Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HORS SUJET] Le bistrot...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Alain, lorsque mon copain m'invita aux "inaugurations" des maquettes, il me fut plus simple (si, vraiment !) de faire ces quelques pages, dans lesquelles chacun de ses invités a pu "piocher" le cliché qui l'intéressait, que de m'em... barasser à faire des tirages.

J'ai donc réuni tout ça sur ce site :
Jeux traditionnels et autres amusements de bonne compagnie

Destiné à l'origine à rassembler des informations sur les différents jeux traditionnels de nos bistrots, kermesses et fêtes de village, il est pour l'instant un peu fourre-tout.

Quoique j'ai été un peu déçu de voir le successeur de l'Abeille Flandre ne pas reprendre ce nom d'Abeille Bretagne, je suis personnellement fort satisfait de savoir qu'un montage financier a pu permettre de maintenir en vigie à Brest et Cherbourg deux "chiens de garde et de secours en mer" aussi impressionnants que l'Abeille Bourbon et l'Abeille Liberté, dispositif heureusement complété par l'accord d'assistance mutuelle conclu avec les Gardes-côtes de "sa très Gracieuse Majesté" .
Les récits des actes de tous ces équipages héroïques (je n'oublierai pas d'y associer les volontaires de la SNSM et les hélicos de Lanvéoc) m'emplissent à la fois d'admiration, de terreur et de reconnaissance.

Il faudrait que je demande à mon ami Didier s'il n'existe pas une maquette du croiseur Jeanne d'Arc, prédécesseur de l'actuel porte-aéronef qui arrive en fin de carrière et ne sera pas remplacé en 2010
(l'ayant vu à quai à Rouen à l'occasion de l'armada 1999 je confesse ne l'avoir pas trouvé particulièrement "prestigieux" ni en trop bonne mine !)
J'y verrais peut-être la figurine d'un certain maitre-canonnier dans les années 1930, que pour ma part je connaissais sous le nom de "tonton Yves", époux de la "tante Francine" dont le tablier était aussi indispensable que le raconte Georges dans sa mignonne parabole.
Leur penn-ti face au Menez-Bré est un de ces paysages gravés dans ma mémoire d'enfance, sinon dans les grains d'Ag° de la pellicule révélée.

A quand un "plan patrimoine" pour doter notre flotte de plusieurs splendides voiliers-école pour suppléer les goélettes "islandaises" ?
Ici lors de l'Armada de Rouen en 1999, la photo numérique en était à ses débuts :


Si au printemps prochain la flotte est à nouveau de sortie, je m'attacherai à consacrer plus de clichés aux reproductions des unités de la Royale, promis !

Amitiés depuis les bassins du square Pierre Corneille (juste à côté de sa "maison de campagne").

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Alain : pour aller vite, ça va vite sur ce forum en ce moment. J'ai un peu de mal à suivre... et je n'ai même plus le temps de tout lire ! Embarassed
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Tu as raison, Alain : pour aller vite, ça va vite sur ce forum en ce moment. J'ai un peu de mal à suivre... et je n'ai même plus le temps de tout lire ! Embarassed

Moi non plus, mais ce n'est pas grave. Peut-être de temps en temps, le forum sera plus calme. Chacun y va de sa spontanéité et c'est cela que je trouve très sympa. On peut être parfois occupé ailleurs, les fêtes approchent...
Alors, dans les moments de "creux", nous aurons de la lecture!
Donc, amis forumers, si parfois il n'y a pas de réponse immédiate, n'en prenez pas ombrage! Tout arrivera, patience!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Tu as raison, Alain : pour aller vite, ça va vite sur ce forum en ce moment. J'ai un peu de mal à suivre... et je n'ai même plus le temps de tout lire ! Embarassed


Je reussi encore à tout lire, mais y participer est une autre histoire !

Mais ca fait plaisir Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Jan 2009, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bôf ! ça va, ça vient Wink
Tous les amis sont à l'Alka-Seltzer, partis repérer les soldes ?
En tout cas c'est très calme en 2009 Wink
Ca ne saurait durer Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Jan 2009, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, ça va ça vient... pour être calme c'est calme ! C'est un temps à hiberner avec cette neige Wink
Par contre les robots sont de retour Evil or Very Mad Vigilance, vigilance Exclamation
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Jan 2009, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Par contre les robots sont de retour Sad Vigilance, vigilance !

