Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aller simple pour l'enfer (12)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus et je chopais encore le mal de mer rien qu'à voir la photo, en repensant à ce que j'ai ressenti en lisant ce roman Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 19:43    Sujet du message: Photo du Drake Répondre en citant

Merci à tous pour les aides, les encouragements et les astuces. Arrhhh! Twisted Evil J'ai fait un pas en informatique, j'arrive presque à épater mes filles...
Nicolas Hellec a écrit:
Un peu plus et je chopais encore le mal de mer rien qu'à voir la photo, en repensant à ce que j'ai ressenti en lisant ce roman Laughing

C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, d'accord, rien à voir avec l'enfer ! Quoi que, à écouter les marins de ce chalutier de Loctudy ! (décembre 2005, vers 17h30)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est peut-être pas l'enfer mais "amzer fall" c'est le mauvais temps ( en breton )!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 07 Nov 2008, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman , pour en revenir au thème du début , est vraiment une pure merveille , un huis clos en milieu hostile avec des personnages hauts en couleurs et une invitation au rêve , viril certes , mais quel monde fantastique ; surtout quand on ne supporte pas les courts trajets en ferry boat comme moi !

Le débat sur la responsabilité de l'auteur est universel ; c'est toujours la faute aux autres si ... Maintenant , quand on sait qu'un livre comme suicide mode d'emploi a pu être édité , on prend du recul ... La recherche du bouc émissaire est la chasse la plus facile , point besoin de 49 cartouches .
Au fait , si à l'avenir on prenait en flagrant délit un homme en train de tirer de multiples cartouches sur un cadavre , à partir de quel nombre ( 49 , 40 ,29 etc... ) , à partir de quelle distance de Trébeurnou , du Finistère ou de la Bretagne se situe le lieu du crime , l'avocat du meurtrier pourrait mettre en cause JF en affirmant " que cet ouvrage n'était qu'une incitation au crime " , et que son client n'est qu'une malheureuse victime de la perversité des écrivains ??? A quand un autodafé de l'ensemble du tirage sur la grand-place de Trébeurnou ?

Quelqu'un parlait de manipulation , nous sommes tous manipulés en permanence , néanmoins , certains essayent de s'en rendre compte et de réagir ; la manipulation peut être bénéfique ou pas , commerciale ou plus insidieuse .

Le problème est que même quand un individu profère les pires idioties , il s'en trouve d'autres qui les relaient , pour des raisons politiques , commerciales , ou autres ... Et le mal est fait , il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit , et voilà . Calomniez , calomniez , il en restera toujours quelque chose !

Conclusion , comme en Gaule , un petit groupe résiste toujours et encore à l'envahisseur , et vivement l'épisode 33 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui peut paraître "drôle", c'est qu'à l'inverse, on reprochera aussi à un auteur de s'être trop inspiré d'un fait réel pour l'intirgue de son roman. Donc quand il s'inspire de quelque chose qui s'est réellement passé, on lui fait le reproche, et quand ce sont les autres qui "s'inspire" de ses romans, on lui fait le reproche aussi.
Donc le pauvre auteur se retrouve toujours du mauvais côté. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais évoqué la figure d'Anita Conti à propos d'un documentaire qui lui était consacré, elle qui a si bien raconté (et photographié) les aspects parfois dantesques de la pêche hauturière.

Je vous livre ici quelques liens qui m'ont paru intéressants pour découvrir un peu l'histoire de cette femme :

Anita Conti femme - océan

ANITA CONTI

site de l'association cap sur Anita Conti

Amicalement, Lionel



Anita Conti a écrit:

Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,
Témoins momifiés des hommes disparus,
Quel dieu féroce a pétrifié dans vos membrures
Les fantômes railleurs de vos orgueils vaincus.

Extrait de " Cimetière de navires-goélettes "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire cet épisode que j'avais beaucoup aimé, et je me demandais comment Jean Failler pouvait décrire de facon si fidele la vie à bord d'un de ces gros chalutier ...

