Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amandine Trépon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Nov 2007, 22:35    Sujet du message: Amandine Trépon Répondre en citant

C’est au début de A l’aube du troisième jour (n° 14) que l’on apprend que Mary Lester a emménagé dans un « logement de rêve dans le cœur du vieux Quimper ». L’adresse sera précisée ensuite : venelle du Pain-Cuit. Et dans Couleur Canari (n° 21) est évoquée une voisine qui laisse de temps à autre à Mary des crêpes dont notre héroïne se régale. C’est encore une silhouette vague mais, dans l’univers lestérien, vient d’apparaître Amandine Trépon. Ce nom est dans Le Renard des Grèves (n° 22) sur « interpellation » du commissaire Fabien : Puis-je savoir qui est Amandine Trépon ? Et Mary de donner un peu plus de précisions sur ce personnage.

Sexagénaire, veuve, clerc de notaire retraitée, habitant au quatrième étage dans une ancienne école transformée en logements sociaux (son « gourbi » comme elle dit), cette brave femme avait deux rêves : « cultiver son jardin » et exercer ses talents culinaires. La voici comblée avec Mary ! Celle-ci lui laisse l’entretien de son jardinet clos de murs ornés de glycine et de chèvrefeuille, et la brave Amandine lui concocte blanquettes et autres choucroutes de la mer… tout en nourrissant Mizdu dont elle a un peu peur (on dirait que cette bête pense… lance-t-elle un jour) et en étant quelque peu amoureuse du « commandant », Jean-Marie Le Ster.

Les contraires s’attirant comme d’habitude, Mary et Amandine ont des idées et des goûts opposés. Amandine considère la sublime musique de Mozart comme de la musique d’église (ce qui semble assez péjoratif dans son esprit) et préfère les variétés bien françaises. Elle est une téléspectatrice assidue des jeux populaires et de la cérémonie des césar entre autres ; elle est aussi fan des matches du tournoi des 5/6 Nations. Mary, elle, préfère un bon livre au coin du feu !

Pour Mary, Amandine est certainement une mère de substitution, elle qui a perdu sa maman dès sa naissance… Et pour Amandine, Mary est un peu la fille qu’elle n’a pu avoir, celle pour qui elle tremble lorsqu’elle va affronter les « méchants » mais dont elle note avec gourmandise les exploits sur son cahier à spirale (d’ailleurs, c’est Amandine qui servira de secrétaire à Mary lorsque celle-ci « écrira elle-même » ses aventures à partir du n° 25 et fut fort déçue lorsque Jean Failler reprit lui-même non la plume mais le clavier de l’ordinateur pour les n° 30-31).

Pour moi, Amandine est devenu désormais incontournable pour la suite de la série.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le grand calme ces jours-ci sur le forum... Shocked à l'instar de ce thème sur cette pauvre Amandine qui n'a manifestement inspiré personne ! Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Jean Claude, Amandine Trépon est devenu un personnage incontournable de la série, désormais. J'ai relu ton intéressant article sur cette sympathique personne qui, comme tu le dis avec beaucoup de bon sens est en quelque sorte une mère de substitution pour Mary Lester, et cette dernière, la fille qu'elle n'a pas eu.
Tu as bien fait de relater son rôle important dans la série, ainsi que ses talents d'écrivain pour consigner les aventures de Mary pendant la période où elle a elle-même signé ses enquêtes.
Est-ce la raison pour laquelle elle fait elle aussi partie de la liste des personnes remerciées par Jean Failler, comme notre amie Anne Boëlle ?
Amandine serait-elle aussi une correctrice ? Quid de cette agréable personne ? Personnage réel ou créature de fiction romanesque ?
Je ne serais pas surpris qu'après ces questions posées, Anne ne nous parle pas d'elle comme d'une amie de longue date, et ne nous produise pas quelques clichés d'Amandine... Amandine devant ses fourneaux en train de mijoter pour Mary une délicieuse blanquette de veau. Amandine en compagnie du commandant Le Ster sur la cale de l'Île-Tudy. Amandine soignant le petit jardin de la venelle du pain cuit. Amandine en train de commenter la défaite Française à la dernière coupe du Monde de Rugby... Je dois en oublier. Allez, à toi, Anne, fais nous plaisir avec tes jolies photos !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, Jean-Claude, qu'aurions-nos pu rajouter à cette magistrale fiche de personnage" ?

