Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La baie de Morlaix
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la baie de Morlaix :
En contre-haut du Frout, il y a le phare de la Lande, un phare qui fait partie des alignements d'entrée dans la baie.
Ce phare est dans la campagne sur les hauteurs. Je crois que le gardien de phare est cultivateur ou l'était..
Un soir, voulant éduquer ma progéniture et leurs copines que j'avais prises en garde pendant les vacances, j'ai proposé de les emmener voir ce qu'étaient les lentilles de Fresnel.
Au pied du phare de la Lande, la nuit, on les voit très bien.
Pour les Béotiens : dans les phares, pour "condenser" la lumière en un cylindre qui se voit donc de très loin, on met des lentilles convergentes devant la lumière du phare. Mais ces lentilles sont énormes! Alors pour alléger la "chose", on les découpe habilement. Enfin, ça doit être le sieur Fresnel qui a dû en avoir l'idée. Et ça donne une lentille de Fresnel, une lentille convergente "découpée", donc, mais qui fait toujours converger la lumière.
Lionel : tu vas trouver les références, j'en suis sûre....
Nous voilà donc parties, mais c'était en hiver ( oui, pour qu'il fasse nuit à une heure raisonnable...). Et j'avais pris la vieille voiture de papa qui, dans la montée vers la phare, s'est mise à crachotter.
Entre temps, le mauvais temps était passé à la tempête... L'endroit, très boisé, était désert et l'ambiance assez lugubre.
Les gamines commençaient à avoir peur. L'une d'entre-elles, dit à voix basse : "Attention, c'est le bois du loulou..."
Alors une autre plus jeune, se met à pleurer...
La voiture s'arrête.
Et à ce moment là, un rond lumineux vient balayer les arbres...
Les filles hurlent. Moi, rien qu'en vous racontant l'histoire, j'en ai des frissons. Je ne m'y attendais pas...
Ce halo blafard, d'un diamètre d'1m50, qui se balade dans la nuit noire... Pourtant, je savais que ce n'était que la lumière du phare!
Nous n'étions qu'à quelques centaines de mètres du phare dont le système lumineux pivotant éclaire aussi bien la mer que la terre.
Quelques secondes passent et le halo revient...
Dans la voiture c'est le délire!
Heureusement, la voiture redémarre en crachottant et j'en profite pour faire demi-tour et repartir dans la descente.
Le vent hurle, la pluie est battante, les essuies-glace ont du mal à nettoyer le pare-brise.
En faisant demi-tour, le halo repasse...Les filles hurlent et pleurent. ( Elles n'avaient pas plus de 10 ans.)
Pourtant, je sais ce que sont les lentilles de Fresnel, mais là, franchement, je n'étais pas fière, d'autant que quelques mètres plus bas, grâce aux feux de la voiture, j'aperçois un homme sur le bas-côté de la route. Il devait nous observer.
Finalement, nous sommes tombées en panne sur la 4 voies et à l'époque, pas de portable!. J'ai fait du stop sous la pluie battante avec les gamines.
Ah! Fresnel bonjour! et papa aussi, avec sa manie d'entretien " a minima" des voitures!
Et puis, tenter d'initier des enfants aux lois de l'optique! En voilà une idée! Qui ne m'est jamais plus revenue!

Eh bien, je peux vous dire que je ne retourne pas là-bas sans un frisson.
Mon frère avait insisté pour y aller, un soir d'été. Je lui avais dit de conduire. En montant dans le bois, j'ai fermé les yeux pour ne pas voir ce "fantôme".

Peut-être que si Georges m'y accompagne en chantant accompagné de sa guitare.... Wink Là, j'dis pas! Mais il faudra au moins ça! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Anne ! Voila une histoire de phare et de lentilles "qui fait peur"... Entre tes connaissances des lieux et des gens, la vie de tes aïeux et tes propres souvenirs, tu as là matière à écrire des récits captivants !
Et apparemment, tu sais raconter !
En étayant, et en corrigeant un peu (pas de souci de ce côté là) tu pourrais nous faire pas mal de bonnes choses.
Je ne penses pas que Jean dirait le contraire ! Wink
Amitiés littéraires, aurait dit Lionel,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Promis Anne, si tu fais les paroles je suis prêt à trouver la musique ! Et à la jouer à la guitare !
Moi la question que je me pose est, après ton récit sur la scolarisation mal vue, que sont devenus ces bons élèves ? Sont-ils retournés dans les champs comme leurs parents ?