A t-il participé à une campagne ?
Souvenir de sa jeunesse ?
ou autre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Mar 2009, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bluffant de chez bluffant, ce voyage en enfer que Mary Lester n'a pas esquivé. C'est simple, Jean Failler a si bien décrit la vie à bord d'un chalutier hauturier, et la progression insidieuse du mal de mer, que l'on a quasiment l'impression d'être à bord, et que les effets sournois du mal sont bien là, en train de vous tarauder le mental et l'estomac !
Une belle prouesse littéraire ! Comme du vécu !
J'ignore si l'auteur a participé à une telle campagne, mais cela ne m'étonnerait pas !
J'avais un copain qui, avant de passer 3 ans dans la Marine Nationale à bord d'un "escorteur rapide" -Le Brestois, F 762-, avait participé à des campagnes de pêche depuis le port de Boulogne, d'où il était originaire et où il avait de la famille dans le milieu. Il aimait bien embarquer avec ses oncles et cousins... Il m'avait à ce sujet raconté de fameuses histoires.
Je crois pouvoir dire aujourd'hui que son séjour dans la "Royale" était moins rude que celui passé sur des bateaux de pêche !
Expérience et souvenirs de jeunesse finissent donc par se rejoindre un jour pour créer un roman percutant de réalisme et de qualité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 16 Mar 2009, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de voyage en "enfer" via une "embarcation", connaissez-vous le livre, le film ou la serie TV ( 6 épisodes ) "Le bateau"?
C'est l'histoire d'un sous-marin allemand pendant la deuxième guerre mondiale à qui il arrive bien des choses...je ne veux rien dévoiler.
J'avais vu les premiers épisodes à la télévision. Ce qui a attiré mon attention est le réalisme avec lequel ce film ou ces épisodes ont été tournés.
A bord d’un sous-marin de poche, l’espace est particulirèment réduit. Les matelots n’ont pas d’endroit personnel : c’est le principe de la banette chaude : qu'un matelot n'a pas de banette, ou de couchette à lui, mais prend celle de celui qui est de quart. Si il y a 3 bordées (à vérifier) pour trente hommes, il y a 20 couchettes donc.
Or j'ai eu l'occasion de visiter un sous-marin un peu semblable aux U-Boots. Pour les banettes, il n’y a pas intérêt à être en surpoids : elles sont très étroites. Entre-elles, un espace inférieur à 1 m pour déployer la table pour manger. La cuisine (pour 40 personnes) fait 4 M2. Pas d'intimité : le système des toilettes, en plongée, oblige celui qui a un besoin à prévenir les hommes de quart pour manœuvrer les vannes. Pas de douches évidemment et en général, à l'époque les hommes ne se rasaient pas.
Pendant la guerre, les conditions de vie pouvaient y être effroyables, ce que le film montre bien. L'équipage pour les plongées rapides sert de balast : la ruée dans le sous-marin à ce moment-là! Tout est balayé, piétiné...
En particulier lors d'attaques, les sous-marins pouvaient être grenadés pendant 48 heures parfois. 48 heures sans faire de bruit, avec des explosions toutes les 30 secondes en se demandant si la prochaine sera la "bonne". Certains matelots pouvaient "péter" les plombs. Le commandant était alors sans pitié : c'était la mort.
Oui, je vous recommande ce film, ou ces séries télé si elles repassent. Le réalisme avec lequel le film a été tourné est impressionnant et hélas très proche de la vérité.
Et le titre "aller simple pour l'enfer" aurait parfaitement convenu. Voici le lien de la bande annonce :
http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=3861a
PS Sauf erreur de ma part, les marins allemands ne faisaient pas le salut nazi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Mar 2009, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bien plus que le sujet traité, c'est de retrouver Anne sur le forum qui me remplit de joie !
Une si longue absence …
Pour en revenir à l'enfer, j'ai toujours eu du mal à regarder des films tel que celui cité par Anne. Pas par désintérêt.
Par contre la vie des marins, depuis que j'ai pu connaître la chanson interprétée par "Djiboudjep" (et d'autres surement) intitulée "Ceux qui ont nommé les bancs" m'a attiré.
Sans doute est-ce que je formule mal ce que je ressens ?
Un livre tel que "Le grand métier" de Jean Recher m' a bouleversé. Mais sans doute tout cela est dû à mon côté "sentimental" !
N'empêche que je suis aussi sensible aux alertes de Lionel et Jean-Claude (je salue ici à nouveau leur dévouement) et que je forme des vœux pour que perdure ce forum de ML.
En forme de clin d'œil à Lionel et à JCC, je dirai :
Amitiés "dantesques",
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Mar 2009, 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un film très dur, il est vrai. Je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie, et ça m'avait pas mal ébranlé. Puis je l'ai revu en épisodes à la télé. J'ai aimé, et il est vrai qu'au delà du fait que dans un sous-marin l'on est déjà perdu quelque-part, il y a la promiscuité, la solidarité nécessaire et la rage à fleur de peau. Un amalgame de sensations qui font que ça peut péter à tout moment. Sauf qu'on est tous dans la même boite de conserve et qu'on a plutôt intérêt à se serrer les coudes, sous peine de mort, parfois...
Ce film, formidablement bien tourné, avec des acteurs plus que convaincants me fait aussi penser à un autre du même tonneau, si j'ose dire et qui relate l'aventure d'un sous-marin américain chargé de capturer un U-Boote allemand afin de lui voler un code de cryptage "enigma" qui doit influencer la guerre en mer. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et comme dans tous les films mettant en scène des sous-marins en plongée, on voit des conduites de flotte péter sous la pression, et des manomètres plonger vers des abysses incroyables. L'on entend aussi le bruit des tôles se déformer sous la pression, les balast qui pètent etc... Ce film s'appelle U571, et l'on y voit entre autres le chanteur et acteur américain Jon Bon Jovi qui semble aussi convaincant en acteur qu'en rocker du New Jersey.
Merci Anne pour avoir parlé du "Bateau" ! D'en avoir bien parlé en plus !
Comme je te l'ai déja dit, tu devrais écrire des histoires.
A propos de sous-marins, as-tu lu "Une exécution ordinaire" de Marc Dugain ? C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lu l'an passé.
Bien à vous tous, amis du forum !
Alain

