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Landévennec
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Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu surbookée, je n'ai eu beaucoup de temps pour regarder le forum Crying or Very sad
Cependant, l'ancien de la Royale vient de m'appeler, alors je prends quelques minutes pour apporter des précisions.
Les torpilleurs et contre-torpilleurs, qui furent un temps des croiseurs légers pour devenir des escorteurs d'escadre, certains de type T47, comme tu le dis ( bravo pour tes connaissances), possédaient un "joint glissant" au niveau de la teugue, c'est à dire, à peu près au milieu du bateau, au niveau de la "poutre" bateau, apportant ainsi un peu de souplesse à la structure dans une mer "houleuse".
Ce joint glissant ne se trouve que sur le pont et se voit à peine.
Le "jeu" n'était pas de 1 mètre mais de 2 à 3 cm. Ma fougue, à tendance marseillaise, avait exagéré l'affaire dans ma mémoire. Surprised
Le Casabianca, d'après lui, devait avoir une longueur bien supérieure à 100 mètres, peut-être 160 mètres, ce qui explique encore mieux les contraintes que subissait la coque, creux ou au sommet d'une lame.
Il ne sait pas ce qu'il en est des bateaux actuels. Il est entré dans la Marine en 1939, au début de la guerre et l'a quitté la Marine en 1964. (Pour ce qui est des drames, il a eu son compte, d'autant qu'il est ensuite parti en Indochine.)

Merci pour cette photo impressionnante, qui a effectivement le mérite d'évoquer la mémoire des disparus.

PS le Jaurréguiberry est un "T47 amélioré", c'est un T53 en fait.
Inutile de te dire que je ne savais pas tout ça, j'ai pris des notes!
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais encore apporter une précision afin de ne pas laisser trop de bêtises sur ce forum.
Les navires de guerre sont très compartimentés pour éviter les naufrages, autant que faire se peut. L'endroit le plus vulnérable est la salle des machines qui est un grand espace, peu "compartimentable". Donc, les navires de guerre ne coulent pas si facilement que ça.
Ce sont des cargos que cet "ancien" a vu couler en moins de 10 mn.
J'apprendrai donc à me méfier de ma mémoire.
Cet ancien officier s'était mis à l'informatique à 70 ans pour mener à bien des travaux sur l'historique de la Marine et sur la mémoire des marins morts au combat. Il habitait à côté de chez moi, je l'ai souvent "dépanné" en informatique, au début, dans la mesure de mes moyens. Au passage, j'en ai appris beaucoup sur la Marine et sur la guerre 39-45.
De notre Mary Lester à la deuxième guerre mondiale, en passant par Landévennec, il y a un sacré détour.
Et en plus, j'en suis quand même assez responsable.
Aussi, pour ne pas lasser tout le monde, je suggère à ceux qui veulent encore plus de précisions, de me contacter par MP.
Et comme on dit : merci pour votre attention!
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alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces renseignements et témoignages, Anne. Et puis tu me rassures. J'avais un peu peur de m'être planté avec ce mètre de jeu ! Mais ça me paraissait plutôt invraisemblable. Avec ces quelques centimètres de joints glissants, on est plus près de la réalité, c'est sûr !
Je ne pense pas que l'on soit vraiment hors sujet, vu qu'on parle de Landévennec où finissent bien des navires de cette époque.
Actuellement, il doit y avoir deux escorteurs d'escadre de ce type là-bas : Le "La Galissonnière" et le "Duperré".
Une petite précision : T47 ou T53, même combat, si j'ose dire, c'étaient les mêmes coques. Il y a eu 18 navires du même type, dont même un T56. Quoiqu'il en soit, ils mesuraient tous 127 m, si j'ai bonne mémoire.
Quant aux torpilleurs et autres contre-torpilleurs rebaptisés "Escorteurs d'escadre", il s'agit de navires plus anciens datant de la guerre 39-45 qui n'ont rien de commun avec notre classe de 18 navires construits dans les années cinquante.
Bof, j'ai pas le sentiment d'avoir été plus ennuyeux que ça avec ces précisions... Si ?
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, chapeau!
Entre temps, mon correspondant de la "Royale" m'a rappelé pour me dire exactement tout ce que tu viens d'écrire.
Non, moi ça ne m'ennuie pas du tout au contraire.
Je pensais aux autres!
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Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris plein de choses. Merci à vous Razz
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amicalement à toutes et à tous. JCC
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alain grandil



