Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la voiture de Mary Lester
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Fév 2009, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans toutes les discussions pour remplacer l'inusable Twingo de Mary par un autre modèle, un des critères qui revient souvent est la largeur du carrosse, qui doit s'inscrire dans l'étroite venelle.

Amusez-vous à comparer les largeurs respectives de tous les modèles qui ont été cités lors de ce très long fil de discussion, vous aurez des surprises Wink

J'avais cité la C3 (pluriel), je pense que la Clio II campus ferait l'affaire (même en diesel), mon fiston en a une et ça "colle" tout-à fait à l'imaginaire "cahier des charges" résumé par Pierre.

Jean, il ne faut pas regretter ces emballements de passionnés, de toute façon Mary fera à son idée ... ou pas Wink
Elle peut aussi bien avoir recours aux bons soins de Monsieur Berrou, lorsqu'elle repasse voir sa "propriété" d'Etel ... et en profite pour faire une bise à Valentine (et Océane aussi, bien sûr Wink ).
Celui-ci a peut-être les mêmes rapports avec la chose automobile que Rra Matekoni ?

Amitiés ..... Lionel

(Jean-Claude, sur ce coup-là je suis en panne d'adjectifs)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Amitiés carrosables ? C'est pas terrible... Crying or Very sad

Valentine serait-elle la petite soeur d'Océane ? Smile Les tambours et trompettes ne l'ont pas annoncée ???

Si tel est le cas - au risque d'être hors sujet Wink Wink - je présente toute mes félicitations aux heureux parents Very Happy et une bise aux deux petites soeurs Hellec...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Reprenant ma proposition de 2007, et ne pouvant rater ce message puisque sauf erreur il aura le n° 107, je milite pour la petite de chez Peugeot ! N'en déplaise à Pierre !!
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aperçois que vous avez tous de bonnes idées ! La gamme des véhicules qui iraient bien à Mary est vaste. Pour ma part, je me suis fait une raison, car comme nous l'indique Jean, Mary n'est pas encore prête à changer de monture.
Aussi, même si dans les quatre ou cinq prochaines aventures de notre intrépide héroïne, elle roule toujours dans sa Twingo couleur brume équipée d'un volant en bois "Motolita" hérité de la précédente Austin Mini, ça ne gâchera pas mon plaisir de lecture.
Cependant... Je voulais juste souligner qu'aujourd'hui toutes les voitures, même sportives sont silencieuses. Le temps des "vroum-vroum" est révolu, sauf pour ceux qui font de la compétition où le son d'un échappement direct en "inox" est d'une incomparable beauté. Ou ceux qui équipent leur véhicule d'une marmite au c... de leur caisse pour faire dans le genre "Tuning". A chacun ses aspirations...
Bref, dans une auto moderne, qu'elle fasse 70 ou 300 cv, Mary pourra y écouter du Mozart. Mieux même que dans sa Twingo parfois lancée à 150 km/h !
Quant aux filatures, je ne me fais pas de souci, les autos d'aujourd'hui, même luxueuses se sont banalisées... Eh oui, les caisses identitaires des années 60 ou 70, c'est terminé. On peut planquer aujourd'hui sans souci avec une BMW aussi efficacement qu'avec une Smart.
Il y a juste un petit truc qui me gène, c'est que par essence... je devrais dire par nature, nous autres Français avons tendance à diaboliser les produits étrangers et à les trouver plus exotiques et "m'as-tu-vu" que la production nationale. Et je ne sais pas bien pourquoi... Un peu comme si Mary Lester serait forcément plus repérable dans une Mini que dans une 207. C'est assez étonnant, encore qu'assez vrai.
Pourtant, à bien y réfléchir, lorsqu'elle s'inscrit dans votre rétro, la calandre d'une Audi n'est pas forcément plus impressionnante que celle d'une 407 Peugeot...
Finalement, on ne regarde pas assez bien ! (ceci dit sans vouloir dévaloriser l'image des étrangères).
Pour faire court, et répondre autant que faire se peut au cahier des charges proposé par Jean, je verrais assez bien Mary Lester au volant d'une Citroën C2. Et pourquoi pas motorisée par un moteur hybride ? Encore moins de bruit pour une meilleure écoute des CD embarqués !
Bien à vous tous, amis du forum,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Argh ! Citroën ou Renault , la question est cruciale . Je n'ai rien contre la C2 , un mien cousin italien en a une et ça marche bien , la C1 fait un peu riquiqui , mais je dois confesser une tare chronique , le ravitaillement hebdomadaire avec madame tient à peine dans mon Alfa , pourtant bien plus grande et j'avoue qu"un coffre minuscule style C1 m'apparaît peu pratique . Et puis , je trouve la C1 plus citadine un peu branchée que la C2 ou la Clio . Ceci dit , puisque la maréchaussée a troqué récemment ses break R21 ou Peugeot bleu foncé pour des break Ford aux couleurs plus gaies pour s'embusquer avec leur radar , Mary pourrait faire de même et choisir une étrangère , mais comme elle a la fibre écologique , et que les rares hybrides sont des familiales , son seul moyen de moins polluer serait de prendre une voiture à faible émission de CO2 , et on revient à la case départ . Petite citadine . Je la vois bien craquer pour une Fiat 500 dont la seule vue suffit à donner le sourire et dont le seul défaut est son prix délirant .
Ou alors , elle passe le permis moto et garde sa Twingo quand elle a besoin d'emmener un certain volume de bagages .
Alors là , j'avoue mon incompétence totale en la matière , sauf que question largeur , le choix est immense et qu'on peut adapter une bonne sono sur un deux roues . Pour les planques , il faudra prévoir le pull et le ciré , néanmoins , une moto se laisse moins facilement distancer qu'une Twingo .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et depuis A l'aube du troisième jour, on sait que Mary - qui a déjà le permis - se débrouille fort bien en moto !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 28 Fév 2009, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, une petite pas discrete du tout mais belle à se damner (selon moi !) :
la petite Mito d'alfa...

