Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HORS SUJET] Le bistrot...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samus aran



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je n'ai pas énormément de choses à dire sur ce sujet si ce n'est que je pense que l'art n'est pas une chose qui doit se monnayer fort cher.

Si les echanges persistent, c'est justement parce que la haut, on est trop "sécuritaire".
A quand la nécessité de payer un droit sur l'écoute du fracas des vagues sur les rochers ?

renseignez vous sur l'affaire wizzgo , un magnétoscope en ligne qui était très intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Alain en gros c'est ça :

maintenant que l'industrie "classique" du CD, du DVD (musical ou cinéma) se casse la binette devant les progrès techniques ( télé et ciné par abonnement, câble etc ... etc ... ) ce qui était naguère toléré (la copie privée à usage familial, pouvoir revoir le lendemain le bon film qui passait juste le jour des 80 ans de la grand-tante, zut alors !) est montré du doigt et il se mène un farouche combat (d'arrière-garde) pour lutter contre le "piratage" (dont on ne peut nier non plus qu'il existe).
Tanr que le chiffre des ventes de cassettes VHS, de CD commerciaux restait important, les distributeurs faisaient comme Microsoft avec les logiciels, ils fermaient (plus ou moins) les yeux sur les copies "illicites" qui en quelque sorte faisaient de la pub.
Dès que la manne cesse de tomber, le (vieux) réflexe est conservateur : répression, sanction !

Le problème c'est que ces moyens de répression (d'ailleurs probablement techniquement inapplicables comme le souligne riric, mais je ne demande pas à voir) permettent en fait aux pouvoirs publics de mettre la main sur un nouveau media (internet) dont ils ont pris le train en marche et dont l'efficacité les effraie grandement.
C'est vrai que terroristes, pédophiles, escrocs et autres nuisibles s'en servent aussi, mais le revers de la médaille est là, ça permet aussi de les pister.

Pendant les dernières guerres, posséder une ronéo (et s'en servir) menait au cachot (voire pire) au nom de la propagande terroriste, la Chine a longtemps pourchassé le fax et les photocopieuses, elle contrôle le plus étroitement possible l'accès de ses citoyens à la toile.

Alors il ne faut pas non plus verser dans une paranoïa excessive, mais ce sont les grands principes qui sont en jeu, pas seulement le fait de s'approprier les œuvres d'autrui sans payer.

Pour terminer ce long a parte, payer mon petit noir et vous "lâcher la grappe", je terminerai par ce billet dans lequel sont données de bonnes définitions des termes "hacker" et "cracker" (la philosophie fort généreuse du billet dans son ensemble est peut-être teintée d'un zeste d'utopie -litote- )

Allons, il reste encore des endroits où on prend du plaisir à parler de nos coups de cœur et de nos marottes et qui ne font de tort à aucun porte-monnaie Smile

Amitiés, Lionel

(et heureusement qu'on est au bistrot Smile )

Edité le 9/3 :
Dépasser le simplisme du piratage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Mar 2009, 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis Smile

Aujourd'hui un petit coup de cœur.

Sans avoir aucune illusion sur la portée et la signification de l'évènement médiatico-sportif qu'a été le Vendée Globe (une belle collection d'épaves flottantes semées dans les océans, au final), je suis tout de même amusé par le dithyrambe de cet article de la presse régionale qui relate l'arrivée du dernier participant :

Et le marin de Vienne a fait valser le Vendée Globe ...

Juste pour tempérer un peu (un tout petit peu) l'opinion que j'ai souvent exprimée sur les journalistes : il arrive qu'ils aient du talent (et beaucoup d'imagination !)

Amitiés d'un lecteur "bon public"

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Mar 2009, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

22 Mars - Journée mondiale de l'eau 2009 : Les eaux transfrontalières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Doit-on considérer the English Channel , oh , pardon , la Manche comme une réserve d'eau transfrontalière ? Au fait , on dit comment en Breton ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

English Channel - Wikipedia, the free encyclopedia

Citation:
In Breton it is known as "Mor Breizh" (the Sea of Brittany).


