Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les apparatchiks

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 10:00    Sujet du message: Les apparatchiks Répondre en citant

Au fil de ses enquêtes, Mary trouve sur son chemin une espèce d'individus qu'on peut regrouper sous le sobriquet d' "apparatchiks"

Tout d'abord, une précaution élémentaire : dans ce fil de discussion il ne s'agit pas de fustiger les organismes dont font partie les personnages évoqués ni de se lancer dans la critique politique desdites institutions.

Tout groupe social organisé génère l'apparition de tels "profiteurs" qui, chaudement blottis au sein des avantages acquis par la connaissance des bons rouages, en usent et abusent parfois pour leur usage propre et non pour la cause qu'ils sont censés représenter.

Alors nous nous limiterons je l'espère à commenter les savoureuses galeries de portrait qu'égrène "notre" auteur avec parfois une férocité sans concession et une fougue toujours présente.

En tant que spécialiste récurrent du "hors-sujet" je me devais de préciser Wink

Ainsi j'avoue avoir goûté, comme Georges l'a indiqué je crois, la peinture des sœurs soi-disant ennemies, l'une inspectrice et l'autre syndicaliste censées faire partie du Service Public et Laïc Unifié de l'Education Nationale (!)

Ayant été moi-même assez proche du milieu enseignant et des mouvements "laïcs" qui l'accompagnent, j'ose espérer que de telles harpies sont l'exception, en tout cas si j'ai rencontré de fieffées requines (et requins) dans ce milieu là, elles n'ont jamais atteint la dimension épique qu'autorise la licence romanesque !

Amicalement, Lionel

P.S. si toutefois Nicolas ou Jean, pour d'évidentes raisons iées à la responsabilité du site ou à l'expérience malheureuse (ou l'un quelconque des participants au forum) pensait que ce sujet est trop périlleux à aborder, il va de soi que je ne m'offusquerais pas qu'il soit supprimé Smile
Mais comme on a déjà ouvert "la maréchaussée" ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme. Employé d'une grande société industrielle, puis par L'Education Nationale, j'ai aussi usé mes fonds de culottes (license "poétique" évidemment), sur les bancs d'écoles prestigieuses (en tant qu'auditrice).
Allez, comme avec les gendarmes, dans tout goupe social, il y a 80% de gens "normaux", 10 d'excellents et 10 de... moins bons. Restons polis.
Que dans les romans de Mary Lester, aient été mis en exergue les derniers 10% dont je parle, et s'en offusquer, c'est presque se sentir viser!
Donc, ne montons pas sur nos grands chevaux et henni soit qui mal y pense! Wink Ouaff!
Sur ce, je crois que je vais aller me coucher, ça ira mieux demain!
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
ça ira mieux demain!


Y aurait-il un sens caché à ta conclusion, Anne ? (je rigole)

En effet dans cet épisode on rencontre de forts beaux spécimens de tous bords et confessions, c'est à celui-là aussi que je repensais en ouvrant ce fil.