Pour participer au sujet :

Compte-tenu de sa grande curiosité, la disponibilité permanente de l'aimable sexagénaire me semble parfois un peu étrange, le soin des roses et des papilles de Mary (et les pâtées de Mizdu en cas d'absence prolongée) lui laissent bien du loisir dont je m'étonne un peu qu'elle le consacre à la petite lucarne.

Ancienne clerc de notaire, n'aurait-elle pas une marotte un peu cachée (à part la dévotion à JM Le Ster ?)

Je rigole, mais force m'est de constater que de (trop) nombreuses femmes seules et retraitées vivent dans un relatif isolement, mais heureusement beaucoup d'autres trouvent un dérivatif (parfois tardif) dans le pouponnage, le maternage .... ou les activités associatives.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Là je vais décevoir! Sad
Je n'ai pas de photo d'Amandine. Et ça ne risque pas puisque dans mon entourage, ce sont les hommes qui cuisinent.
La présense d'Amandine dans les remerciements m'a laissée aussi perplexe que vous. Il y a des questions que je n'ose pas poser. Mais si, mais si, ça m'arrive de ne rien dire! Wink Enfin, pas souvent mais ça arrive.
Idée : Si quelqu'un sait dessiner, il pourrait en "croquer" un portrait?
En ce qui me concerne, question dessin, c'est comme la cuisine...
Eh! oui! Désolée de décevoir, encore, mais il faut être honnête. A la maison, c'est mon mari qui cuisine, très bien, trop bien. Je n'ai jamais pu m'aligner.
Questions photos, j'en ai postées sur "les lieux" "Concarneau". Si ça intéresse, j'en ai encore.
J'ai été contente de vous lire! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sont-ce des remerciements "fictifs" ?

Au début de "Souliko'o" (n° 30), quand Mary annonce à Amandine que Jean Failler reprend la "plume" et qu'elle n'aura plus à remettre au propre l'écriture de Mary, celle-ci lui dit (page 23) : "Je ne vous ai jamais remercié comme il convenait. Dans le prochain livre, vous figurerez dans les remerciements." (ce qui fut fait dans le n° 31...)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Nov 2008, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Jean Claude ! Tu as raison, et je m'en souviens à présent de cette passation de pouvoirs entre Mary Lester et Jean Failler, ainsi que de cette promesse de la faire figurer en bonne place dans les remerciements. Amandine y figure toujours depuis, d'ailleurs.
Quant à toi, Anne, je ne suis pas déçu pour autant et te remercie pour ton honnêteté. Dommage, quelque-chose me disait que tu étais un cordon bleu ! Va savoir pourquoi... Un peu comme s'il y avait un peu d'Amandine Trépon en toi.
A présent, je me ravise quelque-peu et, au risque de passer pour un affreux macho, je me dis qu'effectivement, au vu de ton éloquence et de ta présence assidue face à ton clavier, ou derrière un objectif, tu aurais laissé brûler plus d'un rôti ces derniers temps ! Very Happy
Que veux tu, Anne, on ne peut être bon en toutes choses !
Amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:

Dommage, quelque-chose me disait que tu étais un cordon bleu ! Va savoir pourquoi... Un peu comme s'il y avait un peu d'Amandine Trépon en toi.

Ouaou! Si mon mari voit cela, il va avoir une crise cardiaque!Surprised
Et puis, laisse-moi mes illusions : je n'ai pas encore tout à fait l'âge!
C'est vrai que je n'ai rien d'Amandine. C'est une femme comme on n'en fait pratiquement plus! Maintenant, la plupart des femmes travaille comme les hommes, elles n'ont plus guère le temps de cuisiner des petits plats pour leur cher et tendre!
Oui, depuis que je me suis inscrite sur le forum, je suis un peu collée à mon ordinateur! Votre correspondance me ravit! Very Happy
Pour en revenir à Amandine, elle me fait penser à la mère de San Antonio. Et je pense que les explications de Jean-Claude sont les bonnes.

Douce, attentive, patiente.... Le rêve secret de chaque homme?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Faisons un rêve... Wink

Bon mais tu m'as titillé, Anne, avec cette proposition de portrait d'Amandine. Alors je vais essayer de m'y coller !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anne, rassure-moi : les chimistes seraient-ils trop "cartésiens" par nature pour se mettre aux fourneaux ?

