Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moisan
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Juil 2007, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Jean, pour ce petit cadeau que tu nous a fait.
Décidément, quel plaisir de te voir ici ! Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mille mercis pour cette micro nouvelle qui nous remet dans l'ambiance du " chien jaune " de Simenon , une des enquêtes de Maigret que je préfère . Mais pourquoi donc ce pauvre Georges est-il mort ? Chute , suicide , ou bien , se sentant dans la peau de son " père naturel " avait-il l'habitude de mettre son nez partout et découvert des informations sensibles ??? La pénombre qui tombait n'a pas permis au seul témoin de tout bien voir , et puis avant de tomber , l'homme allait et venait en courant : fuyait-il un agresseur ? Je trouve ML peu curieuse sur cette affaire , la hâte de retrouver son Lilian ? Encore plus fade que d'habitude d'ailleurs . Et Moisan , qui connaît tout le monde à Concarneau aurait eu peut-être quelques infos à donner à ML si elle lui en avait laissé le temps ...
Ah , si Jules ( Maigret ) , avait été sur place , il n'aurait pas hésité , lui , à abandonner Mme Maigret pour aller renifler sur les lieux du drame !
ML être aussi peu curieuse ? Soit elle est dépressive , soit nous sommes en 2034 et elle est bientôt à la retraite et Lilian lui amène les petits-enfants pour le week end et c'est le fantôme de Moisan qu'elle a rencontré , soit l'amour rend aveugle et elle oublie tout en attendant son amoureux , OK , mais au moins , que ce soit un homme de caractère et pas un fils à papa falot et quasi transparent ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Petit commentaire à chaud, Pierre : pour répondre à toutes les questions que tu te poses, il aurait fallu que Jean Failler s'attèle à un roman plutôt qu'à une nouvelle qui se veut, et parfois s'oblige, condensée.
Je me permets d'ajouter que la rédaction d'une nouvelle, surtout policière, n'est pas chose aisée. il faut faire l'impasse sur bien des détails, au risque de manquer de crédibilité. J'en sais quelque-chose, puisque, si je peux me permettre, j'en ai commis une moi-même. L'exercice n'est pas aisé, crois-moi. Mais d'un autre côté, le lecteur se doit d'aborder une nouvelle avec une perception différente que pour un roman. Cela ne doit en rien l'empêcher de faire fonctionner son imaginaire. C'est juste une autre approche littéraire, je crois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout juste , je ne me risquerai jamais à écrire ! Non ces questions ont été posées de façon un peu perverse afin que l'auteur nous régale avec une suite de cette nouvelle ... J'ai donc laissé libre cours à mon imagination pour poser ces questions en partant du texte " officiel " .
Et puis , je ne comprendrai jamais l'attrait de ML pour ce Lilian , mais comme la réalité dépasse souvent la fiction ... D'ailleurs ML elle-même ce soir-là n'était pas en verve , car " on peut dire qu'il a cassé sa pipe " , elle a fait beaucoup mieux ! La perspective d'une soirée avec Lilian ne devait guère l'enthousiasmer . Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Déc 2008, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le coeur a ses raisons, que la raison....

Jean-Claude Colrat a écrit:
Je crois me souvenir que dans Aller simple pour l'enfer on apprend que Moisan est à la retraite et s'est acheté un bâteau pour aller à la pêche. A vérifier quand j'aurai remis la main sur le bouquin prêté à un ami.

Voici le passage ( je ne m'en souvenais pas, bravo, Jean-Claude!)
Sylvia Guennec regagna son arrière-bar à pas lents, prit un torchon et se mit à essuyer la tablette de bois verni avec un soin exagéré pour se donner une contenance :
– Voilà, dit-elle d’une voix lente, Yves a des ennuis…
– Ah ! dit Mary en revenant vers le bar.
– Guitte lui avait souvent recommandé de vous en parler.
Elle s’étonna :
– À moi ? Pourquoi ?
– Je ne sais pas. Elle avait été très impressionnée par la manière dont vous aviez mis la main sur les truands qui avaient tué Tibère. Elle disait à Moisan, quand il venait boire un coup : « Eh bien, c’est du propre, mon Loulou, si cette jeune fille n’était pas venue à votre secours, jamais vous n’auriez été fichus d’arrêter ces types ! »
– Et que répondait Moisan ?
– Il rigolait et il lui répliquait : « Tu as raison Guitte. Tiens, remets-nous donc un coup, à sa santé. »
Mary sourit. C’était bien de Moisan ! Il avait perdu ses illusions et ses ambitions depuis bien longtemps. En avait-il jamais eu d’ailleurs ? Sa vie s’était arrêtée le jour où sa mère l’avait fait entrer dans l’administration, au lieu d’en faire un marin-pêcheur, comme l’était son père.
– Vous le voyez de temps en temps, Moisan ?
– Il vient moins. Depuis qu’il est en retraite, il s’est acheté un canot et il est en mer presque tous les jours.
– Eh bien, dit Mary, au moins maintenant, il fait ce qu’il veut.
– Ouais, dit Sylvia Guennec.
Visiblement, elle s’en fichait bien des états d’âme du ci-devant inspecteur Moisan. Elle pensait à son mari.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com