j'en croise quelques une ces derniers jours et je la trouve vraiment sympa !

Sinon la moto, pour écouter Mozart c'est pas l'idéal ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien moi aussi cette sympathique Alfa Mito, très craquante ! elle s'inscrit bien dans la lignée des Mini et autres Fiat 500, sans revendiquer une identité d'un ancien modèle des sixties. Par contre, elle s'identifie de très belle manière à l'image "Alfa Roméo" et son mythe ! Ce qui lui suffit amplement !
J'imagine assez bien Mary Lester, stationnant son Alfa Mito dans la cour de la gendarmerie de Pont l'Abbé pour y rencontrer le major le Guern, suite à la disparition en mer du chalutier "La p'tite Annick" du Guilvinec. Une affaire qui ferait des vagues jusqu'au commissariat de Quimper... Mandatée par le commissaire Fabien, notre héroïne commencerait d'un bon pied un nouveau travail d'enquête... Evidemment, les gendarmes auraient conclu à un naufrage accidentel, mais Mary aurait aussitôt eu un doute. Les icebergs sont rares au large de la baie de Douarnenez...
Après un entretien avec Le Guern, elle serait remontée dans sa Mito flambant neuve et se serait passée un concerto de Mozart qui l'aurait fait aussitôt penser à un naufrage savamment calculé par des méchants. Et l'intuition ne la quittant pas, elle aurait appelé Fortin sur son portable pour lui faire part de ses craintes, lui demandant de se tenir prêt...
Puis, embrayant en douceur, elle aurait lancé sa nouvelle monture sur la route du Guilvinec pour examiner l'épave.
Mary gara sa Mito sur le quai assez fréquenté à cette heure, à deux pas de la capitainerie du grand port de pêche. Un peu plus loin, elle pouvait distringuer la coque du chalutier sinistré qu'on avait hissé sur un portique géant.
- Mince alors, se dit Mary, qu'est-ce qui a bien pu provoquer une déchirure aussi nette dans la coque de ce rafiot ? C'est comme si on l'avait ouverte telle une boite de sardines !
Elle referma la portière de son Alfa Mito toute neuve, examinant machinalement ses flancs pour voir si une rayure sournoise n'y figurait pas. Rassurée, elle marcha vers la P'tite Annick.
...Euh, désolé... Confused Je me suis un peu éloigné du sujet, pris au jeu de la Mito que j'étais ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alain et riric , je suis COMPLETEMENT de vôtre avis , la MiTo est ab-so-lu-ment craquante et la documentation Alfa trône sur ma table de nuit . Sauf que une MiTo avec un moteur sympa , nerveux et un peu puissant , coûte dans les 20000 Euro ; ayant en plus la liste des options possibles avec le tarif , on arrive facilement à 23000 , l'équipement de base étant restreint .Certes , il existe la Junior , sous-équipée et sous-motorisée à 15000 Euro , mais pas vraiment l'image qu'on se fait d'une Alfa . Pas donné , mais bon , on peut hésiter ; ayant fait trois concessionnaires près de chez moi , ils en ont en stock , gris ou pire noir ou encore pire blanc ... Aucune en rouge ... Côté remise , plus que du symbolique ...
Maintenant , côté finances , vous trouvez un break 159 qui a une classe folle d'un an et demi et 20000 km en 150 CV Diesel pour 17000 Euro et surtout , va sortir en fin d"année la Milano , remplaçante de la 147 , dont les premières photos sont vraiment superbes !
Cruel dilemme , surtout que la Fiat 500 , vraiment plus que séduisante est en moyenne 5000 Euro moins cher que la MiTo .
Alors , si je ne connais pas les projets de ML , en ce qui me concerne , j'attends la sortie de la Milano et surtout ses tarifs ... Par contre , mon monospace allemand , aussi affriolant qu'une Trabant de l'ex RDA sera remplacé par un break 159 l'an prochain . Quoique la 159 doit être remplacée en 2010 par la Giuletta qui reprendra le style général de la MiTo . La vie est dure ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, les temps sont durs ! Mais n'oublions pas que dans la fiction littéraire, les problèmes d'argent, les choix eux-mêmes, se jouent de la réalité ! Parce que sans ça, écrire un roman par temps de "crise" tiendrait du casse tête chinois. C'est pourquoi Mary peut se payer n'importe quelle voiture sans que le lecteur y trouve à redire. Evidemment, on ne souhaite pas la voir nous la jouer trop bling-bling, car nous la sentons tous près de nous, et elle le restera, j'en suis persuadé...
Ca ne nous empêche pas d'apprécier de temps en temps qu'elle puisse s'offrir un petit écart de conduite ! Souvenez-vous, dans "Rien qu'une histoire d'amour", on la voit conduire une superbe Delahaye qu'elle finit par offrir au père Berrou, le restaurateur collectioneur !
Dès lors, pourquoi ne la verrait-on pas piloter d'autres engins que sa Twingo (Je sais, je vais agacer Jean) de temps à autres ? Juste histoire de ravir les passionnés de voitures qui sont assez avides de ce genre de détails dans leurs lectures ?
Je sais que Jean adore la moto, et je ne suis pas hostile à voir Mary chevaucher un deux roues quel qu'il soit. Mais, c'est comme pour les autos inaccessibles, ça doit certainement rester anecdotique, et puis, ne l'oublions pas, il faut avant tout que ça colle au récit ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le principal défaut des voitures selon moi (bon, à part que ca pollue mais là c'est un autre débat) c'est qu'elles sont trop cheres Sad

