Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Articles de presse

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 00:00    Sujet du message: Articles de presse Répondre en citant

Le succès grandissant de la série suscite divers commentaires dans la presse.

Ce fil de discussion pour les regrouper ?

J'ai trouvé cet article fort bien tourné qui résume bien la série :

Mary Lester : déjà deux millions d'exemplaires vendus

(Agence Bretagne Presse)

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la communication, Lionel. Et cela fait plaisir de voir le succès de Jean Failler et de Mary Lester... Laughing
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un article élogieux envers Jean !
Ça fait plaisir !
Citation:
De tels chiffres, qu'atteignent seulement quelques dizaines d'auteurs dans l'hexagone, ont vraiment de quoi faire rêver tous ses collègues écrivains et aussi de très nombreux éditeurs.

C'est ce qui m'épate le plus ! Jean serait parmi les auteurs français qui vendent le plus ?! Étonnant qu'on ne parle pas plus que ça de ses romans dans les médias, alors !
Sans doute toujours à cause de cette idée qui traine comme quoi la littérature policière n'est que de la littérature de gare... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut-être "hors-sujet" ? Mais voici le scan d'une image parue dans un journal "revendicatif" local parlant essentiellement des "revendications" niçoises !

La coiffe est-elle authentique ? Du côté de Pont-Labbé ou de la Forêt-Fouesnant ?

Pour ce qui est de Jean, j'ai même découvert 3 exemplaires du n° 32 dans le Centre Commercial de Saint Laurent du Var (28 000 hbts !)
La gloire, quoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean a choisi la façon la plus intelligente qui soit de parler de la Bretagne, par curiosité pure j'aimerais savoir s'il est bretonnant.

Merci Jean pour la bouffée de souvenirs Smile

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 16:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis Georges, ce dessin de coiffe est une adaptation (très libre) de la coiffe de Scaër / Rosporden. Maintenant, que fait-elle dans un journal de Nice ? Il n'y aura pas de réponse, la charmante personne est bâillonnée.
Je comprends bien le breton (ayant passé des vacances chez des grands parents qui ne parlaient pas un mot de français) mais faute de locuteurs (comme disent les savants linguistes) j'en ai perdu le parler courant.
Cependant, croyez bien que je ne serais pas vendu dans cette langue !
Une anecdote à propos de la langue bretonne. Il y a de cela longtemps, la chambre de commerce de Quimper, désireuse de s'ouvrir sur le marché japonais, fit venir un professeur de japonais à l'institut Isuga qui venait de s'ouvrir.
Or, ce japonais pure souche (qui parlait parfaitement le français) avait une théorie : on doit toujours parler la langue du pays où on vit. Il entreprit donc d'apprendre le breton et parvint rapidement à une excellent maîtrise de la langue.
Si parfaitement que, lorsque des cours de bretons s'ouvrirent, on lui demanda de l'enseigner, ce qu'il fait avec un succès certain.
Un jour, je lui demandai : Dis-moi, chez toi, lorsque vous êtes en famille, vous parlez en français ou en japonais ? Il me répondit en souriant : on parle breton !
Et c'était vrai !
Un jour qu'il prenait l'avion pour se rendre à la capitale avec sa femme (japonaise elle aussi), il fut suivi à l'embarquement par un groupe de paysans qui allait, lui, au salon de l'agriculture.
L'un de ces agriculteurs entendant parler ces deux asiatiques fut bouleversé. (Il faut préciser qu'il avait un peu trop arrosé le départ)
Il tapa sur l'épaule de son copain : "Gast, Jos, voilà que je comprends le chinois maintenant !"
Comme il n'avait pas assez voyagé pour faire la différence entre un chinois et un japonais, Tout ce qui était mélen (jaune) était forcément chinois..
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Ah! Ah!
En voilà une anecdote marrante !

Pour ma part, concernant la langue et la culture bretonne, je suis pour qu'on fasse le nécessaire pour qu'elle ne disparaisse pas, évidemment, mais certains vont bien trop loin.
Je me rappelle avoir reçu un mail d'un gars qui voulait qu'on fasse suivre ça au plus de monde possible, mail qui demandait à ce que l'extension .bzh soit créée pour les sites Internet bretons. Confused

Personnellement, je ne veux pas que mes enfants apprennent les bretons à l'école, ou alors qu'ils l'apprennent en LV2, au collège. Mais de la même manière, je n'aime pas le fait qu'on fasse apprendre très jeune l'anglais dans les écoles. Déjà parce que j'ai souvenir de copains de classe qui en 6è ne savaient pas lire correctement le français, et qu'à mon avis il faudrait d'abord faire ce qu'il faut pour que les jeunes sachent lire et écrire correctement le français avant de leur apprendre une autre langue (même s'il est vrai qu'on apprend mieux les langues étant jeunes), mais aussi parce que je n'aime pas cette importance qu'on donne à la langue anglaise.
A ce rythme là, bientôt, ce ne sera plus pour la sauvegarde de la langue bretonne qu'on se battra, mais pour celle de la langue française, car l'anglais deviendra la langue principale partout... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, est-ce bien le rôle de l'école ?
Pas plus que d'interdire de le parler quand c'était la langue maternelle !

C'est toujours l'éternel débat sur le rôle de l'école, doit-elle se limiter strictement aux apprentissages fondamentaux (les fameux "lire, écrire, compter" du cursus élémentaire), s'étendre aux acquis artistiques et sportifs ("courir, sauter, lancer"), se mêler du "patrimoine culturel national" ?

J'arrête là, je vais encore "attaquer la falaise" à force de ramer hors-sujet sur ce fil de discussion.
Mais cela vaut peut-être la peine d'en ouvrir un qui lui soit dédié ?
Il y a déjà quelques références ici et là.

Laïquement et amicalement vôtre, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mary Lester : déjà 2 millions d'exemplaires vendus


Je n'ai pas réussi à rouvrir le lien aimablement procuré par Lionel. Je me souviens cependant y avoir lu le nom de Jean Failler y cotoyer ceux des plus grands, dont celui de JMG Le Clézio, prix Nobel de littérature, et qui a aussi du sang Breton dans les veines, parait-il.
J'imagine que ça doit faire plaisir que d'être reconnu parmi les meilleurs, ou à défaut, les plus connus ! Very Happy
En tous cas, c'est bon signe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'enseignement des langues un vieux mais savoureux livre : "Je suis comme une truie qui doute" de Claude Duneton .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as mis la puce à l'oreille Georges, je vais le relire Wink

Sur le site de l'INA j'ai trouvé une vidéo de l'mission Apostrophes à laquelle il participait :
Video - Les profs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Joli jeu de mot, Lionel !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Déc 2008, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé en cherchant le fan club de Mary Lester aux USA, cet article du Figaro (ça prouve que je ne suis pas sectaire Wink )
LES POLARS SE LOCALISENT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 08 Déc 2008, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le nombre de tirages de ML, déjà en 2005, excusez du peu!
Merci pour cet article, je ne le connaissais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 09 Déc 2008, 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben dites donc ! Jean Failler aurait donc lancé une "mouvance" ? Surprised

Sinon, je note entre autre ceci dans l'article :
Citation:
Le miracle de l'édition régionale a aussi ses limites. [...] «Nous avons acquis les droits de Tueur d'aborigènes de Philip McLaren, qui met en scène une brigade criminelle à Sydney. A la Fnac, le livre était rangé sur l'étagère de la littérature provençale !»

Comme quoi, c'est toujours pareil à la FNAC, ils ne connaissent rien à propos de ce qu'ils vendent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com