que jusque dans La Méditerranée au fin de la Baie des Anges… et remontent la Loire jusqu’à Orléans. J’avais au début mis ces vagues inhabituelles sur le fleuve qui baigne ma résidence au compte de la mauvaise météo de ces dernières heures jusqu’à ce que je découvre le nouvel fil de discussion initié par Pierre.

Je dois dire qu’il m’a fallu l’imprimer pour le lire avant d’y mettre mon grain de sel, tant votre littérature, chers amis forumeurs, est déjà abondante…

Vous étonnerais-je en disant que « notre » Mary me plait bien telle qu’elle est ou telle qu’on se l’imagine ? Moi aussi je me moque de savoir quelles sont ses mensurations, la couleur de ses dessous ou des détails croustillants sur ses relations avec Lilian… Il me suffit de savoir qu’elle est jolie !

Mais est-elle aussi parfaite que ça, Mary Lester ? En tout cas pas « trop parfaite » puisque vous avez tous relevé déjà quelques défauts. Elle a les qualités de ses défauts ou les défauts de ses qualités.

Est-elle têtue (oui, dirait-on ici, puisqu’elle est Bretonne… pardon, Anne Embarassed ) ou obstinée ? Défaut ou qualité ? A-t-elle quelque peu mauvais caractère ou « du caractère »… ?

Elle est aussi dotée parfois d’une bonne dose de mauvaise foi, ce dont elle se tire toujours par une pirouette. Rappelez-vous le coup de couteau dans le pneu du « pôvre » Vanco dans Souliko’o : « Mais c’est pas moi, M’sieur ! J’ai rien fait ! »… Et il y a bien d’autres exemples de ce type dans d’autres romans.

En tout cas elle nous est bien sympathique à tous… car sinon serions nous sur ce forum ? Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, petit "télescopage" culturel Wink

Au cours du JT de 13h de France2, une interview de Claire Brétécher, dessinatrice (entre autres) de la série de bandes dessinées dont un dernier épisode vient d'être publié :
Agrippine déconfite

Si on imagine qu'Agrippine est (théoriquement) de la même génération que Mary (premier épisode publié en 1988) .... je vous laisse comparer les deux héroïnes, c'est assez cocasse Wink

Je ne crois pas avoir ces BD dans mes rayonnages, je pense ne les avoir lues qu'à la bibliothèque du CE.

Amitiés relativistes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 28 Mar 2009, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter un petit grain de sel,je ne perçoit pas ML comme parfaite.
Tout au plus lucide,je pense qu'une personne ayant eu une vie relativement coupée de sa famille proche étant enfant (mère décédée,père absent par ses voyage et en ajoutant le fait qu'elle ait été enfant unique)ne peut se traduire que par un fonctionnement solitaire.
Certes elle a recréer une image de famille qui lui sont des piliers solides.
Sa vie enfant /ado ayant étée différente de la plupart des personnes de sa génération ne peut que la placer dans un mode de fonctionnement "à part".Je regrette parfois l'absence de remarque "féménisantes" du type elle brossa ses cheveux soyeux,elle enfila un pull doux et chaleureux......bref des remarques qui sans entrer dans son intimité sont plus représentatives de ses choix pour une forme de qualité, mais tout en restant sobre et non "bling-bling".
j'apprécie de lire les aventures d'une jeune femme dont la préoccupation première n'est pas son nombril ni son interet pour souffler le jeune roméo du moment.....
Enfin une femme dont la valeur est sa personnalité,son intellect et non un goût inconsidéré et dispendieux pour les fringues et la mode.
M^me si certains considèrent ses choix musicaux démodés,je répondrai à cela qu'elle n'est pour autant ringarde au vue de son utilisation des nouvelles technologies.
Peut on simplement lui reprocher d'être trop sage????et non pas parfaite
ainsi qu'il a été préalablement suggéré?
C'est vrai nous n'avons pas de franche rigolade où de fous-rire mais une étincelle d'intelligence et d'humour....
j'avoue savourer beaucoup de répliques (du genre elle est aussi plate qu'une limande après accouchement)

Une Marylesterienne convaincue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 29 Mar 2009, 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien en phase avec ton analyse du personnage, Libellule !
C'est sympa qu'une femme puisse appréhender la personnalité d'une autre femme, et de ce point de vue, tu ne t'es pas plantée !
Je ferais juste la remarque que Mary Lester prend parfois plaisir à bien se vêtir, à se reposer, prendre une douche, se restaurer ou goûter la détente d'un bon moment passé à déjeûner ; donc à prendre soin d'elle, de son bien-être. J'apprécie assez ces passages dans la lecture de ses aventures.
Mais c'est vrai, je ne me souviens pas avoir lu comment elle se coiffait, nouait sa longue tresse de cheveux...
Et côté humour, sans être ravageur, il n'en est pas moins toujours présent, pertinent et très souvent original. Les livres parlent bien !
Bref, la recette est bonne pour moi !
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Argh ! Quelle idée de poster dans un forum roman policier , j'ai été trahi , passé à tabac par la perspicacité de Jean Claude : je me faisais la même reflexion sur le calme relatif du forum , d'où l'idée de proposer un thème un peu provocateur , et d'utiliser les termes idoines ; libellule a raison en disant " trop sage " , je suis tout-à-fait de cet avis , le " trop parfaite " était destiné à faire bouillir d'indignation tous ses admirateurs . Et faire quelques vagues forumesques , mes vagues locales paraissant bien modestes à côté de celles du pays bigouden . Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens donc ! Je m'absente plusieurs jours, et voilà plus d'une page de discussion sur un sujet fichtrement intéressant !