Edit : J'ai oublié de dire un truc : dans la Kriegsmarine, le salut nazi n'était pas de mise effectivement. Toutes les marines ont leurs traditions, et puis il convient de souligner qu'il n'y avait pas la place nécessaire à de telles singeries dans les coursives des U-boote, où l'espace était plus que mesuré... Aucun dignitaire nazi n'a sans doute eu l'occasion de mettre les pieds à l'intérieur d'un tel suppositoire des mers suffisemment longtemps pour s'en rendre compte... Tu parles d'une bande d'enfoirés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 18 Mar 2009, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
Bien plus que le sujet traité, c'est de retrouver Anne sur le forum qui me remplit de joie !

Merci! Mais je suis TOUJOURS là pour vous qui êtes si sympas avec moi, même si je ne me manifeste pas et je serai toujours présente si on a besoin de moi! Foi de Léonarde bigoudénisée! Wink
A ce propos, bravo à Lionel pour son nouvel avatar! J'aime beaucoup!
GeorgesS a écrit:
Pour en revenir à l'enfer, j'ai toujours eu du mal à regarder des films tel que celui cité par Anne.

J'ai tellement baigné dans l'univers "Marine" et deuxième guerre mondiale, voilà pourquoi j'en parle! Mais je te rassure, je ne lis pas que ça, et je ne vais pas voir que ça non plus au cinéma!
Je ne connais pas les titres que tu cites mais je prends note!

Concernant les alertes, j'en profite pour dire qu'une fois, j'ai recherché via un "streaming" des épisodes de Mary Lester sur internet. Si vous aviez vus ce que "ça" m'a ramené! Je pense que le terme Mary doit évoquer à certains beaucoup de choses qui n'ont strictement rien à voir avec notre Mary.
GeorgesS a écrit:
A propos de sous-marins, as-tu lu "Une exécution ordinaire" de Marc Dugain ? C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lu l'an passé. !

Non, mais là aussi je prends note.
Par contre, j'étais allée sur le Rubis ou le Saphir ou quelque chose comme ça. Une chose m'avait étonnée dans l'exigüité des lieux : pour aller au périscope on s'imagine une salle de bal! Et bien pas du tout! Un espace de trente centimètres pour y accéder et encore! Quand on sait comment "roule" un sous-marin en surface ou en plongée périscopique, aller observer ainsi la suface, ...il faut avoir le coeur bien accroché!

Maintenant si vous voulez des histoires dantesques de mer, non militaires, il y a le livre "Navigation par gros temps" ou la course du Fasnet en 1969. C'est à peine croyable. Mais nombre de marins ont rapporté les mêmes choses. Donc Jean n'a guère exagéré dans "Aller simple pour l'enfer".
Et pour Georges ( et les autres s'ils le désirent), je conseille la lecture - à voix haute - du "Tribunal des Flagrants délires" de Desproges qui n'a rien à voir avec tout ce qu'on vient de dire, certes, mais qui fait bien rigoler et amène le lecteur bien loin de toutes ces sombres histoires.
Amitiés à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Mar 2009, 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Anne ! Ta présence fait toujours plaisir.
Par contre ce n'est pas moi qui ai parlé d' "Une exécution …", c'est Alain.
Pour Desproges, tu ne pouvais pas mieux tomber ! Un de mes préférés c'est "Vivons heureux en attendant la mort" . À Luang Prabang au Laos, j'ai logé dans un hôtel faisant face à la maison où il a passé une partie de son enfance. De bons souvenirs tout ça.

Et puis, au passage, merci à Nicolas pour le ménage !
Amitiés à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Mar 2009, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler du Laos ces jours-ci, Georges Smile

Allons-y pour le hors-sujet :

Il s'agissait pendant le journal de 13h de France2 de l'interview ce cet "original" qui m'a enchanté :
Vincent de Lavenère

@ Anne : il se produit le 26 mars à Meudon, le spectacle s'appelle "Paï Saï"

Amitiés émerveillées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com