Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concarneau
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 10 Aoû 2006, 19:16    Sujet du message: Concarneau Répondre en citant

Moi qui vait souvent me promener dans la vieille ville de Concarneau depuis quelques années, ville où j'aime beaucoup trainer, j'ai beaucoup apprécié de la redécouvrir à travers le roman Marée Blanche (4).
La description des lieux est très fidèle, mais en plus j'ai pu redécouvrir la description de la vie de ces pêcheurs concarnois, chose que je ne connais pas personnellement.
Etant allé encore Dimanche dernier à concarneau, les passages du livres lorsque Mary Suit Petit Pierrot se répétait dans ma tête tandis que je me promenait.

Une ville à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 09 Nov 2008, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une ville à découvrir, surtout la vieille ( ville évidemment! Wink )
Arrrrh! J'ai retrouvé mes photos de Concarneau.
Voici l'hôtel Kermor :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 09 Nov 2008, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup mieux que ma photo, le site internet de l'hôtel :
http://www.hotel-kermor.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

La falaise de la plage des Sables Blancs, falaise que Mary a dû dévaler pour échapper aux malfaiteurs. (fin du chapitre 7)
Sportive notre Mary, n'est-ce pas?

On aperçoit, tout à droite un (tout petit) bout du chemin qui mène à la villa des malfrats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est assez à pic.
Dans le téléfilm, il ne me semblait pas que ça l'était autant. Sans doute avaient-ils filmé ça ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 21 Déc 2008, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vu d'en haut, ça semble moins à pic :

Et puisqu'on est sur le sujet, voici une photo de la taverne des Korrigans. Le cadrage aurait mérité mieux mais j'ai "buggé": Sur mes archives, elle est correctement recadrée, mais dès que je l'héberge, le toit est coupé, et la photo reste de petite taille. Va comprendre!
J'ai des progrès à faire, encore!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 23 Déc 2008, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme ça, c'est mieux ? (encore un petit exemple de piratage informatique... Wink )


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 23 Déc 2008, 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, après la disparition de Guitte, patronne emblèmatique des "Korrigans", ce bar installé dans la dernière maison du vieux Concarneau à cet endroit, reste un haut lieu de l'animation de la ville.
L'établissement est maintenant tenu par le fils et la belle fille de Guitte qui poursuivent la tradition de grande convivialité instaurée par Guitte.
Régulièrement de petites (et excellentes) formations de Jazz s'y produisent à l'heure de l'apéro et quand il n'y a pas d'orchestre, les clients eux-même se chargent de l'animation à grands coups de chants de marins.
À voir pour tous ceux qui transitent par Concarneau.
Bon Noël à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 23 Déc 2008, 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Et comme ça, c'est mieux ? (encore un petit exemple de piratage informatique... Wink )

Ma réaction spontanée de jeune fille de bonne famille Wink :
Ah! la vache! Jean-Claude!
Le tout avec le sourire, évidemment! Smile Smile
Bravo!
Si un jour, tu as quelques minutes pour m'expliquer....
Ce n'est guère urgent. En plus, je suppose que tu es occupé ailleurs, avec les fêtes!
Mais encore bravo et merci!


Dernière édition par Anne Boëlle le 25 Déc 2008, 01:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Déc 2008, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

En cette période de Nativité : les korrigans, une supernova (mais je n'ai pas vu de roi mage ).... allez je mélange joyeusement les références pour un petit clin d'œil amical.


Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24 Déc 2008, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dirait Anne : Ah ! la vache ! Lionel a fait encore très fort... Razz (il a même fait disparaître le personnage penché derrière la poubelle qui nous présentait son postérieur... Wink )
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 25 Déc 2008, 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Comme dirait Anne : Ah ! la vache ! Lionel a fait encore très fort... Razz (il a même fait disparaître le personnage penché derrière la poubelle qui nous présentait son postérieur... Wink )