J'ose même ajouter : éclaire-nous !

Amistats,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila, Anne, entre Georges et moi, tu as déjà deux admirateurs curieux et désireux de connaître la suite ! Nous voilà suspendus à ta plume !
Georges l'a fort bien exprimé : éclaire-nous !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles ambiance ! Ah les pauvres petites !

Une remarque émue et nostalgique de papy (qui a été papa) et à qui il est arrivé également d'emmener progéniture et copains/copines en balade : on pourrait croire (aidé en cela par la verve narratrice d'Anne, bravo !) que ces petites étaient vraiment impressionnables, mais je peux témoigner (par de multiples anecdotes que je vous épargnerai) que l'obscurité, fût-elle vécue dans un lieu absolument exempt de tout danger, est le moteur le plus efficace des terreurs enfantines.
Il n'est à mes yeux pas de sévice plus pervers que celui du "cabinet noir" (je ne l'ai jamais subi Smile )
Par contre, que d'envolées souvent fort poétiques permet une veillée-contes lorsque la pénombre de la pièce est seulement rompue par le visage d'un habile narrateur .... ou la lumière de la lampe de camping ou du feu de camp Wink
Mon plus grand regret est de ne plus pouvoir participer à cette magie, vécue nombre de fois en centre de vacances (près de chez toi, Alain) ou en famille.
Quand aux conséquences de l'entretien "a minima" des véhicules paternels ... je compatis et je partage Sad
Ote moi un doute : la "vieille voiture de Papa", était-ce cette deuche que Georges nous a montrée ?

Pour ce qui du comportement odieux de ce "hobereau" tu pourrais rechercher un terme dont l'éthymologie soit plus appropriée pour le qualifier, car c'en était un vrai ! (cherchez le jeu de mollets les amis Wink )
Le soi-disant titre de noblesse ne change rien à la face noire de la nature humaine : de biens roturiers et nantis "propriétaires" se comportent de la sorte, c'est l'abus du pouvoir qui fait le scélérat.
Ma femme emploie à propos de ce genre de personnes le qualificatif de "fin de race".
Tu as raison, Anne, brisons là, la suppression des privilèges est une histoire sans fin, ceux-ci comme le chiendent repoussent d'ailleurs partout où on ne s'y attend pas.

Bon, puisque tu as titillé ma réputation de curieux, en ce qui concerne les lentilles de Fresnel, je vous propose (toujours Google) :

Le texte de 1822 de Fresnel sur la lentille

Lentille de Fresnel (animation CabriJava)

la lentille de Fresnel et les phares - jmbprofessionnel

Phare

Il est assez "farce" que j'aie l'air de "ramener ma science" (mais c'est à la demande, n'est-ce pas Wink ) sur un sujet d'optique.
Certes l'amateur de photo et le chimiste ayant utilisé en majorité des propriétés spectroscopiques pour son job en ont quelques lueurs, mais je me souviens également d'un certain devoir que j'ai aidé une certaine élève de 1ère au Lycée de Sèvres à faire et qui s'est ramassé une note calamiteuse Embarassed
Elle me l'a pardonné, rassurez-vous Wink

Amitiés illuminées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Lionel, le noir fait peur, mais fascine aussi. Si l'on considère que pas mal d'entre nous aiment inconsciemment avoir peur et être volontiers fascinés par l'obscurité à des degrés divers, on peut parler de magie, ainsi que tu nous en parle.
Et pas loin de chez moi pour ce qui te concerne ! Les forêts Lorraines t'auraient-elles suggéré quelques mystères ?
Les jeux d'ombres et de savants éclairages mis en scène dans ton récit font état d'un diabolique mélange de différentes clartés, le plus souvent destinées à faire rêver. Et ils sont toujours emprunts de ces fameux parfums oniriques dont on se délecte à longueur de temps. Avouons qu'ils ne sont pas prêt d'abandonner nos mémoires de jeunesse ! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
Moi la question que je me pose est, après ton récit sur la scolarisation mal vue, que sont devenus ces bons élèves ? Sont-ils retournés dans les champs comme leurs parents ?