18.000 € pour un modus, 20.000 € pour une mito, c'est CHER ! D'ou le succes des dacia et des occasions j'imagine...

Pour quelqu'un qui aime les belles mécaniques c'est déprimant !

Sinon alain tu veux envoyer Mary enqueter sur le Bugaled Breizh ? Ta petite histoire me faisait penser aux images du Bugaled repéché après son naufrage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Eric, j'ai pensé au Bugaled Breizh, et aussi à la visite de notre président de la république au Guilvinec il y a plus d'un an. C'était un peu un amalgame autour de tout ça, mon embrion de récit autour d'une Mito toute neuve pour Mary Lester.
Ceci dit, je ne vois pas non plus Mary au volant d'une Dacia. Je n'ai rien contre ces voitures, mais même la Police ou la Gendarmerie n'en utilisent pas, alors...
Quant aux belles mécaniques, c'est parfois pas évident d'en parler dans un roman. Et même moi qui les vénère, j'aurais du mal à en faire étalage dans un bouquin. Du moins du point de vue du héros. (encore que...) Alors je comprends Jean, même si j'ai envie qu'il nous fasse une surprise de ce côté de temps à autres, au hasard des enquêtes de Mary. Je me suis déjà pas mal exprimé là-dessus, aussi je ne vais pas en rajouter pour le moment ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samus aran



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

je m'incruste dans cette discution pour signaler une chose: les femmes, grosses dépensières qu'on image, le sont vraiment moins avec leurs voitures avec lesquelles elles ont assez souvent leurs habitudes.

du haut de son , bientôt, demi-siècle (j'aime cette comparaison ^^), ma mêre n'a jamais je crois changer de voiture. Les hommes seraient capables d'en changer tous les 5-10 ans. mais pas une femme.
Jean le fait lui même ressentir lorsque mary garde le volant de sa voiture précédente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02 Mar 2009, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, pourquoi cet acharnement à vouloir faire changer de voiture à Mary ? Sad elle est sympa sa petite "grenouille"...
Et puis Lilian doit avoir une belle voiture, lui Wink
Mais que cela ne vous empêche pas de fantasmer, mes amis, sur d'hypothétiques autos pouvant accéder à la venelle du Pain Cuit Laughing
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 03 Mar 2009, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as pris un peu de court, cher Jean-Claude ! Je me demandais justement si Lilian n'aurait pas son mot à dire quant à l'éventuel changement !
Bien à vous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com