Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La variée était en noir (25)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis donc replongée dans "La variée" après que Jean-Claude ait eu la gentillesse de poster une photo de La Brière.
Comme je l'ai déjà dit, la relecture de ce livre a été un réel plaisir. Je l'ai peut-être encore plus apprécié que la première fois.
Vos remarques ( et vous savez à quoi je fais allusion) sont tout à fait pertinentes.
Et en plus avec quelle astuce et quel bonheur tout cela a été amené! Surprised
( Oui, Jean va rougir!) J'aime particulièrement ces noms de la Variée, ( quel jeu de mot "délicieux" dans le contexte), la Capable, le Meilleur etc..
L'atmosphère un peu glauque et étrange des lieux y est parfaitement rendue ( oui, Jean... Embarassed ).
Il y a un passage dont il n'a pas été question dans ce fil de discussion et que j'ai apprécié aussi : la conversation avec Leroux, l'ex-flic. Un interlocuteur à la "hauteur" de Mary. Je vous laisse le soin de le relire éventuellement.
Et puis, ce roman aurait pu faire l'objet d'un bien beau film.
Oui, un très bon moment, un très bon roman, et d'ailleurs je vais de ce pas en finir la lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le relire aussi, car j'en garde un fameux souvenir ! Et puis, je ne me souviens plus de tout, il faut bien l'avouer, comme de ce passage avec l'ex-flic Leroux.
Dans ce roman apparait aussi, si j'ai bonne mémoire, cette inquiétante drogue du violeur...
C'est là aussi que Mary était dans l'obligation de faire changer les 4 pneus de sa Twingo encore véloce.
Allez, je termine mon pavé en cours et j'embraye sur la "Variée" ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne mémoire Alain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 09 Déc 2008, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de très bons souvenirs de ce roman, également, qui si j'ai bon souvenir, mélangeait différentes scènes très bien fichues, dont une bien angoissante où Mary se retrouve en pleine nuit au milieu du marais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. Un roman qui alternait les scènes angoissantes tout au long de l'enquête et celles, presque festives de la fin de celui-ci.
Un tour de force de l'auteur qui, ne l'oublions pas, venait d'en découdre avec "l'affaire du Renard". Quand j'en ai parlé, on ne m'a pas forcément suivi dans mon raisonnement, et je ne voudrais surtout pas que celui-ci fasse école dans cette rubrique.
Cependant, j'ai vraiment pensé que Jean Failler avait alors voulu se venger et se dédouanner, d'une certaine manière de ses déboires avec la justice, poussé par le désir d'en découdre avec les forces manipulatrices d'intriguants personnages.
Ce roman a du être pour lui comme un éxutoire à ses ennuis de l'époque. Il est heureux de voir aujourd'hui à quel point il en avait encore "sous le pied", et avait cette extraordinaire faculté de rebondir face à des évènements obscurs l'ayant touché, j'imagine, au plus profond de lui-même. Comme quoi, la nature humaine, dès lors qu'elle trouve matière à se rebeller pour une cause juste, trouve tout naturellement un heureux antidote par la poursuite d'une oeuvre de premier plan.
Pour ce qui concerne ce beau roman signé "Mary Lester", je pense qu'il s'agit d'un des tout meilleurs ! Et je n'en démordrais pas. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 24 Déc 2008, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas le seul à avoir pensé que Jean profitait de ce roman pour "régler ses comptes" Very Happy Quand je lui avait parlé par mail de l'étrange titre La variée était en noir, me faisant penser à la mariée du renard qui avait eut le droit à un pot de peinture noire sur sa robe le jour de la noce, ainsi que du fait que le personnage changeait sans cesse de couleur de cheveux, alors que dans l'affaire du renard la personne concernée s'était soit disant reconnue en partie grâce à la couleur de cheveux du personnage, Jean m'avait répondu quelque chose du genre : "Voyons Nicolas ! Mais où vas-tu chercher tout ça ? Quelle imagination, tu devrais écrire des romans !" Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Déc 2008, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Nicolas, la peinture noire sur la robe de mariée peut faire penser à l'allusion qui est faite dans le titre ! La réponse que Jean t'a fait était en effet suffisamment sibyllinne pour que ça te mette la puce à l'oreille quant à ses véritables intentions en écrivant ce roman.
J'ai trouvé pour ma part qu'il s'agissait d'un coup d'éclat !
D'ailleurs ce que tu dis est fort significatif et constitue une allusion aussi, quant à la couleur des cheveux si changeante du personnage visé.
Ceci dit, le titre "La variée était en noir" est également une allusion au film de François Truffaut "La mariée était en noir". Mais là, il s'agissait d'une autre histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

A peine hors-sujet, tous les ans le 2 février :

Journée Mondiale des zones humides Ramsar 2009

et le site d'origine (en anglais mais nombreux documents en français, langue officielle) :
http://www.ramsar.org/

Amitiés marécageuses, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Fév 2009, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Paradoxalement, il y a, me semble t-il, un florilège de couleurs et de lueurs dans cette enquête de Mary Lester...
Une enquête charnière, un bouquin qui venait à point nommé !
Comme quoi, dans la vie, tout n'est pas noir.
Avouons tous aujourd'hui, que ce n'est pas dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Fév 2009, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
A peine hors-sujet, tous les ans le 2 février :
Journée Mondiale des zones humides Ramsar 2009

Ah! C'est sans doute pour cela que, aujourd'hui, je suis vraiment "avariée", enfin malade quoi... Sad Le 2 février, j'étais en zone humide et froide.... Bon, ben... vive les anniversaires!
L'an prochain, le 2 fevrier, je casse ma tirelire et je vais aux Maldives.
Ceci, étant, j'ai beaucoup apprécié la Variée, mais je crois l'avoir déjà dit. (En prime, je radote Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com