Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amandine Trépon
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à l'intervention de Nicolas et de la citation qu'il nous communique, je voulais juste ajouter que si Mary se retrouvait chez elle sans personne à qui parler, il n'y aurait rien, dans ses moments de détente à la maison, à raconter. C'est aussi simple que ça.
Ou bien, elle serait obligée de parler à son chat... Eventuellement, Jean Failler serait contraint de raconter comment Mary assume sa solitude entre deux séances d'enquête. Pas facile...
Du coup, Amandine Trépon, qui a aussi son caractère, et d'une certaine manière s'impose quelque-peu ne dépare pas dans le paysage. Tout me semble bien calculé dans cette cohabitation consentie de part et d'autre. Mary semble bien gérer la situation, d'ailleurs.
Evidemment, Jean Failler aurait pu nous faire profiter de la vie intime de l'héroïne avec l'élu de son coeur. Peut-être aurions nous eu alors droit à des passages "croustillants" dans les romans, mais force est de constater qu'il n'en est pas question dans la série des "Mary Lester". Alors pourquoi pas une Amandine Trépon pour meubler les moments de détente ? Après tout, ça ne passe pas si mal, et c'est bien emmené par l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Jean-Claude! Quel talent! Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
C'est vraiment sympa de pouvoir "visionner" ainsi notre imaginaire. Et un portrait, c'est tellement plus sympa qu'un acteur!
Ah! Jean-Claude! Il y en a des personnages dans ML! Si d'autres t'inspirent, surtout ne te prive pas!
Moi je la vois ainsi, notre Amandine. pas plus jeune. Je trouve que c'est vraiment TRES réussi!
Quant à Alain, je te suggère de zoomer ma photo...Vue de près, ton avis changera peut-être!
Mais comment cacher que ce que tu dis sur mon âge me fait super plaisir!
Eh! oui, on a ses coquetteries! Embarassed
Et après tout ça, comment s'étonner que je sois accro du site?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Nov 2008, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, pour être accro, Anne... Je ne conteste pas !
Pour en revenir au superbe portrait de Jean Claude, je pourrais sans mal l'assimiler à la maman du commissaire San Antonio que tu as d'ailleurs évoquée. L'âge me semble plus en rapport avec cette charmante personne qu'avec la virevoltante Amandine Trépon. N'oublions pas que ce patronyme ne la place pas dans une couche d'âge bien favorable.
Par contre, si l'on imagine la mamie croquée par Jean Claude vêtue d'une robe de chambre en pilou rose, on va se retrouver comme par magie dans l'imaginaire des "San Antonio". Et ça nous fait plaisir quelque-part, pas vrai ?
Si j'ai bonne mémoire, la maman de S.A. adorait elle aussi préparer à son fiston de délicieuses blanquettes de veau. Et parait-il, c'était toujours meilleur réchauffé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Nov 2008, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié de vous dire, mais j'étais sans doute le seul à l'avoir oublié ; que la maman du commissaire San Antonio s'appelait Félicie. Ca m'est revenu après avoir envoyé le précédent message. Je me suis souvenu avec un certain bonheur de mes lectures de potache où le fringuant commissaire nourrissait à l'égard de son attentionnée maman, une tendresse toute particulière.
Avec le recul, je pense que ça a fait beaucoup pour le succès de la série, au même titre que Berrurier, Pinaud et le "vieux".
Aussi, Amandine Trépon joue peut-être, elle aussi, un rôle prépondérant, sur le plan affectif, comme sur le plan relationnel dans les enquêtes de Mary Lester. En somme, elle est peut-être là pour assurer un bon équilibre du personnage principal et de ses histoires. Et je trouve ça plutôt bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 25 Nov 2008, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, très jolie portrait de Jean-Claude, même si moi aussi j'imaginais Amandine quelque peu différente (c'est ce qui donne un intérêt aux romans, chacun se fait une idée différente, alors que tout le monde lit les mêmes mots). Je ne dirais pas que je la verrais forcément plus jeune, mais plus menue. Je la vois comme une petite dame toute fine, comme une très gentille voisine que j'ai eut pendant mes 2 ans d'habitation à Angers.
Sur le dessin de Jean-Claude, elle a des épaules plus larges que dans mon imagination.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com