Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kinsey Millhone par Sue Grafton

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 01 Fév 2009, 22:25    Sujet du message: Kinsey Millhone par Sue Grafton Répondre en citant

Dans l’un des fils de discussion – je crois que c’est celui à propos de Connelly – Jean Failler nous avait parlé de l’œuvre de Sue Grafton et de son "abécédaire du crime"… A comme alibi, B comme brûlée, C comme cadavre, etc. … tels sont les titres de cette romancière américaine.

Je m’appelle Kinsey Millhone. Je suis détective privée à Santa Teresa, à cent cinquante kilomètres au nord de Los Angeles. Trente-six ans, deux fois divorcée, pas d’enfants et libre comme l’air. Hormis ma voiture, je possède peu de biens matériels. Mon agence, la Millhone Investigations, se compose de ma seule et unique personne. J’ai été dans la police pendant deux ans avant d’entamer la trentaine, et, à force d’arguties trop barbantes à vous expliquer, j’ai compris que faire respecter la loi ne me convenait pas. J’étais trop râleuse et trop mauvaise tête pour m’adapter au règlement de la maison et à toutes les clauses d’éthique qui font partie du lot : je n’ai jamais eu la réputation de me plier aux règles. Et puis, les godillots manquaient de grâce et l’uniforme et le ceinturon me faisaient de grosses fesses.

Voilà comment se présente la détective vedette des romans de Sue Grafton. Même si nous sommes en Californie, nous sommes loin de l’atmosphère noire et oppressante du Los Angeles de l’inspecteur Harry Bosch. Et même si nous sommes plus au nord de L.A., la petite ville de Santa Teresa (qui est en fait un faubourg de San José, près de San Francisco) nous semble plus proche du Mexique avec le soleil, les vagues de l’Océan et une architecture quelque peu hispanisante.

Sue Grafton n’a pas son pareil pour décrire en quelques formules bien senties les lieux et les personnes. Son style paraît bénéficier d’une traduction impeccable. Et – ce qui ne gâche rien – une grande dose d’humour vient pimenter le récit écrit à la première personne. Ce n’est pas le même contexte, mais Kinsey Millhone, par certains côtés, peut nous rappeler Mary Lester : un zest d’impertinence, un petit zest de mauvaise foi, beaucoup de liberté dans ses investigations.

Bref, j’ai bien aimé les quelques opus que j’ai lus.

Nous en sommes à la lettre T (comme trépas) ; qu’en sera-t-il quand le Z sera atteint ?

Quant à Santa Teresa, voici ce que nous apprend une encyclopédie qui se targue d’être française quand elle confie un texte anglais à une traduction informatique, c’est assez croquignole :

http://www.encyclopediefrancaise.com/Santa_Teresa,_San_Jose,_la_Californie.html
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC


Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 01 Fév 2009, 23:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 Fév 2009, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Kinsey Milhones qui est un peu la Mary Lester américaine.
Bizarrement, Sue Grafton a exactement mon âge, elle a débuté sa série à peu près en même temps que moi mais son premier tirage est de l'ordre
de 1.000.000 d'exemplaires.
Sue Grafton connaît Mary Lester (grâce à son fan club aux USA), elle m'a même adressé un de ses bouquins dédicacés.
Je vous engage à essayer cette lecture, je pense que vous ne serez pas déçus.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais déjà entendu parler, ici même, sur ce forum. Mais je ne me souviens plus qui avait lancé le premier jet. C'est bien d'en avoir parlé à nouveau. A la réflexion, je me demande si ce n'est pas Jean qui, le premier avait parlé de ces titres d'enquêtes commençant chacune par une lettre de l'alphabet et allant croissant. (ce qui assure au minimum 26 histoires. Pas mal !) Mais je ne suis pas sûr, et ce soir, c'est Jean-Claude qui anime le débat.
Voila qui va encore enrichir ma culture policière en matière de romans ! Je note...
Et c'est une vraie bénédiction de vous en entendre parler, mes amis !
Parce que, question romans policiers, je ne suis vraiment pas au top...
Heureusement que grâce à vous, mes errements se corrigent. Wink
Merci Jean-Claude, pour cette présentation peu banale de Kinsey Millhone qui m'a beaucoup plu...
Je suis par ailleurs heureux du rapprochement qui a été fait entre les deux héroïnes de façon intercontinentale ! Très franchement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 02 Mar 2009, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

N'était-ce pas Anne qui nous avait signalé un fan club de Mary aux US ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Mar 2009, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... j'ai la mémoire qui flanche et le site est tellement "touffu"...
A mon avis, c'est plutôt Jean qui en a parlé. En tous cas, c'est Jean qui me l'avait dit... à moi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com