Alors, nonobstant le temps que je passe également derrière mon clavier, il m'arrive néanmoins (assez souvent) de m'y essayer.

Jusqu'ici mes convives n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Serais-je un mauvais chimiste ou mes invités trop "polis" ?

Et moi qui croyais que l'art culinaire n'était qu'une variante épicurienne de ce métier (et réciproquement) !

C'est égal, pour pimenter (quoique la cuisine d'Amandine me semble plus bourgeoise ou familiale qu'exotique -qualificatif à ne pas prendre au sens péjoratif) ce fil de discussion, j'invite les fins cuistots du forum à nous indiquer les "trucs" sur leur version des petits plats qu'elle concocte ... ou à lui faire des suggestions aussi virtuelles que le futur modèle de la voiture de Mary Wink

A vos fourneaux, amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la chimie et la cuisine font très bon ménage!
(Mon mari est chimiste.)
Seulement moi, je partais de trop bas. Et quand tu as, à la maison, un grand "chef", que faire d'autre que de déguster ses plats?
Tenter de l'imiter, ça prendrait trop de temps!
Hervé Tisse, chimiste, s'est penché sur le problème.
J'ai vu une émission où il décorticait le processus physicochimique de la "montée en neige" des blancs d'oeufs.
Je passe les détails. Mais il a très bien compris le "truc" et a imaginé la façon dont on pouvait faire monter les blancs, même s'il y avait du jaune dedans. J'ai essayé avec un oeuf entier et ça marche!
Donc, Lionel, je suis sûre que tu es un bon chimiste et que tes invités sont sincères.
Merci à Jean-Claude d'essayer de nous "croquer" Amandine.
Et si ça te tente, surtout ne nous prive pas d'autres portraits!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

En parcourant sur ce site les avis d'une lectrice qui semble avoir apprécié les enquêtes de Mary Lester mais être déçue depuis quelques temps (chacun a le droit d'avoir son avis...), j'ai noté sur son avis sur le tome 2 de "Te souviens-tu de Souliko’o" quelque chose a propos d'Amandine qui ne me semble pas complètement faux.
Citation:
Celle par contre à qui on n’échappe plus depuis « La Variée était en Noir », est Amandine Trepon qui, si elle est une vieillle dame serviable et très seule, est vraiment très (trop) envahissante. Sous prétexte de dactylographier les romans, les rapports, de nourrir le chat, d’arroser les plantes, de jardiner, etc etc, elle est systématiquement dans la petite maison de Mary Lester. Dès le matin, elle lui fait le café, elle lui fait ses repas et comme elle est plutôt manipulatrice sans avoir l’air d’y toucher, elle adore avoir recours au chantage au sentiment lorsque Lester ne lui donne pas les renseignements que la curieuse a envie d’avoir. Moi elle m’étouffe ! comment un personnage décrit comme « indépendant » peut-il supporter cette intrusion systématique dans sa vie, je ne comprends pas que l’auteur ait eu besoin d’ajouter ce personnage qui finalement n’apporte pas grand-chose aux intrigues.

C'est vrai que c'est quand même étonnant que Mary, qui aime son indépendance, ne soit pas parfois un peu agacée par cette dame qui est chez elle tout le temps. Depuis quelques temps, on dirait que Mary n'est jamais seule chez elle.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l’aime bien, cette Amandine Trépon… peut-être parce qu’à un moment difficile de ma vie j’ai eu aussi « mon Amandine », peut-être moins envahissante, mais sans outrer le trait point de roman !

Anne Boëlle a écrit:
Idée : Si quelqu'un sait dessiner, il pourrait en "croquer" un portrait?


Je vous propose ma vision de cette charmante vieille dame :


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC


Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 22 Nov 2008, 10:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quel talent, Jean-Claude !
Bravo ! Pour moi, je la verrai un tantinet plus jeune !
Mais comme je n'y connais vraiment rien en cuisine, il fallait bien que je trouve quelque chose.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent dessin, Jean Claude ! Décidément, tu as beaucoup de talent ! Moi aussi, je voyais Amandine plus jeune ! Je veux dire à peine plus âgée qu'Anne Boëlle qui, convenons-en, ne fait pas son âge. Même déguisée en marin Very Happy
Bref, je voyais Amandine Trépon, portant bien une petite soixantaine, alors qu'Anne fait plutôt jeunette dans le clan des quinquas.
Encore bravo pour ton portrait !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com