Ah! oui! Je n'avais même pas remarqué. Donc, j'ai quelques progrès à faire..
Magnifique Lionel!
Quand vous refaites ces retouches, pouvez-vous avoir à accès à toutes les photos que j'ai hébergées ou seulement celles que j'ai mises sur le forum?
Et sur cette photo, peut-on "oter" les gens qui se trouvent devant le bar? (Oui, j'aurais pu attendre qu'elles passent...)
Et les tags à droite?
Et puis, j'y pense : au lieu de vous envoyer ma photo brute de décoffrage sur le trombinoscope, j'aurais pu avant faire disparaître toutes mes rides et me faire une silhouette de rêve, à la Lara Croft? Ouaou!
Si la réponse est oui, il y aurait eu juste un petit inconvénient - ou un avantage, pour vous , c'est selon...- : si vous aviez eu l'intention de passer à Cléder, vous auriez eu interdiction totale de venir me voir..! Wink
Non, mais je rigole. J'assume.
En fait, mes rides ne me gênent pas trop puisque moi, je ne les vois pas, je suis très myope. Shocked Wink
Et pour la silhouette, le cas est définitivement désespéré.
Donc, j'assume Wink et voilà pourquoi je vous joins cette photo prise sur la terrasse de l'hôtel Ker moor, vraiment unique en son genre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Déc 2008, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ce vraiment n'est pas grand'chose en fait, j'ai vraiment fait ça "à l'arrache" pour le clin d'œil Wink
Le logiciel utilisé : The Gimp (Gnu Image Manipulation Program) est le digne pendant libre du très connu Photoshop.
Dans la boite à outils, j'ai utilisé le "pinceau à cloner" pour "prélever" des zones dans l'image et m'en servir comme un tampon pour masquer les graffitis et le postérieur du Monsieur.
Si on agrandissait l'image que j'ai utilisée on verrait bien que c'est très approximatif (de la même façon j'ai vidé l'esplanade du temple de Philaé près d'Assouan des quelques promeneurs qui y subsistaient encore).
En utilisant la loupe et avec un peu de "pif" c'est très facile.
Au passage, rassure-toi Anne si nous pouvions enregistrer l'image qui est déposée sur le serveur que tu as utilisé (c'est parce qu'elle y avait été déposée telle quelle dans le format d'origine qu'elle ne pouvait être restituée correctement) nous n'avons pas accès aux autres images hébergées dessus si tu n'en as pas indiqué l'adresse dans un message (heureusement !)
La cheminée de la maison de droite était aussi blanche que le ciel, j'ai triché en ajoutant un minuscule trait pour la délimiter.
Après avoir sélectionné la "zone similaire" du ciel laiteux, un "filtre" m'a permis de générer de façon aléatoire ce qui peut ressembler à un ciel tourmenté (avec de l'imagination).
Comme la direction de la lumière et l'absence de couleur dans le pan de mur ne "collaient pas" j'ai ajouté ce "gadget" de supernova (encore un filtre de trucage).
Pour finir j'ai "aplati" l'image en utilisant un "filtre artistique Bande dessinée", ce qui masque (un peu) le manque de réalisme du résultat final.
Les deux promeneurs du premier plan auraient eux aussi pu être "zappés" avec beaucoup plus de patience, les éléments graphiques "de substitution" étant suffisamment nombreux dans la photo.

Tout ça pour dire qu'effectivement, de nos jours on ne peut même plus "faire confiance" à une photo (un enregistrement audio, vidéo), la technique permet (presque) tout, entre la supercherie et sa détection c'est l'éternelle bataille de l'épée et du bouclier.
Ce qui nous sauve ? la bonne foi Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 25 Déc 2008, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision concernant la photo d'Anne prise sur la terrasse de l'hôtel Kermoor à Concarneau, cet hôtel appartient à deux frères originaires de l'île de Sein.
Lorsque le vieux courrier (Enez Eussa) a été replacé par un bateau plus moderne, ils ont récupéré les superstructures du pont et les ont disposées sur leur terrasse, face à la mer.
Anne est donc accoudée à la passerelle de l'ex Enez Eussa.
(C'est pour ça qu'elle ne paraît pas avoir le mal de mer)
Joyeux Noël à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 25 Déc 2008, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Question trucage, un exemple récent nous a été donné par un grand journal (dont le nom rappelle un coiffeur) qui a "effacé" une bague de notre ministre future maman. A qui se fier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com