(recherche Google : "Manche Channel en breton" et hop ! une tasse de thé !)

Amitiés crevettières, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les marins douarnenistes distinguaient essentiellement trois mers :
En sortant de leur baie il y avait à droite la "mor diou", la mer de droite,
autrement dit la Manche, où ils pêchaient surtout le maquereau de printemps en eau profonde et aussi les poissons de fond (raies, turbots, pocheteaux aux palangres.
à gauche c'était la "mor kleiz", la mer de gauche où l'on descendait "sur le Sud" chercher les premières sardines (et plus tard jusqu'en Afrique pour la langouste)
et en face, la "mor braz" la grande mer.
Ne les cherchez pas sur les cartes, elles n'y sont pas, du moins sous ce nom, mais un vieux marin douarneniste (il en reste quelques uns),ne s'y trompera pas.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'en pensez-vous ?

Gaymard ne souhaite pas revenir sur le prix unique du livre

S'agit-il d'une saine mesure de sauvegarde des nombreuses librairies (est-elle encore pertinente à l'ère numérique vis-à vis des autres modes de distribution ?), d'une bataille d'arrière-garde d'une industrie qui s'accroche à ses schémas de distribution, comme celle de l'industrie discographique ou cinématographique (là je provoque un peu par l'amalgame Smile )?

Ne commencez pas à gâcher le béton, les amis ; nous avons déjà longuement parlé de notre préférence partagée pour le "bon vieux bouquin" qui "ne tombe pas des yeux" Wink

Je sais déjà dans quelle librairie je me procurerai les prochains épisodes.

Amitiés (un peu) rétrogrades, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les nombreux articles qui relaient cette annonce, je vous propose celui-ci :

Vaincue par Wikipédia, l'encyclopédie Encarta se meurt

Ce que je trouve regrettable dans la quasi-totalité des articles, c'est que ce soit la gratuité de Wikipédia qui soit mise en avant pour expliquer le résultat de cette concurrence, alors qu'à mon humble avis c'est aussi dans l'aspect collaboratif (pour éviter le terme communautaire sujet à interprétation fallacieuse) qu'il faut chercher les clés de son succès.

Chacun pouvant apporter sa contribution, sous forme d'une rubrique, de rectifications, de signalement d'erreurs ou de compléments, si la fiabilité des informations a souvent été mise en doute (et intellectuellement c'est normal), force est de constater que ce système d'auto-régulation ne semble pas trop mal fonctionner (en tout cas elle s'est révélée aussi pertinente que les autres sur ce point, quoiqu'en disent ses détracteurs).

Par rapport aux discussions que nous avons eues sur ce forum à propos de nos préférences pour lire "un bouquin" qui tienne bien en main (et si possible ne "tombe pas des yeux" Wink ) , je préciserai que l'économie de papier réalisée en dématérialisant ces références documentaires (dont on n'est absolument plus obligé de les imprimer à tout va) me convient assez.

Oui, le temps des démarcheuses (culpabilisant des parents d'élèves dont elles ont obtenu frauduleusement l'adresse auprès d'une Directrice abusée) qui tentent de fourguer une collection de "Tout l'univers" achetée au goutte à goutte (mais qui leur reviendrait finalement à "plus d'une brique") est bien révolu !
Ce jour-là je n'ai eu aucun regret de les piéger et de leur faire perdre plus d'une heure (au milieu de mes bouquins) avant de les menacer de représailles auprès des autorités académiques Twisted Evil

Vienne maintenant celui où les enseignants (et les parents) arriveront à vaincre cette détestable manie qui consiste à se contenter de "pomper" purement et simplement les exposés sur les encyclopédies en ligne et autres sites au lieu de faire un constructif et personnel travail de synthèse et de mise en forme.
C'est bien parce qu'il est si facile de le faire (se contenter de citer) que je me permets de le dire Wink
Je vous en donne l'exemple par les nombreuses références que je vous cite sur le forum, lesquelles ne présagent en rien d'une "culture personnelle" mais seulement d'une habitude d'effectuer ces recherches.

