Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les recueils de nouvelles de Jean Failler

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24 Oct 2008, 18:41    Sujet du message: Les recueils de nouvelles de Jean Failler Répondre en citant

Depuis un peu plus de 24 heures, je suis plongé dans les nouveautés de Jean Failler. Après avoir avalé la nouvelle enquête de Mary Lester (voir mon opinion à la rubrique ad hoc), j’ai dévoré son recueil de nouvelles : L’homme que je n’ai pas tué. J’ai adoré… ! Ces petits textes de quelques pages (bon, il y en a que j’aime mieux que d’autres) sont à déguster : les phrases sont ciselées et collent, par des styles différents, aux sujets de ces nouvelles.

J’ai notamment beaucoup aimé la nouvelle éponyme (L’homme que je n’ai pas tué) qui donne tant à réfléchir – il n’est pas dans mon propos de tout dévoiler des sujets - , L’ostensoir parce qu’il m’a rappelé des souvenirs d’enfance sur la Fête-Dieu où je processionnais au milieu des enfants de la paroisse tout de blanc vêtus…, et puis aussi Le chêne et le bredin, une fable sur les arbres « assassins » qui se jettent sur les voitures… à moins que ce soit le contraire !

« La puissante automobile de Mme X manqua son virage et vint s’écraser contre notre chêne. Je peux vous dire que ça ne lui fit pas de bien, à ce pauvre chêne. Il en perdit un large morceau d’écorce et, on a beau être de bois, ce sont là des traitements qui ne font pas plaisir. D’ailleurs, ceux qui prirent le temps de l’examiner virent sa sève couler non comme du sang, car elle était aussi pure que l’eau de la source, mais comme des larmes, ce qui est pire. »

C’est pas beau ?

Alors j’ai ressorti le recueil précédent, Le gros lotLaughing
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 25 Oct 2008, 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, Jean-Claude de lancer ce forum. J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce recueil et plus précisément "l'homme que je n'ai pas tué".
Quoique "la quête" ou "le magot de tonton Lom", dans un tout autre registre, m'ont paru savoureux.
Et je vais de ce pas commander "le gros lot", recueil que j'avais raté.

Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 26 Oct 2008, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr que tu vas aimer "Le gros lot", Georges... Wink

J'ai oublié aussi de souligner le soin de la mise en page de ces petits livres, avec la frise en haut et en bas de chaque page, et surtout les belles aquarelles de Rozenn Failler (la fille de l'auteur) en tête de chapitre, qui tiennent à la fois du dessin humoristique et du monde onirique, dans des tons de camaïeux pastel tout à fait sympas. Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 07 Nov 2008, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier recueil de nouvelles qui m'a beaucoup fait penser à Dino Buzzatti et cela m'a bien plu , le second est encore sous cellophane ! Certaines nouvelles sont douces-amères , à la réalité crue et parfois dure , mais n'est-ce pas là le vrai sens de la vie . A découvrir de toutes façons !
L'histoire des deux curés est ab-so-lu-ment géniale , à lire et relire sans modération !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com