Bonne nuit Wink

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas mal côtoyé au cours de ma vie professionnelle de hauts fonctionnaires et d'énarques, notamment des directeurs de cabinet comme le sieur Gaubert. Je n'en ai pas trouvé 80 % de normaux... quoique, qu'est-ce que la normalité ? Embarassed C'est sûrement moi qui ne suis pas normal Confused Crying or Very sad Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord le nombre de 80% peut se moduler....!
Oui, moi aussi j'en ai cotoyés, surtout dans le privé, et certains ne me paraissaient pas vraiment "normaux". Avec l'âge, je suis devenu indulgente.
Le cerveau est un espace fini. Il n'est pas possible d'avoir toutes les qualités. Finalement, ces patrons d'affaires à qui je ne donnais pas une très bonne note sur le plan humain, avaient, pour la plupart, un mérite : ils faisaient tourner la boutique! Et souvent je me suis dit que j'aurais bien incapable de le faire à leur place.
Alors à chacun ses qualités.
J'en ai rencontré certains qui étaient de véritables détritus sur le plan humain. Mais j'ai vécu assez longtemps dans cette société pour voir, dans quelques cas, que tout se retrouve. J'ai vu des retournements de situations que, même dans mes rêves les plus revanchards, je n'aurais pas osé imaginer.
Audiard disait : Les clowneries (je laisse le "l", c'est plus correct), c'est comme les impôts, on finit toujours par payer.
Souvent on n'est pas là pour le voir, mais c'est une maxime à laquelle je crois quand même.
Normaux pas normaux? Je me suis exprimée en raccourci.
Ils ne sont pas normaux pour vous, parce que vous n'avez pas les mêmes valeurs et c'est tant mieux.
Pour en revenir aux romans de Mary Lester, qu'un apparatchik comme Gaubert se fasse ridiculiser par Mary, et tout le monde est content. Il eût été dommage que ce soit quelqu'un qui aurait été honnête et consciencieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fréquentant professionnellement depuis peu une vénérable institution , j'ai eu l'occasion d'y découvrir un specimen dont j'ignorais l'existence : le "promu au mérite " qui accède à un poste de responsabilité à l'ancienneté sans avoir les diplômes requis . Un Gaubert , frais émoulu de l'ENA , débutant dans le métier et pas vraiment gâté sur le plan physique est une proie facile pour ML , mais il a l'excuse d'être jeune et d'en avoir bavé pour en arriver là. Il est le prototype du bon élève boutonneux et empoté , mais celui-ci va mûrir car il est intelligent et devenir plus fréquentable et progresser ; alors que le promu au mérite a gravi tous les échelons et a atteint son seuil d'incompétence , puisqu'il ne progresse plus dans l'entreprise et exerce cette incompétence avec un certain aplomb et un mépris affiché pour ses ex-collègues . Moralité , il vaut mieux avoir à faire avec un jeune c... qu'à un vieux singe . Des exemples concrets , j'en ai tous les jours , mais ceci est une autre histoire .
Quand on tombe sur un abruti , on peut se poser la question de savoir si on devient comme cela parce que l'on fait tel métier , ou bien si l'on fait tel métier parce qu'on est déjà ...
J'aurais des exemples précis mais je tiens à mon avenir professionnel ...
Et l'instruction n'est en aucun cas synonyme d'ouverture d'esprit , d'intelligence ni de bon sens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là... moi qui n'est qu'un petit bachot et un petit concours administratif Shocked et ai fait toute ma carrière au mérite Crying or Very sad Wink C'est bien ce que je disais plus haut : c'est moi qui ne suis pas normal ! Embarassed Embarassed Mais tant pis Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il est des professions dont je m'interroge toujours sur les critères du "mérite".
C'est un aveu d'ignorance pour la grande majorité des cas, une banderille pour quelques autres que j'ai côtoyées.

Je l'avoue derechef : pour aussi consciencieux que j'aie essayé d'être dans mon métier, j'ai toujours fait en sorte de n'avoir pour juge le plus exigeant ... que moi-même et tant pis pour le "politiquement correct" !

Dans les activités militantes et associatives mon aversion pour ce genre de personnes m'a valu bien des déboires et des démissions, c'est curieux j'en ai peu de regrets.

Ah ! démontrer par l'absurde à un chantre de l'avancement au mérite qu'il n'est lui-même que l'application du "principe de Peter" dans une organisation sujette aux "lois de Parkinson", c'est plus rigolo que d'ânnoner en cachette les "principes du chef" !

Faut-il encore que votre propre position vous permette ce "mauvais esprit" sans (trop de) risques.

La "maturité" nouvelle de Mary dans le dernier tome (32) viendrait-elle de ce qu'elle ait (trop bien ?) appris maintenant comment manipuler ceux qu'elle rencontre, alors qu'auparavant on se demandait toujours si elle arriverait à s'en dépêtrer, maintenant on n'a plus aucun doute et ça parait même trop facile Wink

Donc, un nouveau challenge à relever pour le romancier : et maintenant ?

Amicalement, Lionel

P.S. un "bémol" à ces remarques : lorsqu'on lit ce roman hors de la continuité du "parcours" de l'héroïne, elles ont bien moins de portée, ce ne sont que des opinions de fans sur la représentation qu'ils se sont créée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le commissaire Fabien qui doit rigoler en lisant ces lignes !
Pouvons-nous le ranger dans la catégorie des promus au mérite ?
Ou dans celle de ceux qui y sont arrivés "à la force du poignée" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le commissaire Fabien, il est bien obligé de faire (un peu) le dos rond avec sa propre hiérarchie, d'avaler des couleuvres causées par l'indépendance de Mary, de pactiser avec la jalousie de son épouse, de faire régner tout de même une saine discipline au sein de son commissariat.

Avec toutes ces tâches qu'il mène semble-t'il avec une assez grande expérience, un certain sens des services rendus et des renvois d'ascenseur, il semble s'être attiré la vraie forme de respect qu'il mérite ... et que Mary lui porte, malgré son caractère apparemment indiscipliné.

J'en ai aussi connu et apprécié des "comme ça !"

Alors oui, il doit bien rigoler des apparatchiks et ne pas être gêné le moins du monde quand vient le moment des notations.

C'est loin d'être un "petit chef" Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

pierre17 a écrit:
.
Et l'instruction n'est en aucun cas synonyme d'ouverture d'esprit , d'intelligence ni de bon sens !