Personnellement, je pense aussi que Mary est peut-être trop parfaite, à la manière de toutes ces flics qu'on voit à la télé, Julie Lescaut, Femme d'honneur et compagnie. Est-ce parce qu'on ose moins donner de défauts à un personnage féminin que masculin ? Peut-être...
Toujours est-il que j'aimerais bien aussi voir plus de défauts chez Mary, et pas des défauts qui se transforment en qualité !
Lionel a écrit:
elle aussi devient parfois plus retorse que malicieuse avec les suspects, s'écarte parfois allègrement (mais sciemment de plus en plus souvent) des procédures régulières, jusqu'à tendre des pièges provocateurs à certains.

Oui, mais elle le fait toujours "pour la bonne cause" ! Par exemple, quand elle force le fou au tracteur à défoncer le portail de ces pauvres retraités persécutés, elle le fait pour le bonne cause. Donc dans pareil cas, ses défauts deviennent en quelque sorte des qualités.
Lionel a écrit:
Et pour tout dire c'est vrai : la vie sentimentale de Mary, je m'en tape (comme de ses mensurations Wink)

Là dessus, c'est la même chose pour moi. Mais sans entrer dans son intimité, on aimerait pour elle qu'elle voit plus souvent Lillian.

Disons que pour ma part, j'ai quand même l'impression que d'une certaine manière Mary Lester ne pourrait pas exister. Elle est trop parfaite. Cherchez autour de vous, même la personne la plus parfaite qu'on puisse trouver aura ses défauts.
Mais c'est aussi ça les héros, bien souvent. Ils incarnent ce qu'on ne pourra jamais être, ce que personne ne pourra jamais être finalement.
Il n'empêche que j'aimerais la voir parfois plus humaine, comme le dit Pierre. Elle pourrait parfois craquer, par exemple ! Après tout, avec la pression qu'elle a lors de ses enquêtes, elle n'est pas forcée d'être toujours assez solide pour tout supporter.

Disons étrangement, elle a ce côté parfait que je déteste justement chez les héroïnes policières de la télé made in TF1, qui fait que je ne regarde jamais ces séries, et pourtant je continue d'apprécier Mary, grâce à l'écriture de Jean.
Mais pour ma part, si elle s'écartait un peu de ce côté parfait, ça ne me dérangerait pas du tout !
Anne Boëlle a écrit:
Sur le plan « personnel », j’aurais aimé avoir plus de détails sur ses ami(e)s, sur les gens qu’elle aime fréquenter. C’est à travers cela qu’on peut mieux connaître quelqu’un : « dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es ». Car finalement, de véritable amie ou ami, quelqu’un à qui elle peut tout confier, on n’en a guère vu finalement. Lorsqu’elle a un coup de blues ( dans « rien qu’une histoire d’amour », je crois, elle reste bien seule)

J'ai toujours eut cette impression également que Mary est finalement très seule. Car mis à part quelques allusions à des amis qu'elle va rejoindre dans La régate du Saint Philibert et qu'elle aurait déjà du rejoindre dans La bougresse, on n'entend jamais parler de ces amis qu'elle semble voir finalement très rarement. Il y a par contre cette amie possédant des chevaux au bord de la Manche qu'on a un peu plus vue, mais c'est bien la seule.
Anne Boëlle a écrit:
Un peu comme le fait qu'on ne l'ait jamais "vue" en tenue légère....! Wink Messieurs! Wink Wink ( Je n'avais absolument pas noté ce détail!)

Chose qu'on avait par contre pu voir dans la série télé, Sophie De Larochefoucault apparaissant allongé sur son lit en soutien-gorge, si mes souvenirs sont bons. Cool
libellule01 a écrit:
Je regrette parfois l'absence de remarque "féménisantes" du type elle brossa ses cheveux soyeux,elle enfila un pull doux et chaleureux......bref des remarques qui sans entrer dans son intimité sont plus représentatives de ses choix pour une forme de qualité, mais tout en restant sobre et non "bling-bling".

C'est sans doute le manque de détails du genre qui font beaucoup ressortir le fait que les aventures de Mary sont écrites par un homme. Very Happy Ca retire donc un peu de féminité au personnage, en effet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de féminité... Je ne sais pas, car malgré tout Mary m'a toujours parue très féminine au travers de mes lectures. Même s'il n'y avait pas d'excès dans la description de sa vie au féminin.
Ce n'est pas, je pense, parce que Jean est un homme que Mary Lester y perd en féminité. Je n'y croirais jamais.
Il y a là un amalgame entre narration d'histoires policières fort bien menées, et la vie d'un personnage principal qui nous parle depuis longtemps déjà, et auquel nous sommes accros sans tout comprendre, avouons-le.
Et puis, il y a la pudeur de l'auteur qui a défini la ligne de conduite d'une héroïne qu'il laisse vivre au gré de son imagination, sans débordements.
C'est la marque de fabrique.
Au demeurant, qu'est-ce qui nous empêche d'envisager ce que peut être la vie de Mary Lester au delà de ses enquêtes ?
N'est-ce pas le challenge que Jean nous propose par ailleurs ?
Amitiés à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com