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Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-claude pour l'intérêt que tu portes aux vieux navires. Merci aussi à toi, Anne, pour ton enthousiasme décidément inoxydable !
Je pense justement que c'est l'enthousiasme, lorsqu'il devient communicatif, qui fait que l'on est capable de se passionner pour des sujets que l'on ne soupçonnait pas être intéressants avant. Et que du coup l'on est pris au piège, avec l'envie d'aller voir plus loin.
J'avoues avoir été captivé sur ce forum par des sujets auxquels je n'y connaissais rien. Seuls quelques-uns demeurent encore pour moi hermétiques. Ils ont, je dois le reconnaître, souvent trait à l'informatique qui apporte beaucoup sans expliquer des masses. Mais on se fait à tout, n'est-ce pas ?
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Cocteau disait : "On dit que je suis un touche à tout, mais tout me touche".
Ou ma fille, lorsqu'elle avait 8 ans qui me déclare : "maman, c'est merveilleux la vie, j'ai de la passion pour tout".
Et ce qui est passionnant aussi, c'est la passion des autres.
L'informatique, internet est un outil merveilleux!
Il nous permet ( entre autres!) de nous connaître alors que nous sommes éparpillés dans toute la France. Il nous permet d'échanger, d'envoyer de merveilleuses photos et portraits ( n'est-ce pas JC? Wink ) qui nous font rêver. Sa maîtrise, si elle ne reste qu'un outil, est un sérieux atout!
La Marine et surtout son histoire pendant la deuxième guerre mondiale a rempli ma vie pendant quatre ans. J'ai appris beaucoup de choses occultées par les manuels d'histoire. Et beaucoup d'histoires qui vont à l'encontre des idées reçues. Des histoires racontées par des gens qui ont vécu ces évènements. J'avais peur de ne pas pouvoir mettre en sourdine toutes ces choses qui m'ont vraiment marquée et qui sont quand même bien loin de notre Mary.
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Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Déc 2008, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Petit clin d'oeil Wink voici une flotille de "toues" sur la Loire :



Ce sont nos vieux gréments à nous, Ligériens (habitants du Val de Loire)... mais alors là je suis totalement hors sujet !!!
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amicalement à toutes et à tous. JCC
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alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Déc 2008, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une photo magnifique ! Merci Jean-Claude. Même hors sujet, on peut apprécier !
Pour répondre à Anne, il n'y a pas photo, et je suis tout à fait d'accord pour dire que l'informatique est un outil merveilleux. Ce que je voulais dire, c'est que sa non-maîtrise m'a parfois laissé sur la touche par rapport à certains internautes officiant ici sur ce forum. Je pense notamment à la transmission de photos que j'ai mis un bout de temps à assimiler, mais que je maîtrise bien à présent, grâce aux conseils précieux de Jean-Claude et Lionel.
Mais, pour paraphraser la chanson : "Même si je merde encore... Oh, je m'améliore !" Very Happy
Voila qui nous éloigne de Landévennec, en tous cas !
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Déc 2008, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le "cimetière" des bateaux de la Royale, cet après-midi vu de la route de Landévennec ( pour Alain, plus spécialement? Wink )
les bateaux finissent leur vie dans un endroit quand même assez extraordinaire! Et près d'une abbaye en plus! Wink

Je regrette vraiment de n'avoir que mon petit APN, gracieusement offert par la banque. La lumière était extraordinaire, mais pour la rendre en photo, il fallait quelques réglages que ce petit APN ne possède pas.
Pour ceux qui ne connaissent pas : l'entrée de l'abbatiale.