Oui. Pour moi, l'instruction ne peut que développer ces qualités et on peut partir de très bas!
Et en plus, l'instruction qui rend accessible tel ou tel poste, n'est pas forcément adaptée à la fonction.
Mes connaissances en chimie ne m'ont jamais préparée à résoudre les problèmes humains rencontrés dans l'entreprise.
Et par la suite, pour enseigner, en collège particulièrement, les fondements de la mécanique quantique ne m'ont jamais aidée non plus à tenir une classe d'ados enragés.
D'ailleurs comme je n'ai pas pigé grand-chose à la mécanique quantique ni vraiment réussi à tenir mes ados enragés, j'ai fait oeuvre de salut public : j'ai arrêté d'enseigner. Et j'ai donc le temps de lire Mary Lester et de vous souler sur ce forum. Cool
Enfin, pour en revenir aux apparatchiks dans Mary Lester, il faut bien qu'il y ait des "figures", telles qu'on se les imagine un peu dans notre inconscient ( collectif). Un énarque brillant, intelligent et sympathique, ça doit exister, mais c'est plus marrant si on le décrit arriviste et arrogant et qu'en plus il se plante!
Moi ça me fait du bien à moi, qui n'ai pas fait l'ENA.
Et puis, dans les ML, on reste toujours dans des limites acceptables quand même. Limites acceptables pour un roman de divertissement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 04:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai retenu de la physique quantique, c'est une histoire de probabilités, non ?

"Pourquoi faut-il éviter de se taper la tête contre les murs ?"

En gros parce que la probabilité pour qu'à force d'essayer, la tête rentre dans le mur est très, très faible (mais non nulle).

Mais que pour la ressortir elle est encore beaucoup plus faible, alors mieux vaut s'abstenir !

"Et ça fait mal, heeiin !"

Je crois que je n'ai pas tout compris non plus Wink

Alors sur ce coup-là je Arrow

P.S. c'est mon histoire favorite quand on vient de m'en raconter une bien grasse, macho, raciste ou sexiste.
Ce n'est pas qu'elle soit fine (ni exacte non plus), mais la tête de l'interlocuteur Wink (surtout si c'est un apparatchik)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un énarque brillant, intelligent et sympathique, ça doit exister, mais c'est plus marrant si on le décrit arriviste et arrogant et qu'en plus il se plante!
Moi ça me fait du bien à moi, qui n'ai pas fait l'ENA.
Et puis, dans les ML, on reste toujours dans des limites acceptables quand même. Limites acceptables pour un roman de divertissement.


C'est Anne qui a écrit ça... Je ne sais pas comment on fait pour faire apparaître "Anne Boëlle a écrit..."
toujours est-il que je suis d'accord avec ce qu'elle dit. Dans un roman, il faut un peu de comique, de cocasse. il faut des figures et aussi des caricatures. C'est agréable pour chacun de constater qu'un énarque ne peut être qu'une sorte de baudruche gonflée d'orgueil, mais complètement nulle pour mener une enquête ou poser sur celle-ci un regard objectif qui permette une action efficace. On appelle aussi ces personnages des "faire valoir". Et dans un roman, il en faut ! Plus ceux-ci sont haut-placés par rapport à l'héroïne, mieux c'est ! Car évidemment c'est toujours Mary Lester qui trouve et finit par ridiculiser ces personnages fallots sensés être des cadors.
Et puis, il faut bien se dire aussi que les carriéristes, ne sont pas toujours des personnages intéressants sur un plan strictement relationnel. Partant de cette idée, on peut imaginer que l'aura de Mary Lester se bonifie au contact de ces personnages qui ont tous l'air d'empotés par rapport à notre perspicace et intrépide capitaine de Police.
Mais dans la réalité, il existe des énarques brillants, intelligents et sympathiques en prime. J'en connais au moins un, personnellement. S'il n'en existe pas beaucoup, je peux attester que celui-là n'a rien à voir avec un Mervent ou un Gaubert ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
[Je ne sais pas comment on fait pour faire apparaître "Anne Boëlle a écrit..."


Normalement la mention apparait toute seule... dans le broullon cela donne [quote="nom de la personne"][etc
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aargh , le vin blanc de l'île commence à faire des ravages et je ne suis pas très clair , mille excuses , alors quand je parlais de mérite c'est ... d'être là depuis longtemps et pas forcément très compétent , d'avoir des copains plus hauts placés qui vous font gravir quelques échelons puis vous envoient faire une formation au rabais afin de justifier vôtre avancement , le problème étant que la dite personne est et sera incompétente de toutes façons . En aucun cas , je n'évoquais la carrière des gens motivés et compétents qui ont gravi les échelons à force de persévérance .
Néanmoins dans certaines institutions perdurent de telles situations , alors que d'autres personnes plus brillantes sont laissées au second plan ...
Et dans d'autres , certaines personnes notoirement incompétentes continuent leur carrière et même ont de l'avancement , si , si ! Ils sont indéboulonnables . Déprimant , non ?
Je mettrais dans cette catégorie le collègue inspecteur de ML sérieusement amoché par Mizdu et promotionné dans un des romans .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com