Ces enfants, tu les as vus lors de la soirée! Ah ! Eux aussi étaient contents !
« Elle » a passé ses 2 "bachots" et s'est ensuite mariée avec "lui" qui, entre temps, était entré à l'Ecole Navale en 1939.
Une année évocatrice, avec l'histoire de la Marine entre 39 et 45 que papa a vécue, donc ... là, je pense remplir le forum avec toutes ses histoires et l'Histoire.
Il y a une petite suite, un soir je vous l'écrirais en message perso car sur le net, avec les précisions que je serai obligée de donner, les protagonistes vont se reconnaître.
Or si les histoires sont amusantes à raconter, le passé est le passé, je ne veux pas soulever de "lièvres".

Merci à Lionel pour la très intéressante documentation. Je n'en attendais pas moins!

Bibifri a écrit:
Ote moi un doute : la "vieille voiture de Papa", était-ce cette deuche que Georges nous a montrée ?

Non, non, je n'aurais pas emmené les petites dans une vieille deudeuche. Ce soir-là, j'avais pris la R 21 de papa. Oui, acheter une batterie neuve quand la voiture a 130 000 km, c'est du gâchis! Enfin, là en l'occurrence, je n'ai pas trop compris ce qu’il s’était passé puisque la voiture avait bien démarré. Le fait est que, lorsqu'on a mis une batterie neuve, on n'a plus eu de problème... Pas pour longtemps. Puisque cette batterie qui fonctionnait très bien donc, a servi pour démarrer la tondeuse du paternel.
Enfin, pour tout dire, j'ai changé 4 fois la batterie de la R 21...! J'ai aussi fait changer les pneus. A un moment, les portières ne tenaient fermées qu'avec un sandow etc....
Bon, je m'éloigne...
Merci pour tes compliments, Alain. En écrivant, hier soir, je me disais qu'il aurait mieux fallu écrire tout cela d'abord sur un traitement de texte, le relire et le corriger. Mais il était tard! Et c'est vrai, j'écris un peu au vol, comme ça me vient, surtout sur le forum. Et écrire, ce n'est vraiment pas mon "rayon"! Ecrire des chansons non plus, Georges. Mais tu as un tel répertoire qu'on y trouvera notre bonheur !
Je ne pensais pas que mon histoire de lentilles allait susciter autant de commentaires. En voyant cela, je vous promets une balade, la nuit, au phare de la Lande, si vous passez dans le coin. J'aimerais bien qu'il pleuve et qu'il vente fort. Cool
Je n'aurais pas dû en parler finalement. J'aurais imaginé une mise en scène... Aaaaargh! Frissons garantis!
J'aurais demandé à Jean de se déguiser en "Loulou", à mon frère, en ours, à ma sœur de hurler, et à mon autre sœur de se balader avec un grand couteau dégoulinant de sauce tomate, le tout dans les bois la nuit...
Ouais, ça aurait fait des souvenirs!

A ce propos une histoire bien réelle :
Le mari d'une de mes amies est un grand farceur. Pourtant, il "fait" très sérieux. Il a une soixantaine d'années, un physique très imposant.
Le couple était invité, un soir, chez des amis de longue date. Ils connaissaient donc parfaitement les lieux. Lui, je ne sais comment, à réussi à s'introduire dans la cuisine par la porte du jardin, sans faire de bruit. Et dans la cuisine, la maîtresse de maison s'affairait aux fourneaux.
Il est entré silencieusement, et est allé poser sa main sur l'épaule de l'hôtesse. Gentil, me direz-vous? Oui, sauf qu'il était déguisé en GORILLE!
Et vu sa sature, oui, ça devait être encore plus impressionnant que les fantômes du bois du Loulou!
On n'a pas appelé le Samu mais pas loin....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com