Sans faille, Jean-Claude, sans faille Wink
Quoique je pense que ceux-ci ne cherchent pas à poster, simplement il ne faut pas avoir la curiosité (malsaine) d'aller voir les sites web indiqués en référence, tout bêtement.
Chez nous en Normandie -3.5°C et 70 % d'humidité à midi (heure solaire), temps très ensoleillé : gare aux plaques de verglas !
Je viens d'expérimenter à mes dépens la recette du homard aux oignons (de Roscoff bien entendu)
Prenez un Lionel emmitouflé, amenez-le à la piscine municipale, pelez les couches successives de l'oignon, ébouillantez avec la douche obligatoire ... et laissez mijoter au bouillon pendant une heure.
2 km après, séchez soigneusement, emmitouflez de nouveau et réservez bien au chaud .... pour le prochain sévice Wink
Brrr !!!

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 06 Jan 2009, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est calme et aussi calme que le temps froid qu'il règne ici. J'ai voulu aller vous prendre des photos de Pors Taolen, ( le 27) mais vues les glissades que j'ai failli faire, j'ai renoncé. Mais ça ira mieux, pas demain mais au printemps Wink
Cela ne m'empêche de penser à vous tous. Smile
Et Lionel, avec les oignons de Roscoff, tu ne crois pas si bien dire : j'ai expérimenté, à Roscoff la piscine d'eau de mer chauffée de la thalassothérapie. Comme elle est chauffée, l'eau s'évapore et pas le sel. Alors pour être salée, elle est salée! Résultat : voulant faire la maligne, j'ai plongé, les yeux ouverts avec mes lentilles de contact, et oui... après je pleurais comme si j'avais préparé une soupe à l'oignon (de Roscoff) pour 50 personnes.
Sinon, pour en revenir à notre chère Mary, aujourd'hui, je suis allée chez Amandine, c'est à dire dans le HLM qui se trouve juste en face de la venelle du Pain Cuit. Sauf qu'Amandine est " en vrai" de sexe masculin et que c'est un très grand musicien. Mais fan de ML lui aussi, il m'a fait remarquer que la véritable Amandine, c'est lui! Wink Et déjà, il est aussi gentil qu'elle.
Nous sommes donc passés à côté de la maison de Mary qui est pas mal taggée Crying or Very sad !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Jan 2009, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu faisais une photo, tu crois que je pourrais effacer ces cochonneries de tags ?
Hélas je rêve un peu, là Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que certains malfrats sont en train de "tagguer" le net
HADOPI - Le Net en France : black-out

Amitiés inquiètes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 28 Fév 2009, 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas trop sur de comprendre le pourquoi du 'black out'. Est-ce pour protester contre la loi de riposte graduée que os chers autorités veulent mettrent en place ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Culture Libre de Lawrence Lessig, un ebook à télécharger pour comprendre les enjeux de la Culture du XXIe siècle

riric a écrit:
Je ne suis pas trop sur de comprendre le pourquoi du 'black out'


Si ça peut aider Wink

C'est moins délassant qu'une enquête de Mary Lester (ou Mma Ramotswe Wink ) mais pour comprendre où se trouvent vraiment les "freins au changement", peut-être cela vaut-il le coup de lire cette opinion (on n'est pas obligé d'y adhérer complètement non plus).

Si j'ai bien compris le "modèle économique" de ta petite entreprise est basé sur la prestation de services et non à proprement parler la "création" d' "œuvres de l'esprit".
Mais elle aurait la même utilité (et j'espère pour toi le même rapport) quel que soient les OS supportés, à moins que tu ne me détrompes ?
Libre et gratuit sont deux notions que le même mot "free" font confondre trop facilement si on est de mauvaise foi.

Comme on l'entend souvent dans les cours de récré quand un "petit bout" se trouve à court d'arguments : "c'est pas celui qui dit qui y est !"

On a déjà eu ce débat sur le forum, la majorité de nos amis est d'approche "classique" : j'ai envie de lire un bon bouquin, je l'achète (quel que soit le canal de vente) ....... et je le prête ?
Oui mais prêter c'est voler (si on pousse jusqu'au bout la "logique" de cette loi).
Pour les "bonnes feuilles" ça ne nous vient pas à l'esprit une seconde.
Toi-même ne nous as-tu pas dit que tu avais emprunté la plupart des épisodes à une bibliothèque municipale ?

Et nos amis ne sauraient me démentir, tout le monde à des degrés divers agit de façon "naturelle" : untel demande (ou propose) de faire un enregistrement de tel ou tel téléfilm, telle émission etc ...

Alors autant de mauvaise foi et de parasitisme de la part de "l'industrie audio-visuelle" et d'hommes politiques (au mieux incompétents, au moins "lobbyïsés", au pire complices) me fait bondir.