Les pierres jaune de l'abbaye avient cet après-midi, au soleil, des reflets extraordinaires. Vous ne pourrez que les imaginer....! La photo que j'ai tentée de prendre, est totalement ratée.
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alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Déc 2008, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau tout de même, Anne ! L'abbaye est formidable, comme le lieu où finissent assez sereinement les vieux navires de la Marine Nationale.
Je comprends qu'en un tel endroit souffle "l'esprit". Depuis tout petit, j'ai admiré ces parages enchanteurs, comme bien d'autres de la Bretagne.
Au risque de me répéter, je pense que le mauvais tour joué au croiseur "Colbert" constitue une tache dans ce paysage...
Merci en tous cas pour ces photos toutes fraîches. Un endroit magique et magnifique !
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Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Déc 2009, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est totalement par hasard, un an exactement après le dernier message d'Alain, que je lis cet article :

Où en est le programme de démantèlement des vieilles coques de la marine ?

De la part d'Anne, les deux clichés perdus sur Yoopix :

L'abbaye


Le cimetière naval :



Amitiés, Lionel
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Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14 Déc 2009, 00:47    Sujet du message: dépositoire Répondre en citant

Landévennec n'est pas, à proprement parler, le cimetière des bateaux de la Royale. C'est plutôt le dépositoire (au sens de l'endroit où, dans un cimetière, on dépose les corps avant de les enterrer).
Les bateaux réformés sont donc ancrés dans le fond de l'anse de Landévennec jusqu'à ce que vienne leur tour d'être "déconstruits" (eh oui, c'est comme ça que l'on dit maintenant) par une entreprise spécialisée.
Le Clémenceau, de par son important tirant d'eau, n'a pas pu être entreposé à Landévennec, il est resté en rade de Brest (devant l'Arsenal) avant qu'on ne lui trouve (enfin) un déconstructeur en Angleterre.
Chaque port de pêche avait autrefois - à l'époque des coques en bois - son cimetière de bateau.
C'était en général un fond d'anse serein et bucolique où les navires à bout d'océan se délitaient doucement au fil des marées. Les gens modestes (ils l'étaient presque tous à l'époque) trouvaient là une source de bois de abondante et gratuite pour leur chauffage, les peintes, des sujets de tableaux, les poètes et les amoureux des endroits de solitude pour méditer ou poétiser.
Il reste encore des cimetières de bateaux avec leurs vieilles coques à Kervily (Lorient) sur le sillon à Camaret, à Léchiagat pour Guilvinec. (Liste non exhaustive).
Si vous voulez un "tuyau" de coureur de grève, c'est autour de ces vieux bois ensouillés dans la vase, que l'on pêche les plus beaux bigorneaux.
Une des plus belles tombes à bateaux que j'aie vu se trouvait à Pont-Aven. Il y avait là sous les chênes têtards et les châtaigners de la berge, une magnifique coque de thonier à voile qui, au fil des ans, s'était couverte de feuilles, qui avaient, en se décomposant, fait de l'humus.
Au printemps, c'était devenu un véritable jardin sur l'eau, tout couvert de fleurs sauvages.
Las ! Des gougnaffiers épris d'ordre, de bitumage et de bétonnage ont décidé qu'il fallait ôter ces vieux bois pour que la rivière "soit propre".
Alors on a chassé mon thonier fleuri, taillé les arbres, bitumé le petit chemin qui sentait la noisette et posé des bancs publics pour que le promeneur ait une vue imprenable sur les coques en plastique rangées comme dans un parking. (payant, évidemment !)
Décidément, ce siècle me désole de plus en plus.
Bien à tous,
J. F.
_________________
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