Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tresse de Jeanne [Nathalie de Broc]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Jan 2009, 13:53    Sujet du message: La tresse de Jeanne [Nathalie de Broc] Répondre en citant

Vous l'avez peut-être noté dans un des fils de discussion, Jean Failler m'avait conseillé la lecture de ce roman de Nathalie de Broc (édité aux Presses de la Cité, collection terre de France) quand j'avais fait part de mon intérêt pour l'histoire des "Johnnies", ces marchands ambulants qui parcouraient le sud de l'Angleterre afin de vendre ces fameux oignons roses de Roscoff, si prisés.

Alors, que vient faire ce roman dans la rubrique "littérature policière", me direz-vous ?

Si je n'hésite pas une seconde, c'est qu'il raconte cette vie rude des colporteurs à travers la quête d'une petite fille (Jeanne, "Channig") dont le père fut le seul dont on ne retrouva pas la dépouille à la suite du naufrage de l'Hilda qui ramenait ses compagnons vers Saint-Malo.

Cette petite fille têtue, persuadée que son père n'est pas mort, va attendre d'être assez âgée (tout juste) pour devenir la première femme à exercer ce dur métier, on peut dire tout de même que ses qualités féminines lui ouvriront bien des portes au cours d'une véritable et opiniâtre enquête.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue et le dénouement, je remercierai encore une fois Jean pour ce "conseil de lecture" si avisé, j'ai passé un excellent moment dans le Léon et le sud de l'Angleterre au début du vingtième siècle.
Certaines descriptions de lieux sont encore très évocatrices, parfois ils ont conservé bien des aspects de cette époque, ce fut un régal de les parcourir de nouveau.

Merci Jean

Almitiés reconnaissantes, Lionel

P.S. ISBN 978-2-258-06995-4 (pour la recherche)


Dernière édition par Lionel le 01 Juin 2010, 13:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 03 Jan 2009, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'avoir vu un reportage très interessant sur ce sujet sur thalassa il y a quelques années.
Je note cet ouvrage dans ma liste de livre à me procurer et savourer ultérieurement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Mar 2009, 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer la lecture de La tresse de Jeanne, et de passer grâce à Nathalie de Broc de très bons moments.

Voilà un roman très bien écrit, ancré (c'est le cas de le dire) dans la Bretagne du début du XXe siècle, avec son petit peuple laborieux, et ces fameux johnnies... si j'osais je dirais un roman "aux petits oignons" Wink Embarassed

On peut sans vergogne le classer dans les romans policiers en raison de l'enquête menée par l'héroïne à la recherche de son père disparu, avec du suspense et un dénouement à double détente tout à fait inattendu.

Merci Jean et Lionel pour ce conseil de lecture.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com