Les mêmes qui ne voient aucun inconvénient à conserver le redevance idiot-visuelle (dame ! quel support de propagande bien pratique pour monopoliser la parole pour ne rien dire ou son contraire !) hurlent en entendant parler de "licence globale" et votent la "riposte graduée" comme un seul homme (enfin, presque).
Pourtant, la "licence globale" qui donnerait accès égal à tous (si elle était perçue comme la redevance c.a.d. les petits revenus en étaient exemptés) n'est ni plus ni moins que la même notion.
Et cela empêche-t'il la BBC (voire le service public de temps en temps quand il ne fait pas la course à l'Audimat) de produire d'excellentes émissions ?
Des chiffres incontestables (mais discrètement planqués) montrent que les vrais créateurs ont plus à gagner avec les nouveaux modes de diffusion (mais cela n'empêche pas de conserver les anciens pour ceux qui les préfèrent) qu'à subir la ponction des grandes corporations.
La croissance du "chiffre d'affaire" dû à l'Ipod (de Mary) continue alors que la vente des CD baisse à vue d'œil (au fait, qui sont les fameux "ayant-droits" de Mozart de nos jours ?)

Rémunérer des auteurs talentueux (et rembourser les charges d'édition et de distribution) oui, se laisser imposer de la "soupe" (Star'ac & Co) tout en subissant des contrôles juridiquement irrecevables, non !

Et c'est quand même plus facile à défendre quand on est (on essaie) "clean" sur le sujet : j'achète mes bouquins et mes CD/DVD ... mais je les prête aussi pour inciter à découvrir les auteurs/artistes.

Va t'on un jour me couper ma connexion (et m'obliger à la payer quand même) parce qu'un simple employé d'une société de diffusion aura constaté sur mes "logs" que je n'ai jamais acheté la "soupe" à la mode mais que je rachète volontiers en ouvrages d'occasion (et pas sur E-Bay que je boycotte) ??
Pour l'instant ça passera pour de la paranoïa de se le demander, mais ensuite ?

Etc ... etc ...

Comme toute invasion de barbares, c'est avant que la frontière soit franchie qu'il est préférable de les repousser.

On n'en est pas (pas encore) à Farenheit 451 Ray Bradbury et à 1984 , de George ORWELL mais la réalité finit toujours par rattraper la fiction, semble-t'il !

Amitiés désolées

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout compris ce que tu as dis, Lionel, mais je suis persuadé qu'il y a du vrai dans ce que tu nous assènes là !
En tous cas, merci pour les nombreux liens que tu nous laisse... Parfois, je me dis, Lionel était "déchaîné" sur ce coup-là ! Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ta réponse est fort interessante Lionel, et je vois qu'on partage un peu les memes idées sur ce sujet Wink

Si ca peut te rassurer je pense que la mise en oeuvre de cette loi est irréalisable... Le p2p en lui meme n'est pas illégal, et je ne vois pas les FAI mettre des armés de personnes à analyser les logs de chacun...
Il y a un proces interessant sur ce sujet en cours entre l'état danois (je crois, pas trop sur...) et le site p2p piratebay.org

Pour ma part je n'ai jamais compris qu'on incite à enregistrer les films sur magnétoscope (il y a qqs années désormais) via les codes dans les pgm télés ou autre aide : a ma connaissance le fait qu'un film soit diffusé à la télé ne donne pas le droit de l'enregistrer non ? Alors pourquoi autoriser cela et faire tout un foin sur le téléchargement ?

Enfin, il y a beaucoup à dire à ce sujet... Mes premiers souvenirs informatiques datent de mes 10 ans et de l'achat de mon MO5, avec la K7 de jeux copié sur la chaine hifi du voisin Smile Ce qui ne m'a jamais empéché d'acheter un paquet de logiciels/jeux depuis . Et en 25 ans rien n'a changé : malgré le piratage les developpeurs/musiciens/cinéastes talentueux sont récompensés par de bonnes ventes/droits de diffusion...


EDIT : a propos du proces dont je parle plus haut :
http://www.numerama.com/magazine/12152-The-Pirate-Bay-jour-8-une-nouvelle-idole-des-P2Pistes-nait-dans-un-climat-electrique-MAJ.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit, Eric ! Même si je n'ai pas tout compris non plus. Ou du moins si je puis cautionner plus ou moins le piratage d'aujourd'hui par rapport aux enregistrements de films en VHS qui passaient à la télé naguère. Ca doit être à peu près la même chose, sauf qu'on nous dit ouvertement aujourd'hui que ce qui semble autorisé est en fait interdit, je me trompe ?
Ce qui était innocent hier devient coupable maintenant, et personne ne s'en est vraiment inquiété jusqu'à l'actuelle prise de conscience collective orchestrée par nos dirigeants ?
Si c'est ça, quelle histoire, mes amis !
Mais juste de petites crottes comparées à ce que des financiers peuvent engranger en millions d'euros à la journée sans même être montrés du doigt ! (et sans la moindre idée de ce que c'est que de bosser...)
On vit une époque formidable, pas vrai ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com