Oh ! là je sens que je suis en train de soliloquer dans un coin du bistrot comme un vieux radoteur devant sa camomille Wink

Amitiés encyclopédiques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as souvent vu de vieux radoteurs dans un coin de bistrot devant une camomille, Lionel ?
Pas moi !
Les vieux (et jeunes) radoteurs ne manquent pas, quant à la camomille…
Elle titre en général au moins 12°.
Amitiés
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'était dans la rubrique "bistrot" .... du forum, Jean Wink

Il est certain que les radoteurs (jeunes ou vieux en effet) que je voyais dans celui de mes grands-parents carburaient à autre chose que les tisanes !

Dans le bistrot virtuel, on peut tout imaginer, mais étant membre "solidaire" d'une assoc' de soutien aux malades alcooliques, même par auto-dérision je ne pouvais décemment pas me décrire devant un "ballon" Wink

Alors en effet, c'était une image un peu surréaliste Embarassed
Ceci dit la sobriété n'empêche pas de dérailler, parfois Wink

Amitiés molletières, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09 Mai 2009, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais… je suis totalement hors sujet ! Confused

Mais je n’ai pas pu résister. Razz

Il y a quelque temps je vous avais présenté un panneau « attention aux canards » que j’avais vu à Morlaix (voir le thème « La baie de Morlaix » dans « Les lieux »).

Aujourd’hui voilà un panneau très classique, mais en le découvrant par hasard au centre d'une photo prise hier, 8 mai, à l’occasion des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans, je n'ai pu m'empêcher de faire la plasanterie d'agrandir le détail Smile

Attention, piétons dangereux !



mais 22 ! V’là les pandores !



J’espère avoir au moins amusé Lionel Wink Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 10 Mai 2009, 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pas que lui, rassures-toi Jean-Claude !
Ton œil est toujours aussi affûté.
Bravo !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 10 Mai 2009, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Oui, vraiment bien vu Jean-Claude! Laughing
A propos de "blagues" en ville, je n'ai plus la photo, c'est dommage. Mais en voici une qui est beaucoup plus cynique et parfaitement réelle :
Dans les grandes villes, il s'agit de Lyon en l'occurence, des panneaux lumineux annoncent les nouvelles municipales.
Un employé a dû taper une annonce de façon laconique sans vraiment penser à l'effet qu'elle allait produire, une fois affichée :
"Personnes âgées et handicapées :
Enlèvement des encombrants, jeudi à 14 heures"
Confused
No comment!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, sans fausse honte :

Lors de l'inhumation du grand-père maternel de mon épouse, ci-devant libre-penseur (et un sacré original !) lorsque nous arrivons devant la tombe récemment creusée dans le dernier coin libre de cette petite commune (Malicorne sur Sarthe), alors que se déroule le décorum non moins pompeux des amis férocement athées du défunt, tout le monde ne peut que remarquer la pancarte de l'ancien enclos où l'on pouvait jeter les fleurs fanées, restée posée juste derrière la sépulture :

"Prière de ne pas déposer vos détritus"

Je me suis chargé de la démarche de protestation familiale en Mairie, à coup sûr tout aussi ferme que pondérée (mais avec en tête l'humour carabin qui est souvent le mien).

Je n'avais pas à l'époque systématiquement mon "bloc-notes" (appareil photo numérique) en poche et je ne crois pas que j'aurais osé clicher cette "preuve", mais croyez-moi cette image là est bien gravée dans ma rétine et ma mémoire Wink

Je savoure encore une fois bien entendu l'œil exercé de Jean-Claude.

Le seul défilé du 8 mai auquel j'ai assisté cette année était dans un petit bourg du pays de Caux cher à Maupassant l'alignement en rang double et immobile de grands arbres sur un fossé, je vous en mettrai les images en éditant ce message bientôt (nous sommes toujours dans la rubrique "bistrot", n'est-ce pas.

Pour patienter, ce panneau situé à l'aéroport du Caire


Ceux qui sont déjà allés dans ces pays sauront la vacuité de l'interdiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com